mardi, octobre 07, 2008

Menu d'Automne: Chutney aux Pommes, Poires Rôties, Butternut en Ragoût et Pumpkin Pie...



Comme d'habitude, au terme de trois années passées dans une région du Monde, la famille Confiture Maison se prépare à changer de cap. Que ce changement survienne dans plusieurs semaines ou dans plusieurs mois, le compte à rebours est enclenché.

Il n'est pas trop tôt pour nous y préparer! Nous essayons de profiter triplement de nos amis et du Minnesota, tout en redoublant d'efforts pour faire rattraper aux enfants un léger retard en Français... au cas où ils en auraient besoin l'an prochain ;-)

Nous savons que, même si nous serons très heureux de découvrir un nouveau pays, ses habitants, sa culture, son histoire et sa cuisine et de nous rapprocher de nos familles, peut-être, il sera très difficile de quitter une région aussi attachante que les Etats-Unis. Pour ne rien regretter, nous profitons de chaque seconde de ce dernier automne dans le Midwest.

Alors, ne soyez pas surpris si plusieurs semaines se passent entre deux billets, ou bien si, au contraire, je publie de façon frénétique 3 billets à la fois et 3 recettes dans le même billet. Ce blog subit plus que jamais le manque de temps des journées très remplies de tout ce que nous n'aurons plus l'opportunité de vivre un jour prochain, mais il fait néanmoins partie de mon expérience Américaine, et il m'enrichit la vie. Alors il arrive, pour l'instant encore, un moment où j'arrive à me poser pour l'enrichir, lui.

Si vous ne connaissez pas encore la cuisine Américaine, ses saveurs épicées, ses vertus réconfortantes (et à plus fortes raisons, si vous les appréciez en connaisseur), et si vous venez dîner à la maison un soir, il y a de fortes chances pour que j'aie envie de vous faire découvrir ce menu d'automne inspiré de classiques américains, admirablement revisités, comme ce ragoût de boeuf et de courge Butternut au chili. En ce moment, je tire mon inspiration de mes magazines culinaires américains préférés: Bon Appetit, et Gourmet, et je me fie au livre Stonewall kitchen harvest, de J.Stott, J.King et K.Gunst.


Toasts de Chutney aux Pommes et Cheddar Blanc


Les chutneys sont d'excellents condiments qui accompagnent très bien une viande, un poisson... Grâce à leur saveur aigre-douce il en faut peu pour satisfaire les papilles. Lorsque j'en prépare, j'en conserve une moitié au congélateur, car on ne consomme généralement pas tout d'un coup. A moins que...

Voici une autre manière de déguster les chutneys: en toasts à l'apéritif ou, pourquoi pas, en tartines pour un déjeuner sur le pouce. Le cheddar adoucit si agréablement l'acidité du chutney, le chutney laisse une si belle part au cheddar que vous n'aimerez peut-être jamais autant ni l'un ni l'autre qu'en duo! Choisir un fromage de qualité, comme un bon cheddar blanc bio, et fort, de préférence.

Toasts de Chutney aux Pommes et Cheddar

Ingrédients:

Pour le Chutney:
- 2 belles pommes Granny Smith
- 3 cuil à soupe d'huile d'olive
- 1 tasse d'oignons hachés
- 1 gousse d'ail finement hachée
- 2 cuil à café de gingembre finement haché
- 3/4 de cuil à café de poudre de coriandre
- 1/2 cuil à café de graines de moutarde brunes
- 1/4 cuil à café de cannelle en poudre
- une pincée de piment de cayenne (ou de piment doux comme le piment doux du Maroc, beaucoup moins fort)
- 2/3 tasse de sucre roux, ou 100 g
- 1/2 tasse de vinaigre de cidre

- tranches de pain au levain, toastées
- cheddar blanc, fort, grossièrement râpé

Méthode:

Laver, épépiner et couper les pommes en petits cubes (la peau est bienvenue si les pommes sont bio).

Chauffer 2 cuillères à soupe d'huile d'olive dans une poêle de taille moyenne sur un feu moyen à fort. Ajouter les oignons, et sauter quelques minutes en remuant de temps en temps jusqu'à ce qu'ils soient translucides. Ajouter l'ail, cuire en remuant une minute de plus.

Ajouter une cuillère à soupe d'huile d'olive et les dés de pommes. Cuire quelques minutes jusqu'à ce les pommes soient translucides. Ajouter les épices et le sucre. Quand le sucre commence à fondre, ajouter le vinaigre, porter à frémissement, et cuire de 10 à 15 minutes jusqu'à ce que le mélange épaississe.

Retirer du feu et laisser refroidir. Ce chutney peut être préparé quelques jours à l'avance et conservé au frais.

Pour les toasts:
Griller les tranches de pain. Verser un peu de chutney, quelques copeaux de cheddar. C'est prêt. Ces toasts peuvent être préparés un peu à l'avance.


Salade de Poires Rôties au Bleu, Vinaigrette aux Cranberries et Pepitas

Le savoureux mélange de poires et de Bleu dans une salade est aussi un grand classique Américain. Cette version originale aux poires et graines rôties est un délice de chaud et de froid, de crunchy et de moelleux, d'acide et de sucré. Il vaut mieux prévoir de préparer la vinaigrette aux cranberries à l'avance, car les fruits secs retrouvent alors tout leur moelleux et gagnent en douceur.

Salade de Poires Rôties au Bleu, Vinaigrette aux Cranberries et Pepitas

Ingrédients pour 4 personnes:

La vinaigrette:
- 2 et 1/2 cuil à soupe de vinaigre de vin rouge
- 1/4 de tasse huile d'olive ou 60 ml
- 2 à 3 cuil à soupe de cranberries séchées
- sel et poivre fraîchement moulu

La salade:
- 2 poires mûres et fermes
- 1/2 cuil à soupe d'huile d'olive
- 1/2 cuil à soupe de beurre
- sel de Guérande et poivre fraîchement moulu
- mélange de jeunes pousses de salade (épinard, romaine, aragula, frisée, ...)
- une petite poignée de pépitas (graines de courges)
- fromage de type Bleu

Méthode:

La veille ou au moins quelques heures avant, faire la vinaigrette en fouettant tous les ingrédients ensemble. Conserver au frais.

Couper les poires en huit quartiers, retirer le coeur. Dans une grande poêle, chauffer l'huile et le beurre à feu moyen. Ajouter les quartiers de poire, côté chair, et sauter environ 4 minutes. Saupoudrer de sel de Guérande et de poivre. Tourner tout doucement et rôtir de l'autre côté. Les poires doivent être tendres et dorées. Retirer de la poêle et réserver sur du papier absorbant.

Pendant ce temps, chauffer le beurre et l'huile restants sur feu moyen à faible, et griller les graines de courges jusqu'à ce qu'elles soient dorées.

Déposer un peu de salade dans une assiette, quelques quartiers de poires encore tièdes, quelques graines de courge chaudes et du fromage grossièrement émietté. Verser un peu de vinaigrette aux cranberries juste avant de servir.


Ragoût de Boeuf et Courge Butternut au Chili

J'ai une véritable passion pour les plats mijotés "qui font ragoût", une autre pour le chili, et une autre encore pour la courge Butternut. Alors, quand que j'ai vu, en couverture du magazine "Bon Appetit" du mois d'octobre, un "Texas Beef Brisket Chili" composé de gros morceaux de boeuf avec, à la place des haricots, de la courge Butternut, mon coeur, et tout avec lui a fait boum, et mes papilles se sont éveillées! Je l'ai converti à mon goût, comme un "boeuf-Butternut au chili", m'éloignant volontairement du Texas et de ses piments verts et anchos, préférant laisser une plus belle part aux épices. C'est un coup de coeur, enjoy!

Ragoût de Boeuf et Courge Butternut au Chili


Ingrédients:

Pour le Chili:
- 175 g de bacon
- 600 g d'oignons émincés (environ 4 oignons moyens pour le standard americain, 4 gros pour le standard francais ;-) )
- 2 kilos de poitrine de boeuf (beef brisket) découpé en morceaux de 5 cm environ
- 6 belles gousses d'ail
- 2 cuil à soupe de poudre de chili de qualité (j'achète la mienne a Whole Foods, celle vendue au poids)
- 2 cuil à café d'origan sec
- 1 cuil à café coriandre en poudre
- 1 cuil à café et demi de gros sel
- poivre fraîchement moulu
- 1 petite conserve de tomates pelées
- 1 bière mexicaine
- 1/2 tasse de coriandre fraîche
- 1 belle courge butternut pelée, coupée en gros cubes

Garniture (au choix, optionnel):
- de la coriandre fraîche
- un oignon rouge haché
- un avocat coupé en dés
- du fromage Monterey Jack râpé
- des épis de maïs chaud ou des tortillas au maïs.

Méthode:

Préchauffer le four à 350 F, 175 C. Sauter le bacon dans une cocotte allant au four, sur feu moyen à fort, jusqu'à ce qu'il commence à dorer. Ajouter les oignons. Réduire le feu à moyen, couvrir et cuire 5 minutes ou jusqu'à ce que les oignons soient tendres.
Ajouter le boeuf, le sel et du poivre fraîchement moulu. Mélanger. Ajouter les épices, l'ail, la bière, les tomates et la coriandre. Bien mélanger. Porter à ébullition, puis couvrir et cuire 2 heures et demie au four.

Ajouter les dés de courges; cuire 45 minutes de plus (il ne devrait pas y avoir trop de liquide mais si besoin, découvrir en cours de cuisson). Dégraisser si nécessaire.

Ce chili est meilleur dégusté le lendemain.


Pumpkin Pie

La première Pumpkin Pie de la saison est toujours la meilleure! Quel plaisir de retrouver, en automne, la saveur de cette tarte si particulière! Je parfume très souvent la mienne d'alcool, soit de rhum, soit de Bourbon (clic pour la recette).

J'aime aussi cette recette classique (clic), dont je me sers comme référence. Pour une version plus parfumée, j'ajoute une cuillère à café d'arôme vanille, et/ou une cuillère à soupe de rhum Negrita; pour une version très épicée, j'augmente la cannelle et le gingembre en poudre à 1 cuillère à café.

Une autre idée? Pour les amateurs de saveurs amères, remplacer une partie du sucre par de la marmelade d'orange: choisir de la courge butternut plutôt que de la citrouille, et sucrer avec 100 g de marmelade d'orange et 100 g de sucre roux, par exemple.



Bon Appétit!

28 commentaires:

Rosa's Yummy Yums a dit…

Quel merveilleux menu haut en couleurs et en saveurs! J'adore cette saison!

Bises et bonne semaine,

Rosa

Hélène (Cannes) a dit…

Ouh la il y a plein de choses qui remuent dans ta tête ... Mais ce qu'il en sort dans ce billet est magnifique ! Ici, c'est vraiment juste le début de l'automne ... mais les courges commencent à pointer le bout de leur nez ...
Gros bisous
Hélène
PsS : J'ai une réunion au lycée ce soir, si ça se finit avant minuit, je t'appelle. J'ai eu des news de Paul des Galapagos hier donc je peux à nouveau utiliser mon téléphone ! ;o)

Anonyme a dit…

Ca sent le grand départ mais comme ce n'est pas pour tout de suite, on a le temps de profiter de tes recettes US... Et le potimarron dans le pumpkin pie ?

Anonyme a dit…

Ta note m'a ému...j'avais oublié que tu n'étais pas une "vraie" américaine...et comme je te comprends ! en tout cas, tu auras eu la chance de connaitre ce bonheur et c'est formidable non ? tes recettes sont extras, et l'association poire/bleu me plait beaucoup...
Bisous

Anonyme a dit…

Ton billet est émouvant, j'ai commencé à te lire lors de tes premiers posts et je crois qu'il reste ma référence au niveau des blogs culinaires.
J'ai découvert tes recettese au fur et à mesure et je vais attendre maintenant avec impatience de savoir ou la vie va te conduire.
Tes recettes sont encore une fois superbes, profite au maximum de tous ces échanges que tu pourras avoir avec tes amis, et surtout, au plaisir de continuer à te lire...

Anonyme a dit…

Voilà qui serait un menu idéal pour moi (hormis le bleu)
Profitez bien de tout ce que cette expérience vous offre...en attendant de belles découvertes!

Mamina a dit…

Alors comme ça tu risques de revenir... ou d'être tout au moins dans un pays de langue française... j'attends avec impatience de savoir ou tu va migrer. En attezndant, je commence par ta salade... j'ai une version aux poires sans fromage, je vais tester celle-là.

Botacook a dit…

Quel beau menu automnal made in US! Je te souhaite, ainsi qu'à ta famille, le meilleur pour la suite!

Anonyme a dit…

Ton Apple Pie (sans bourbon) a atterri sur ma table. Et zhou, plus une miette. Elle a été engloutie par nous tous et quel régal !! Je n'en avais jamais fait. Merci de cette découverte.
Compte sur moi pour suivre tes aventures sur d'autres contrées.
Gros bisous
Chrys

Anonyme a dit…

C'est vrais qu'il est dommage de quitter les Etats-unis mais tu vas nous faire découvrir de nouvelles recettes venues d'ailleurs, c'est génial

Anonyme a dit…

Moi aussi je te suis depuis le début et je suis impatiente de connaître la suite de tes aventures et de tes découvertes culinaires. Je comprends qu'il ne soit pas si facile de quitter cette région attachante des Etats-unis dont tu as bien assuré la promotion !

Anonyme a dit…

contente de te lire ici et ravie que tu te rapproches de nous même si je me doute que ce sera difficile de changer de cap...pour les recettes, je viens de monter 4 butternut donc à nous le couscous et le ragoût
biz
kashyle

LILIBOX a dit…

vas tu revenir en France ?
Si oui , quel bonheur de te revoir .
En attendant , j'ai adoré ta recette de poires roties et bleu.La photo est scotchante !!
Bizz LiLibox

Anonyme a dit…

Je vais profiter de chacun de vos posts alors. Merci pour vos savoureuses recettes (j'ai testé la Bourbon apple pie récemment qui a été fort appréciée).

Claude-Olivier Marti a dit…

j'aime beaucoup quand tu nous parles d'automne, tu le fais si bien! biz

Sophie François a dit…

Bientôt un nouveau grand départ... A très vite ! Bisous.

confituremaison a dit…

Rosa: Merci :)

Tiuscha: Nan, le depart n'est pas pour tout de suite, mais on se prepare deja tant il y a a faire ou a refaire. Et toi, profite, profite ;-) Le potimarron? Mais pourquoi pas? La butternut est fabuleuse en tarte!!

Sandra: Merci, merci beaucoup! C'est vrai, j'aurais eu la chance d'avoir passe presque 4 ans ici! La salade poires/bleu est reellement delicieuse!

Sophie: +++++ un grand MERCI! Voila, grace a toi, j'ai maintenant envie de bloguer encore plus, mais avec tellement moins de disponibilite!! Il faut juste que je sois moins bavarde dans mes billets de temps en temps... ;-) Encore merci Sophie.

Mayacook: Si il n'y a que le bleu a remplacer, ce n'est pas un probleme ;-) Merci!

Mamina: Je ne sais pas encore ou nous allons atterir, mais je te tiendrai au courant, c'est sur!

Chris: Que je suis contente que tu aies aime la pie! Ah oui, je compte sur toi dear Crystel :)

Cvalou: Oui! Et si je continue le blog ensuite, il sera toujours teinte de cuisine americaine, car c'est avec elle que tout a commence.

Beah: Oui, quitter le Minnesota n'est pas chose facile, et j'aurais bien aime avoir l'occasion d'aller faire un tour vers chez toi! Bises!

Kashyle: J'ai refait un ragout avant hier... mmmmmm; tu vas adorer! Je t'envoie une autre recette avec butternut asap!

Lilibox: Merci!! Venant de toi, le compliment pour la photo me touche enormement!!!

Dominique: Mais de rien. Merci a vous pour ce retour! Merci beaucoup! Je suis tres heureuse que vous ayiez apprecie l'apple pie! Je vais essayer de poster plus pour publier un maximum de recettes avant le grand saut. En parlant moins, je devrais y arriver ;-)

Claude Olivier, Sophie: Merci les amis :-)

missval a dit…

Tout me plait, du début à la faim (euhh, fin!!!) ;-)) Surtout le ragout à la courge... Hummm!! Chez nous c'est un peu tôt pour en trouver mais ça va venir!
Biz

irisa a dit…

Où que tu sois ,tu sauras nous raconter, et de si belle façon les recettes , les histoires , les traditions , la région ....

Anonyme a dit…

Un petit bonsoir de Metz (France, 57) Bon je suis tombé sur ces nouvelles recettes. Comme c'est mon anniversaire samedi (le 11 octobre) 26 au passage et vu les qualités culinaires de mes parents je vais me faire à manger au moin j'aimerai ce que je mangerai. En ce qui concerne le ragout Je voulais avoir des précisions une bière mexicaine vous prenez quoi. En france je crois si je me souviens qu'il existe corona ca va? Est ce que toute les type de courge fonctionne pour la recette? Je peux remplacer par un poti marron car je ne sais pas si je peux trouver cette courge. A quoi sert la garniture, il faut la rajouter au dernier moment dans le ragout?
Désole pour toutes les questions..
En espérant que vous allez passer une bonne fin de semaine.
Au fait chez vous il fait quel temps en ce moment?
Jonathan

confituremaison a dit…

Missval: Merci :) Hi, hi, je sais bien que tu adores la butternut toi aussi ;-)

Irisa: +++++

Jonathan: Hello! Et bien ma foi, il ne fait pas mauvais par ici. Le week end s'annonce meme tres bon! Tu as raison de cuisiner pour ton anniversaire, on n'est jamais mieux servi que par soi-meme ;-) Je reponds dans l'ordre a tes questions (et surtout ne sois pas desole par le nombre de questions, l'echange est la plus belle par du blogage!!!).
J'ai effectivement deja utilise de la Corona pour ce ragout, mais vraiment si tu as une autre biere classique, ca ira tres bien.
Si tu ne peux vraiment pas trouver de courge butternut (c'est celle en forme de grosse poire, ou de coque de cacahuete; elle est beige claire), alors c'est vraiment dommage, car c'est celle-la qu'il te faut!!! Si j'etais a ta place, je n'utiliserais pas d'autres courges mais des patates douces (des yams) en accompagnement, coupees en gros quartiers dans la longueur comme des grosses frites, legerement huilees d'huile d'olive, saupoudree de sel de Guerande, de poivre et cuites au four chaud 30 minutes ou jusqu'a tendres, super simple et delicieux! Attention, les patates douces s'oxydent assez vite. Huiler et mettre vite au four! Et puis au pire du pire, sans butternut ni patates douces, des pommes de terre et une salade verte, french style ;-)
Et la garniture: c'est pour servir en accompagnement du ragout. Tu peux utiliser tout ou partie. J'aime au moins la coriandre fraiche dans l'assiette sur le ragout, plein de coriandre!
J'espere que tu aimeras!

Je te souhaite un Tres Joyeux Anniversaire Jonathan :)

Alhya a dit…

en même temps comment veux tu que je résiste? déjà, quand il y avait une à deux recettes... mais là, les 4 me renversent! ça a commencé avec le chutney, dont je raffole, j'étais extatique devant la salade aux poires, bleu et cramberries, et j'ai littéralement cédé devant le ragoût.. quand vint la pie, j'ai bien cru que je n'allais pas y résister... et voilà comment commencer un dimanche matin de bien belle humeur! un grand merci, te lire fait grand bien!

Anonyme a dit…

Argn, elles sont de pire en pire (pour les bourrelets) tes recettes et de plus en plus jolies tes photos !!!
J'adooore le coupel poires-bleu, cette salade est à tomber !!!

Bea a dit…

Splendide ta Pumpkin Pie!

je la testerai tout bientôt :)

Tit' a dit…

La photographie de la salade est absolument hallucinante. On a envie d'y picorer !

Hélène (Cannes) a dit…

Et au passage, je te pique ta recette de pumpkin pie. Paul a promis à sa prof d'anglais qu'il lui en amènerait une demain. Le potiron est en train de cuire ... je n'ai pas eu le temps d'aller en acheter une boîte ! ;o)
Re-bises
Hélène

floria371 a dit…

bonjour , puis je vous sollicité si il es possible de faire son melange soi meme pour les epices pumpkins pie???
merci

confituremaison a dit…

Floria: Bonjour, Oui vous pouvez faire votre propre mélange avec de la cannelle en poudre + moitié moins de gingembre en poudre (par exemple 1/2 cuillère à café de gingembre pour une cuil à café de cannelle), + selon votre goût: une pincée de muscade, une pincée de girofle en poudre et une pincée de tout-épice.