vendredi, octobre 31, 2008

Happy Halloween!


Nous n'avons jamais autant fêté Halloween! Est-ce dû aux températures, très douces pour la saison (hier après-midi, 22 degrés Celsius, alors qu'il a neigé ici aussi dimanche dernier!). Les fêtes "pré-Halloween" se sont succédées à un rythme complètement fou depuis deux semaines. Mais ce soir, c'est enfin le grand soir, et après le "Trick or Treating", nous sommes "joyeusement" invités à nous rendre ici:


Scary, non??!!!

Moi, c'est hier soir que j'ai offert un dessert "Halloweenesque"...

Gâteau au Chocolat et à la Citrouille


Ingrédients pour un gâteau de 7 inches ou 18 cm de diamètre:

Pour chaque gâteau (il en faut deux):
- 1/2 tasse ou 70 g de farine
- 1/4 tasse ou 30 g de cacao Van Houtten
- 3/4 cuil à café de levure chimique
- 1/4 cuil à café de bicarbonate de soude
- 1 pincée de sel

- 1/3 tasse ou 75 g de purée de citrouille
- 3 cuil à soupe ou 40 g de yaourt nature (ou bien de lait ribot)
- 1 cuil à café d'arôme vanille

- 1/2 stick de beurre ou 55 g
- 1/3 de tasse de sucre roux bien tassée ou 70 g
- 1/4 de tasse de sucre ou 35 g
- 2 oeufs

Méthode:

Préchauffer le four à 375 F, 190 C.

Découper un cercle de papier cuisson pour tapisser le fond d'un moule rond de 7 inches ou 18 cm de diamètre dont on graisse les bords.

Dans un petit bol, mélanger la purée de citrouille, le yaourt et la vanille.
Dans un saladier, tamiser ensemble la farine, la levure, le bicarbonate, le sel et le cacao.
Dans un autre saladier, fouetter le beurre et les sucres. Ajouter les oeufs un à un, battre, ajouter enfin le mélange humide et le mélange sec, et mélanger en quelques tours de cuillère en bois, jusqu'à ce que la pâte soit homogène, mais sans plus.

Verser dans le moule et cuire 25 minutes environ ou jusqu'à ce que le gâteau résiste à une légère pression sur sa croûte.

Démouler sur une grille et attendre le complet refroidissement avant de garnir de crème au cream cheese ou de crème au beurre.

Pour la crème au cream cheese: battre 300 g de cream cheese froid avec 50 g de beurre à température ambiante sur vitesse moyenne à élevée. Ajouter une cuillère à café d'arôme vanille, 1 cuillère à café de cannelle en poudre et 300 g de sucre glace en 3 fois, à vitesse lente d'abord, pour ne pas tapisser la cuisine de poudre blanche, puis à vitesse moyenne.

Ajouter quelques gouttes de colorant orange, petit à petit jusqu'à obtenir la couleur désirée (cela dépend du type de colorant utilisé). A défaut de colorant orange, on peut utiliser des colorants jaune et rouge à hauteur de 2 jaunes pour 1 rouge.

Quand les gâteaux sont complètement froids, étaler une couche épaisse de crème sur un premier gâteau, en partant du centre vers l'extérieur, recouvrir du second puis étaler le reste de crème sur tout le gâteau.

Placer le gâteau sur un plat de service, en le soulevant délicatement à l'aide d'un ustensile comme celui-ci (c'est un nouveau dans ma cuisine, il fait plus de 20 cm de côté, et bien sûr, je me demande comment j'ai pu vivre sans !):

Réfrigérer au moins deux heures avant de servir (ou préparer le gâteau la veille), et pour finir, décorer à votre guise: un glaçage au chocolat coulant, des sprinkles ou vermicelles au chocolat,...

Et non, je n'ai pas de photo de mon gâteau entier complètement fini, respect des invités oblige, mais ce que vous voulez savoir, surtout, c'est s'il est bon? Il l'est! Il est même très très bon!



HAPPY HALLOWEEN!



21 commentaires:

Rosa's Yummy Yums a dit…

Happy Halloween! Ton cake me plaît tout particulièrement! Cette association (chocolat/courge) est très sympa! Jolie déco... Je rêve de prendre l'avion et de vivre cette fête in situ!

Bises,

Rosa

Valerie a dit…

splendide ton gâteau ! je me suis inspirée d'une de tes recettes pour réaliser le mien, dans les tons orangés également !
gros bisous et ... happy halloween !

Botacook a dit…

Rhaaa Vanessa tu les gâtes! J'aimerais en goûter un morceau!! Et j'aimerais aussi qu'ici Halloween se fête plus, à l'image de ce qui se passe aux USA...

Mamina a dit…

les couleurs de ton gâteau sont à tomber... je n'ai pas encore eu la visite d'enfants, pourtant, les bonbons sont prêts.

Bea a dit…

Superbe ton gâteau! et à la courge en plus! :)
Happy Halloween!

Sophie François a dit…

Happy halloween ! Brrrrrrrr... je suis terrorisée par ce monstre !

Claude-Olivier Marti a dit…

des enfants sont venus sonner chez moi hier soir mais je n'avais rien à leur donner lol! biz

Suiksuik a dit…

superbe !!! ici halloween a presque disparu, je n'ai aperçu aucune décoration :-( cette année

Unknown a dit…

happy halloween !!!
et ton gateau est superbe...

Unknown a dit…

Happy HALLOWEEN avec du retard, vous avez de la chance d'avoir des températures si douce en cette saison.

Moi qui aime cuisiner avec les citrouilles et autres potiron...je note précieusement ta recette avec du chocolat en plus, humm !
Bise, coralie

Unknown a dit…

Happy HALLOWEEN avec du retard, vous avez de la chance d'avoir des températures si douce en cette saison.

Moi qui aime cuisiner avec les citrouilles et autres potiron...je note précieusement ta recette avec du chocolat en plus, humm !
Bise, coralie

{beige cannelle} a dit…

La pierre tombale devant la maison ... j'adore !

Anonyme a dit…

bien sur qu'il devait être très bon! chocolat et citrouille!!! very scary l'entrée de la maison!
happy halloween à toi et tous les tiens! bises!!

Flo Bretzel a dit…

après Haloween, on prépare maintenant la St Martin...les lanternes sont en cours de fabrication!

Hélène (Cannes) a dit…

J'adore le "Poor Brian, slower than the lion ...". Il a eu le temps de prendre un bout de cette tuerie, au moins ? ;o)
Bisous
Hélène

Chrystel a dit…

Magnifique ta recette. Je ne manquerai pas de la réaliser dès que les travaux de ma cuisine seront terminés. J'ai hâte de le goûter.
bisous
Chrys

Anonyme a dit…

je n'aime pas Haloween, mais juste pour ton gâteau, je le feterai!!!!

missval a dit…

il doit être divin ce gâteau!!

Anonyme a dit…

Une petite merveille...

Anonyme a dit…

Hors délai mais je le trouve superbe ! http://saveurpassion.over-blog.com/article-24537654.html
(Et un glaçage au potiron, c'est beurk ?)

Anonyme a dit…

Bonne année a tous!!!!