mercredi, octobre 29, 2008

Soupe de Pois Chiches et de Courge Butternut Épicée


Il n'y a rien de plus simple à cuisiner, rien de plus réconfortant à partager, ni rien de meilleur à déguster qu'une soupe un dimanche en automne.

Pour toutes ces raisons, et parce qu'elles laissent une grande place à l'improvisation, ou à l'interprétation, les "soupes-repas" sont un favori de la maison.

Chaque saison apporte ses arômes et ses saveurs, mais il me semble que l'automne amène un appeal sans égal avec ses teintes jaunes et orangées. Regardez un peu ces couleurs flamboyantes!

Cette recette, inspirée de "Spicy Chickpea and Tomatoe Soup" de D. Madison, est pour toi, Bea. Quelle excellente idée tu as eu de fêter les cucurbitacées!


Soupe de Pois Chiches et de Courge Butternut Épicée

Ingrédients:

- 1 à 2 cuil à soupe d'huile d'olive
- 1 oignon finement haché
- une pincée de filaments de safran
- 1 et 1/2 cuil à café de paprika doux
- 1 cuil à café de graines de cumin
- 1/2 cuil à café de gingembre en poudre
- 1/2 cuil à café de curcuma
- 4 carottes coupées en rondelles (couper les carottes en 4 au préalable si elles sont grosses)
- 2 branches de céleri émincées
- 1 petite courge butternut pelée, épépinée, et la chair coupée en petits cubes
- 3 cuil à soupe chacun de persil et de coriandre
- 1 conserve de tomates concassées avec le jus
- 1 petite conserve de pois chiches (sans sel de préférence)
- 1 petite conserve de black-eyed peas sans sel de préférence (ou bien une autre variété de haricots secs, ou bien 1 tasse de lentilles cuites)
- sel et poivre fraîchement moulu
- 1 tasse de nouilles aux oeufs, cuites.

Remarques:
Nous avons la chance, aux Etats-Unis, de trouver une grande variété de légumes secs en conserve (bio, non bio, avec ou sans sel). Ils conviennent parfaitement pour cette recette, à condition que ce soient des conserves de légumes de qualité (éviter les pois chiches premier prix qui ne supportent même pas un simple rinçage sous l'eau). Dans cette recette, il faut particulièrement prêter attention à la qualité des épices.

Méthode:

Chauffer l'huile dans un fait tout, ajouter l'oignon, le safran et les épices. Cuire à feu moyen en mélangeant de temps en temps tout en découpant les légumes.
Ajouter les légumes, et 2 cuil à soupe de persil et de coriandre. Cuire à feu doux encore 10 à 15 minutes.
Ajouter les tomates et leur jus, les pois chiches et leur jus, plus assez d'eau pour obtenir la consistance de soupe que vous aimez. Saler. Mijoter jusqu'à ce que les carottes et la courge soient tendres. Poivrer copieusement.
Enfin, ajouter les black eyed peas (ou les lentilles) et les nouilles.

Garnir chaque bol de soupe de persil, de coriandre et de quelques gouttes d'huile d'olive.

Bon appétit!


Les Courges sont en Fête cette semaine, c'est le moment ou jamais de leur consacrer une galerie de photos, comme l'automne passé. Cette année, ce ne sera pas façon conte de Fées, mais plutôt façon pédagogique! Pour cela, je me suis rendue à Chaska, près du Lac Minnewashta, au " Minnesota Landscape Arboretum ", un extraordinaire trésor naturel qui figure parmi le top 10 des jardins en Amérique. En automne, le "Visitor Center" expose sous le thème "Passion for Pumpkins" ... Enjoy! Les noms semblent souvent tout droit sortis d'un conte de Fées pourtant.

La sugar pie est plutôt de taille petite à moyenne. Elle est destinée aux tartes ou autres recettes sucrées.







La Jumpin' Jack est la citrouille que l'on scuplte pour d'Halloween.



























On confond souvent la Rouge vif d'Etampes et la Cinderella car elles ont exactement la même silhouette, mais l'une a une couleur plus orangée, c'est la Cinderella, alors que la Rouge Vif d'Etampes, comme son nom l'indique, est bel et bien rouge.


La balade à l'Arboretum ne se termine pas là. J'ai encore deux petites choses à vous montrer.

Les craquements des feuilles sous nos pieds nous rappellent que l'hiver arrive, et il arrive vite dans la région! Les horticulteurs ont énormément de travail pour protéger les plantes les plus fragiles des températures sur le point de descendre de façon dramatique (pour ceux qui ne connaissent pas encore le Minnesota, l'hiver y est long et surtout très très froid, et j'aime bien en parler ;-) ).

Dans la roseraie, il se passe de drôles de choses...

Pour protéger les rosiers de l'hiver, il faut les enterrer complètement. D'abord on les ficelle de façon à bien maintenir les branches ensemble.

Puis on creuse une tranchée, et l'on couche les rosiers délicatement sous la terre pour un repos hivernal, bien à l'abri sous une couche de paille ou de compost.

La corde permettra de localiser les pieds facilement au printemps.

La charge de travail est colossale, et sans aucun doute à la hauteur de la passion des Minnesotans pour les Roses et les plantes en général.

Pour finir, voici quelques photos de la parade des Epouvantails et des Courges, des photos aux couleurs d'automne, pour jouer avec Anne au Kikiveutjouer spécial Couleurs d'automne .

C'est poétique,

non?

Qui a bien pu poser pour ce modèle-là???



Puisqu'il faut bien choisir, Anne, je te propose celle-ci:

M. et Mme Confiture Maison dans leur ferme Minnesotane, dans quelques dizaines d'années...


22 commentaires:

Unknown a dit…

ta recette me plait bien (j'ai justement une courge qui attends bien sagement dans la cuisine...), et toutes ces photos sont surprenantes ! je ne connais surement pas la moitié de tous ces cucurbitacés (c'est comme cela qu'on dit ?)...et puis vous serez très beau dans quelques années..

Anonyme a dit…

génial encore une recette de butternut. j'en ai encore plein qui m'attendent à la maison, ton couscous est d'ailleurs au ^programme ;)
biz
kashyle

Anonyme a dit…

Une soupe épaisse comme je les aime. Merci aussi de nous faire partager toute cette jolie collection de courges.

Botacook a dit…

Merci pour ces belles photos et ce joli reportage, aperçu de la place des courges dans la culture américaine. Que de belles choses à faire avec toutes ces espèces!
PS : j'ai trouvé qui a posé pour le modèle en noir, c'est Nana Mouskouri! lol

Rosa's Yummy Yums a dit…

Une soupe magnifique qui réchauffe et réconforte! Merci pour toutes ces belles photos et pour ce billet informatif!

Bises,

Rosa

Anonyme a dit…

j'ai allié ces 2 protagonistes moi aussi mais en plat végé avec boulgour et chutney d'oignons

Anonyme a dit…

Tres sympa toutes ces photos, dommages que les noms soient en anglais...c'est moins facile pour les retenir.
Ta recette de soupe est très originale et m'a l'air savoureuse.
Bises
aurélie

confituremaison a dit…

Sandra: Merci, c'est drolement gentil :) J'espere que tu aimeras cette soupe qui est un vrai petit bijou! Meme les enfants adorent!!

Kashyle: Ah, le couscous, yummy lui aussi!

Anne: De rien :) Chouette, toi aussi tu aimes ces soupes epaisses!

Botacook: mdr!!! Mais bien sur, c'est elle evidemment, c'est Nana Mouscouri! You win ;-)))

Rosa: Merci :) Bises!

Matylda: OMG! Ca a l'air delicieux! Merci merci de m'en parler, je vais vite voir de quoi il en retourne exactement:)

Aurelie: C'est vrai, les noms en anglais ne sont pas faciles a retenir, mais ils sont jolis et poetiques ainsi, j'avais peur de leur retirer cela en les traduisant. Je vais voir, c'est pourtant mieux avec une traduction, je suis d'accord avec toi. Quand a la soupe, oh oui, elle est savoureuse!!

Anonyme a dit…

Hello Vanessa
Quel joli reportage-photos. Moi aussi j'aime beaucoup les courges. On en trouve aussi beaucoup dans ma région. C'est redevenu à la mode et chaque année on déniche de nouvelles variétés.
As-tu bien reçu ma réponse à ton message ? J'espère que oui !
Bien à toi
verO

Anonyme a dit…

Merci pour ce joli conte de fées automnal. Je me suis régalée à admirer toutes tes belles photos aux couleurs chatoyantes. Moi aussi, j'aime beaucoup l'automne et ses recettes qui réchauffent les premières soirées un peu fraîches.
J'aimerais bien habiter aux Etats-Unis, au moins le temps de cette période d'Halloween que nous ne mettons pas beaucoup en valeur en France. Je t'envie... :o)
Bonne soirée et à bientôt,
Laurence

confituremaison a dit…

VerO: A tres vite!

Laurence: Merci a toi :-) Halloween est une belle fete ici. Elle commence meme bien avant le jour J. Des fetes ont lieu un peu partout depuis 2 semaines au moins, et les enfants ont deja fait le plein de bonbons, notamment dans les rues de Saint Paul le w.e. dernier. C'est vrai que ca n'a pas pris en France. Ce n'est pas notre tradition, et nous n'avons pas su rendre la fete jolie (car ici, elle l'est je trouve). Il faudrait que tu vois ca un jour, je te le souhaite!

Bea a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Bea a dit…

Quelle délicieuse soupe et quelles superbes photos de toutes ces variétés de courges! Tu m'as donné envie de déménager :)

Et merci encore d'avoir participé à mon Festival Vanessa!

Bisous!

PS. Désolée pour le message effacé...

Flo Bretzel a dit…

voilà un bien joli cours sur les cucurbitacées!
les enfants préparent leur déguisement pour demain...

Hélène Picken a dit…

La technique est étonnante pour les rosiers. Je couvre uniquement la grosse racine l'hiver, remarque il fait moins froid. Toutes ces belles courges, ici c'est triste on ne sait pas fêter Halloween ici.
Bises

Anonyme a dit…

Quel joli blog quand on est amoureuse des USA comme moi, merci pour ce beau voyage !!!!!

bonne continuation

confituremaison a dit…

Flo: Nous aussi, et jusqu'a la derniere minute, on prepare les deguisements; il y aura un peu d'impro cette annee, les enfants grandissent, ca va etre flashy ;-)

Anonyme: C'est tres gentil, merci beaucoup :)))

Cuisine Framboise a dit…

Tout est top recettes et reportage.
Vanessa, est-ce que tu sais si dans les états du Sud comme la Floride,la louisiane les variétés sont différentes. A cause du climat sub-tropical? Bises

LILIBOX a dit…

il doit y avoir un feeling entre paris et le minnesota ,car je viens de faire mes courses et j'ai exactement tous les ingrédients !
Je file faire ta recette de comfort food car à Paris il commence déja à faire froid .
Merci Vanessa.Dès que j'ai du temps et du calme , je réponds à ton mail.
Bizz LiliBox

Papilles et Pupilles a dit…

Quelle magnifique balade ! j adore me promener avec toi et cette recette est super tentante ! merci beaucoup Vanessa !

Tit' a dit…

Soupe à adopter dès demain !!!

Hélène (Cannes) a dit…

Mais attends, j'ai raté des trucs majeurs, pendant mes dernières vacances ! Et je vois que c'est donc un jumping jack que j'ai acheté cette année avec le but de creuser en tête qui vomit ses graines ... Bon, je ne l'ai pas fait car c'était pour mon boulot et il y avait déjà une épidémie de -vraies-gastro-enterites sur place sans en rajouter ... ;o)
A part ça, vous êtes plus glamour maintenant que plus tard, je peux te l'assurer; ça fait peur, comment tu vas devenir ... o)))
Bisous
Hélène