samedi, octobre 11, 2008

Boules de Berlin au Levain Naturel



Les jours qui arrivent s'annoncent riches en pains et viennoiseries en tout genre chez Confiture Maison. La semaine prochaine, jeudi 16 octobre, nous célébrerons la Journée Mondiale du Pain. Comme chaque année Zorra nous invite à participer à la Fête en publiant un pain ce jour-là (fait maison ou acheté).
Et puis le Jeu de Guylaine "Recettes autour du Levain" touche presque à sa fin; la date butoir à été repoussée au 14 octobre. Guylaine publiera les participations le 16 pour la Journée Mondiale du Pain.

Voici une première participation pour ce Jeu. Une deuxième recette suit avec, comme Guylaine l'a demandé, la recette du levain utilisé pour les deux participations.

Pour ces Boules de Berlin, je me suis inspirée de la recette sur levain-levure de Anne (Cannelle et Cacao), que j'ai transformée en recette au levain naturel. Le résultat est un beignet à la fois dense et moelleux, juste légèrement sucré, l'idéal pour ceux qui aiment retrouver le goût et la texture du pain dans une viennoiserie.




Boules de Berlin au Levain Naturel

Ingrédients pour 12 beignets:

Pour la Pâte:
- 2 tasses 1/3 à 2 tasses 1/2 de farine (de 330 à 350 g)
- 3/4 de cuil à café de sel
- 1/3 tasse de sucre (50 g)
- 4 cuil à soupe de lait ribot légèrement tiédi
- 2 jaunes d'oeuf à température ambiante
- 200 g de levain liquide
- 1 cuil à café d'arôme vanille
- 50 g de beurre à température ambiante

Pour servir:
- 1 tasse de sucre ou 150 g
- 1 cuil à cafe de cannelle
- des confitures

Méthode:

Dans le bol du robot pétrisseur, mélanger tous les ingrédients de la pâte sur vitesse minimum, sauf le beurre. Augmenter la vitesse à 2. Ajouter le beurre petit à petit, pétrir 2 minutes de plus. La pâte est bien souple, lisse, brillante. Elle colle assez, sans plus. Transférer dans un saladier légèrement huilé, couvrir hermétiquement d'un film alimentaire et laisser fermenter dans une pièce bien chauffée 3 heures. Si la pièce n'est qu'à 18 - 19 degrés C, ne pas hésiter à mettre le récipient dans le four, la porte grande ouverte, chaleur minimum (pas plus de 100 F ou 38 C si le four le permet). Dans ce cas, au bout de 2 heures et demie, on peut commencer à façonner les boules.

Fariner très légèrement un plan de travail, et préparer une feuille de papier cuisson pour recueillir les 12 boules de pâte. Transférer la pâte en prenant soin de la décoller du bol avec soin. L'aplatir un peu à la paume de la main. Prélever un morceau de 60 g environ; façonner une belle boule en ramenant vers l'intérieur dessous. Plus le façonnage est effectué rapidement, plus légers seront les beignets. Il ne faut plus pétrir la pâte à ce stade. Recommencer jusqu'à épuisement. Espacer chaque boules de deux centimètres au moins. Recouvrir d'un linge (une cloche est idéale pour ne pas dessécher la pate et faciliter la fermentation; si vous n'en avez pas, rassemblez les beignets en un ou deux cercles et posez de grands saladiers à l'envers dessus). Laisser fermenter 1 heure dans une pièce bien chauffée.

Mélanger le sucre et la cannelle dans un bol.

Frire les beignets à 320 degrés F ou 160 degrés C, 4 minutes de chaque côté. Les Boules de Berlin au levain naturel sont vraiment aussi rondes qu'un ballon!
Déposer les beignets sur du papier absorbant puis les rouler dans le sucre à la cannelle.

Laisser refroidir avant de déguster (la mie se détend et les beignets sont plus moelleux), le jour même de préférence, natures, ou bien fourrés de confiture.

Vous trouverez de plus amples informations sur ces spécialités allemandes dans le billet de Anne.

Bon week end!

23 commentaires:

ManueB a dit…

Tes beignets sont magnifiques, tout gonflés !!!! miam miam
Manue

Anonyme a dit…

l'espace d'une seconde je me suis crue en allemagne...merci
kashyle

Unknown a dit…

Ils sont superbes, je prends vite note, pour les tester demain, miam !

barbichounette a dit…

Ils sont à tomber !!!
bizzzzzzzzzz
Barbichounette

guylaine a dit…

Waouh ! ils sont trop appétissants ces beignets ! Merci pour ta participation, bisous et bon dimanche à toi Vanessa !

Anonyme a dit…

Je n'ai toujours pas tenté mon propre levain, c'est le moment où jamais... C'est fou tout ce que l'on peut faire au levain !

Rosa's Yummy Yums a dit…

Une magnifique participation! Tes boules de Berlins sont superbes! Ooohhhh, que j'aime ça!

Bises et bon dimanche,

Rosa

Anonyme a dit…

Mmm elles sont absoluement a croquer!!!!!

Mamina a dit…

Tes boules de Berlin me font de l'oeil... pour la fête du pain, je serai à Rome, je ne sais pa si il font ça aussi... je verrais.

Botacook a dit…

Tout à fait le genre de recette que j'adore... mais avec modération ;)

Anonyme a dit…

Miam, c'est pas humain des photos si appétissantes à l'heure du déjeuner ... :) J'en ferais bien mon dessert! Elles ont l'air délicieuses.

Cuisine Framboise a dit…

Bonjour Vanessa, ces petites boules berlinoises me rappellent les croustillons hollandais...
Petit clin d'oeil dans mon dernier billet. http://framboisecuisine.blogspot.com/2008/10/les-heures-noires-de-cuisine-framboise.html
Tes conseils sont toujours précieux.

Anonyme a dit…

Oh des beignets !! merci j'ai essayé ta recette et elle est fantastique, je n'arrivais pas a mettre la main sur une vraie bonne recette, et la c est le cas :D merci bcp !

Anonyme a dit…

belle recette qu'il va falloir que je nuance car le Gluten va m'être interdit dorénavent ...
sinon vient voir ce que j'ai fait de ton Riz sauvage ...
bises
garance

Anonyme a dit…

Merci pour le clin d'oeil! je suis heureuse que tu ai aimé ma recette. Promis la prochaine fois, j'essaie avec du levain naturel.

Claude-Olivier Marti a dit…

trop fort !!! j'adore ca, ca fait une éternité que j'en ai pas mangées ! biz

Anonyme a dit…

Bonjours,
Mon anniversaire samedi c'est bien passé. C'est pas mal cuisiné enfin j'ai fait comme je l'avais dit ton ragoût de boeuf. Je n'ai malheureusement pas trouvé cette fameuse courge butternut, le vendeur m'a proposé un autre courge dont le gout lui semblait proche. Enfin tous le monde a adoré. C'était délicieux. Et moi je me suis régalé, une vrai fringale... Et pour finir je me suis fais comme gateau d'anni ta bourbon apple pie. Je précise que le gateau a été mangé en moin de 3 minutes par les convives montre en main. J'ai peut être fait cuire un peu trop les pommes, ca avait plus la consistance d'une purée avec des morceaux de pommes. C'est peut être du à la variété de pomme.

Habitant à Metz je suis proche de l'allemagne moin de 45 minutes en voiture. Je connais bien ces boules au levain. On les remplis de confire maison en principe. Je pense que c'est que je vais faire cette fin de semaine et peut être ton chutney aux pommes si il me reste du temps...
Bonne semaine à vous.
Jonathan

confituremaison a dit…

A tous, MERCI beaucoup :)))

Tiuscha: Exactement! On n'imagine pas tout ce que l'on peut faire avec du levain!

Miss Coralie: J'espere que tu les trouveras a ton gout!

Botacook: J'ai failli en faire deux fois plus, mais j'ai ete raisonnable (bon, j'en ai refait le lendemain, mais ca y est, cette fois j'arrete pour un moment ;-) )

Cuisine Framboise: Je ne connais pas les croustilllons Hollandais; compte sur moi pour les tester un de ces jours!

Saphiriane: C'est trop genial, je suis trrres contente! Merci pour le retour :-)))

Claude Olivier: Hi, hi, je sais, les beignets, c'est irresistible!!!

Jonathan: Merci de revenir si vite me parler de ton diner d'anniversaire! Je vois que tu as regale tout le monde, bravo!!! Alors, c'etait bon avec une autre courge, j'en prend bonne note! Moi aussi, j'adore ce ragout!! Pour la pie, je pense comme toi que ta compotee est due a la variete de pommes; ca devait etre delicieux anyway. Merci pour ton message, et bonne semaine a toi :)

missval a dit…

Elles sont très appétissantes ces boules!! miam!!!

Cuisine Framboise a dit…

On pourrait dire que la version hollandaise est plus grasse et moins digeste. ;-) Une version beaucoup moins sophistiquée;-);-) Il n'y a pas de levain et ça se mange chaud, avec les doigts, dans le froid d'une plage de la mer du Nord.....Mon dernier adore..et m'en réclame Je vais utiliser ta recette sans le levain On verra bien.

Anonyme a dit…

tes petites gourmandises sont bien tentantes!!!
Bises
aurélie

Bea a dit…

J'adore les boules de berlin, mais je n'ai jamais pensé à les faire au levain! excellente idée :)

Et par la même occasion, je voulais te demander si tu aimes les courges? si oui, qu'en penses-tu de cette idée-là? http://lecoindebea.blogspot.com/2008/10/festival-des-courges.html

A bientôt Vanessa!

Et désolée d'avoir été plutôt absente ces derniers temps :/

Philo aux fourneaux - Blog culinaire a dit…

Quelle délicieuse gourmandise à déguster tout au long de la journée