vendredi, octobre 24, 2008

24 Octobre, Journée des Nations Unies




La Journée des Nations Unies marque l’anniversaire de la fondation des Nations Unies, le 24 octobre 1945. Au printemps de cette année-là, des représentants de 50 pays se sont réunis à San Francisco pour mettre la dernière main à un document d’une portée considérable - la Charte des Nations Unies. Le 24 octobre marque le jour où un nombre suffisant de ratifications ont été réunies pour lancer officiellement la nouvelle organisation. La nouvelle institution mondiale qui émergeait du chaos et des ravages de la Seconde Guerre mondiale visait « à préserver les générations futures du fléau de la guerre, à proclamer de nouveau notre foi dans les droits fondamentaux de l’homme, et à favoriser le progrès social et à instaurer de meilleures conditions de vie dans une liberté plus grande ».

En 1947, l’Assemblée générale des Nations Unies adopte une résolution proclamant que le 24 octobre sera appelé Journée des Nations Unies et que ce jour sera consacré à faire connaître aux peuples du monde entier les objectifs et les réalisations des Nations Unies et les rallier à son oeuvre. La Journée des Nations Unies est aujourd’hui célébrée dans les 192 pays membres des Nations Unies.
Sources: ACNU.


Aujourd'hui, Journée des Nations Unies, mon amie Sylvie et moi même représenterons la France au Festival International de l'école élémentaire de Petit Confiture Maison. Plus de 20 nationalités différentes présenteront leur pays d'origine, et tous ensemble nous célébrerons la diversité des cultures qui fait la richesse de cette école.

Nous avons décidé que le thème du Festival pour la France cette année portera surtout sur la cuisine :) Alors que Sylvie apprendra aux enfants à construire leur propre toque de cuisinier en papier, je leur apprendrai que les petits Français, eux, n'ont pas de "banana bread" ni de tartines de beurre de cacahuète pour le goûter, mais de délicieux cakes au chocolat Menier ou de moelleux gâteaux au yaourt faits maison... Pour appuyer mes paroles, j'emporterai quelques bonnes choses à déguster, ainsi que leur recette que les enfants pourront essayer chez eux, comme ce traditionnel Gâteau au Yaourt au Citron, que j'ai cuit dans un magnifique moule Minnesotan Bundt, celui qu'Hélène m'a offert ce été à Minneapolis. C'est ce que l'on appelle le mélange des cultures !




Gâteau au Yaourt au Citron
Recette adaptée du Petit Larousse de la Cuisine

Ingrédients:

- 3 oeufs
- 200 g + 100 g de sucre (200 g + 50 g pour moi)
- 1 citron non traité
- 1,5 dl d'huile (d'olive pour moi)
- 1 yaourt nature
- 250 g de farine
- 1 sachet de levure chimique
- 1 pincée de sel

Méthode:

Préchauffer le four à 180 C. Casser les oeufs en séparant les blancs et les jaunes. Dans un saladier, mélanger les jaunes avec 200 g de sucre, et fouetter jusqu'à ce qu'ils deviennent mousseux et palissent.
Râper le zeste du citron. L'ajouter à la préparation avec l'huile et le yaourt en remuant bien. Tamiser la farine et la levure. Ajouter à la pâte avec le zeste. Battre les blancs en neige ferme avec une pincée de sel. Les ajouter délicatement à la pâte, en les soulevant pour ne pas les casser.
Beurrer un moule de 24 cm de diamètre, y verser la pâte et enfourner pour 25 minutes (50 minutes dans le moule Bundt, et recouvrir d'une feuille d'aluminium au bout de 30 minutes).

Pendant ce temps là, préparer le sirop (c'est optionnel; j'ai fait la moitié de la quantité indiquée dans la recette originale). Verser 1,2 dl d'eau dans une casserole et ajouter le jus du citron ainsi que le reste du sucre (soit 50 g). Faire bouillir 10 minutes environ. Laisser refroidir et, avec un pinceau à pâtisserie, en imbiber le gâteau préalalement piqué à l'aide d'un cure-dent.


Et en anglais:

Lemon Yogurt Cake, a traditional French cake

Ingredients:

- 3 eggs
- 1 1/4 + 1/3 cups sugar
- 1 organic lemon (zest and juice)
- 2/3 cup olive oil
- 1/2 cup plain yogurt
- 1 3/4 cups flour
- 1 1/2 tsp baking powder
- 1 pinch salt

Method:

Preheat the oven at 350 F. Grease and flour a 9 or 10-inch round cake pan or a 5 1/2 to 6 cups bundt pan.

Grate the zest and squeeze the juice of the lemon.

In a medium bowl, combine and sift the flour and baking powder.

Separate the eggs.

In a large bowl, whisk the yolks with 1 1/4 cups sugar until pale.
Add lemon zest, olive oil, yogurt, and beat well.
Add the flour and the baking powder. Mix just until incorporated.

Beat in a large bowl at medium-high speed until stiff but not dry: the egg whites and a pinch of salt. Fold them lightly into the batter with a spatula.

Pour the batter in the pan and bake until a cake tester inserted into the center comes out clean, about 25 minutes for a 10-inch round cake pan, about 50 minutes for a 5 1/2 or 6 cups non fluted bundt pan.

Meanwhile, prepare the syrup (optionnal): bring to a boil 1/2 cup water, lemon juice and 1/3 cup sugar, and simmer for 10 minutes. Let it cool.

When the cake comes out of the oven, place the pan on a rack, poke the cake all over with a wooden skewer and brush it with half of the syrup. Let cool in the pan for 10 minutes. Unmold and invert the cake on the rack. Poke the bottom and brush with the remaining syrup. Let the cake cool completely before serving.

Enjoy!




Il est vrai que j'aurais pu choisir d'apprendre aux élèves la recette du gâteau au yaourt idéale pour les enfants, celle du pot de yaourt dont on se sert comme doseur (un pot de yaourt, 3 pots de farine, 2 de sucre et 1 d'huile etc...). Seulement voila, chaque pays a ses particularités auxquelles on s'adapte. Le pot individuel de yaourt nature n'existe pas aux Etats-Unis. Le yaourt nature est uniquement conditionné en grand pot d'1 kilo environ... Cela ferait un colossal "yogurt cake"!


Happy United Nations Day!

14 commentaires:

Rosa's Yummy Yums a dit…

Happy UN Day! Ce cake est très beau, bravo!

Bises et bon weekend,

Rosa

ManueB a dit…

J'adore le moule de ton cake !!!!!
Manue

Hélène (Cannes) a dit…

Il rend bien, le gâteau ! Ils sont vraiment trop géniaux, ces moules ! Bon, en ce qui me concerne, heureusement qu'il me restait de la bombe pour le graisser !
Allez, fait de beaux rêves !
Hélène

Cuisine Framboise a dit…

Ces écoliers ont bien de la chance. J'espère que tu feras un reportage!!!!
Le moule est génial. Quelle matière! Passe une bonne journée. Petit CM a de quoi être fier!!! Bises S'il y a une V par correspondance pour se procurer des moules comme celui-ci je veux bien le lien! Merci

Anonyme a dit…

On ne doute nullement que ces écoliers americains vont se régaler!

Merci pour ton commentaire ;-)

Anonyme a dit…

Je vous "suis" tjs avec plaisir; il y a longtemps que je ne vous avais pas remerciée... Alors Merci!
La lecture de vos articles est tjs un moment apaisant, elle renvoit l'image d'une maman comblée ...et si j'osais je vous avouerais que vous m'avez aidée à savoir ce que je voulais dans la vie à un moment charnière!
MA

confituremaison a dit…

Rosa: Thanks, bon week end :)))

Manueb: J'adore tous les moules Bundt! Celui-ci est beaucoup plus petit que les autres, et c'est vrai qu' il est trop mignon!

Helene: Il rend VRAIMENT SUPER bien! J'adore! Sans la bombe, c'est quand meme pas pareil; c'est plus de boulot!

Cuisine Framboise: Tu peux aller voir sur le site Nordicware.com, et puis je te mets vite qques infos par mail. J'essaie de te publier qques photos de la soiree a l'ecole.

Noelle: Les eleves se sont en effet regales, met leurs parents ont ete aussi gourmands que leurs bambins ;-)

Anonyme: Chere MA, merci infiniment pour votre si gentil message. Vous m'avez beaucoup, beaucoup touchee, vous n'imaginez pas a quel point. Merci :)

Anonyme a dit…

Quel joli moule ... pour un joli gâteau fait avec des pots de yaourts géants !

Bea a dit…

Superbe ce cake! Comme tout sur ton blog :)

Nanou Desplancke a dit…

C'est une très bonne idée et belle initiative de faire un bon gateau frenchy , ton moule est très sympa.Je pense avoir acheté une rose de la même marque .Un gateau yaourt c'est toujours super bon et cela change du beurre de cacahuetes !!

confituremaison a dit…

- Eva et Bea, Merci mes amies :)

- Nanoud: J'avais meme oublie comme c'etait bon le gateau au yaourt au citron!!! Il a fait un malheur, et il va surement devenir le gateau US en vogue en 2009, les parents sont partis avec la recette ;-)

Gracianne a dit…

Un simple gateau au yaourt au citron disais tu :) Tu n'avais pas precise dans quel moule tu l'avais fait!

Tu as de delicieux commentaires anonymes.

Lamia a dit…

Ma mere est une fana de ce gateau .jene lai jamais realise .

recette yaourt maison a dit…

merci pour la recette du gâteau au yaourt au citron