jeudi, janvier 10, 2008

Bundt, les Moules à Gâteau auxquels on ose à peine Rêver...

"A cake is a symbol of hospitality..."



Original Bundt, "60 th Anniversary Bundt" Édition Limitée 2006

Que l'on aime ou non les gâteaux, il me parait difficile de résister à la beauté de ceux cuits dans un moule "Bundt" de la marque Nordic Ware. Qu'on les aime ou non, leur seule présence suffit à créer une atmosphère de fête accueillante gourmande et réconfortante.

Dans le Midwest ici à Minneapolis au Minnesota, d'où est originaire l'entreprise familiale Nordic Ware, les gâteaux "Bundt Cakes" nourrissent déjà la mémoire de gourmands de plusieurs générations.

Dans leur forme originale, les gâteaux Bundt sont une véritable icône en Amérique. Ils appartiennent au patrimoine culinaire et culturel. Pour moi c'est sans aucun doute un symbole de la façon de célébrer à l'américaine: belle, accueillante, ludique, créative, gourmande et toujours très chaleureuse.

L'origine des Moules a Gâteau Bundt (Bundt Pans)

A l 'origine de la magnifique histoire Bundt il y a une femme et sa volonté de faire vivre une tradition, celle d'un gâteau, le bundkuchen, nommé aussi le Gugelhupf ou encore le... Kougelhopf.

En 1950 Rose Joshua, membre de l'association Hadassah, l'Organisation Sioniste des Femmes en Amérique, rassembla quelques amies et rendu visite à David Dalquist, fondateur en 1946 de la société Nordic Ware, une entreprise familiale qui fabrique du matériel de cuisson de type scandinave à ses débuts. Rosa souhaitait posséder un moule semblable à celui reçu de sa grand-mère en Allemagne, et qui était très difficile à trouver en Amérique pour ses amies. Elle souhaitait aussi, et elle n'était pas la seule femme dans le Midwest, pouvoir cuire un gâteau Kougelhopf dans un moule qui ne soit pas aussi fragile que les traditionnels moules en céramique, ni aussi lourd que ceux en fonte.


David Dalquist réalisa son rêve en créant un moule de grande qualité du point de vue de la cuisson, flûté comme le moule à Kougelhopf, d'un design différent mais non moins élégant, alternant de larges cannelures et de bien plus fines. Les cannelures avaient été pensées ainsi pour simplifier la coupe du gâteau. Comme les femmes membres de Hadassah appelaient les moules a kougelhopf les "bund pans" ("pans" pour "moules a gâteau" en anglais et "bund" pour "rassemblement" en allemand), David Dalquist décida d'ajouter un "t", ce qui facilitait la prononciation de bund en anglais, et déposa la marque "Bundt".

Les Bundt Pans ne connurent pas un succès immédiat. La famille Dalquist envisagea même plusieurs fois de les retirer de leur gamme.

Le rêve de David Dalquist, lui, ne se réalisa que plus de 10 années plus tard lorsque la presse locale commença à éditer des recettes de Bundt Cakes et surtout quand une femme de Houston, Ella Rita Helfrich, gagna en 1966 la deuxième place au concours national de pâtisserie amateur de la société Minnesotane Pillsbury. Elle avait utilisé un moule Bundt pour cuire son fameux "Tunnel of Fudge Cake" (clic pour la recette en anglais- c'est une recette légèrement modifiée par rapport à la recette originale qui utilisait un glaçage tout prêt Pillsbury qui n'est plus fabriqué). Existe-t-il un Américain de cette génération qui n'ait pas goûté une tranche de ce gâteau richissime (une demi douzaine d'oeufs, près d'une livre de beurre et plus de 500 g de sucre...)? Pas sur! Ce gâteau légendaire fit bien davantage que rendre Ella célèbre. Il changea le destin d'une petite entreprise familiale du Minnesota qui du alors embaucher du personnel pour fabriquer des Bundt Pans 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 afin de satisfaire une explosion de demandes .

Depuis, plus de 60 millions de Bundt ont été vendus en Amérique.



Les Bundt Pans aujourd'hui




Moule Bundt "Vintage Santa Pan", Noel 2007, une exclusivité Williams Sonoma







En 2000, pour fêter les 50 ans de la marque, un nouveau Bundt Pan a été introduit, le Star Bundt Pan.



Depuis 2003 plus de 40 modèles ont été créés dont les formes plus belles et plus originales les unes que les autres, sont autant d'invitations à la fête et à la gourmandise. De nombreux modèles en 3 D ont été inventés. Ils ne sont pas toujours flûtés comme l'original Bundt Pan, mais ils incarnent toujours aussi bien le symbole d'hospitalité, et encouragent autant à partager un moment ensemble.




En 2006 pour célébrer les 60 ans de l'entreprise Nordic Ware, une version limitée du Bundt Pan original a été créée (1ere photo en haut du billet).

Cette même année, le gouverneur du Minnesota déclara le 15 novembre "la Journée Nationale Bundt", une façon d'honorer les Bundt Pans, un patrimoine du Minnesota et des Etats-Unis.

La distinction la plus récente, et sans doute la plus honorifique est celle survenue au début 2007, lorsque quelques modèles originaux Bundt ont rejoint la fabuleuse collection du Smithsonian Institution.


Les Bundt Cake Mixes

En 1970, Nordic Ware accorda la licence Bundt au géant Pillsbury pour la commercialisation de "Bundt cake mixes", des préparations spécialement conçues pour confectionner des gateaux Bundt et faire effet lors de réceptions. Certains de ces cake mixes sont des icônes des années 70. Toute une génération de jeunes gourmands de l'époque donnerait beaucoup pour retrouver la saveur particulière de certains de ces gâteaux standards qui eurent beaucoup de succès, comme le "Tunnel of Fudge Cake".

L'entreprise Nordic Ware elle-même s'est récemment lancée et propose à présent des préparations d'une autre catégorie, des mixes "Gourmet", 100 % naturel, sans trans-fat, et qui combinent plusieurs saveurs, comme le Mocha latte Cake mix, le Cinnamon Streusel Bundt Cake, ou le Chocolate Macaroon Bundt. Ces mixes sophistiqués et de qualité, promettent d'etre aussi délicieux qu'un gâteau maison. Des noms aussi prestigieux que Rose Levy Beranbaum ou The Barefoot Contessa, y sont associés. Je n'ai pas encore testé mais si les promesses sont tenues c'est une très bonne option permettant de recevoir avec un gâteau Bundt, même quand on manque de temps.


Des moules de qualité

Les moules à gâteau Bundt en fonte d'aluminium garantissent une cuisson uniforme et moelleuse des gâteaux, ainsi qu'une fine croute croustillante. La fonte d'aluminium permet une montée en température rapide et assure ensuite une chaleur constante. La forme flûtée conduit la chaleur vers le centre du gâteau, et favorise aussi une cuisson homogène. Elle permet de réussir des gâteaux à la fois denses et moelleux.

La gamme Platinum est garantie à vie. Le prix moyen d'un moule Bundt est de 30 dollars, ce qui est très raisonnable me semble-t-il compte tenu de la qualité et la durée de vie du produit.




Quelques conseils pour réussir un gâteau Bundt

- Utiliser le spray à l'huile végétale avec farine associée, c'est formidable! Après application, retourner le moule sur du papier absorbant afin d'éliminer les excès d'huile.


A défaut de spray suivre les instructions de la recette, ou bien appliquer une fine couche de végétaline, puis fariner légèrement en prenant soin de bien taper le moule pour retirer l'excès.

- Éviter au maximum les bulles dans le gâteau en versant la pâte doucement dans le moule et ensuite en tapotant doucement le moule sur le plan de travail.

- Pousser la pâte sur les parois extérieures du moule à l'aide d'une spatule, cela favorisera le gonflement de la pâte vers les bords décorés du moule plutôt que vers le centre flûté.

- Cuire sur la grille centrale du four. Pour les gâteaux cuits dans les moules Bundt anthracites ou noirs, baisser la température de 10 degrés C (25 degrés F), par rapport à la température recommandée.

- Laisser le gâteau refroidir 10 minutes avant de le démouler. Ni plus, ni moins. Saisir le moule avec des maniques et secouer doucement pour commencer à décoller le gâteau du moule. Si les bords extérieurs ou centraux résistent, les décoller avec un couteau en plastique avant de retourner le gâteau sur une grille.


Pour finir voici un gadget que l'on vient de m'offrir, et qu'il va falloir essayer très vite;-) :

le Bundt Thermometer


C'est un produit Bundt mais évidemment il fonctionne avec n'importe quel gâteau. Il remplace la lame du couteau en offrant une garantie supplémentaire: au bout de 15 secondes, il change de couleur si le gâteau est cuit, et c'est particulièrement rassurant quand la recette précise que la lame du couteau doit ressortir "presque" propre...
Pas mal, non?

36 commentaires:

les mangues italiennes a dit…

Apparemment, ils ne font pas de silicone et aussi savez-vous s'ils ont une boutique sur Paris qui les vendent, pas réussi à trouver, pour l'instant, sur le net. Merci de cette information, le design des moules est foisonnant.

Easy kitchen a dit…

super histoire de ces moules que je connaissais pas. j'adore celui en forme de sapins. Mais les gateaux sont trop gros ou alors il faut être 12 pour en manger. peut-être les petits modèles.

Carpe Diem a dit…

Ces moules sont superbes ! Merci pour cette histoire et pour ce blog magnifique, je suis en admiration...

lolie a dit…

j'ai voulu en commander sur amazon en Allemagne et ils ne livrent pas en france grrr...
enfin j'en ai un sur tout ceux que tu as présenté...
merci pour cette belle galerie de moules et leur histoire

Rosa's Yummy Yums a dit…

Un superbe billet informatif, merci! J'aimerais tellement posséder un des ces magnifiques moules, wahou!!!

Bises,

Rosa

Gracianne a dit…

En tant que moules addicted, j'ai lu ton histoire jusqu'au bout. Ils sont superbes - heureusement qu'ils ne sont pas disponibles ici, mon mnari se moquerait encore de moi :)

poutchi a dit…

très beau billet ! pour répondre au premier commentaire, oui ils vendent sur internet et envoient en France, en Belgique, on peut commander directement sur leur site ou alors leur envoyer un email en leur demandant leur catalogue (je vous le conseille c'est mieux pour la commande, plus complet), et il suffit alors de commander !
mais attention les frais de port sont assez élevés...

MarieSouricette a dit…

Ben toi alors quand tu aimes... on peut dire que c'est communicatif!!!
Alors je te souhaite... plein de chouettes gateaux en 2008!

Bisous

nadine a dit…

Très bon reportage instructif. j'ai beaucoup apprécié.

auré a dit…

Rien de tout ça par ici! Tu vas faire des envieux.. Voui j'suis jalouse! J'adorerai avoir un de ces moules et je suis scotchée par le fameux spray!!!!!
Quant aux mix, le chocolate macaroon a l'air prometteur (le nom me fait saliver!)
Merci de nous faire voyager, on s'y croirait!

Flo a dit…

Dommage qu'en France on n'en trouve pas !!! Trop joliiii

laurence a dit…

Ahhh merci pour cette recette! J'habite à Royan, en Charentes Maritime, et figurez vous qu'on a un magasin qui vend ces moules!!! J'en ai acheté 2, mais je manquais de recette! Je vais m'empresser de faire celle ci! (Pour celles qui habitent la région, le magasin s'appelle Juglas, je suis allé sur leur site et ils ont fait un article sur ces moules justement! > www.juglas.com <)Voilà merci encore

Anonyme a dit…

quelle belle collection...celui sur le père noel est très marrant, dommage qu'il serve peu...
bises
kashyle

Delph de Mpt a dit…

Magnifique article.
Comme d'habitude je me suis délectée de ton texte.
du coup j'ai craqué et j'ai commandé des moules direct des US, et j'ai hate qu'ils arrivent chez moi (France).

Je te félicite pour ce blog, superbe, les photos, le texte : BRAVO !!!

Et merci pour ta recette des biscuits au chocolat, j'ai fait un malheur au boulot avec !!!

Bonne continuation

confituremaison a dit…

Mangues Italiennes: Sur Paris, je ne sais pas du tout, et pourtant, il doit bien en avoir. Laurence (cf son message ci-dessus), en trouve chez Juglas a Royan.

Easy Kitchen: Oh oui, ce sont souvent de gros gateaux, mais pas que (tout est plus gros aux US ;-) ). Ce sont des moules faits pour recevoir a l'origine. Ceci dit, celui au chocolat (voir billet suivant), se conserve tres bien qques jours.

Carpe Diem: Merci :)))

Lolie: Mais de rien :). Je sais que tu peux commander directement au siege a Minneapolis, mais les frais d'envoi sont importants. Sinon, tu as vu les moules en fonte alu Kaiser? Rien a voir niveau cote design bien sur ;-) ils sont plus classiques, mais aussi beaux!

Rosa: :) Kaiser fait des moules cheminee aussi, qques modeles tres sympas en fonte alu aussi. Surement plus faciles a trouver.


Gracianne: mon mari se moque de moi ;-))

Poutchi: C'est vrai que tu as craque toi, j'espere que tu les apprecies!

Mariesouricette: :) Ok, puisque c'est toi qui l'as dit, plein de gateaux en 2008!! Et pis je me souhaite de nouveaux moules pendant qu'on y est ;-)

Nadine : Merci :)

Aure: Voui c'est vrai, je vais faire des envieux, mais ils sont si beaux ces moules, et je suis trop fiere qu'ils soient du Minnesota. Chacun ses tresors: je ne trouve pas de cassoulet, ni de bon chorizo, ni de Mont d'Or ;-)) Bon, quand meme, toi tu peux trouver qque chose de similaire, en fonte d'alu: cf la marque Kaiser, c'est surement plus accessible (prix et commandes). Bien sur, c'est quand meme pas pareil ;-p

Flo: On en trouve, mais pas facile de savoir ou... Idem que Aure pour Kaiser: par correspondance, on en trouve de similaires de cette marque. Sinon, cf le comm de Poutchi pour les commandes directes a Minneapolis.

Laurence: Chouette! Merci bien pour l'adresse! D etemps en temps, je publierai d'autres recettes de Bundt Cakes, alors :)

Kashyle: C'est vrai qu'ils servent peu en general, mais le plaisir est d'autant plus grand du coup.

Delph de mpt: Merci +++

Sophie a dit…

une histoire comme je les aime ! Alors ce thermomètre, tu l'as essayé ? Je t'embrasse.

Cocotte a dit…

on en apprend tous les jours avec toi!! de plus le gateau a l'air à tomber!! je vais essayer dans mon moule à kougloff.....!

Marie Reine a dit…

Mon père part bientôt aux US, je lui passe commande tout de suite...

Valérie la gourmande bleue a dit…

tu sais que je partage avec toi la passion des beaux moules de cuisine et ce billet est un pur bonheur je regarde souvent le site de nordic ware et mes yeux brillent toujours, un grand merci pour ce billet magnifique

penglobe US a dit…

dis donc, ça, ce n'est pas du moule de Mickey!!!
Impressionnant

Nathalie_b a dit…

quel bel article et quels moules !!!! je suis impressionnée
biz

LILIBOX a dit…

Extatique est vraiment le mot juste.
Sublime et délicieusement rétro .

Ps: j'ai fait tes étoiles au cacao , tout simplement délicieux .A refaire +++

lily2b a dit…

ces moules me laissent rêveuse, je vais voir si je peux en trouver à Bastia

jessica a dit…

wouaaa! ils sont extraordinaires ces moules dis donc!!! je decouvre ton blog grace à sandra de l'heure du thé aussi je suis ravie car je te mes immédiatement dans mes favoris!! bref, on peu se les procurer ou ces moules? sur internet? qu'on puisse rivaliser à ton superbe gateu americain au chocolat!!! MIAM
bise

confituremaison a dit…

Lily2b: Tiens-moi au courant!

Jessica: J'espere que tu vas trouver comment passer commande! Je sais que c'est possible, internet ou par tel, carrement... Good luck, et je veux voir les gateaux!!!

Hélène (Cannes) a dit…

ça y est, les livres sont commandés ! Magie d'Internet ... ET je viens de me re-régaler de ton article sur ces moules fabuleux ... 8 valises, ça ira ??? ;o)
Bisous
Hélène

Anonyme a dit…

I go to the states with my girls during the summer and I cannot resist getting the Nordic Ware pans. They are heavy and take up lots of space in my luggage. It may be expensive but you can see and feel it is a quality product. They are gorgeous and the results are superior to silicone pans. The outside of the cake has a beautiful caramel color and taste.

jaja a dit…

Bonjour,

quel bel article j'ai déjà un moule nounours en 3D, mon fils ne s'en lasse pas.

Pouvez-vous me dire ou je puis obtenir d'autres moules. j'habite en suisse à genève.

Merci

Meilleurs messages

Anonyme a dit…

je suis amoureuse des ces moules, j'esite car c à base d'aluminium..
je suis tombee sur votre site par hazar, g pris bcp de plaisir. g remarque la difficultee de certaine à les obtenir. donc sachez que moi je vais acheter certain model à la boutique de cuisine au centre de gstaad en suisse(60francs suisse). voila. bonne journee
cathy

confituremaison a dit…

Bonjour Cathy,
Merci beaucoup! Grace a vous, quelques lecteurs sauront ou se procurer les moules Bundt en Suisse. C'est tres tres gentil :)

Anonyme a dit…

voila, g trouve le nom de la boutique, ils m'ont dis pas de probleme pour livraison à domicile (payant bien sure..) c "von siebenthal" gstaadplatz, 3780 Gstaad tel 0041 33 744 12 81. voila si g pu aider qqs une, g achete cette apres midi 3 moules!! et un livre de cuisine bundt.. mais en anglais.. je dois tout traduire!! comme une petit fille le jour de noel^^.. merci pour tout
cathy d'antibes ( france)

confituremaison a dit…

Moi aussi je me sens comme une petite fille le jour de Noel quand j'ai un nouveau Bundt ;-)Un neuf, ou un "vintage", d'ailleurs! Merci a vous Cathy :)))

Gisèle a dit…

je viens d'en commander sur un site anglais et ils livrent en france pour 14 £ quels que soient le nombre de plats et en trois jours je le sai reçu aujourd'hui et j'ai hâte d'espérimenter la recette :):)

http://www.decuisine.co.uk/cookshop/bakeware/nordicware_bakeware.html?id=3d8ac37fcd789c8fc20d41862e58dfc3.1226477258

confituremaison a dit…

Gisele: Merci beaucoup de partager votre touvaille! Grace a vous, d'autres personnes vont pouvoir passer commande. Je viens d'apprendre en effet que les moules Bundt marchaient tres bien en UK. Je suis sure que Nordic ware finira par percer le marche francais avec d'aussi beaux produits, mais en attendant, votre adresse est une aubaine! Merci encore :)

Kittysan a dit…

Moi je viens d'en commander un sur Ebay,avec une americaine tres sympathique et qui parle bien le français.
Voici le lien pour ceux à qui ça purrait interesser
Les frais d'expédition sont tout à fait raisonnable et sont bien moins onéreux par rapport au site de vente Bundt
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&rd=1&item=370138685994&ssPageName=STRK:MEWA:IT&ih=024

Kittysan (94)

Nina a dit…

Superbes moules!