jeudi, janvier 10, 2008

Le Gâteau au Chocolat Américain (Bundt)

En quoi un gâteau au chocolat Américain est-il différent d'un autre? Vous ne voyez pas? Mais si, regardez bien... sentez... goûtez..., il est plus gourmand, plus moelleux, plus fin, plus cacaoté, encore plus tentant que les autres!

Les moules Bundt font de telles merveilles qu'ils méritent qu'on y cuisent des gâteaux particulièrement extatiques. Il parait que celui-ci en est un, et que chaque bouchée délivre autant de plaisir que son visuel, avec un vrai moelleux, une croûte délicate, et une saveur très riche.

Billet associé: Les moules à gâteau Bundt (clic)

Gâteau au Chocolat Américain Bundt

La recette donne 2,880 litres de pâte. Elle peut être réalisée dans n'importe quel moule, flûté de préférence car cela garantit une cuisson homogène d'un gâteau aussi volumineux. Les moules flûtés en fonte d'aluminium Bundt assurent aussi une levée uniforme du gâteau pendant la cuisson. Si l'on n'utilise pas un moule en fonte d'aluminium, il faut au moins qu'il soit flûté, autrement, le centre s'effondrera. Je recommande alors de tourner le gâteau dans le four après 20 minutes et d'adapter le temps et la température de cuisson.

Ingrédients:

Pour le moule (moule contenant 12 tasses, soit 2,880 l):
- 1 CS de beurre, fondu,
- 1 CS de cacao.

Pour le gâteau:
- 3/4 tasse (70 g) de cacao de type Van Houtten,
- 170 g de chocolat noir a pâtisser, en petits morceaux,
- 1 CC de café espresso instantané (optionnel),
- 3/4 tasse, (180 ml) d'eau bouillante,
- 1 tasse, (240 g) de yaourt a température ambiante,
- 1 3/4 tasses (255 g) de farine,
- 1 cc de sel,
- 1 cc de bicarbonate de soude,
- 1 1/2 sticks (165 g) de beurre,
- 2 tasses (300 g) de sucre brun,
- 1 CS d'arôme vanille,
- 5 gros oeufs a température ambiante,
- sucre glace pour décorer.

Méthode:

Préparer le moule: mélanger le cacao et le beurre fondu dans un petit bol, jusqu'à ce qu'une pâte se forme. Appliquer cette pâte sur les parois du moule avec un pinceau a pâtisserie. Si le mélange devient trop épais à appliquer, le tiédir quelques secondes au micro-ondes (de 10 à 20 secondes). Ou bien, utiliser un spray d'huile végétale et farine spécial pâtisserie.
Ajuster la grille du four au milieu inférieur, et préchauffer à 350 F, 175 C.

Bol # 1: dans un récipient de taille moyenne résistant à la chaleur mélanger le cacao, le chocolat, éventuellement le café. Verser l'eau bouillante et fouetter jusqu'à ce que le mélange soit bien lisse. Laisser refroidir puis ajouter le yaourt.

Bol # 2: dans un récipient de taille moyenne mélanger la farine, le sel et le bicarbonate de soude.

Bol # 3: dans un grand récipient et à l'aide d'un batteur électrique, ou dans le bol du robot muni du batteur plat, battre le beurre, le sucre et la vanille à vitesse moyenne/élevée jusqu'à ce que le mélange soit léger, et ait bien blanchi, environ 3 minutes.

Réduire la vitesse à moyenne et ajouter les oeufs un par un. Battre 30 secondes entre chacun, en raclant les bords du bol de temps en temps.

Réduire la vitesse à lente/moyenne (l'appareil peut sembler séparé). Ajouter environ 1/3 du mélange-farine et la moitie du mélange-chocolat/yaourt, et fouetter 20 secondes. Racler les bords du bol et répéter avec le reste du chocolat et le 2eme tiers du mélange farine.
Ajouter le reste de la farine, fouetter encore 10 secondes. Racler une dernière fois le bol et fouetter encore 30 secondes.

Verser doucement dans le moule. Cuire environ 45 minutes, ou jusqu'à ce qu'une lame de couteau insérée au centre du gâteau ressorte avec à peine quelques miettes attachées. Refroidir 10 minutes dans le moule avant de retourner sur une grille.

Laisser refroidir 3 heures, puis saupoudrer de sucre glace.

Servir avec une glace à la vanille, de la crème fouettée ou encore quelques framboises.

Adapté de "Chocolate Bundt Cake", Cook's Illustrated.

Enjoy!


32 commentaires:

Anonyme a dit…

J'adore ce moule! Dommage qu'il n'arrive pas jusqu'en France...

Anonyme a dit…

Il a l'air trop trop délicieux, je vais le tester pour mes grands parents. Il se conserve bien?

helyne a dit…

je note ta recette pour mon moule à bundt! ( d'ailleurs je me coucherais moins bête ce soir... je ne savais pas que ça s'appelait comme ça...)

Anonyme a dit…

Pas de moule adéquat hélas car il est superbe !

Rosa's Yummy Yums a dit…

Ton gâteau Bundt est merveilleux et si moelleux qu'on en rêverait la nuit... Une vraie beauté pour les gourmands à la recherche de sensations fortes!

Bises,

Rosa

Gracianne a dit…

Le resultat est delirant. Bravo.

Valerie a dit…

Aaah voici donc la recette de ce sublime gateau !! merci merci !!

Anonyme a dit…

Je le savais, je le savais que c'était un moule nordic ware!!! tu en avais parlé lors de ton gâteau citrouille! Sinon, je sais pas pourquoi mais j'ai très envie d'aller faire un petit tour aux EU moi en ce moment...Si je viens te voir tu m'en feras du gâteau au chocolat dis?!:)
Ninette

Anonyme a dit…

Prendre une bouchée et dire hummmmmm!
Je quête en vain un moule à Pandoro alors à part cuire ce fabuleux gâteau dans mes casseroles Téf** sans poignées je ne vois pas comment obtenir une telle épaisseur moelleuse et chocolatée!

Flo a dit…

Il a l'air merveilleusement moelleux... je le tenterais bien, dans un moule de chez nous au pire !

confituremaison a dit…

Merci a Tous :)

Lisanka: Oui, et heureusement, car il est gros! (of course, tu remplis 2 moules s'il le faut). Je le conserve sous une cloche en plastique plusieurs jours.

Tiuscha: Tu as un moule a savarin, peut-etre?

Ninette: Bien sur :))

Aure: Moule a savarin? Ca doit bien fonctionner, mais pas la meme epaisseur, c'est sur.

Flo: Exactement! Tu verras bien. Si ca marche, tu me le dis, s'il te plait, je le preciserai dans le billet :)

Anonyme a dit…

oh c'est beaaaaaaaaaauuuuuuuuuu!
bises
aurélie

Anonyme a dit…

vilaine tentatrice va!!!!
kashyle

Anonyme a dit…

J'ai le même...hihihi !!! Je l'ai acheté moitié prix l'année passée à la même époque Et j'au aussi fait un gâteau au chocolat avec. En Suisse, on en trouve dans les magasins Manor pour celles et ceux que celà intéresse. Mais il n'y a pas grand choix. Celà dépend des saisons !
Mais dis-moi Vanessa, à combien de pièces se monte ta collection de moules ? ;-)
Bien à toi
verO

MeriBert a dit…

Merci, merci, encore merci de nous donner la recette. Pour le moule, je vois que pour la france tu conseilles un moule à savarin, que penses-tu d'un moule à Kougloff?. Oh!j'adore tellement les gâteaux au chocolat et le tiens est si majestueux. Je vais essayer de le faire et j'afficherais le résultat sur le blog que je viens de créer. Eh oui! vous m'avez donné le virus mais je cafouille encore.

Anonyme a dit…

Devant la tête de ma fille en train de bricoler à côté de moi : je vais faire ce gâteau ce week end

Affaire à suivre

confituremaison a dit…

Delimoon: Hum, hum, je n'ai pas compte... mon mari m'a demande la meme chose avant hier, quand j'ai publie...En fait, moi aussi, je les achete toujours en solde, ou au magasin d'usine ;-)

Cuillere et aujourd'hui: Merci :)))

Kashyle: c'est pas moi, c'est le gateau !

Mamounette: Pour ton blog, felicitation !!! Et de rien pour la recette :)
Pour le moule, c'est sur, si tu as un moule a kougloff, c'est encore mieux. Le bundt est un moule a kougloff a l'origine. A bientot chez toi!

Marie Pierre: Je crois que moi aussi, mes enfants le reclament ;-)

Anonyme a dit…

tout simplement magnifique!!!

barbichounette a dit…

Superbe et si gourmand !!!
Bizzzzzzzzz
♥Barbichounette♥

missval a dit…

Ils sont vraiment sympas ces moules!! je craque, il m'en faut absolumment!!!!!! Je vais "fouiller" sur le net!
Ton gâteau a une couleur très foncée comme j'aime pour les gâteaux au chocolat. Je t'en prends un morceau au passage :-)) Bon week-end

Anonyme a dit…

c'est une tuerie ce gateau !!!!!!!!!!!
il est délicieux, je l'ai fait aujourd'hui, un pur délice !

mais ne faites pas comme moi (idiote que je suis hi hi) : ne mettez pas TOUT le cacao avec TOUT le beurre pour tapisser le moule !!
(et ensuite verser ledit mélange avec l'autre chocolat !)

bon ça va je me suis bien rattrapée... mais ouf de justesse ! hi hi

confituremaison a dit…

Poutchi: Super, il vous plait, que je suis contente! Pour le cacao, mdr! C'est le genre de truc qui m'arrive aussi ;-).

Anonyme a dit…

Oui, effectivement il est très tentant et sa forme est super rigolote, j'adore ! Mais de toute façon, comment ne pas se laisser tenter par un gâteau au chocolat, américain ou pas ?

Anonyme a dit…

Il est très réussi Vanessa, on se perdrait dans ces montagnes chocolatées !

lily2b a dit…

il faut absolument que j'essaye de confectionner le gateau au chocolat, j'en salive d'avance !

Lety a dit…

Testé hier soir : FA-BU-LEUX!!!!

J'avoue avoir eue un peu peur quand j'ai vue eau bouillante + chocolat...

Ultra fondant, très chocolaté, un vraie délice...

Lety

Cocotte a dit…

j'ai fait ce terrible gâteau et je l'ai mis sur mon blog! c'était terriblement bon, merci!!

Anonyme a dit…

Bonjour, mon anniversaire est ce weekend
je cherche un gâteau américain très moelleux ... et enfin je tombe sur le tien ! Penses - tu qu 'il sera tel dans un moule rond et avec un glaçage ?

Anonyme a dit…

slt pour celles qui cherchent un "mould bundt" j ai trouve un site qui en vend, ils livrent la france : http://www.cutleryandmore.com/bundt.htm
Marion

confituremaison a dit…

Fantastique, Marion! Merci pour tous!

Cyril a dit…

Bonjour, je commence en temps que blogger, pourrais-tu m'aider, me conseiller?
Ps : Ton blog donne faim et il est très sympa. Merci d'avance.

Balu a dit…

Eh bien pour une première, il était excellent.
Mes collègues de boulot on adoré et tout le monde m'a demandé la recette.
Très aérien, moelleux à souhait, pas trop sucré...Bref délicieux et ultra simple à réaliser.
Merci pour la recette..
Christine