mercredi, janvier 03, 2007

Les "Black-eyed Peas", les Haricots à Oeil Noir...Bonne chance en 2007!



Les black-eyed peas m'ont toujours semblé étranges. C'est sûrement dû à leur drôle de look, et à leur drôle de nom: "haricots à oeil noir...".
Se laisser intimider par une platée de légumineuses, je sais, ça peut sembler ridicule! La nourriture est quelquefois chargée de croyances et superstitions, sans que l'on sache toujours pourquoi.
Depuis le Premier Janvier, je suis rassurée: tout est "normal"! J''ai découvert que nous étions quelques millions aux USA à vénérer ces drôles de petites bestioles!

Une tradition très largement respectée dans le sud des Etats-unis, consiste à servir des black-eyed peas à la table du Nouvel An. Ils sont supposés apporter la chance pour l'année à venir. Plat du pauvre, ils symbolisent l'humilité, et représentent la petite monnaie ("copper"). Ils sont souvent servis avec des "turnip greens", des fanes de navet, ou des "collard greens", des feuilles de la famille des choux, très populaires dans la cuisine du Sud des Etats-Unis. Ces feuilles symbolisent les dollars (les billets). La tradition inclue également des "cornbreads", des pains de maïs. Ceux-ci représentent l'or.
La tradition varie selon la région. Par exemple, au Texas et en Alabama le choux remplace les fanes de navet. Il est servi soit cuit, soit cru en coleslaw.

L’origine de la tradition n’est pas bien sûre. Grandma Myrtle prétend qu'à l’époque du Vieux Sud,les mêmes black-eyed peas que l’on célèbre aujourd’hui servaient uniquement à nourrir le bétail. De là vient leur surnom "cowpeas", les pois à bétail. Pendant la bataille de Vicksburg au cours de la Guerre Civile, la ville est restée assiégée pendant 40 jours. Les soldats Yankees brûlèrent toutes les récoltes, à l’exception des “cowpeas” qui étaient considérés comme de la mauvaise herbe sans valeur. L’armée de l’Union s’empara de toutes les autres denrées, laissant les habitants mourir de faim. Les habitants, désespérés et chanceux à la fois, mangèrent ces humbles “cowpeas” et survécurent à la guerre. C'est de là que la tradition serait née. Sources: http://archiver.rootsweb.com/
Dans le Sud des Etats-Unis on trouve les black-eyed peas aussi bien secs que frais, surgelés et en conserve, et il n'est pas question de commencer une année sans eux! Cela reviendrait à fêter Thanksgiving sans la dinde, ou Noël sans les Candy Canes! Impensable...
Il paraîtrait que certains habitants du Sud en mangent chaque jour pour s'attirer quotidiennement la chance! Le plat de black-eyed peas le plus populaire de cette tradition est le "Hoppin' John". Il y a autant de théories sur l'origine du nom de ce plat que de recettes différentes. A la base, les ingrédients sont le riz et les fameux haricots à oeil noir. Le Hoppin' John est souvent préparé avec du porc (jambon, saucisses ou bacon), des oignons, de l'ail, des tomates, des poivrons, des épices et des herbes... Mon Hoppin Jo est aux crevettes, ce qui n'a pas choqué mon amie Gail, qui a apporté au brunch du Nouvel An un plat de black-eyed peas et de riz. Je ne sais pas si les black-eyed peas sont faciles à trouver en France, mais on peut facilement les remplacer par d'autres haricots secs. Gail ayant bien précisé que plus on mange de black-eyed peas, plus grande sera la chance d'être riche en 2007, les enfants ne se sont pas faits prier pour se servir copieusement!

Pour les malchanceux qui n'aiment pas ces haricots, il y a toujours moyen de les noyer dans du ketchup, car il n'est pas question de manquer à la tradition ;-)

Enfin, pour les plus superstitieux qui ne veulent pas voir les petits yeux noirs, voici une recette de "Black-eyed peas dip", une sauce au black-eyed peas: mixer 2 tasses de black-eyed peas cuits, deux gousses d'ail, une 1/2 tasse de sour cream (ou de crème épaisse), puis ajouter une 1/2 tasse de salsa. Déguster avec des chips de mais.


Bonne chance et prospérité pour cette nouvelle année!

20 commentaires:

zabou1501 a dit…

Coucou Vanessa!
Et moi qui n'avais pas fait le rapprochement...avec le groupe...
Encore merci pour les petites histoires qui accompagnent tes recettes à chaque fois !
Encore une fois Bonne Année 2007 à toi et aux tiens!
Je t'embrasse
Isabelle

Alhya a dit…

merveilleuse année à Toi, Vanessa, prospérité, bonheur et joie!

khala a dit…

hello !
moi , j'adore le groupe...et j'adore ta recette et l'histoire qui va avec !
très bonne anée et tout le reste ...à toi de choisir ton voeux : on est bien mieux servi par soi même !

Hélène a dit…

Encore une belle histoire, un grand merci.
Je connais que les baked beans.
Bonne année 2007.

auntie jo a dit…

tant mieux, tu as respecté la tradition, la prospérité sera au rendez-vous ;-)
en italie, on mange des lentilles (qui symbolisent l'argent) pour le réveillon! j'adore ces histoires culinaires!

Tit' a dit…

BONNE ANNEE, VANESSA DU NOUVEAU MONDE ! Et merci pour cette leçon gourmande.

Thalie a dit…

Les aliments ne seraient pas ce qu'ils sont sans les relations bien particulières que l'Homme a établies avec eux, les superstitions, les croyances et les légendes ou les anecdotes universelles ou privées sont autant de charmes qui les rendent bien plus attrayants que leur fonction première.
Figure-toi que j'ai failli en acheter pas plus tard que samedi dernier au supermarché à côté de chez moi. Et puis monplacard regorgeant de légumineuses, je n'ai pas voulu en rajouter...
Mais finalement, je ne vais pas résister longtemps car ils m'ont toujours séduite ces drôles de "petits haricots à oeilleton" ;o)
J'avais vu cette recette du Hoppin' John dans un livre de recette consacré à la cuisine de la Nouvelle-Orlans et des Etats-Unis du sud, dont le nom d'auteur méchappe, je me rappelle juste que c'était une femme noire, apparemment très connue dans le domaine culinaire étatsunien , spécialiste de cette cuisine si spécifique.
Merci pour ce voyage et toutes ces précieuses infos.
Bye

confituremaison a dit…

Merci a vous! Et pour le groupe des "Black Eyed Peas", Zabou et Khala, j'aurais aime vous mettre la musique en fond (je ne sais pas encore faire...)!
Alhya: Je te remercie. Tu es rentree, chouette!
Khala: Ca c'est sympa, je ne vais pas me gener pour me choisir un voeu!
Tit': C'est vrai que j'aime ce nouveau monde!
Auntie Jo: C'est un peu la meme tradition alors! Interessant!
Thalie: C'est droles ces coincidences; avec tes epices deja. Je vois de qui tu parles, mais je ne me souviens pas de son nom. Je vais demander a mon amie Gail.

eva a dit…

Quelle histoire !! Dans la famille de ma mère d'origine italienne, ce sont des lentilles qu'il faut manger !
Et pourquoi e pas essayer les deux, histoire de mettre toutes les chances de notre côté ?

confituremaison a dit…

Eva: Tu as raison, j'adore toutes ces traditions!

Entre amis a dit…

Merci encore une fois pour toutes ce spetites anecdotes tellement dépaysantes et qui font du bien ! Il va falloir que je me trouve rapidement des blackeyed peas alors, parce que j'ai bien l'intention que mon année se passe au mieux ! :0))

Anonyme a dit…

Bonne année!

Ici à Marseille on trouve ces pois en vrac sur les marchés, sous le nom de cornilles.
C'est un légume sec pratique car il cuit très vite.
Je vais parfois dans un restaurant algérien qui fait un couscous avec des cornilles.

shinobi a dit…

bonne année je connaissais pas du tout ces haricots juste le groupe ;o)

Rosa's Yummy Yums a dit…

Très intéressant!

J'espère que cette année t'apportera bonheur et joie...

cuisineguylaine a dit…

Merci à toi pour cette belle histoire, je ne connais pas ces haricots, je ne sais pas si on les trouve ici, en tous cas je ne manquerais pas d'en acheter pour faire manger Romain en lui racontant la ptite histoire qui c'est !

nuage de lait a dit…

Jamais entendu parler des ces haricots???????? on apprends tous les jours.
L'histoire est très jolie.

Hélène (Cannes) a dit…

Ces pois sont quasi-magiques, alors ! Est-ce qu'ils guérissent les clavicules fracturées, aussi ;o)) ?!
Grosses bises, et merci pour ce cours de civilisation. Tu ne peux pas savoir comme je les attends avec impatience !
Hélène

Minouchka a dit…

ce plat me tente bien. Que de bonnes choses!

claire a dit…

Pour des recherches de recettes ces pois se nomment en français : doliques ou mongettes.

Bon appétit
Claire

Thalie a dit…

Ayé je les ai retrouvés, dans un magasin asiatique !!
je vais enfin pouvoir cuisiner les black eyed peas, le rêve ;o)Mais je ne sais pas encore comment ?!