lundi, janvier 22, 2007

Le Gateau des Rois Provencal

Au menu de la deuxieme edition du Dejeuner International,

Le Gateau des Rois , Provence, France

A quelques jours de l'Epiphanie, il etait naturel que je partage a la fois une tradition et une specialite francaises, en preparant un Gateau des Rois Provencal.

Ritsu, Japon, et Gail, USA, ne connaissaient pas encore cette tradition. Quant a Mabel, elle nous a appris que dans son pays, le Venezuela, il y avait aussi un gateau servi le jour de l'Epiphanie, la "Torta de Reyes", tres proche de notre Galette des Rois.

Mon choix de recette s'est tout aussi naturellement porte vers la recette proposee par Sandra, organisatrice du KIKIVKVK #16.

J'ai modifie la recette afin qu'elle corresponde a mes gouts (trois fois plus d'eau de fleur d'oranger, davantage d'ecorces d'orange confite), et a mon inspiration, avec l'ajout de cranberries sechees. J'ai augmente la quantite de levure, en rapport avec les instructions de la marque de levure que j'utilise.

Cela donne pour les ingredients:

- 500g de farine
- 2 cc 1/4 de levure seche
- 150g de sucre
- 1 cc de sel
- 5 oeufs
- 3 cs d'eau de fleur d'oranger
- 150g de beurre
- 120g d'ecorces d'orange confites
- 120 g de cranberries sechees

Pour le decor: confiture d'abricots, amandes effilees, ecorces d'orange confite et cranberries sechees.

Directions, a partir de la recette de Sandra:

Les variations par rapport a la recette de Sandra sont en italyque.

Dans un saladier, melanger la farine avec la levure seche, le sucre et le sel.

Creuser un puits: y casser les oeufs entiers et ajouter l'eau de fleur d'oranger. Melanger avec la main ou une cuillere en bois en commencant par le centre et en faisant tomber la farine au fur et a mesure. On doit obtenir une pate tres collante mais qui se detache des parois du saladier.

Verser la pate sur le plan de travail legerement farine et la travailler jusqu'a ce qu'elle devienne ferme. J'ai fait cette etape au robot petrisseur.

Quand la pate devient homogene, incorporer le beurre en plusieurs fois, en enchassant 3 ou 4 petits morceaux dans la pate a chaque fois et en travaillant cette derniere jusqu'a incorporation complete (au robot pour moi).

La pate qui formait une boule redevient collante et semble se disloquer. Sans rajouter plus de farine que la quantite minimale, (un voile a peine), necessaire pour que la pate ne colle plus au plan de travail, petrir energiquement pendant au moins 10 minutes: la pate se rassemble a nouveau en une boule homogene qui devient de plus en plus souple et elastique, lisse et satinee. Au toucher, elle doit faire le meme effet qu'un bout de sctotch: elle colle a la main mais aucun residu n'y adhere.

Mon Kitchenaid en pleine action:

Former une boule en incorporant le maximum d'air puis mettre dans un saladier huile, et tourner la boule de pate sur elle meme afin qu'elle soit entierement graissee a son tour. Couvrir avec du film alimentaire et un torcon de cuisine et laisser lever 6 a 8 heures a temperature ambiante. La pate n'aura que peu leve, c'est normal.

Verser la pate sur le plan de travail legerement farine et l'aplatir doucement avec la paume de la main. Deposer les ecorces d'orange confite coupees en petits morceaux et les cranberries sechees. Replier la pate par-dessus et la petrir quelques instants pour bien repartir les fruits dedans.

Former une boule reguliere et l'aplatir legerement. Couvrir et laisser detendre 10 a 30 minutes.

Pour former la couronne, marquer le centre avec deux doigts farinés, enfoncer jusqu'au plan de travail pour former le trou puis élargir le trou avec ses 2 mains sans trop forcer sur la pâte pour éviter de la déchirer (le mieux est de mettre ses mains dans le trou et de faire tourner la pâte en l'air).

Le trou doit être exagérément grand (plus de 10 cm de diamètre) car la pâte gonflant pendant l'apprêt et à la cuisson, il risque de se refermer s'il est trop petit. Remodeler la couronne délicatement pour qu'elle soit régulière et la déposer sur la plaque de cuisson beurrée ou tapissée de papier sulfurisé. Je n'ai pas eu besoin de mettre de bol au centre de la couronne, pour eviter que le trou ne se referme.

Couvrir et laisser lever 1 heure (je lui ai donne pres de 2 heures).

Préchauffer le four th 5-6 (170°C). Dorer la couronne à l'oeuf entier battu avec une pincée de sel. Enfourner et faire cuire la couronne 30 minutes environ.

Laisser tiédir la couronne puis la décorer à son goût avec des amandes effillees et grillees au four, et des fruits confits collés en utilisant de la confiture d'abricots délayée dans de l'eau chaude (1 cs de chaque).

La mie est dense, il est tres bon. Nous l'avons deguste avec un cafe, un flan du Venezuela et une galette Comtoise tres moelleuse a la fleur d'oranger.

21 commentaires:

Mamina a dit…

Ilm est bien joli, celui-là aussi. Bravo.

nathalie_b a dit…

comme il est sympa....
et trés appétissant ... tu m'en garde un bout

Béré a dit…

L'est bien chouette ta brioche ! Bien dorée, elle m' a l'air super bonne...

Anonyme a dit…

magnifique...Très jolie réalisation

shinobi a dit…

elle est sublime

Mayacook a dit…

Oh le beau gâteau bien dodu!

valerieguidebleu a dit…

Ta couronne fruitée " de provence" est très belle

Anonyme a dit…

Magnifique !!

Choupette a dit…

Je vois que tout est prêt pour déguster la brioche, j'arrive! ;-)

irisa a dit…

C'est encore un beau succès !!

eva a dit…

Une couronne géante pour un goûter cosmopolite !! J'espère que le flan de ma compatriote vénézuelienne était à la hauteur !
Ce n'était pas un Bienmesabe ?

Merci pour ton gentil message !

Fidji a dit…

z'avez du vous régaler avec une si belle brioche !!!
biz

confituremaison a dit…

Merci les filles!
Eva, c'etait un Venezuelian Sweet Cheese, peut-etre plutot une creme en francais qu'un flan, peut-etre.
J'essaie de publier toutes les recettes du dejeuner international depuis 1 semaine, mais blogger me joue des tours...

verO a dit…

Trés appétissante...j'avoue n'y avoir jamais gouté. On les fait sans fruits confits chez nous !
Bien à toi
verO

Papilles et Pupilles a dit…

Il est splendide. Il devait être succulent !

kashyle a dit…

très jolie brioche, je vais tester avec ta garniture, ça me parle!!!

Hélène a dit…

C'est beau, c'est beau... Et cette table superbement dressée. Quelle belle version d'Outre-Manche. bravo encore(j'ai raté lamentablement ma couronne, pas douée).

Cathy a dit…

Génial le gateau des rois avec des cranberries, j'achète !
Merci pour ton petit mot, il m'a fait très plaisir !

Anonyme a dit…

J'ai cru que tu avais mangé la pulpe des oranges et laisser la peau sur ta magnifique couronne ;-) Mais je suis un peu fatigué...juste splendide, du grand art, bravo

Amitiés
Claude

confituremaison a dit…

Claude Olivier: Tu m'as bien fait rire! Je n'avais pas pense qu'on pouvait voir les ecorces comme ca!

auntie jo a dit…

très joli, comme tous tes gâteaux, d'ailleurs & c'est très sympatique vos rencontre internationales!
bises