lundi, janvier 22, 2007

La Galette Comtoise

Au menu de la deuxieme edition du Dejeuner International,

une recette de Colette, France, Franche-Comte

"Il s’agit d’une galette Franc-Comtoise à base de pâte à chou dont l’origine remonte au 14ème siècle. C’est un gâteau réalisé typiquement pour « la fête des rois » le dimanche de l’épiphanie. Une fève est cachée dans la pâte au moment de sa confection.

Dans ma famille, le plus petit se cache sous la table et désigne pour chaque part un convive … celui qui découvre la fève est désigné comme roi ou reine et revêt la traditionnelle couronne (en papier)." Colette.

La Galette Comtoise

(English version)

Ingrédients :

- 150g de farine
- 25 cl d’eau (ou de lait)
- 75g de beurre
- 4 cuillères à soupe de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 3 œufs
- 1 pincée de sel
- 1 cuillère à soupe de fleur d’oranger
- 2 cuillères à soupe de crème (épaisse)

Preparation:

Dans une casserole porter à ébullition l’eau, le sel, le beurre, le sucre et le sucre vanillé. Hors du feu ajouter d’un coup la farine, mélanger puis remettre sur feu doux. Mélanger bien jusqu’à ce que la pâte soit lisse et brillante et se détache complètement des parois de la casserole.

Hors du feu, ajouter un à un les œufs: il faut incorporer chaque œuf jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse et homogène. Ajouter alors la crème et la fleur d’oranger.

La galette de Colette etait si delicieuse, que je l'ai de suite testee. J'ai mis en pratique l'astuce de Catherine, qui consiste a utiliser le robot pour melanger les oeufs a la pate. C'est un gain de temps et d'energie, car les oeufs ne se melangent pas facilement a la main! J'ai ajoute creme et fleur d'oranger de la meme maniere.

Etaler la pâte sur une tôle (à tarte ou à pizza) sur une épaisseur d’environ ½ cm à 1cm sans oublier pas de dissimuler la fève… !!!

J'ai eu assez de pate pour une galette individuelle.

Décorer la surface avec une fourchette et étaler un jaune d’œuf.

Mettre au four 20 à 25 min thermostat 7 ou 210°c. Attention en fin de cuisson la galette peut rapidement noircir…bien surveiller les dernières minutes.


Voici ci-dessous la Galette Comtoise de Colette, tres belle et toute doree, que nous avons degustee a l'occasion du Dejeuner International.

Les amoureux des feves peuvent aller faire un tour chez Prime , une usine haute saônoise qui commercialise les fèves.

7 commentaires:

Choupette a dit…

Voilà une galette originale que je ne connaissais pas du tout!

Chris a dit…

Très jolie cette galette et une rectte originale...

hélène a dit…

J'ai raté cette belle galette.

Audinette a dit…

mais je ne connais pas du tout ! ça fait envie en tout cas !

catoche a dit…

ça m'a l'air délicieux !

nico a dit…

vive la galette comtoise, c'est super bon !!!
c'est vrai je suis franc comtois :-p

Julie cohen a dit…

Bonjour,

Je suis journaliste pour l'émission 100% Mag sur M6. Je me permets de vous contacter car je prépare un reportage sur les galettes des rois de nos régions. Dans ce cadre, je voulais savoir si cela vous intéressait de nous montrer comment vous préparer la galette comtoise ? Sachant que le tournage aurait lieu à Paris.

Je vous laisse mes coordonnées

julie cohen
0144098210

bien à vous