lundi, janvier 08, 2007

La Galette Carree des Rois


Je sais, une galette, par definition, ne peut etre carree. Mais, nous tenons beaucoup a faire comme si tout etait normal, comme si les galettes pouvaient, exceptionnellement, avoir 4 angles droits. Autrement, nous aurions baptise notre tarte le "Carre des Rois", quelle horreur!

D'ailleurs, les enfants n'ont rien remarque, ils sont habitues a manger des tartes feuilletees format brownies... Le plus important, c'est qu'il aient joyeusement fete l'Epiphanie en degustant une galette a la frangipane, comme en France.

Je l'avoue, je ne prepare pas de pate feuilletee maison. Je l'achete surgelee. J'etais tellement contente quand mon amie Isabelle m'a montre les petits paquets de "puff pastry", quelques semaines apres notre arrivee, que la forme m'a peu importe!

Comme quoi, la pate feuilletee a aussi ses differences culturelles! Ici, elle n'est pas prevue pour finir en "pie"! Elle n'est vendue que surgelee, de forme carree et pliee en trois, d'ou les plis sur la galette...

En allant faire un tour chez Gracianne, aujourd'hui, j'y ai trouve tellement de conseils pour faire sa pate feuilletee soi-meme, que je vais me sentir obligee de mettre la main a la pate...Seulement voila, ma galette etait deja sortie du four...J'ai donc du temps pour me motiver!


Etre loin de sa patrie et de sa famille des jours comme ce dimanche de Fete, permet quelques libertes (encore!)...J'ai choisi de cacher 3 feves (une pour chacun des enfants), chacun ayant sa couronne grace a maman qui nous en avait apporte. Idem pour les feves. Comme elles n'existent pas dans la region, je les tiens de maman. Le Coq Gaulois n'est pas la par hasard!

Pour la frangipane, j'ai reproduit la recette qui apparait sur l'emballage des pates feuilletees que j'utilisais en France. Je ne me rappelle pas la marque.

J'ai fouette 125 g de beurre mou avec 125 g de sucre; puis ajoute 125 g de poudre d'amandes (je fais la poudre moi-meme a partir d'amandes entieres avec peau, c'est pourquoi la creme est tachetee), 2 oeufs et une cuillere a soupe de rhum.


Finalement, la tradition n'est-elle pas respectee (3 fois)?

J'expliquerai a mes enfants, promis, que la galette des Rois a une forme ronde pour symboliser le soleil, et je leur montrerai celle-ci, elle est si belle!

22 commentaires:

Hélène (Cannes) a dit…

Qu'importe si la galette est ronde ou carrée, du moment qu'elle est appréciée par toute la famille. ET alors avec TROIS fèves !... Quelle chance ! Décidément, l'Amérique est le pays de la démesure. ;o))
Grosses bises.
Hélène

Mamina a dit…

Ronde ou carrée, ce n'est effectivement pas important. j'aime beaucoup le petit coq, il est très joli.
lance-toi dans la pâte feuilletée, ça ne présente pas de difficulté, juste un peu de temps!

veronica a dit…

oups tiens la mienne aussi etait carre...mais sans feve...

Anonyme a dit…

C'est carrément sympa, j 'aime beaucoup l'idée.Encore bravo Vanessa.

Anonyme a dit…

Peu importe la forme pourvu qu'on se régale!

Rosa's Yummy Yums a dit…

Carrée ou ronde peu importe si elle est aussi belle et bonne que la tienne!!!

C'est vraiment gentil de penser aux enfants afin qu'il n'y ai pas de jaloux...

Anonyme a dit…

Peu importe la forme, pourvu qu'on ait la fève ! Elle est très appétissante et les couronnes sont ravissantes.

Anonyme a dit…

Cela ne fait pas de mal de prendre quelques libertés avec la tradition ... si le résultat est aussi joli !

Alhya a dit…

moi je la trouve velle ta version carrée et tes enfants s'en souviendront plus tard dans un sourire comme la galette de maman ;-)

Hélène Picken a dit…

Elle est très jolie. Ronde ou carrée, on s'en fiche. Tes enfants ont dû se régaler.

Anonyme a dit…

C'est trop beau !!! ça change la forme habituelle !!! "Carrément jolie", ta galette

Pomme Pomme Girl a dit…

merci Vanessa!
oui, finalement j'ai trouvé la puff pastry(avec un moteur de traduction...)

Tu as fait des merveilles!
j'ai pu en faire une ronde en decoupant la forme à partir du carré.
Trouves tu de la poudre d'amande?
Je n'ai que des amandes effilées...
Mais bon, ça a été quand même (tant qu'il y a une feve ;-) )

Papilles et Pupilles a dit…

Qu'est ce qu'elle est belle ta galette

Anonyme a dit…

Moi je trouve l'idée d'une galette carrée très chouette !
Ca change de tous ces disques dorés que l'on voit défiler en Janvier !

Bravo : la tienne est superbe

Anonyme a dit…

J'adore la galette frangipane, même si je n'en ai pas encore mangé cette année, mais ce que je préfère, c'est le petit coq.

Anonyme a dit…

sympa ta galette carrée! et originale!

bonne soirée

Anonyme a dit…

Ah elle a gardé les plis après cuisson, ben dis donc, étrange ;o)
Mais j'en ai vu des carrées et ici en France ;o) alors ne t'inquiètes pas... et tu n'auras qu'à dire à tes petits que le soleil est un "électron libre" et que s'il a envie de se faire carré un jour par an, il en a le droit ;o)
Tes couronnes sont très belles, je n'en ai jamais eu de si "riches" petites ;o)
Presque jalouse la Thalie lol

Anonyme a dit…

Elle roulera beaucoup moins bien vu qu'elle est carrée...
elle est super ...

Anonyme a dit…

Elle est tres belle ta galette.Tu es bien inspirée.A Paris:Fauchon et Sadaharu Aoki la font carrée...

Carine a dit…

hihi, moi aussi l’an dernier (je venais d’arriver), j’ai cherché dans pleins de magasins pour trouver de la pate feuilletée !!! et mes collègues ont bien apprécié malgré la forme carrée, c’est l’essentiel !!

Anonyme a dit…

C'est fou ça! Moi aussi j'ai fait une frangipane carrée cette année! Pas par obligation (ma pâte était faite maison), mais pour changer. Faute de temps pour surfer, je n'avais pas encore vu la tienne... Elle est superbe!

Anonyme a dit…

Habitant moi aussi aux USA (Virginie) depuis 20 ans, j'ai toujours utilise la pate de "Pepperidge Farm", elle existe en sheets en en shells, elle est surgelee et en plus tres bonne.
Elle est rectangulaire et pliee en 3 donc une fois etalee peut tout a fait avoir la forme desiree. Je fais toute mes galettes des rois ronde. J'utilise les shells pour faire des vols au vent ou certains desserts sucres.