jeudi, novembre 22, 2007

Happy Thanksgiving! Pumpkin Pie - Tarte a la Citrouille

Pour ceux qui ne connaîtraient pas la signification de Thanksgiving (le Jour de l'Action de Grâce au Canada francophone), tout commence en décembre 1620, quand les pèlerins Puritains Britanniques embarqués a bord du Mayflower, font escale a Plymouth (Massachusetts). L'hiver rude et les difficultés dues au manque d'installation et de nourriture décimèrent près de la moitié des pèlerins.

Au printemps 1621 un Indien surnommé Squanto et sa tribu visitèrent les nouveaux arrivants et les aidèrent en partageant leur savoir-faire en matière de pêche, de chasse et de culture des terres.

Pour leur exprimer, ainsi qu'a Dieu, leur infinie gratitude, un banquet fut organisé a la fin de l'automne. Squanto et 90 autres Indiens de la tribu furent conviés a la fête qui dura 3 jours. Deux ans plus tard, on organisa un nouveau festin a Plymouth. Thanksgiving était devenue une coutume qui est a présent fêtée par tous les Etats-Unis le quatrième jeudi du mois de novembre. Très vite on oublia l'intention originale de Thanksgiving et l'on ne conserva que sa signification religieuse.


Le repas de Thanksgiving est un délicieux festin. Il est traditionnellement composé d'une dinde accompagnée d'une sauce gravy (une sauce au jus), d'une sauce aux canneberges, de stuffing (des petits croutons de pain cuisines avec des epices et des legumes-du celeri en particulier), d'une purée de pommes de terre, de patates douces (j'aime beaucoup un plat qui peut sembler étrange, ce sont des patates douces en gratin a la cannelle et aux marshmallows), de haricots verts, de mais, de salades, de petits pains moelleux, et d'une multitude de desserts. Pour clore le repas, on sert principalement des tartes: tarte a la citrouille, tarte aux pécans, tarte aux pommes, et pour certaines familles, tarte au citron ou tarte meringuée au chocolat.
On boit traditionnellement du cidre (du jus de pomme épicé), ou bien un punch non alcoolisé.

Il y a des variations selon les régions mais il est inutile d'imaginer un repas de Thanksgiving sans dinde sans canneberges ou sans citrouille, tous trois originaires d' Amérique, et tous trois présents au premier banquet.

La courge ne figurait certainement pas au menu des premières célébrations de Thanksgiving sous forme de tarte. La citrouille, l'un des rares fruits originaires d' Amérique, était connue et utilisée par les Amérindiens depuis toujours avant l'arrivée des pèlerins. Ceux-ci la decouvrirent a leur arrivée sur le Nouveau Monde et apprirent a l'apprécier a leur façon. Ce que l'on peut considérer comme l'ancêtre de la tarte a la citrouille ne ressemble que peu a l'actuelle. La chair de la citrouille remplaçait le fond de tarte et ne figurait pas parmi les ingrédients de la garniture. On découpait la partie supérieure de la courge; les graines étaient retirées et on remplissait la citrouille d'un mélange de lait, de miel et d'épices, avant de la cuire dans les cendres chaudes.

Les premières traces de tourte a la citrouille incluant un fond de tarte ont été retrouvées dans un livre de cuisine français datant de 1651, "Le Cuisinier francois", dont l'auteur est le célèbre cuisinier Dijonnais du 17ème siècle, Francois Pierre de La Varenne . Ce n'est que 50 ans après le premier Thanksgiving que les premières recettes a la citrouille ont figuré dans des livres de cuisine anglais, et seulement en 1796, dans un livre de cuisine américain, le premier écrit et publié en Amérique: "American cookery, by an American orphan". Son auteur, Amelia Simmons, y développa des recettes a partir de produits originaires des Etats-Unis. Sa tarte a la citrouille ressemble beaucoup a celle qui sera dégustée par des millions d'Américains aujourd'hui.



Les recettes de pumpkin pie sont si nombreuses (traditionnelle, au bourbon, a l'érable, au caramel...). Cette année j'ai eu envie de quelque chose de simple, de doux, et qui apporte des bénéfices du point de vue nutritionnel. J'ai choisi une recette de garniture très simple, légèrement epicée et parfumée a l'érable, sur un fond de pâte brisée a la farine complète. Cette pâte est aussi satisfaisante qu'une pâte brisée réalisée a base de farine blanche. Je n'utilise plus qu'elle.

Pâte Brisée a la Farine Complète

Ingrédients:

- 1 tasse de farine complète,
- 1/2 CC de sel,
- 6 CS de beurre non salé froid (80 g),
- 1/2 CC de vinaigre de riz,
- 3 CS d'eau glacée.

Méthode:

Dans un récipient de taille moyenne, mélanger la farine et le sel. Ajouter le beurre en le râpant au-dessus de la farine.


Mélanger l'ensemble en l'émiettant entre les doigts pendant une minute environ.

Mélanger l'eau glacée et le vinaigre puis verser en pluie sur le mélange tout en pressant les ingrédients ensemble a la main. Presser le mélange en appuyant pour incorporer le liquide. Ajouter de l'eau glacée par cuillère a café a la fois si nécessaire. Ne pas trop travailler la pâte. Des qu'une boule se forme, lisse et sans morceaux, l'envelopper dans du film alimentaire et la placer au frais pendant 20 minutes environ (pas plus d'une heure). La pâte est prête a l'emploi. Cette recette peut être doublée.

Sources: The New Whole Grains Cookbook" de Robin Asbell.


Pumpkin Pie

Ingrédients:

- 2 pâtes brisées a la farine complète (dont une pour les decorations),
- 2 petits oeufs,
- 2 tasses ou 400 g de purée de citrouille,
- 1/2 tasse, 75 g de sucre,
- 1/4 tasse, 60 ml de sirop d'érable,
- 1 pincée de sel,
- 1 pincée de noix de muscade râpée,
- 1 pincée de poudre de clou de girofle,
- 1 pincée de gingembre en poudre,
- 1/2 CC de cannelle en poudre,
- 3/4 tasse + 1 CS de lait concentré non sucre (200 ml),
- 1 emporte-pièce et 1 petit oeuf battu.

Méthode:

Préchauffer le four a 375 degrés Fahrenheit, 190 degrés Celsius. Beurrer légèrement un moule a tarte de 20 cm de diamètre.

Sur un plan de travail fariné, abaisser la pâte sur 2 millimètres d'épaisseur environ, puis déposer sur le moule et découper l'excédent tout autour. Arranger le contour afin qu'il soit bien régulier et assez épais. Découper le reste de pâte a l'emporte-pièce pour le decor. Il restera de la pâte.


Coller les decors de pate sur les bords de la tarte a l'aide de l'oeuf battu. Lorsque toutes les décorations sont en place, y appliquer le reste de l'oeuf battu.
Recouvrir le fond de papier sulfurisé puis de haricots, et cuire une dizaine de minutes. Baisser ensuite la température a 350 degrés Fahrenheit, 175 degrés Celsius.

Pendant ce temps mélanger les ingrédients restant a la main au fouet. Verser sur la pâte précuite; cuire 45 minutes a 350 degrés Fahrenheit, 175 degrés Celsius. En cours de cuisson, recouvrir d'une feuille d'aluminium pour éviter le brunissement trop prononcé des bords. Laisser refroidir avant de servir éventuellement accompagnée de crème fouettée. Cette tarte ne doit pas être degustée froide.
Sources: Pumpkin, Butternut &Squash", d'Elsa Petersen -Schepelern.


Remarques:
La tarte a la citrouille a tendance a craquer a la cuisson. On peut diminuer ce risque en fouettant le mélange de la garniture a la main plutôt qu'au fouet électrique, et pas trop vigoureusement, et aussi en ne prolongeant pas la cuisson plus que nécessaire. Quand la tarte est cuite, une pointe de couteau insérée a environ 2 cm des bords ressort presque propre. La pâte est alors cuite, même si le centre apparaît encore humide; c'est ainsi qu'il doit être. Sources: "Joy of Baking".

Au début de la saison, mes envies de pumpkin pie étaient bien plus epicées! J'ai tenté une tarte a la citrouille traditionnelle relevée d'un peu de piment d'Espelette, un précieux cadeau d'Helene rapporté de France cet été. Un bon quart de cuillère a café en plus des épices habituelles si la tarte est dégustée le jour meme, ou bien a peine moins pour une dégustation le lendemain, les epices ayant eu plus de temps pour libérer leurs arômes. Chaque testeur a apprécié y compris mes enfants, habitués toutefois a manger épicé. C'est bon et surprenant!


Enjoy!

33 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est une bien belle tradition que de 'rendre grâce' (et pas seulement une journée par année). C'est un fait peu connu que le premier Thanksgiving a été célébré au Canada (à ce qui est maintenant Terre-Neuve) par Martin Frobisher qui a tenu une célébration formelle d'action de grâce en 1578 pour remercier d'avoir survécu au voyage, presqu'un demi-siècle avant les Pilgrims. Ta tarte a l'air tout à fait traditionnelle. Elle sera plus sucrée si tu utilises du potiron plutôt que de la citrouille.

Anonyme a dit…

Ta tarte est sublime, je n'ai pas d'autre mot qui me vient à l'esprit, franchement, bravo !

Claude-Olivier Marti a dit…

Le coup des feuilles en pate, c'est juste génial..mais quel travail. Bon je dois avouer que j'ai été très content de lire ton intro, car thanksgiving, ca me parlait pas tellement je dois dire...une fete, mais voila sans plus, quelque chose qu'on ne fete pas ici! Très bonne journée, biz

Anonyme a dit…

Merci pour ce petit rappel historique sur l'origine de Thanksgiving, je suis sure que ça doit être un moment que tous les américains attendent avec impatience!
Ta tarte est vraiment belle et j'adore les feuilles en pâte!!!!

Rosa's Yummy Yums a dit…

Happy Thanksgiving! Passe une très belle journée!

Ton Pumpkin Pie est une vraie beauté! J'adore cette déco! Très classe!

Bises,

Rosa

Anonyme a dit…

Joyeux Thanksgiving !!
Tu me donnes trop faim !!
Mais je suis contente parce que je vais pouvoir goûter à tout ça ce soir !! ^^
Bonne journée !
Bises

Mingoumango (La Mangue) a dit…

C'est une excellente idée, ces feuilles en bordure ! Bravo pour cette magnifique tarte.

Anonyme a dit…

Je ne connaissais pas l'origine de cette fête, merci pour la page culturelle!
Je t'avoue que l'idée d'un gratin de courge aux marshmallows ne me branche pas vraiment.... arf!
Par contre cette tarte beaucoup plus! je retiens aussi l'idée des décos de la pâte, le résultat est très joli!

Anonyme a dit…

C'est booooooooooo! T'es trop forte... Et je voudrais etre avec vous pour Thanksgiving....

{beige cannelle} a dit…

ça m'a l'air vraiment bon ... même si je ne peux qu'imaginer ... mais en tout cas, ce qui est certain, c'est qu'elle est MAGNIFIQUE ! vraiment, les feuilles de chêne autour de la tarte, ça change tout, quelle belle idée. Joyeux Thanksgiving à toi et à ta famille, et ... bon appétit !

Anonyme a dit…

Elle est tres belle! Moi je travaille aujourd'hui;-) Mais j'ai fete deux fois Thanksgiving dans une famille canadienne et dans une famille americaine. Le repas n'est pas mauvais mais tellement sucre que je suis finalement contente de ne pas reiterer cette annee. lol Mais j'adore la pumpkin pie! Bises.

Anonyme a dit…

voilà cette fameuse tarte!!! miam ça me parle

happy thanksgiving day to all the family
kashyle

missval a dit…

Sympa les explications sur les origines de cette tarte!! La déco avec les feuilles est très chouette!

Unknown a dit…

ah merci pour toutes ces infos!!!
un peu d'histoire ça ne fait pas de mal!!
Enfin, je vais pouvoir me la peter en diners mondains...HAPPY THANKSGIVING TO YOUR FAMILY...("Brian is in the kitchen", oui j'apprends l'anglais version Gad Elmaleh...My taylor is rich...)
a plus...

Anonyme a dit…

c'est ravissant, j'adore le décor feuilles, ça change tout !

Anonyme a dit…

Ta tarte est superbe et je note la recette car tu m'as fait découvrir cette merveille et c'est très très bon!

Anonyme a dit…

Ta Pumpkin pie est vraiment superbe ! Le mélange de la garniture avec le sirop d'érable doit etre un vrai délice et fondant à souhait en bouche ... Superbe !

Agnès a dit…

Bonjour, la décoration de ta tarte est vraiment très originale, quel boulot le résultat est top, gros bisous

barbichounette a dit…

C'est très joli !!!!
Bizzzzzzzzzz
☺ Barbichounette ☺

Anonyme a dit…

je ne connaissais pas le Pimpkin Pie mais maintenant si... et toute l'histoire de Thanksgiving...merci pour tout
gros bisou

Chrystel a dit…

Merci pour toutes ces précisions concernant Thanksgiving. Très intéressant et enrichissant. Ta tarte est très très très belle. Ces petites feuilles sur le pourtour sont du plus bel effet. Bravo Vanessa. Je ne peux qu'aimer ta recette, car je suis vraiment fan de citrouille, potimarron .. (cf. nombre de recettes que j'ai publiées ces derniers jours !!).
Tu es sur mon blog aujourd'hui ma chère.
Gros Bisous. Chrys

Anonyme a dit…

Tres jolie la deco de feuilles en pate! Tres original pour une pumpkin pie.

LILIBOX a dit…

je suis comme toi , je n'utilise plus que de la semi complete ou complete dans les pates brisées ;
Je garde precieusement l'idée des emportes pieces pour décorer les bords de la tarte.
Biz!

Anonyme a dit…

J'espère que les festivités se sont bien passées et que vous en avez profité en famille ! La tarte est juste magnifique. Très envie d'essayer !

Anonyme a dit…

Joyeuse fêtes !!! Quelle jolie tarte

Myrtille a dit…

J'adore la décoration de ta tarte! biz.

Anonyme a dit…

je n'ai jamais rien vu d'ausi joli ! ces emporte pièces en feuilles de chêne dirait on , font un décor de rêve à cette tarte déjà sublime . C'est superbe vanessa !

Anonyme a dit…

Bonjour tout le monde !

Est-ce que quelqu'un pourrait me décrire de quoi se compose la décoration d'un repas de thanksgiving. C'est pour un exposé au lycée, donc j'aimerais bien qu'on me dise de quoi est composée une table lors d'un repas de thanksgiving : la déco en fait... Merci d'avance à ceux qui répondront à ce message =)
Bonne continuation

confituremaison a dit…

Flo: D'apres mon vecu, tu as le choix entre les symboles de Thanksgiving (citrouille, dinde, corne d'abondance, mais (avec un trema sur le "i"! j'ai un clavier US...), cranberries, etc... tu trouveras ca sur le net; ou bien les symboles de l'automne: pommes, poires, courges, cranberries, coings, feuilles mortes... ca se recoupe un peu.
Pour les couleurs: l'automne: orange, jaune, rouge, marron. Tu peux faire un centre de table (corne d'abondance, coupe de fruits d'automne, etc...), ajouter des bougies colorees...
Les nappes et serviettes de tables sont souvent sur le theme de l'automne.

Nathalie a dit…

La déco de cette tarte est tout simplement sublime.
Bises
Nathalie

Anonyme a dit…

je suis une fan de votre fête, que je fais connaitre a ma famille et aux enfants que je gardent.
avez vous aussi des idées activitées manuelles a me proposées.
d'avance merci
aline

Hélène (Cannes) a dit…

tu râpes le beurre, toi ! C'est pour te réchauffer quand il neige ? ;o))))

lory a dit…

quelle jolie tarte,..je dois la gouter très vite..
bonne année!!