mardi, mars 04, 2008

Porridge de Riz Sauvage, pour Réchauffer les Ours Polaires

Avez-vous suivi les aventures de Monsieur Confiture Maison dans le lac gelé?

Je n'ai pas été aussi courageuse que lui cette fois, mais pour l'année prochaine je ne dis pas non... Petit Confiture Maison veut suivre l'exemple de son papa en tentant l'immersion dans l'eau glacée, tandis que Miss Confiture Maison se voit vendre les brioches de sa maman pour récolter les fonds nécessaires à la cause.

Pour préserver la santé de Monsieur Confiture Maison je me suis plongée dans la recherche de l’aliment qui l’aiderait à surmonter l’épreuve.

J'ai tout de suite pensé qu'il n'était pas nécessaire de chercher bien loin, que depuis des millénaires la nature avait fourni à ses habitants de quoi se nourrir pour affronter la longue et rude saison hivernale. Je suis allée voir du côté des ressources du Minnesota et des traditions Amérindiennes. Je me suis laissée guider par la médecine chinoise et ses "aliments chauds", ou non, "tièdes" plutôt: chauffer le bas du corps, stabiliser le système nerveux... Bingo! Ce sera du riz sauvage, cette graine sacrée au goût noisette, si précieuse, bourrée de qualités, cueillie et consommée avec tout le respect qui lui est dû par les Amérindiens bien avant l'arrivée des colons.

Le riz sauvage n'est pas vraiment du riz. Il contient plus de fibres et deux fois plus de protéines que le riz blanc ou brun; davantage de vitamines et minéraux aussi (des informations supplémentaires sur le riz sauvage ainsi que son mode cuisson, par ICI). Je l'ai associé aux cranberries, aux myrtilles, aux noisettes et au sirop d'érable, tous sont des produits d'Amérique du Nord, et se marient à merveille.

C’est ainsi qu’est né le Porridge de Riz Sauvage.

Porridge de Riz Sauvage aux Myrtilles, Noisettes et Cranberries (Minnesota)

Ingrédients pour 2 personnes:

- 1 tasse de riz sauvage cuit à l'eau, ou 100 g (cuisson 40 à 45 minutes dans quatre fois son volume d'eau, la méthode de cuisson détaillée ici, CLIC)
- 1/4 tasse de crème fleurette ou 60 ml
- 1/4 tasse de lait ou 60 ml
- 2 cuil à soupe de sirop d'érable
- 1/4 tasse de cranberries séchées
- 1 pincée de sel
- 1 pincée de cannelle en poudre
- 3 cuil à soupe de myrtilles fraîches ou surgelées
- quelques noisettes grossièrement concassées


Méthode:

Porter le lait la crème et le sirop d'érable à ébullition. Verser le riz sauvage, les cranberries, la cannelle. A la reprise de l'ébullition, compter environ 3 minutes en remuant, jusqu'à épaississement. Ajouter les myrtilles et les noisettes. Remuer, cuire 30 secondes de plus, c'est prêt.

Remarques:

La recette se double très bien.

Le riz sauvage seul peut être cuit la veille, même plusieurs jours à l'avance et conservé au frais. C'est un joli plat extra rapide à réaliser qui peut-être servi copieusement pour un petit déjeuner santé ou en portions plus petites de type verrines pour un brunch chic, aux saveurs du Minnesota.


Enjoy!

16 commentaires:

~marion~ a dit…

Ça c'est original comme recette, je suis sûre que ton homme a été au top de sa forme après ce porridge tout plein de bonnes choses ;)
Je vais aller regarder de plus près comment cuire le riz sauvage moi...

Anonyme a dit…

Ta recette me plait beaucoup. Il y a plein de bonnes choses dedans qui m'éveillent les papilles! Bravo!

Hélène (Cannes) a dit…

Pour le porridge, par contre, je ne cède mon tour à PER-SONNE !!! ;o)))
Bisous
Hélène

Flo Bretzel a dit…

Du riz sauvage, je me demandais justement comment on pouvait l'accomoder...et félicitations à Monsieur Confiture Maison!

Anonyme a dit…

Je n'aime pas le porridge meme si je trouve la recette originale;-)

Fabienne a dit…

Je craque pour ton porrige mais je ne suis tout de même pas prête à plonger dans le lac glacé pour en déguster ...

Anonyme a dit…

Je n'aurais jamais le courage de te ours polaire...même si ce porridge est une excellente motivation!

Sophie François a dit…

Enjoy et bien plus que ça, il me reste du riz sauvage :)

Sophie François a dit…

Enjoy et bien plus que ça, il me reste du riz sauvage :)

Anonyme a dit…

Un petit-déjeuner plus que complet. C'est vraiment très bon le riz sauvage.

Anonyme a dit…

J'ai justement un paquet de riz sauvage qui m'a été offert par mon amie française qui vit aux US et je ne savais pas quoi en faire. Ta recette me tente bien. Merci.
Marie Pk.

Anonyme a dit…

Si je disais que j'ai toujours sur une petite liste de courses un certain riz sauvage pour faire une certaine recette de salade "Chippewa" ????
Voilà une deuxième belle recette qui va me décider à partir à sa recherche !!!

Anonyme a dit…

c'est superbe et très original! En voilà une bonne idée.
tb soirée à toi

Anonyme a dit…

Vive le menu brunch chic !

Anonyme a dit…

moi par contre je passe mon tour pour le bain glacé et je reste pour le Porridge , aie si je pouvais trouver ce Riz ici ce serait un rêve mais je n'en ai jamais vu ...
@ bientôt
Garance

Anonyme a dit…

Je te donne la tag! Un petit jeu marrant qui nous permettra de mieux te connaître et de découvrir de nouveaux blogs culinaires. Si tu veux voir comment y jouer (si ca te dit), viens faire un tour sur mon blog:
http://back2web.com/cuinoutoo

Je te félicite pour ton blog culinaire et les recettes originales que tu y proposes. C'est toujours agréable de passer voir les nouveautés que tu y proposes! Bonne continuation.