jeudi, février 08, 2007

Salade de Riz Sauvage Chippewa, Chippewa Wild Rice Salad

Le riz sauvage est proche du riz sur le plan botanique, mais il n'en est pas. C'est la tres jolie graine d'une plante aquatique originaire de la region des Grands Lacs, des Etats-Unis au Canada. Il est le grain officiel du Minnesota, region aux 10 000 lacs, consideree comme le centre de sa biodiversite.

Pendant des millenaires, Il a ete recolte traditionnellement par les tribus indiennes comme les Cheyennes, les Algonquins, les Dakotas et les Ojibwas. On le nomme aussi le "manomin", nom donne par les indiens, et qui signifie "bon grain"ou "bonne baie".
La moisson se faisait a la main, sur l'eau des lacs, en inclinant les longs panicules et en les battants de maniere a faire tomber les graines dans les canots.

Les grains de riz sauvage sont longs, noirs, a la fois tendres et croustillants une fois cuits, et d'une saveur noisettee.

Ils sont aussi interessants du point de vue nutritionnel que gustatif. Les grains de riz sauvage contiennent davantage de proteines que le riz, et de meilleure qualite car on y trouve de la lysine, un acide amine essentiel, limite dans les autres cereales. Ils contiennent beaucoup de fibres ainsi qu'une vaste gamme de mineraux et de vitamines.


Depuis les annees 70, le riz sauvage est cultive a plus grande echelle, sur des terres marecageuses. Toutefois, une petite industrie artisanale subsiste, maintenue par les Amerindiens, qui recoltent a la main le grain des peuplements naturels et le sechent sur place comme le faisaient leurs ancetres.

Pour s'assurer que l'on a affaire a du riz sauvage, il faut acheter celui dont l'emballage le precise, contrairement a la mention "riz cultive" (wild rice et non paddy rice).Sources: http://fr.wikipedia.org/wiki/Riz_sauvage, http://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=riz_sauvage_nu

Preparation du riz sauvage:

Il faut rincer le riz a l'eau froide avant de le cuire. Il y a plusieurs methodes de cuisson, citees ci-dessous. Une fois cuits, les grains sont fendus; ils montrent un coeur blanc.
Quelques uns peuvent se recourber en cuisant, signe que ce sont des grains cultives, ( et non sauvages) . Ces grains-la ressemblent veritablement a des asticots, et ne sont pas toujours apprecies par les enfants. Comme dit Sabine, "il ne leur manque plus que la parole!"

Methodes de cuisson du riz sauvage:

A savoir:
- 1 tasse = 240 ml = a peu pres 1 verre a whisky!
- 1 volume de riz sauvage donne environ trois volumes de riz cuit.
- le riz sauvage non cuit se conserve au moins 10 ans dans un recipient ou un emballage hermetique.
- une fois cuit, il se conserve 6 mois au congelateur, au moins une semaine au refrigerateur.
- je choisis toujours une cuisson classique; je n'ai pas eu l'occasion de tester les autres methodes.
- Cuisson classique:
Dans une casserole, porter 4 tasses d'eau ou de bouillon de poulet a ebullition. Verser 1 tasse de riz. Couvrir et laisser mijoter 45 minutes environ ou jusqu'a ce que le grain soit tendre mais pas mou. Retirer le couvercle, aerer a la fourchette, et laisser mijoter encore 5 minutes. Egouter si necessaire.

- Cuisson au four traditionnel:
Melanger 1 tasse de riz et 4 tasses d'eau ou de bouillon de poulet dans une casserole avec couvercle. Cuire a 350 F, 180 C pendant 1 heure. Verifier la cuisson et ajouter du liquide si necessaire. Melanger a le fourchette, puis laisser cuire encore 20 minutes.

- Cuisson au micro-onde:
Verser 1 tasse de riz sauvage et 4 tasses de liquide (eau ou bouillon de poulet) dans un plat allant au micro-onde; couvrir. Cuire a puissance maximale 30 a 35 minutes. Melanger toutes les 10 minutes. Le riz est cuit quand le grain est ouvert et tendre. Laisser le riz dans le plat, couvert, pendant 15 minutes.


Salade de Riz Sauvage Chippewa, Chippewa Wild Rice Salad

Ingredients:

- 1 tasse de riz sauvage non cuit (240 ml)
- de l'eau ou un bouillon de poulet (je mets moitie eau, moitie bouillon) pour la cuisson du riz
- 1/2 tasse de des de celeri en branche
- 1/2 tasse d'oignons verts eminces
- 1/4 tasse de persil
- 1 tasse, (150 g), de cranberries sechees (c'est beaucoup, peut-etre commencer avec 1/3 de la quantite et ajouter selon son gout)
- 2/3 tasse, de jus de cranberry, a defaut, du jus de raisin, c'est aussi bon
- 70 ml, au moins bonnes cuilleres a soupe, de vinaigre de cidre (ou de vin blanc)
- 70 ml d'huile d'olive or une autre huile vegetale
- 1/2 tasse de noix de pecan.

Preparation:

Cuire le riz selon la methode choisie.

Melanger le riz refroidi, et les autres ingredients a l'exception des pecans, et refrigerer.

Juste avant de servir, ajouter les noix.
J'adapte les quantites a mon gout: un peu moins de cranberries, deux fois plus de celeri, juste quelques noix. Sans cranberries, cette salade est tout aussi delicieuse. La saveur du riz sauvage est puissante. Elle ne sera troublee ni par le celeri ou les oignons verts, ni par un peu plus de vinaigre de cidre.
Recette adaptee de "A cook's tour of Minnesota", Ann L.Burckhardt.

18 commentaires:

valerie la gourmande bleue a dit…

Que de jolies couleurs, ce riz doit être délicieux. Entre nous j aime beaucoup tes petits bols bleus of course ( tiens ils ne sont pas rouges !)

Suiksuik a dit…

Elle est superbe cette salade !!!

Poumette a dit…

Esthétique et original :o) J'aime beaucoup.

Claude-Olivier a dit…

Super interessant, je ne connaissais pas tout ca !!! et quelles recettes, c'est superbe, bravo

Amitiés
Claude

paola a dit…

je découvre ton blog via celui d'helene. Tes recettes sont tout à fait interessantes, des photos très agréables. La rectte du riz me plait bien je la note

Papilles et Pupilles a dit…

On sent l'arrivée du printemps dans ta recette.

Rosa's Yummy Yums a dit…

Quelle superbe salade! Merci pour le dépaysement...

eva a dit…

Quelle appétissante salade pleine de vitamines et de couleurs !

mickymath a dit…

ton assiette est vraiment belle!! les couleurs resortent bien !! bises micky

Annellénor a dit…

Une salade comme j'aime, équilibrée, salée-sucrée, croquante ! Je te l'enlève ! ;o)

anne a dit…

j'aime beaucoup le riz sauvage au restaurant mais je n'en ai jamais préparé. merci pour ces explications et la technique de préparation.

verO a dit…

je viens de nouveau d'apprendre quelque chose. Merci. Ce riz qui s'ouvre une fois cuit, c'est très intéressant. La salade est très belle. Ses couleurs la rende très appétissante.
Bien à toi
veraO

pom d'api a dit…

Très interessant, c'est super les petits commentaires comme sa on apprend en cuisinant, merci
La salade à l'air très bonne

cuisineguylaine a dit…

Une salade originale comme j'aime, bon week-end, bise
Guylaine

Sophie a dit…

Magnifique à tout point de vue. J'adore et j'ai très envie de planter ma fourchette à travers l'écran.

hélène a dit…

Je connais de "vu" le riz sauvage mais jamais goûté. En tout cas cette salade me plaît beaucoup, si je trouve les cranberries et les noix, je vais la faire, c'est sûr!Et au passage elles sont superbes tes photos.

dominique a dit…

Excellente salede que j'ai testée, tout le monde a aimé et en plus elle est jolie à regarder.

Gato Azul a dit…

J'adore le riz sauvage et votre salade vient d'être ajoutée à mon répertoire. Merci! D'habitude, je prépare le riz sauvage avec des pleurottes (champignons au goût de noisette rôties), en casserole et je mange ce qui reste froid, en salade.Je n'avais pas pensé à associer avec des canneberges.