vendredi, février 09, 2007

Vous etes ce que vous mangez...

Merci Anne de m'inviter a repondre a ce questionnaire.

1. Si vous étiez coincé sur une île pour le reste de votre vie, et que vous ne pouviez choisir qu’une seule cuisine (francaise, italienne…), laquelle adopteriez-vous ? Pourquoi ?

La cuisine Vietnamienne. Je me suis deja retrouvee “coincee” deux mois chez une charmante famille qui ne mangeait quasiment que vietnamien. Je ne m’en suis pas lassee.
C’est tres varie, riche en legumes et surtout succulent.

2. Quel est l’aliment ou le plat le plus inhabituel que vous ayez goûté ?

Ce ne sont pas des blagues, je vais dire du boa, du porc-epic, de l’antilope, du crocodile, du lamentin, du rat musque, du singe, de la tortue, du pangolin et du caiman. On m’a propose de l’elephant, on m’a meme apporte le morceau avec la peau pour garantir sa fraicheur…c'etait horrible, je n’ai pas pu.

Tout ca, c'etait dans des petits restaurants populaires de quartier, les "circuits", lorsque j'habitais au Cameroun. Ensuite j'ai vecu en Cote d'Ivoire. La, j'ai plusieurs fois mange de l'agouti (du ragondin), dans les "maquis", l'equivalent des "circuits" camerounais.
3. Quel est l’aliment ou le plat le plus inhabituel que vous ayez goûté et aimé ?

A l’exception du singe, j’ai tout aime. J’ai prefere le caiman et la tortue.

4. Quels aliments évitez-vous de manger (que ce soit à cause d’allergies, d’un régime alimentaire précis ou juste parce que vous n’aimez pas) ?

Le café, en tant que boisson. Je ne deteste pas, mais ca me rend nauseuse pour toute la journee, donc j‘evite.

Mon estomac ne supporte plus les huitres. Je m’en suis rendue compte chez le patron de mon mari…Ca aurait pu etre tranquillement pendant un diner en famille, j’aurais ete plus a l’aise. Je ne sais pas pour quoi les choses sont si injustes parfois!
Comme j'aime beaucoup ca, j'essaie de temps en temps, esperant que ce ne soit que provisoire...
5. Est ce que vous cuisinez ?

Je ne fais que ca! J’ai du mal a acheter des plats prepares. Meme les paquets de biscuits font un long sejour dans les placards.

6. Quel est le plat favori que vous préparez lorsque vous souhaitez impressionner ?

Je ne vois pas du tout. Ma cuisine n'est pas du tout impressionnante. Je ne me sers pas trop d'ingredients "sophistiques", je suis nulle en presentation...

Pour faire plaisir plutot, ce serait le couscous, ou bien des plats vietnamiens, hyper simples a preparer et toujours tres apprecies.

7. Lorsque vous allez au restaurant, quels plats préférez-vous choisir ?

Depuis que je vis au Minnesota, le Burger. Je sais, ca craint pour une adepte du bio et du “bon pour la sante“. Mais je n’ai aucun scrupule, j’adore les bons burgers, avec une tres bonne sauce, un tres bon fromage, des champignons sautes, des oignons frais et/ou frits, des morceaux de filet de boeuf...

Je suis constamment a la recherche du meilleur burger. A chaque fois que je pense l’avoir trouve, on me conseille une nouvelle adresse, et j’y cours! C'est un vrai challenge.

8. Avez-vous déjà retourné un plat ou un vin au restaurant ? si oui, pourquoi ?

Une soupe dans un restaurant du 13 eme arrondissement de Paris. Des bebes blattes barbotaient dans le bouillon. Je n'ai rien commande a la place.
9. Combien de livres de cuisine possédez-vous?

Moins de 100 en tout cas, mais le rythme d’achat est tres soutenu depuis quelques mois. Je fais beaucoup de bonnes affaires ici.

10. Quel est l’aliment dont vous ne pourriez vous passer ?

Je m’en suis rendue compte en m’expatriant aux US: le bon pain a la francaise; a tel point que j'en fais maintenant.

D'autres aliments me manquent presque autant. Le bon beurre notamment, mais je ne me vois pas encore adopter une vache normande et battre la creme.


Je passe le relais, a Sandra, Valerie, et Patoumi.

19 commentaires:

valérie la gourmande bleue a dit…

Merci Vanessa, je vais tenter d'y répondre. J'ai adoré lire tes réponses quelle aventurière côté voyage et découverte de plat! Dans la liste des produits frenchies qui te manques il me semble qu il y a aussi les lardons!Bien à toi Valérie

kashyle a dit…

cette semaine ça a été boulot boulot boulot et je vois que j'ai raté tous tes billets...je mets de côté le chili et les pains hot dogs que je testerai sûrement très vite
bravo en tous cas, tout me fait envie

nathalie_b a dit…

Aux US, il y a de quoi raconter concernant la gastronomie... ça me manquerais aussi la cuisine française à ta place

cuisineplurielle a dit…

j'étais à Minneapolis il y a un peu plus d'un mois, mais pas vu ces merveilleux hamburgers.. par contre noix de pecan pour moi = US (entre autre... )

auntie jo a dit…

chouette questionnaire, et jolies réponses
bises

Hélène (Cannes) a dit…

Chic alors, il y a plein de bonnes affaires à faire en matière de livres de cuisine, aux E-U ? je vais me régaler, alors !
Bises
Hélène

Sophie a dit…

C'est chouette de te connaître un peu plus. Je suis impressionnée par le nombre d'aliments assez inhabituels que tu as pu manger.

Papilles et Pupilles a dit…

Waow tous ces trucs bizarres. Tout comme Valérie, j'ai adoré lire tes réponses.

cuisineguylaine a dit…

J'ai bien aimé tes réponses, les huitres me rendent malades aussi, je viens de t'envoyer un mail avec une vidéo intéressante.

hélène a dit…

Ah, il n'y a rien de meilleur qu'un bon burger avec des petits oignons, du bon boeuf pas grillé et des vraies frites avec de la mayo-maison, mumm. Et bien, tu as bien vadrouillé, et ces plats étranges m'intriguent. Comme je te comprends pour le pain, j'ai beaucoup de mal aussi .
Bon dimanche à toi

Claude-Olivier a dit…

Drole, je viens aussi de poster mes réponses ce matin...pas cool pour les huitres ;-)Bcp d'exotisme, j'aime beaucoup !!!!

Amitiés
Claude

verO a dit…

Woaw quel parcours de vie déjà. Je suis admirative. Pour le burger, je te comprends...j'ai passé un mois aux USA et j'avoue avoir mangé les meilleurs burger de ma vie la-bas.
Bien à toi
verO

lncharlotte a dit…

Waouh et bien toi tu es une vraie curieuse...rien ne t'arrête en bouffe...bravo...je suis épatée...

j'aime beaucoup ton blog ... je te joins à mes favoris (je prendrais bien mon temps pour mieux le découvrir)et te mets également en lien sur mon blog...

plein de bisous et bonne semaine

lncharlotte a dit…

merci de ton petit mot sur mon blog je n'arrive pas à te répondre en direct... je suis à mes tout débuts de bloggeuses (12j) ...

Je te lirais + longuement demain mais tu feras partie de la liste de mes visites journalieres en blog coup de coeur...

A très bientôt

Suiksuik a dit…

Même chose pour la cuisine vietnamienne ;-)

Liliy a dit…

Super tes réponses! C'est fou toute ces choses bizarres que tu as pu goûter!
Une petite vache normande au coin de ton jardin, tu ne veux vraiment pas? mdr!
:)

Aji a dit…

Tu as goûté des mets plus que particuliers !!!! merci pour toutes ces réponses, c'est très sympa ce questionnaire !

mayacook a dit…

Eh bin tu en as goûté des bizarreries!

Eglantine a dit…

Impressionnant tous ces trucs bizarres que tu as mangé. Je sais pas si j'aurais pu. En ce qui me concerne, il n'y a que l'agouti auquel j'ai gouté et j'ai pas trouvé ça mauvais !