lundi, février 05, 2007

Prêt pour le Super Bowl!

Football versus Foodbowl


En ce moment même a lieu le très médiatique Super Bowl, la célèbre finale du championnat de football américain. Cette année nous fêtons l'évènement à l'américaine: tortillas et salsa pour nous mettre dans l'ambiance; chili hot dog ou chili et corn bread (pain de maïs) pour nous remplir l'estomac (c'est le but, non?); pour finir, une tarte aux poires, raisins blonds et noix, façon American Pie.

Comme Dame Nature nous envoie un petit vent piquant qui refroidit une température extérieure avoisinant déjà les - 22 celsius, c'est parti pour un après-midi dominical TV et Food!

Pour cette 41 ème édition, les Colts d'Indianapolis rencontrent les Bears de Chicago à Miami. J'ai l'air très au courant, n'est ce pas? En réalité, ça ne fait que trois jours que je connais le nom des deux équipes. En revanche, mon amie Gail, qui connaît mon enthousiasme concernant la culture américaine m'a bien recommandé de regarder le Super Bowl pour les annonces publicitaires qui rythment le match: "Commercials are FAMOUS!".

L'aspect commercial et festif dépasse de loin l'enjeu sportif. Sur plus de 90 millions d'américains qui ont suivi le Super Bowl en 2006, beaucoup ne s'intéressent pas au football d'habitude. Ils attendent avec impatience les phénoménales annonces publicitaires spécialement créées pour l'évènement. Le but des annonceurs est de marquer les esprits encore longtemps après leur diffusion. Ce sont des millions de dollars investis dans la réalisation et la diffusion de spots qui pour cette année se vendent en moyenne à 2,6 millions de dollars pour 30 secondes de message...Sources: Le Figaro.fr

Prêt pour le Super Bowl! Les recettes.

Hot Dog Rolls

Grande occasion = petits pains à hot dog faits maison!

J'ai utilisé la fameuse recette de Rosa, Rosa's Yummy Yums, en version "originale" 100% farine blanche, et aussi en version semi-complète, en remplaçant 1/3 de la farine blanche par de la farine complète. Je suis très très contente du résultat pour les deux versions.

En utilisant le Kitchen aid, je n'ai utilisé que 3 tasses (420 g) de farine. 380 a 400 g suffiraient je pense.

La recette:

Ingrédients:

- 1 cuil à soupe de sucre roux
- 2 ½ cuil à café de levure sèche, 20 g de levure de boulanger fraîche
- 70 ml d’eau tiède
- 240 ml de lait tiède
- 2 cuil à café d’huile végétale
- 2 cuil à café de sel
- 420 a 490 g de farine (ou un mélange de farine blanche et complète)
- 1 jaune d’oeuf + 1 cuil à soupe d’eau

Méthode:

1/ Mélanger jusqu'à dissolution le sucre, la levure et l’eau tiède dans un saladier (ou le bol du mixeur pétrisseur). Laisser 5 à 10 minutes jusqu'à ce que le mélange fasse des bulles.

2/ Ajouter le lait, l’huile et le sel. Progressivement, ajouter 420 g de farine (380 à 400 semblent convenir au robot). Ajouter un peu plus de farine (1 cuil à soupe à chaque fois seulement), jusqu'à ce que la pâte se décolle des parois du bol.

3/ Placer la pâte sur un plan de travail farine et pétrir 10 minutes environ, jusqu'à ce que la pâte soit bien souple (2 minutes au Kitchen aid).

4/ Former une boule et la déposer dans un saladier huilé. Tourner la boule dans le saladier afin de graisser la pâte. Couvrir d’un torchon et laisser doubler de volume 1 heure à 1 heure ½.

5/ Transférer la pâte sur un plan de travail fariné, l’aplatir, et former une large bûche. Diviser en tiers, puis chaque tiers en trois parts égales (couvrir la pâte en attente pendant la mise en forme).

6/ Pour chaque morceau, former doucement un long rectangle. Replier les côtés gauche et droit afin qu’ils se joignent au centre. Replier le dessus et le dessous de la boule vers le centre. Continuer en pinçant ces bords, et en tirant la pâte afin de lui donner une forme allongée de pain. (La pâte peut résister, ne pas hésiter à l’allonger).
Au fur et à mesure, placer les pains sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, et les recouvrir d’un linge.

7/ Laisser lever 30 minutes environ, jusqu'à ce qu’ils doublent de taille.

8/ Préchauffer le four à 400 F, 200 C.

9/ Appliquer le mélange jaune d’oeuf et eau sur les pains, et éventuellement parsemer de graines de sésame ou de pavot.

10/ Cuire 20 minutes, en surveillant les dernières minutes.

11/ Laisser refroidir sur une grille avant de les trancher.

Remarque: pour un aspect plus mat, utiliser un blanc d’oeuf battu à la place du jaune.

Sources: Rosa's Yummy Yums

Chili Hot Dog

Pour un Super Bowl, quoi de plus approprie qu'un hot dog? Mais pas n'importe lequel!

D'ailleurs, c'est une tendance: le hot dog n'est plus ce qu'il était; du moins plus seulement! La tendance est au Gourmet hot dog, prépare avec des ingrédients de qualité et des garnitures de plus en plus originales.

Le notre est compose de pain fait maison, (qui ne colle ni aux dents ni aux gencives, contrairement aux pains du commerce!!!), d'une saucisse Bratwurst (ou Brats) a la pomme et au cheddar, de chili maison (la recette ci-dessous) et de cheddar râpe. A gratiner quelques minutes au four...puis parsemer d'oignons verts et éventuellement de coriandre.

Chili et Corn Bread, Pain de Maïs


Autre choix de prédilection pour célébrer la finale de football: le chili.
C'est un grand classique au menu du jour du Super Bowl.
J'aime cette idée pour deux raisons: la première est qu'il est toujours préférable de préparer un repas la veille de l'événement, quand c'est possible. La deuxième: le chili développe ses saveurs avec le temps. Il est encore meilleur réchauffé.

Chili

Pour respecter la tradition du chili originaire du Texas, (le chili n'est pas d'origine mexicaine, mais bien américaine), ma recette est sans haricot.

Ingrédients:

- 1,5 kgs de boeuf hâché
- 3 oignons moyens, coupés en dés
- 3 branches de céleri, coupées en dés
- 6 gousses d’ail, émincées
- 3 petites boîtes de dés de tomates pelées
- 1 boîte de sauce tomate concentrée (170 g)
- 4 cuil à soupe de poudre de chili (2 pour un chili doux)
- 1,5 cuil à soupe de cumin en poudre
- 2 cuil à café d’origan
- 1 cuil à soupe de sel
- 1 cuil à soupe de sucre
- 2 poblano chili peppers, épépinés et émincés (optionnel)
- 2 cuil à soupe de corn meal, grain fin, ou de farine de maïs
- 1 cuil à soupe d’huile d’olive
Pour servir:
- du cheddar râpé
- des oignons verts émincés
- un pain de maïs

Méthode:

Verser l’huile d’olive dans une marmite, et faire griller le boeuf, les oignons et le céleri sur feu moyen.
Quand cela commence à caraméliser, ajouter l’ail et laisser cuire quelques minutes.
Ajouter les tomates, le concentré de tomates, le sucre, les assaisonnements, les piments et le sel.
Mélanger la farine de maïs dans 2 ou 3 cuil à soupe d’eau, puis verser dans la marmite, avec 2 verres d’eau.
Laisser mijoter à feu doux 2 à 3 heures, en prenant soin de remuer régulièrement et surveiller que le chili n’attache pas au fond de la casserole.
Pour le meilleur, le préparer à l’avance, puis le dégraisser si besoin avant de le réchauffer.
Servir avec du cheddar râpé, des oignons verts émincés, et un corn bread.

Corn Bread, Pain de Maïs


Lors du deuxième Déjeuner International, nous avons goûte à un délicieux pain de maïs apporte par mon amie Sabine. Il accompagnait une soupe Minestrone. J'en avais mangé pour la première fois chez Catherine, qui l'avait servi en accompagnement d'un chili.

Le corn bread est une spécialité du Sud des États-Unis. Il accompagne traditionnellement le chili. J'ai testé une recette du livre ci-dessous, mon dernier achat. La recette utilise aussi du corn meal, de la farine de maïs en gros grains, à la différence de la recette de Sabine, à base de farine de maïs fine (corn flour).


Basic Corn Bread

Ingrédients:

- 140 g de corn meal, grains moyens
- 140 g de farine
- 70 g de farine de maïs
- 1 sachet de levure
- ½ cuil à café de bicarbonate de soude
- 2 cuil à café de sel
- 2 oeufs
- 1 cuil à soupe d’huile végétale
- 240 ml de lait ribot, ou bien 240 ml de lait + 1 cuil à café de jus de citron ou de vinaigre (j’utilise du vinaigre de cidre quand je n’ai pas de jus de citron)
- 240 ml de lait

Méthode:

Préchauffer le four à 350 F, 180 C.
Mélanger tous les ingrédients secs dans un saladier.
Dans un bol, fouetter les oeufs, les laits, l’huile. Verser sur les ingrédients secs, et mélanger, sans plus.
Verser dans un moule carré et cuire 20 à 25 minutes.

Tarte aux Poires, Raisins blonds et Noix, facon American Pie

Avec sa garniture composée de fruits et de sirop épaissi, des pâtes sucrées françaises (bien meilleures que celles utilisees pour les pies locales je trouve), elle a une allure de pie americaine a la Betty's Pie, restaurant situe pres du Lac Superieur, a Two Harbors, dont la renommee depasse les frontieres des US.

Ingredients:

- 2 pâtes sucrées ou brisées,
- 10 poires mûres mais fermes
- 120 g de cassonade
- 120 g de sucre
- 1 bâton de cannelle
- 1 bonne pincée de girofle en poudre
- 1 jus de citron
- 2 cuil à soupe de maïzena
- 1 poignée de raisins blonds
- 1 poignée de morceaux de noix
- sucre glace pour le décor

Methode:

Compoter les poires dans les sucres, les épices et le jus de citron, à feu moyen 10 minutes. Egouter et récupérer le jus. Retirer le bâton de cannelle.

Prélever un demi verre de jus de poires et melanger à la maïzena. Remettre le jus à cuire sur feu moyen, avec les raisins, les noix et la maïzena. Laisser épaissir quelques minutes.

Abaisser une pâte au fond d'un moule à tarte beurre, profond de préférence. Verser les poires et le sirop aux raisins et noix préalablement mélangés. (Il y aura peut-être un peu trop de sirop, par rapport aux poires ou à la profondeur du moule).

Recouvrir de la deuxieme pâte, et celler les deux pates ensemble en mouillant avec de l'eau eventuellement.

Inciser le dessus à plusieurs endroits (tracer des rayons ou une rosace par exemple). Je retire un petit rond de pâte au centre de la tourte.

Mettre à refroidir au refrigerateur 10 à 15 minutes et prechauffer le four à 375 F, 190 C.

Cuire pendant 45 à 50 minutes environ. Laisser refroidir et saupoudrer eventuellement de sucre glace.

Une remarque

A l'exception des chips de maïs et de la salsa, tout est fait maison. Plus de 90 % des ingrédients utilisés pour chaque recette sont d'origine biologique et de tres bonne qualité, (y compris les chips de maïs). Une manière d'apprecier des plats considérés comme de la "junk food", et pourtant si différents de ceux, riches en graisse, en sucre, en sel et en additifs en tout genre, proposés par les industriels.

QUIZZZZZ

Vous êtes comme moi, davantage intéressé par la food que par le football americain? Essayez ce quizz.

1 En 2002, grâce à un vote d'ampleur mondiale, M&M'S a sorti une nouvelle couleur pour ses petits bonbons au chocolat. Etait-ce le noir, l'or, le violet ou l'argent?

2 Dans les annees 60, les biscuits a la vanille Nabisco (vanilla wafers), ont adopte ce nom de marque.

3 Quel type de bois est utilisé pour la fabrication des bâtonnets sur lesquels collent les glaces à l'eau?

4 Quel compagnie fabriquant du chocolat vous fait penser à une planète rouge?

5 Pendant le Moyen-Age, les bonbons ont cessé d'utiliser quel ingrédient pour passer à une base au sucre de canne?

6 Il a existe des bonbons PEZ aromatises au café. VRAI ou FAUX?

7 Dans les publicités, Quel M&M joue du saxophone? Le rouge, le bleu, le vert ou le jaune?

8 Le petit bonbon gomme en forme de nounours a vu le jour en 1922. Il est originaire de quel pays? Les Etats-Unis, la France, L'Allemagne?

Reponses:

1-le violet
2-Nilla Wafers
3-le bouleau
4-Mars
5-le miel
6-Vrai
7-le bleu
8-l’Allemagne

Sources: Toutes ces questions proviennent du jeu Eat it! Snacks Trivia Game.



22 commentaires:

eva a dit…

Encore un joli voyage outre-atlantique ... Je craque pour le dessert !

hélène a dit…

Ce plateau télé est vraiment sympa, je garde pour le week-end prochain, et cette tarte, mon dieu, elle a l'air succulente. Les pains pour les Hot dog aussi me font craquer. J'ai faim maintenant !

Poumette a dit…

Tes billets sont des petits caviars ! (Et puis j'adore le chili) Il est possible que dans 2 ans, pour le boulot de Doudou, j'aille habiter dans le Connecticut ou au Canada (Ontario), alors je note toutes tes remarques ! :o)

Papilles et Pupilles a dit…

Pour le questionnaire, je n'avais aucune bonne réponse, pour le superbowl, je pense qu'il faut être né là bas pour apprécier (tout comme le base ball où je n'ai jamais rien compris) mais pour le dîner partante à 200%

Poumette a dit…

Pour voir les pubs diffusées pendant le Super bowl, c'est ici :
http://sports.aol.com/nfl/superbowlads

Tit' a dit…

Globalement, les jeux de superbaballes, moi, hein !... J'préfère la boustifaille, cha ch'est chûr, dit-il la bouche pleine.
J'adore tes petits pains, ils sont absolument magnifiques. Quel est ton Kitchen Aid qui fait un si beau travail que je le commande au prochain Père Noël d'anniversaire ?

Mayacook a dit…

Que de belles choses! Je ne sais pas par quoi commencer...

cuisineguylaine a dit…

Que de bonnes recettes, tu nous gâtes, lol !
Je vais faire ton chili par contre j'aimerais faire les pains à hot dog mais chez Rosa c'est écrit en anglais et je ne comprends pas tout, dommage !!!

Claude-Olivier a dit…

Et bien on peut dire que tu es généreuse sur ce coup ci !!! J'adore tout ce que tu présente, un grand bravo

Amitiés
Claude

valerie la gourmande bleue a dit…

Ton dessert me plait bien aussi et alors il etait bien le concert de bruce " born in the usa " à la mi temps?

pom d'api a dit…

Et ben !!! Quel engouement pour le super bowl et ce repas. Il me donne l'eau à la bouche. J'aime bien le questionnaire sur les mn's, j'adore toutes les couleurs.
J'aimerai savoir si je pourrai prendre contact avec vous via mail pour savoir quelques mesure pour vivre au USA. Si cela ne vous dérange pas voici mon mail : rodrigues_candy@yahoo.fr

Persillade a dit…

Faut que j'arrête de venir sur ce blog, ça me donne des envies de voyage! (et je suis très très frustrée là!) A défaut de me payer un billet d'avion, je vais tester toutes tes recettes du jour. Sauf la tarte aux poires parce que je HAIS les poires! Cela dit avec des pommes... ça peut être pas mal! :D

Annellénor a dit…

Je ne suis pas fan de Hot Dog mais j'essairais bien le tien surtout avec oignon nouveau et coriandre !!! Quant à la tarte, elle à l'air divinement bonne !!!

Louise a dit…

Rien que pour ce festin, je me 'taperais' un superbowl! :-) Tout a l'air délicieux! Et tes hot dogs sont à tomber...

verO a dit…

Woaw ! Quel billet...quelles photos...quelles super us-recepts ! Merci pour le voyage ! On s'y croirait presque. Je te l'ai peut-être déjà dit: ma fille va partir pour 12 mois aux States au début de l'été. J'espère qu'elle me fera profiter de toutes ces bonnes choses sous forme de livres et recettes ou produits qu'elle pourra m'envoyer.
A tout bientôt
verO

Fred a dit…

Magnifique ! JE découvre ce blog (shame on me) suite à des recherches sur le pain à Hot Dog... je ne suis pas déçue au contraire.... j'ai fait le plein de recettes !!
A bientôt ?
Fred

auntie jo a dit…

j'ai raté quelques billets, magnifique le chili! bises

Rosa's Yummy Yums a dit…

Waou, j'aimerais être chez toi lors du Superbowl!!! J'adore ce genre de nourriture/festin, surtout quand c'est fait maison et que ça à l'air aussi magnifique;-P...

Merci pour le lien. Je suis contente de voir que tes "Hot Dogs Rolls" ont marché! J'aime bien ta tarte...

Sylvielle a dit…

Tout cela est bien beau mais un chili sans haricots rouges? Je suis sceptique.

Anonyme a dit…

Merci pr ce blog, et pr ces infos.

-----------------------------------

Calcul Pret Immobilier

Alhya a dit…

moi aussi, je craque particulièrement pour le dessert! quelle liste de recettes toutes plus alléchantes les unes que les autres! moi, je veux bien venir m'installer chez toi pour regarder le Super Bowl!

penglobe a dit…

tu m'as fait peur!
j'ai cru qu'on remettait ça ;-)