mercredi, mars 19, 2008

Biscuits Abaissés à la Vanille


Ces cookies abaissés sont les plus simples et les plus rapides à réaliser de la série des cookies abaissés de Dorie Greenspan (voir ceux au chocolat, mes préférés, et ceux aux épices). Il n'est pas nécessaire de les décorer, surtout si l'on utilise des emportes-pièces. Une manière de les embellir sans y consacrer 2 heures d'un coup cependant est de faire la pâte un jour (pas plus de 15 minutes du début à la fin); cuire les cookies le lendemain ou le surlendemain; décorer dans les jours qui suivent.

A partir de cette recette, on peut aussi réaliser des cookies abaissés au citron. Pour cela il faut réduire la quantité d'arôme vanille à 3/4 d'une cuillère à café, et ajouter 1 + 1/4 cuillères à café de zestes de citrons très finement râpés.

Biscuits Abaissés à la Vanille

Ingrédients:

- 1 + 1/4 sticks de beurre, ou 140 g, à température ambiante
- 1/2 tasse de sucre, 75 g
- 1/4 cuil à café de sel
- 1 oeuf, gros
- 1 + 1/4 cuil à café d'arôme vanille
- 2 tasses de farine, ou 280 g

Méthode:

Au fouet électrique, battre le beurre à vitesse moyenne pendant 2 minutes environ.
Ajouter le sucre et le sel et battre encore 2 minutes.
Ajouter l'oeuf, fouetter 1 minute de plus.
Réduire la vitesse à lente, ajouter la vanille puis la farine. Des que la farine est incorporée, former une boule de pâte à la main; la diviser en deux. Aplatir en deux disques à envelopper de film alimentaire et réfrigérer au moins 4 heures et jusqu'à 2 jours (quand je suis pressée, je réduis ce temps à 1 heure, et cela suffit).

Positionner une plaque de cuisson au milieu du four; préchauffer le four à 350 F, 175 C.

Pour des cookies sur bâtonnets, la pâte ne doit pas être abaissée trop finement

Abaisser la pâte sur un plan de travail légèrement fariné ou bien entre deux feuilles de papier sulfurisé (1 disque reste au frais pendant ce temps). L'épaisseur dépend de la grandeur de la forme choisie. Plus l'emporte-pièce est petit, plus le cookie peut-être fin. Transférer les cookies légèrement espacés sur la plaque de cuisson, et cuire de 9 à 14 minutes, en fonction de l'épaisseur de la pâte, ou jusqu'à ce que les bords des biscuits commencent à dorer.
Laisser refroidir complètement sur une grille.

Ces cookies peuvent être cuits jusqu'à 4 jours à l'avance.

Pour le glaçage royal:
- 200 g ou plus de sucre glace
- 1 cuil à café de jus de citron
- lait

Fouetter le sucre glace, le citron et 3 cuil à soupe de lait. Ajouter un tout petit peu de lait en fouettant, jusqu'à obtenir un glaçage épais. Appliquer ce glaçage soit au couteau soit au dos de la cuillère, soit à la poche a douille ou à l'aide d'un sac de type Ziploc rempli de glaçage et légèrement découpé à un angle (ma poche à douille jetable). Cela dépend aussi de l'épaisseur du glaçage.

Varier les couleurs en ajoutant 1 goutte de colorant alimentaire dans le glaçage restant par exemple, et ajouter des détails à la décoration, sur le premier glaçage quand il est sec.




Une autre recette de Biscuits Abaissés au Beurre que j'aime beaucoup, ICI. Comme il y a de la levure dans celle-ci, les cookies gonflent légèrement. Cela leur donne un look plus dodu, très sympa, comme on peut le voir sur ces petits lapins.


23 commentaires:

Anonyme a dit…

Ca change tout, un oeil et une oreille sur un petit lapin...On les voit mieux courir maintenant jusque dans nos maisons.
Ils ont de la chance tes enfants d'avoir une telle maman! MariePk

Rosa's Yummy Yums a dit…

Oooohhhhhh, qu'ils sont mignons! J'adore ces "sucettes" de Pâques. Je trouve que c'est une idée formidable!

Bises,

Rosa

Brigitte a dit…

Oh non !! la chasse est ouverte par chez vous ???
C'est absolument adorable cette famille lapinous :)

Anonyme a dit…

J'aime surtout enormement le petit lapin de la premiere photo!

Pomme Pomme Girl a dit…

par ici les petits lapins!
on ressort nos moules
Merci pour la recette, on va tester...les yeus fermés
Bises

Anonyme a dit…

Que d'idées pour Pâques... je me régale...
Biz

Bea a dit…

j'adore!!! et tes emporte-pièces son absolument superbes! on peut les trouver sur le net si jamais?

Anonyme a dit…

Trop mignons...

Anonyme a dit…

waouhhh!! c'est génial! j'adore!!! félicitations!!

poutchi a dit…

aah géniale cette recette j'ai justement reçu de Valerie de Californie, deux chouettes petits moules pour Pâques, je vais en faire !
Bisous à toi

Anonyme a dit…

J'adoooooore et merci pour cette belle recette

Anonyme a dit…

Sublimes douceurs de Pâques, comme toujours sur ton blog, des bijoux ! Nous sommes sous la neige et allons donc avoir le temps d'essayer tes recettes !!

LILIBOX a dit…

tu as encore fait des merveilles !

Anonyme a dit…

Je n'en ferais qu'une bouchée ...

Anonyme a dit…

Adorable ! C'est pour qu'ils puissent voir plus haut que tu les as perchés ainsi !?

{beige cannelle} a dit…

Coucou ! ça y est, j'ai testé ta recette et les emporte-pièces ... (J'ai copié pour la déco, une petite photo sur le blog)
Comme on n'a finalement pas pu rentrer en famille pour Pâques à cause des routes enneigées, ces petits biscuits ont été notre petit plaisir à tous les deux. Encore merci !

Nathalie a dit…

Merci pour l'idée!!!
Bises
Nathalie

Nathalie a dit…

Question:
Faut-il abaisser la pâte sur les bâtonnets?
Merci d'avance pour la réponse.
Bises
Nathalie

confituremaison a dit…

A Nathalie: Tu abaisses la pate sans le batonnet, mais il faut qu'elle soit assez epaisse pour contenir le baton que tu fais glisser tout doucement et bien horizontalement en mettant une main a plat sur le dessus de la pate pour bien sentir et maintenir le tout en meme temps. Bises et regalez-vous!

Anonyme a dit…

Bonjour, c'est toujours avec plaisir que je viens lire votre blog :)

Voilà, je compte faire ces biscuits pour noël, combien de temps à l'avance peuvent-ils être réalisés ?

Merci d'avance et Bonnes fêtes !

confituremaison a dit…

Elysea: Merci beaucoup :-)

Contrairement aux cookies que j'ai fait recemment pour Noel, je ne ferais ceux-ci que quelques jours a l'avance. Ceux aux epices se bonifient avec le temps, ils sont memes meilleurs quelques jours apres leur confection. Mais ceux-ci n'ont rien a gagner a etre prets trop tot. Ils se conservent bien, certes, mais je ne suis pas sure que leur gout n'en patisse pas. Pour ce glacage-ci en revanche, plus il est realise tard, mieux c'est. Quelques heures avant, le temps qu'il seche, c'est tout pour le meilleur resultat. Et si vous utilisez la recette du glacage royal de la Petite Maison en pain d'epices que je viens de publier, celui avec le blanc d'oeuf, vous avez beaucoup plus de marge, il reste tout beau tres longtemps.

Amusez-vous bien, Elysea, et excellentes Fetes a vous!

Smirnoffette a dit…

J'ai fait cette recette pour mes cookies d'Halloween et ils étaient super bons. Merci beaucoup pour cette recette !!
J'ai fait un lien sur mon blog vers ta recette ... si cela pose soucis je l'enlèverai ...

Sonja♥ a dit…

Cette recette m'a l'air bien délicieuse mais je ne vois pas les photos!?