samedi, mars 08, 2008

8 Mars 2008, la Journée Internationale de la Femme


Aujourd'hui je réponds à l'invitation de Zorra, je célèbre la Journée internationale de la femme en publiant une recette jaune, la couleur symbole de l'événement. Et je vais saluer les réalisations de 2 femmes que j'ai connues grâce à ma passion.


La première est une véritable icône en Amérique, une femme dont on a beaucoup parlé récemment car l'une de ses recettes a été choisie pour être testée par les "Daring Bakers", c'est Julia Child.


La seconde, c'est une blogueuse culinaire pas ordinaire, une artiste qui aime beaucoup les gâteaux (surtout les éclairs et les religieuses!), les bonbons, les enfants, la Polynésie, les anniversaires, Andy Warhol et les petits-déjeuners du dimanche matin. Avec une photo et juste un mot, ou un mot juste, Claire Cordier alias Pengloge titille nos papilles, et réveille tous nos bons souvenirs de parfums et de saveurs. Elle nous tente, nous allèche, nous torture même, ... bref, ses photos ne laissent jamais indiffèrent. Un jour, Claire, j'irai acheter un gâteau chez Jouvaud, à Carpentras, Avignon ou bien à Tokyo ;-)

Ces deux femmes ont deux points en commun: elles ont chacune écrit des livres que je garde sur une étagère dans ma cuisine, et ces livres sont pour nous un lien, chacun à leur façon, avec la culture et la cuisine françaises.

Le Clafoutis aux Poires de Julia Child, c'est par ici (clic)

"Pâtissons!" les Glands avec Penglobe, c'est par la (clic)


9 commentaires:

Anonyme a dit…

Quel bel article !
J'ai beaucoup entendu parler de Mme Child ces derniers temps, surtout en boulangerie. Je ne connaissais pas. Je vais voir si je trouve un livre par ici.
Pour ce qui est de Penglobe, je me rappelle l'avoir visitée à mes débuts, puis je l'avoue un peu oubliée. Son livre pour enfant semble très sympa.
Bises
verO

Flo Bretzel a dit…

Je découvre ces 2 femmes grâce à toi. Merci et bon week end!

Unknown a dit…

moi aussi je découvre ces 2 femmes grace à toi...meme s'il est très difficile de pouvoir tout suivre...pour ma part, je me contenterais de ton blog et de quelques autres, et en cette journée de la femme, je te souhaite tout le bonheur du monde !
et moi, il y a 10 ans, un certain 08 mars 1998, je me rendais à l'hopital, pour mettre au monde mon dernier petit homme...et je dois t'avouer que ce jour là, je n'ai pas du tout, mais alors pas du tout pensé à la journée de la femme !

Anonyme a dit…

julia child, une vraie icone! et je pars découvrir penglobe tout de suite!
je t'embrasse!

Anonyme a dit…

tu as bien fait de reparler de claire ,et son dernier livre est à croquer !

Hélène (Cannes) a dit…

Penglobe est super, c'est sûr !
Bisous
Hélène
PS : Je crois qu'on tient le bon bout. Tu es là cet après-midi ( enfin, ce soir, chez moi ...) pour que je t'appelle ?

Anonyme a dit…

merci pour ce beau dessert et ce post élogieux destiné à deux femmes de qualité

Pomme Pomme Girl a dit…

tu es un chou, je te l'ai déjà dit ;-)

Anonyme a dit…

Bonjour à toutes,

J'ai écrit un petit truc pour vous les femmes au sujet de la journée de la femme :

http://beuvry.unblog.fr/2009/03/06/8-mars-journee-internationale-de-la-femme/