samedi, mars 29, 2008

Une Soupe et son Bol de Pain au Levain

Dans la famille "Au Levain", vous connaissez déjà la mère (c'est moi ;-) ), je vous présente la fille, Miss Confiture Maison, ma testeuse-dévoreuse de pain au même titre que son petit frère. Le tout petit petit frère lui, est davantage mon aide-boulanger que mon testeur. C'est devenu une tradition: après la première levée, je lui coupe un petit pâton qu'il pétrit puis façonne en boule. Il ne se rend pas compte encore que depuis qu'il pétrit et façonne (cela fait 2 bonnes années maintenant et il en a trois et demi), il est capable de faire de magnifiques toutes mini mini boules de pain au levain.

De temps en temps nous ne sortons qu'entre filles, Miss Confiture Maison et moi. La dernière fois nous avions convenu qu'elle me ferait découvrir un endroit que j'allais "a-do-rer!", là où elle avait déjeuné avec ses copines récemment (la première sortie au restau entre filles, et oui déjà...).

Je suis très fière de son choix et de ses goûts, du plaisir qu'elle a eu à me faire plaisir: elle m'a emmenée à la boulangerie et restaurant "Panera". Je connaissais l'endroit pour les scones ou les bagels, et j'avais souvent entendu parler de leurs délicieux sandwiches, mais je n'y avais jamais déjeuné. Miss Confiture Maison a même souhaité choisir pour moi, et elle m'a fait découvrir ceci:


Une Soupe à l'oignon servie dans un bol de pain au levain. C'était délicieux!

Ma première réaction a été la surprise de constater que la croûte n'était pas humide, même au fond du bol, même après avoir terminé le repas. La seconde, après avoir retrouvé mes neurones d'apprenti boulanger, fut de constater que la croûte de mon pain au levain est en effet assez solide pour servir de bol. La troisième réaction (ou la première ou la deuxième finalement, car celle-ci a du être fulgurante!), fut le souhait de faire découvrir tout cela aux hommes de la famille.

Avec ma recette de pain au levain, je peux façonner 4 boules/bols individuels comme ceux-là:



On peut façonner une seule miche de pain, très grosse, qui servira de plat pour présenter la soupe ou le ragoût en milieu de table.

Je crois que l'idée de servir une soupe, un stew/ragoût ou un chili dans un bol de pain au levain est originaire de San Francisco, LA ville du levain, celle où l'histoire du pain au levain a commencé aux Etats-Unis. Cet été, je devrais y faire un tour et me rendre dans le quartier du Fisherman's Wharf près de la Baie de San Francisco, visiter la célèbre boulangerie Boudin (fondée par le français Isidore Boudin, ce ne s'invente pas ;-) ), et nous éclairer sur le sujet.

Après avoir retiré un cercle de croûte sur le dessus, il suffit de vider le pain de sa mie en prenant soin de ne pas creuser jusqu'à la croûte. La couche de mie restant absorbe le bouillon et empêche la croûte de se ramollir pendant tout le temps du repas.

Quand on a terminé la soupe, ou dès que les bords du bol ne sont plus remplis, on peut bien sûr les manger. Moi, je racle la mie dans le bol de pain avec ma cuillère; j'ai toujours aimé "les soupes de chien"! (dans la famille, la soupe de chien est une assiette de soupe dans laquelle on ajoute beaucoup de morceaux de pain ;-) )




Irish Country Soup
Soupe Irlandaise comme le Stew, dans son Bol de Pain au Levain


Traditionnellement cette délicieuse soupe, inspirée de la spécialité irlandaise Irish Stew, serait servie avec des morceaux de pain beurré "Brown Bread", un pain irlandais de type pain complet.

Ingrédients pour 4/5 personnes:

- 750 g d'agneau dans l'épaule coupés en cubes
- 2 petits oignons chacun coupés en 8
- 1 poireau (le blanc et un peu de vert, finement émincés)
- 1,5 litres d'eau (6 tasses)
- 2 ou 3 carottes en rondelles
- un 1/2 chou blanc
- 2 pommes de terre coupées en dés
- 1/2 cuil à café de thym, frais
- 2 cuil à soupe de persil haché
- sel poivre fraîchement moulu
- 1 cuil à soupe d'huile d'olive
- 15 g ou 1 cuil à soupe de beurre

Remarque:
On peut varier les ingrédients et choisir à la place d'un autre légume, par exemple le céleri rave, le navet, le rutabaga.

Méthode:
Faire chauffer l'huile dans une cocotte. Faire dorer l'agneau, puis, le retirer.

A la place, ajouter les oignons et laisser fondre 4 à 5 minutes. Ajouter le poireau, l'agneau et l'eau, un peu de sel et poivre. Porter à ébullition puis réduire le feu et cuire environ 1 heure, couvert.

Ajouter les pommes de terre, les carottes et le thym, et mijoter encore 40 minutes.

Retirer du feu; attendre 5 minutes et ôter la graisse si besoin.

Verser le bouillon dans une casserole; ajouter le beurre et le persil; fouetter.
Rectifier l'assaisonnement, et verser à nouveau dans la cocotte sur la viande et les légumes.

Servir accompagné de pain "Brown bread", ou bien dans un bol de pain au levain.

Recette tirée du livre "Best-ever Soups" de Anne Sheaby.



Une autre soupe que l'on peut servir dans un bol de pain au levain est la Clam Chowder, la soupe traditionnelle de la région du Nord Est des Etats-Unis.

Cet hiver j'ai trouvé une recette de Salmon Chowder dans un dépliant à l'épicerie. Je l'avais servie accompagnée de tranches de pain au levain d'ailleurs. Elle a la bonne consistance épaisse de soupe à servir dans un pain. C'est une très bonne recette à mon goût, comme toutes les recettes que je trouve dans les "co-op" (des magasins qui proposent beaucoup de produits bio et locaux).

Salmon Chowder with Dill
Chaudree de Saumon à l'Aneth


Ingrédients pour 5 à 6 personnes:

- 1 cuil à soupe de beurre
- 2 tasses d'oignons verts émincés (environ deux bouquets)
- 2 poivrons jaunes (j'avais des poivrons rouges)
- 6 / 7 tasses d'eau (1 tasse = 1/4 litre environ) ou du bouillon de poulet ou de poisson
- 6 pommes de terre Yukon moyennes, pelées et coupées en dés
- 800 g de filet de saumon sans la peau, coupe en morceaux de 2 cm environ
- 1/2 cuil à soupe d'aneth déshydratée ou 1/3 tasse d'aneth fraîche
- 1 tasse de crème
- une vingtaine de palourdes (optionnel)



Méthode:

Fondre le beurre dans une cocotte sur feu doux à moyen. Ajouter les oignons verts et les poivrons; cuire 5 minutes, en remuant de temps en temps.
Ajouter l'eau (ou le bouillon, ou encore moitié eau moitié bouillon), les pommes de terre, et mijoter jusqu'à ce que les pommes de terre soient tendres, environ 10 à 15 minutes.

Mixer 2 tasses de soupe, les remettre dans la casserole. J'utilise un mixer plongeant directement dans la casserole, une dizaine de pressions, ou moins si désiré pour une soupe moins épaisse. Ajouter l'aneth, la crème, sel et poivre puis le saumon. Cuire environ 10 minutes, jusqu'à ce que le saumon soit cuit. C'est prêt.

Avec les palourdes:
Ajouter les palourdes en même temps que le saumon; les retirer dès qu'elles sont ouvertes. Jeter celles qui ne s'ouvrent pas au bout de 15 minutes. Remettre les palourdes cuites avec ou sans la coque dans la soupe.


Sur ce, bye bye... nous partons quelques jours en vacances dans une ville aussi accueillante la nuit...


...que le jour


Une ville située aux bords du lac Michigan

(photos de notre précèdent séjour à Chicago)



See you!



35 commentaires:

Anonyme a dit…

Eh bien bonnes vacances et à bientôt pour des recettes aussi appétissantes! J'ai hâte que l'une de mes filles soit en âge de m'emmener découvrir des restaus...
Bravo pour le pain aussi bien que pour les coupes.

Anonyme a dit…

Il faut lire "soupes" bien sûr dans mon message...

Anonyme a dit…

ohh!!genial cette idée de soupes dans un pain!!je trouve l'idée genial et le tout tres appetissant!!! je note!!;) bravo!!

Anonyme a dit…

excellente idée!!! Et cette chaudrée me plait beaucoup!!

Pauline a dit…

tu as raison d'etre fiere de Miss Confiture Maison... elle a bon gout. Je vais aussi parfois chez Panera, mais n'ai jamais essaye leur soupe dans le bol de pain, et la, tu m'as bien donne envie. Bravo pour toutes ces photos soupes, toutes aussi allechantes les unes que les autres. Tu es decidement tres douee! et ...bonnes vacances!

Anonyme a dit…

Tout d'abord bonnes vacances, et ensuite merci pour ces 2 délicieuses recettes de soupes...mais comme en ce moment il fait très doux et assez beau, je dirais que j'ai plutot des envies de "légereté"...mais je garde tes recettes dans un p'tit coin !

Andrea a dit…

Nous on a gouté quelque chose qui y ressemble en Pologne, mais cette fois c'est de la choucroute servie dans un pain de levain...
Super, j'ai bien aimé!

Bon dimanche!
Andrea

khala a dit…

mum ... le genre de plat bien réconfortant que je mangerai là tout de suite !
j'ai des souvenirs de clams chowder dans des petits pains ronds à san franscisco ! un régal !
bisous

Claude-Olivier Marti a dit…

tout d'abord bonnes vacances et puis merci et bravo pour cette jolie recette, c'est une très bonne idée ce bol qui se mange! biz

Sophie François a dit…

Elle a bon goût Miss confiture maison ! Telle mère, telle fille !
Bonnes vacances ! Enjoy !

Anonyme a dit…

tu as donc vaincu la fameuse soupe!!! bravo tu auras mérité tes vacances....en tous cas c'est très appétissant, j'ai eu l'occasion d'en manger dans un resto, c'est très joli et très bon
biz
kashyle

LILIBOX a dit…

tres belles vacances ,profites en bien !
Bizz LILI

guylaine a dit…

Hum, comme j'aimerais pouvoir goûter, je ne connaissais pas mais je suis sûre d'aimer ! Bonnes vacances pour moi elles commencent dimanche prochain, bises !
Je t'envoie un mail !

Anonyme a dit…

La soupe dans le bol en pain fait envie !!!!
Bonnes vacances.

Rosa's Yummy Yums a dit…

Une magnifique soupe servie dans un splendide pain! Le rêve! Et ce Chowder me fait saliver!

Bonnes vacances! Que ça doit être beau autour du lac Michigan...

Bises,

Rosa

Anonyme a dit…

Que c'est inventif !

Anonyme a dit…

excellente cette idée de soupe dans le pain! j'adore!

exccellentes vacances!

Anonyme a dit…

Tous me plaît dans ce billet. Cette soupe de clams me rappelle bien des souvenirs.
A très vite.

Anonyme a dit…

Ta recette de soupe en pain est superbe !... ca me donne envie de manger de la soupe : c'est pour dire !!!

Bonnes vacances à toi

Anonyme a dit…

Très très original ce récipient en pain, j'adore l'idée ! Quant à la soupe au saumon et palourdes, elle est très alléchante !

Anonyme a dit…

miss confiture est déjà de très bon goût à ce que je vois! je craque pour ton irish stew, et moi aussi j'aime les soupes de chien ;-))))!! profites de chicago, et si tu vois le dr ross, embrasse le de ma part! tu risques de croiser ines à san francisco cet été ;-))
bisous

Anonyme a dit…

Ca me fait trop penser au clam chowder que j'ai dévoré à San Francisco ! M'en suis mis partout d'ailleurs, lol !!

Flo Bretzel a dit…

Ma fille adore déjà les sorties sans les hommes même si elle est encore top petite pour me faire découvrir ses bonnes adresses comme le fait la tienne!

Carpe Diem a dit…

Un bol en pain, il fallait y penser...excellente idée!

Botacook a dit…

sympa l'idée de la "soupière"!
c'est super que ta fille te fasse découvrir ses adresses, on sent de la complicité là-dessous ;)
bon séjour!

Anonyme a dit…

Ta fille est à bonne école, il faut dire!
Ohlala, c'est extra de servir une soupe à l'oignon dans un pain...

Anonyme a dit…

Oh que voilà une belle idée qui sort de l'ordinaire pour y mettre une bonne soupe faite avec amour...Bravo l'étoile...Bon dimanche.

Anonyme a dit…

je me lèche les babines!!!Superbe idée, tu nous gâtes!
tb journée à toi

Anonyme a dit…

Eh bien il me semble passer par ton blog pour la premiére fois...
Et je me rend compte que j'ai failli passer à côté de plein de choses !!!!
Joli blog, jolies recettes...
Bravo

Arno
www.danssonjus.canalblog.com

Suiksuik a dit…

terrible cette soupe !
Avec le temps qu'il fait ici c'est une très bonne idée !

Nathalie a dit…

Présentation originale!!!
Bises
Nathalie

Tit' a dit…

Trop top la sousoupe à sa mémère ! Je me la met sous le coude pour l'hiver prochain. ;)

Unknown a dit…

aie aie aie ça m'a l'air quelquechose !!!

Anonyme a dit…

une rectification !
l'idée du pain pour bol n'est pas originaire des usa mais du moyen age!!!!!!
en effet au moyen age il etait servis avec un bouillon de moelle de boeuf (en europe!!!)et autres soupes et bouillons!
;)

confituremaison a dit…

Merci beaucoup Anonyme :)
Bien sûr, historiquement le pain a été utilisé comme bol au Moyen-Age, bien avant que les Etats-Unis existent, de même que l'on se servait de grosses tranches de pain comme assiette aux banquets. Mais aux Etats-Unis, je crois que c'est à San Francisco que l'on a commencé à servir un ragoût ou une soupe dans un bol de pain, et cela est devenu une spécialité du coin (et d'autres régions des Etats-Unis).