samedi, mars 08, 2008

Pâtissons !




"Pâtissons" est le titre d'un petit livre pour enfants écrit et illustré par Claire (Penglobe).

A travers de très jolis dessins et des associations de mots, "Pâtissons" montre et apprend aux Petits les pâtisseries françaises, comme la "religieuse", ou le "palmier", ou encore le "Paris Brest".


C'est un livre que Tout Petit Confiture Maison adore feuilleter dans la cuisine pendant que sa maman a les mains dans la farine. "Pâtissons" est aussi notre lien avec notre culture pour nous qui sommes loin du pays des "Langues de chat".

J'aime y retrouver le style de Claire qui dessine comme elle photographie: en s'adressant au plus grand public avec beaucoup de générosité, de simplicité, de gaieté et autant de gourmandise bien sur. C'est un livre que je recommande à tous les Petits Gourmands un peu poètes.


Pour le commander ou le télécharger, c'est chez Lulu, CLIC ! Lulu est un éditeur en ligne; Claire recherche un éditeur pour "Pâtissons" et tous ses autres livres pour enfants, en français ou en anglais.

Depuis le temps que nous salivions devant des images, j'ai fini par craquer, et je recraquerai volontiers! C'est certain, réaliser des glands prend un peu de temps. Nous n'avons pas la chance d'avoir de délicieuses pâtisseries françaises à chaque coin de rue au Minnesota, et de toute façon celles que je connais proposent surtout des gâteaux "chics"; point de glands ni d'eclairs (c'est pas pareil!). Mais hé! grâce, ou à cause de cela, j'ai fait ce que je n'aurais jamais imaginé réaliser un jour. Et c'est encore meilleur quand c'est fait maison ;-)


Glands

La Pâte à choux pour une quinzaine de glands:

Ingrédients:
- 250 g de farine
- 360 ml d’eau
- 125 g de beurre
- 4 oeufs
- ½ CC de sel

Méthode:
Préchauffer le four à 400 F ou 200 C.

Dans une grande casserole, mélanger le beurre le sel et l’eau. Porter à ébullition sur feu moyen. Ajouter la farine d'un coup, et mélanger vigoureusement avec une cuillère en bois, jusqu'à ce que la pâte se détache des parois de la casserole.
Continuer à cuire 1 minute, afin de sécher la pâte.

Transférer dans le bol du mixer et laisser refroidir quelques minutes.
Verser les oeufs un à un et mélanger à chaque fois au mixer, sur vitesse minimale.

Recouvrir deux plaques de cuisson de papier sulfurisé. Remplir un sac de type Ziploc de la pâte à choux. Couper un angle sur 4,5 centimètres. Déposer des bandes de pâte sur une longueur sur 6/7 centimètres environ (ceci est une technique très personnelle pour dresser les choux ;-) ).

Cuire 15 minutes environ à 400 F, 200 C, puis baisser la température à 350 F, 180 C, et continuer la cuisson jusqu'à ce que les choux soient légèrement dorés et fermes au toucher, 20 à 25 minutes de plus. Refroidir sur une grille.


A ce stade, Tout Petit Confiture Maison: "Maman, on peut manger une patate?"


La Crème Pâtissière (d'après la recette de Pierre Hermé):

Ingrédients:
- 500 g de lait
- 1 gousse de vanille fendue et grattée
- les jaunes de 5 oeufs moyens
- 100 g de sucre
- 45 g de maïzena tamisée
- 50 g de beurre ramolli (optionnel)

Méthode:
Porter à ébullition le lait et la vanille dans une petite casserole sur feu moyen (ou au four a micro-ondes). Couvrir la casserole et laisser infuser 30 minutes.

Préparer un saladier rempli d'eau glacée et de glaçons.

Fouetter les jaunes d'oeufs, le sucre et la fécule dans une casserole moyenne à fond épais. Ajouter très lentement 1/4 du lait chaud, puis, dès que les oeufs sont à la même température que le lait, verser le reste du lait en continuant de battre (retirer la vanille).

Porter à ébullition sur feu moyen sans cesser de battre; laisser bouillir 1 à 2 minutes. Retirer du feu et plonger la casserole dans le bain glacé.

Quand la crème atteint 60 C ou 140 F, ajouter le beurre en 3 ou 4 fois.

Laisser refroidir avant de garnir les choux.

La crème pâtissière se conserve 2 jours au réfrigérateur.


Farcir les choux:

Remplir une poche à douille de crème pâtissière; remplir les choux de la crème délicatement par le dessous.

Le Glaçage:

Ingrédients:
- 400 g de sucre glace
- environ 3 cuil à soupe de lait
- 1 cuil à café d'arôme vanille
- 2 ou 3 gouttes de colorant alimentaire vert (commencer avec 2 gouttes)

Méthode:
Dans un bol, fouetter énergiquement tous les ingrédients ensemble, jusqu'à obtention d'une crème lisse et épaisse. Ajouter un peu de lait ou de sucre glace si nécessaire. Verser dans une assiette creuse. Tremper les choux garnis de crème pâtissière jusqu'à mi-hauteur, les tourner afin que le glaçage prenne bien de manière uniforme et épaisse sur toute la surface (épaissir ou liquéfier un peu le glaçage si cela s'avère nécessaire après essai). Retourner les glands sur un plat et sans attendre, saupoudrer l'un des cotés de vermicelles au chocolat.



Remarques:
C'est un fondant qui recouvre les glands le plus souvent. Le simple glaçage au sucre glace est plus facile et surtout bien plus rapide à réaliser. On peut aussi acheter du fondant déjà prêt dans les magasins spécialisés.



7 commentaires:

Brigitte a dit…

Oh lala, tu les as drôlement bien réussis! Claire va être super fière de toi :)

Rosa's Yummy Yums a dit…

Un joli livre qui inspire pas seulement les plus petits! Tes créations sont sublimes! Maintenant, je vais penser à tes alléchants "glands" toute la journée ;-P...

Bises et bon dimanche,

Rosa

Lili a dit…

C'est vraiment une très très bonne recette digne d'un vrai boulanger !!!

Aurore a dit…

Superbe!
Encore mieux que chez le pâtissier. J'ai hâte d'essayer ta recette!

shinobi a dit…

ils sont beaux les glands chez toi ;o)

penglobe US a dit…

Quel plaisir de savourer ce billet!
Merci, merci+++++

Muriel a dit…

J'adore les couleurs de tes glands.
Moi aussi ce livre me tente bien pour mes petits mi-anglais/mi-francais :O)