mardi, mars 04, 2008

Venez Plonger dans le Lac Gelé...

C'est pour une bonne cause!

Avez vous déjà entendu parler du plongeon de l’ours polaire, le "Polar Bear Plunge"? Non? Moi non plus jusqu'à l'été dernier ou cette belle mauvaise idée a commencé.

Voici la scène... une chaude soirée d’été aux bords du magnifique Lac Minnetonka, Monsieur Confiture Maison et un groupe d’amis sirotent une boisson alcoolisée à base de malt, … une bière si vous voulez pour faire simple. L’un d’entre eux émet l’idée de participer au Polar Bear Plunge cet hiver.

Comme vous, il n’a jusqu’ici pas la moindre idée de ce dont il s’agit mais toujours avide d’expérience américaine, il laisse les autochtones du groupe l’éclairer sur le sujet.

Il apprend donc que chaque hiver, la police et les pompiers organisent quelques plongeons dans différents lacs gelés du Minnesota pour récolter des fonds pour Special Olympics, la plus grande organisation sportive au monde qui organise des activités et évènements sportifs pour les personnes présentant un handicap mental ou physique (des infos sur Special Olympics France, ICI). En individuel ou par équipe, il faut collecter des dons afin d’avoir le « privilège » de plonger dans un lac gelé.

Après cette explication, seul un petit groupe, certainement moins bien renseigné ou plus fou que les autres, prend l’engagement de plonger en se disant que de toute façon un engagement pris lors d’une chaude soirée d’été de plonger dans un lac gelé en hiver ne peut pas être considéré comme sérieux. Malheureusement si !

Le Lac Calhoun gelé et enneigé
Les tentes du Polar Bear Plunge occupent une petite partie du Lac sur la droite.

Voici donc Monsieur Confiture Maison le 1er mars, en short et T-shirt sur les bords du Lac Calhoun à Minneapolis par une température de –3 degrés C avec un gentil windchill (ce fameux vent glacé) piquant comme il faut, pour sauter dans une eau à 1 ou 2 degrés, pas plus.

La pression est montée la semaine précédente ou il a fallu signer la fameuse "waiver" qui, en très jolis termes juridiques, t’explique que s’il t’arrive quelque chose c’est de ta faute et que tu l’as bien cherché. Ensuite viennent les instructions du genre, il faut porter des chaussures fermées afin d’éviter que vos pieds mouillés ne collent à la glace, vous savez comme la langue sur un poteau en fer en hiver.

La piscine d'eau glacée est prête

La hauteur des cubes de glace retirés pour l'occasion témoignent de l'intensité de l'hiver

L'équipe de Monsieur Confiture Maison nommée « Frosbait », littéralement les "appâts gelés" (il y a quelques adeptes du ice fishing dans le groupe) a récolté pour l’occasion plus de 5,000 $. En l’honneur de leurs généreux donateurs il est donc inconcevable de tirer au flan, même si la vision des spectateurs avec leurs manteau, bonnet et gants ainsi que l’ambulance à quelques pas leur fait penser que ce serait peut être une bonne idée.

Néanmoins, nous sommes tous très excités dans cette ambiance quasi frénétique, au milieu de la musique, des cris des plongeurs, des applaudissements et encouragements du public. Certains sont déguisés, d’autres exécutent une danse extravagante pour se donner du courage, d’autres enfin sont torse nus un verre de Tequila à la main, le tout sous le regard bienveillant des policiers.



Ce sont les pompiers à droite en t-shirts noirs qui ouvriront le bal. Les derniers à plonger auront attendu leur tour près d'une heure en maillot de bain au bord de la piscine glacée, véritablement réchauffés par l'immense enthousiasme qui les pousse à se surpasser pour une bonne cause!







L'ambiance est vraiment bon enfant!

J'adore ce couple! Ca y est, j'ai presque envie d'être à leur place!

Les sauveteurs sont en place, la cérémonie va commencer.

Je ne sais pas comment se sent M. Confiture Maison, mais dans le public la ferveur est à son comble.

La foule hétéroclite des participants amuse les supporters avec ses costumes originaux, ses danses et cris ou bien juste le silence pour se donner à elle-même du courage. Mais au moment de plonger ainsi qu'à la sortie de l’eau, tout le monde se ressemble, le visage déformé par de splendides grimaces témoignant de l’intensité de l’expérience.















Mais ou courent-ils si vite? Sous la tente chauffée? Non, c'est bien mieux que cela! La recompense sera à la hauteur du courage dont font preuve les plongeurs!

Les Miss plongent avec grâce...



Monsieur Confiture Maison et toute l'équipe engagée dans l'aventure ne font pas exception aux grimaces...















Et voici la récompense: rechauffement et relaxation dans un jacuzzi au bord du Lac Calhoun. Quelle classe, vraiment!



Au final ce jour la, environ 600 personnes ont plongé et récolté 125,000$. Je me suis engagée à rejoindre l’équipe Frostbait pour un nouveau plongeon l’hiver prochain. Alors à l’année prochaine pour la suite!

Pour vivre cette aventure en vidéo, CLIC !



20 commentaires:

~marion~ a dit…

Waou c'est trop génial! Faut être un peu barjo mais quand on voit les têtes d'heureux qu'ils ont tous sur la dernière photo on imagine le bon moment qu'ils ont passé. Merci de nous faire part de cette expérience vraiment très chouette!

PS: c'est celui qui est mort de rire au milieu Mr CM ? ;)

khala a dit…

je suis gelée pour eux ! mais si c'était pour la bonne cause ... vite ! un chocolat chaud !
j'ai hâte de te voir à l'oeuvre ...
bisous

Hélène (Cannes) a dit…

Je passe mon tour ... Tu sais comme j'aime la chaleur ...

nadine a dit…

Reportage sympa pour une cause sympa. J'admire d'autant plus l'exploit que je ne peux même pas me laver les mains à l'eau froide, l'hiver dans le sud de la France :)

Lolotte a dit…

C'est vrai qu'il faut etre gentiment dingue...Ca me fait penser au skinny dippers en Irlande! lol La cause est belle si l'on ne recolte pas soi-meme un handicap apres avoir tente une telle folie;-) Bravo a Monsieur pour son courage! Sacre souvenir en tous cas!

Anonyme a dit…

Là c'est sûr c'est un vrai Homme que tu as épousé!!!! même si on soupçonne kil hésite un peu à se lancer...(on voit bien que c'est son voisin de droite qui le traine...)
Non je rigole: we're so proud of him.
Et pour toi le prochain défi américain: concours de mangeurs de reuben hot dog???? va falloir être à la hauteur.
Bises+++
Colette & Frantz (impressionné+++)

Béatrice a dit…

Je mesure toute la difficulté, vu qu'on a le même type de climat et il m'arrive souvent d'imaginer ce que ça doit faire de tomber dans l'eau à cette température quand je vois les gens pratiquer la page blanche ou patiner sur les lacs. Merci pour le reportage, c'est comme si on y était, et ça n'a pas eu l'air si traumatisant que ça pour que tu veuilles le faire l'année prochaine (ou c'était une promesse dans le feu de l'action ?). En tout cas, M. CM peut se vanter d'avoir fait une chance que peut de gens osent tenter...

Béatrice a dit…

Désolée, lapsus, la "page blanche" (ça c'est plutôt pour moi) au lieu de la "pêche blanche".

confituremaison a dit…

Marion: Un peu barjo, c'est bien ca! Mais je les ai envie, tu vois comme ils sont heureux de l'avoir fait! Je dis ca, mais il fasait vraiment pas chaud, ils sont trop forts!

Khala: Je n'ai pas si hate finalement!!

Helene: c'est pour la bonne cause, alleeeeez !!!

Nadine: tu m'etonnes! Moi non plus...

Lolotte: Oui une super experience humaine, et la rigolade du debut a la fin (avec quand meme l'apprehension, mais c'est ce qui rend le moment unique).

Colette & Franz: Thank you! C'est vrai qu'il est en retard en plus, c'est parce qu'il cherchait sa sirene des yeux ;-). Le prochain defi est pour moi alors! Je prefere les burgers ou les doughnuts, mais ce n'est pas grave, I am ready!

Beatrice: Depuis que j'ai vu l'epaisseur des paves de glace, je n'ai plus aucune apprehension. Etre au milieu d'un lac gele, c'est comme etre sur une autre planete, c'est tres chouette. Ca fait quand meme drole ces petits bruits sourds sous les pieds ;-)) Et moi l'annee prochaine... hum hum, c'est encore loin disons. J'ai interet a me rechauffer avant, je ne sais pas encore avec quoi... je suis trrrrres frileuse dans l'eau!

missval a dit…

oh la la, pas pour moi!!! Trop frileuse... Mais je suis très admirative!

Rosa's Yummy Yums a dit…

Quel courage! Merci pour ce reportage passionnant!

Bises,

Rosa

COCO a dit…

Félicitations à tous ceux qui ont osé pour la bonne cause . J'suis plus mer des caraibes .
bye bye.

Sophie a dit…

Le lac Minnetonka... comme la fève tonka, c'est hype dis-moi !
Trève de plaisanterie, je dis BRAVO ! Voilà une expérience incroyable et maintenant tu nous annonces que tu te lances ! L'année prochaine qui prendra les photos ? Parce que moi je veux un reportage comme celui que tu nous as fait, comme si j'y étais !

sandra a dit…

Quelle belle expérience humaine, et surtout quand c'est pour une bonne cause...mais je ne crois pas que j'aurais franchi ce cap !
En tout cas, bravo à ton homme...

Hélène a dit…

Bon pour la bonne cause je veux bien mais quand même...Monsieur confiture maison est bien courageux.

Annellenor a dit…

Euh... Si je n'aime pas la chaleur et préfère le froid ... pas au point quand même de faire ce bain glacé ... :o(
Bravo aux courageux !

murielle a dit…

Euh, je n'oserai jamais allée dans une eau si froide.
J'ai trop été habituée aux températures de l'Océan Indien...
Chapeau bas aux "courageux"!

eva a dit…

Mais ils sont fous de l'autre côté de l'Atlantique ... En même temps, ils ont sacrément l'air de s'amuser !

jm a dit…

Waouh . . . bravo à M. Confiture Maison !

Nathalie_b a dit…

comme ils sont courageux...
ici on a les cananrd givrés... ils aiment se baigné dans la mer en hiver mais là chez vous, c'est encore plus froid...
gros bisous