mardi, février 26, 2008

Papaye

La papaye me renvoie toujours aux belles années passées en Afrique, en particulier la première année de mon fils né là-bas. Ses papilles se souviennent-elles encore de leurs premières découvertes gustatives? La papaye est le premier aliment qu'il ait goûté, juste devant la banane et la mangue: une première cuillerée de purée de fruit, prise à l'abri sous l'arbre du voyageur, bien calé dans son cosy et les doigts de pied en éventail. Sa grande soeur, haute comme trois pommes, nous attirait souvent sur la terrasse à l'heure du goûter, car les margouillas qu'elle avait su apprivoiser à coup d'arachides et de miettes de BN, y montraient leur bout de nez dès que la demoiselle se faisait entendre.

Si petit Confiture Maison était né ici, aux États-Unis, il aurait été nourri à la patate douce et à la butternut squash; toujours des aliments de la même couleur, riches en vitamines A, comme les traditionnelles purées de carottes qui font les joues roses aux bébés français.
On m'a dit qu'en Italie, on ajoutait toujours un filet d'huile d'olive et une cuillerée de parmesan aux purées des bambini... Et vous, quel est le repas traditionnel que vous donniez à votre bébé?

Je suis allée voir de plus près ce dont Petit Confiture Maison a profité en se nourrissant de fruits exotiques. Les qualités de la papaye sont exceptionnelles. Profitons-en, nous avons la chance d'en trouver même loin des Tropiques et à un prix très abordable!

Les origines de la papaye:
Il semblerait que la papaye ait été introduite au Mexique et en Amérique du Sud par les Amérindiens de l'Est de l'Amérique centrale, bien avant que les Espagnols et les Portugais ne la découvrent et la répandent dans toutes les régions tropicales.
Aujourd'hui, c'est le troisième fruit tropical le plus cultivé dans le monde, après la mangue et l'ananas. L'avocat arrive juste après. Plus de la moitié de la production mondiale provient d'Amérique latine et des Caraïbes.

Ses intérêts nutritionnels en font un aliment incontournable:
Son apport calorique est aussi léger que celui de la framboise, avec seulement 33 kcal/100g.
Ses qualités nutritionnelles sont immenses. La papaye procure:
- une quantité non négligeable de magnésium de calcium et de potassium
- la teneur en caroténoïdes (provitamine A, un puissant anti-oxydant) la plus importante dans un fruit devant le pamplemousse et l'abricot
- une belle quantité de vitamines B et E
- une excellente source de vitamine C, supérieure même à celle des agrumes!
- des fibres douces et bien tolérées

Comment la consommer:
La papaye peut se déguster crue, ou cuite, selon qu'elle soit mûre ou encore verte.
Quand elle est mûre, sa peau a une belle couleur verte ou orangée, avec des traces jaunes. La manière la plus simple de la consommer alors est de la couper en deux, de retirer les pépins et d'y verser un filet de citron vert, un peu comme un melon. On peut ajouter des dés de papaye dans les salades de fruit (clic) juste avant de servir (autrement elle a pour effet de ramollir les autres fruits). On peut aussi en faire des confitures, des chutneys, des salsas, des coulis et des sorbets délicieux.
La papaye verte se cuisine comme les courges d'hiver ou les patates douces. Il faut d'abord la râper puis la blanchir, avant de la cuisiner en salade, en gratin ou en soupe.
Ses petites graines ont une saveur poivrée qui est bien appréciée aux Antilles notamment. On peut en consommer 1 ou 2 fraîches dans les salades de fruits, si on les aime, ou bien les sécher et les broyer comme les grains de poivre et les utiliser comme assaisonnement.

Précautions:
La papaye peut interagir avec les traitements anticoagulants.
C'est un fruit qui peut potentiellement être associé aux allergies au latex comme, par exemple, le kiwi, la banane, l'avocat ou le fruit de la passion...


Une manière simple et rapide de profiter de ce fruit bourré de qualités est de le consommer en smoothie, au petit déjeuner, au goûter ou même en dessert. Le smoothie est une boisson épaisse à base de fruits et de jus de fruits A partir du moment ou l'on ajoute un produit laitier, cela devient un milkshake, mais pas aux Etats-Unis où le milkshake est une boisson dont l'ingrédient principal est la crème ou le yaourt glacés. Il n'y a pas forcément de fruits ni de lait dans un milkshake américain. En revanche, les smoothies sont les boissons aux fruits auxquelles on ajoute éventuellement du yaourt non glacé ou du lait.

Il faut 5 minutes pour faire un smoothie et pas plus pour le boire; c'est une bonne formule pour consommer fruits et légumes facilement et en conservant un maximum de vitamines. Ces shakes sont variables à l'infini; attention toutefois à ne pas utiliser trop d'ingrédients à la fois car ils peuvent vite devenir de drôles de potions imbuvables!


Smoothie aux Fruits Tropicaux

Pour 3 à 4 personnes :
- 1/2 papaye (800 g de chair environ)
- 1 banane bien mûre
- le jus d'un petit citron vert
- 1 tasse de lait de coco bio à teneur réduite en MG, soit 240 ml (ou bien du lait de soja ou encore du jus d'orange)
- 4 cuil à soupe de glace pilée
- 1 à 2 cuil à soupe de miel (ou de sirop d'agave), si besoin
- quelques pincées de noix de coco râpée et séchée bio pour décorer

Mixer tous les ingrédients (sauf la noix de coco râpée et séchée) à l'aide d'un blender ou d'un mixer plongeant. Servir aussitôt.


Enjoy!

27 commentaires:

barbichounette a dit…

Il doit être beau se petit confiture maison ...
Il faut dire que sa maman a bon gout !!!
Bizzzzzzzzzz
♥Barbichounette♥

khala a dit…

quelle chance de voyager et de pouvoir en faire profiter les enfants !
nous , se fut carottes ! et la première en avait le bout du nez tout orange !!!

Anonyme a dit…

Je me souviens des compotes de pommes de ma grand mère...Ta papaye me donne très envie d'explorer davantage le rayon fruits exotiques de mon primeur. Je viens d'acheter une grenade mais je crois bien n'avoir encore jamais gouté de papaye, je me demande bien quel goût ça peut avoir, il faudra que je teste!
Ninette

laetitialily a dit…

ça me rapelle mon séjour en côte d'ivoire! j'y ai gouté des papayes délicieuses. Et pas que des papayes d'ailleurs!!

sandra a dit…

ton smoothie a l'air bien sympa...j'essaierai peut etre, bien l'association de tous ces aliments parait assez surprenante ! moi mes bb, ils ont d'abord été nourris au lait maternel pendant un bon petit moment, et après c'était carottes, pommes de terre....enfin très classique ! tu as de la chance d'avoir pu vivre en Afrique...

Rosa's Yummy Yums a dit…

Un billet fort intéressant et instructif!

Dommage que la papaye ne soit pas mon fruit exotique préféré... Par contre, je boirais volontier ton délicieux smoothie car le fruit est mélangé à d'autres ingrédients ;-P!

Bises et bonne journée,

Rosa

mika a dit…

J'aime beaucoup ton article. J'y ai appris des choses et ça me donne vraiment envie d'aller acheter une papaye!
tb journée à toi!

shinobi a dit…

je ne savais pas que ça ramollissait les autres fruits !

Sophie a dit…

Mes premiers souvenirs de papaye remontent à mon enfance. Dès que je tombe nez à nez avec une papaye à Paris, j'en achète. Trop bon !

Flo Bretzel a dit…

En Allemagne, les bébés se régalent de panais en purée (beaucoup moins salissant que la carotte)! Quelle voyageuse tu fais dis-moi.

Claude-Olivier a dit…

Merci pour toutes ces précisions, c'est très intéressant. Ici elle a tellement peu de goût..quel dommage,ça peut être tellement bon! biz

auntie jo a dit…

tu le sais… je suis née et ai grandit dans le pays ou petit confiture a gouté la papaye ;-) résultat, je ne peux pas en acheter ici, je ne retrouve pas ce goût, si bon qui moi aussi me rappelle mon enfance en afrique… ça y'est, tu as fait remonté pas mal de choses avec ce billet, j'ai les yeux qui piquent!
bisous

Hélène (Cannes) a dit…

J'adore la papaye. Je m'en suis gavée sous toutes ses formes au Mexique ! Ici, malheureusement, on n'en trouve pas d'aussi bonnes ...
En ce qui concerne les menus des bébés, il me semble bien me souvenir que Blédichef avait une gamme assez variée ... ;o)))
Shame on me, je sais !!! Mais bon, ça ne les empêche pas de manger de tout et d'être des gastronomes avertis ! ;o)
Gros bisous
Hélène
PS : nos préparatifs avancent ... on va peut-être abandonner Denver ... Par Chicago, c'est bien aussi ??? Le problème, c'est qu'il faut que je refasse tout mon itinéraire !
Re-bisous

LILIBOX a dit…

papaya !!! mon fruit exotique préféré , juste un trait de lime dessus et rien d'autre.
le régal à l'etat pur .
Bizz Lili

christine a dit…

j'adore la papaye, surtout en salade et en smoothie, j'en buvais beaucoup pendant mon voyage au vietnam! c'est étrange, mais beaucoup de personne dans mon entourage n'aime pas ce fruit!

mickymath a dit…

comme c'est appétissant et quelle superbe couleur! en belgique, on devaint très difficile pour la nouriture des BB!! on les prive de ci de là pour la allergies alors que, je voyais une émission à la tv avec de grands pédiatres, qu'il fallait leur faire gouter de tout, et si on voyait quelques boutons, il fallait suprimer l'aliment! biises micky

Annellenor a dit…

La papaye me rappelle un lointain voyage au Brésil où je l'ai découverte. Depuis, j'étais toujours déçue de ne pas retouver le "goût du fruit sur place" !
L'associer au lait de coco me tente pour une re-découverte ... Encore mon enthousiasme ! ;o)))
Si tu continues à nous présenter des recettes cocolactées, je risque de passer de l'addiction à une dépendance irréversible !!!
Quant à la papaye verte, je l'aime en salade avec du boeuf séché à la vietnamienne ... Encore un goût de voyage !

Annellenor a dit…

J'ai oublié de parler du 1er légumes donné à ma loupiote !
C'était tout simplement la courgette et elle a du adorer car cette purée là est celle la plus réclamée depuis ! ;o)

Valérie la gourmande bleue a dit…

une excellente boisson vitaminée qui plairait à tous ici, mes petits loups on eu beaucoup de compote de pomme et banane écrasée avec un jus d'orange rien de bien exotique!!!

Hélène a dit…

Très exotique ce smoothie. On en a bien besoin. Par contre, point de papaye en région parisienne sniff...

nathalie valmary a dit…

J'aime la papaye, c'est le goût du soleil et des vacances, mais j'en ai acheté dernièrement,et ici, elles sont insipides et très chères... peut être faut il tout simplement respecter les lieux de production et les saisons...non?

Brigitte a dit…

Sais tu qu'ici la papaye verte sert à attendrir la viande du gibier sauvage !
Je congèle des demies papayes et ainsi je n'ajoute pas de glace!
Tes enfants gareront les souvenirs gustatifs, pour sûr !

Sha a dit…

Je sais pourquoi j'aime me balader par ici. Tes billets éveillent mes souvenirs, m'apprennent toujours plus, sont plein d'émotions, évoquent ce que j'aime. Expériences, tranches de vie, voilà comment faire un "simple" smoothie et se retrouver en plein voyage et se rappeler tes écrits ^^

Frijoles a dit…

J'adore la papaye mais il n'est pas facile dans nos pays non tropicaux d'en trouver des bien goûtues, je trouve. Ton jus me semble parfait pour faire le plein de vitamines!

Chrystel a dit…

Ton smoothie m'apporte un peu de soleil, en ces temps bien frileux.
Ce n'est pas toujours facile de trouver de bonnes papayes chez nous, mais ça me donne follement envie de faire le plein de vitamines.
Grosses bises Vanessa.
Chrys

Pauline a dit…

j'ai tendance a mettre toujours les memes fruits dans mes smoothies, beaucoup de mangues, bananes, fraises et autres fruits rouges, il faut que j'essaie la papaye....

Anonyme a dit…

Savez-vous que le jus de papaye a en plus le pouvoir d'attendrir la viande ? Il suffit de laiser mariner quelques minutes un bout de viande bien dure pour qu'il soit tendre comme la rosée !! (mais attention pas trop longtemps, la viande deviendrait peu appétissante
Cet emploi de la papaye est très utilisé en Argentine et Uruguay où la viande est quasi une religion !!On peut d'ailleurs aussi trouver de la poudre de papaye destinée uniquement à cet effet cela s'appelle anonymement "ablandor de carne" (attendrisseur)