samedi, février 02, 2008

Doughnuts au Levain à la Farine Complète


Victoria's Secret (clic), une marque très réputée pour ses collections de lingerie, va faire un come back fracassant dimanche sur la scène cathodique du Super Bowl (clic), le 42ème. Ce sera certainement un bon coup pour la marque qui n'avait plus fait parler d'elle à la Grande Finale du Football Américain depuis 1999. Avant même de savourer chacune des 30 secondes de spot pub, (1 seconde coûte près de 100 000 dollars...) la marque, qui cherche à booster les ventes de lingerie pour la Saint Valentin, fait déjà parler d'elle. Le spot qui promet d'être à la fois "flirty", "sexy", et "classy", est néanmoins classé "G-General Audiences" (ie tout public). Tout le monde pourra donc admirer la belle Adriana Lima, l'ambassadrice de Victoria's Secret, lancer un ballon de football en petite tenue pas si petite que ça... Au fait, qui va disputer la finale dimanche ;-) ???

Le jour du Super Bowl, entre deux publicités, on mange un peu à la fois, beaucoup en fin de compte, passionnément en tout cas! J'hésite encore entre un menu traditionnel Super Bowl (clic) - j'aime tellement le chili-, et quelque chose de totalement nouveau pour mes amis américains: des classiques français; ou encore les deux!

Dans tous les cas, il y aura des doughnuts, ces succulentissimes beignets américains glacés au sucre ou fourrés de confiture ou de crème. Nos préférés sont de loin les doughnuts "glazed", c'est à dire glacés. Les enfants saupoudrent les leurs de paillettes de chocolat.

De la friture à la maison? Je me surprends moi-même! Je n'ai pas encore fait les frites promises dans mes résolutions pour 2008... Je suis cependant de bonne volonté, puisque je m'entraîne avec du sucré ;-) Il fallait tout de même qu'il y ait un peu de levain et de farine complète dans la pâte pour m'emballer!

Ces doughnuts aux arômes de levain, de farine complète et d'épices sont meilleurs froids, quand ils sont complètement remis de leur brûlant passage en friture. Ils sont encore très bons le lendemain (il faut les conserver dans une boite hermétique, c'est l'idéal pour le petit déjeuner typiquement américain).
Malgré leur densité apparente, ils n'offrent aucune résistance sous nos crocs. Leur consistance est plus proche de celle d'un gâteau que des beignets doughnuts Krispy Kreme par exemple, excellents (mes préférés), légers comme une plume à la dégustation, mais qui pèsent toujours leur poids sur l'estomac, et nous font regretter d'avoir succombé à un petit dernier!
En plus d'être nourrissants, ces doughnuts complets au levain sont délicieux. Je n'arrive pas à savoir si nous les apprécions tant parce que nous sommes habitués à déguster du pain au levain ou du pain complet. Je sais en revanche que l'idée de manger quelque chose de nourrissant ajoute du plaisir.


Doughnuts au Levain à la Farine Complète



Ingrédients pour 24 doughnuts:

- environ 3/4 tasse de levain liquide (180 ml), (clic pour la recette du levain),
- 2 oeufs,
- 1/2 CC d'arôme vanille,
- 1/4 tasse de lait (60 ml),
- 2 CS d'huile végétale au goût neutre,
- 2 tasses, 280 g de farine complète,
- 1 tasse, 140 g de farine,
- 3/4 CC de bicarbonate de soude,
- 1/2 tasse de sucre (75 g),
- 3/4 CC de sel,
- 1/4 CC de cannelle en poudre,
- 1/4 CC de noix de muscade fraîchement râpée.

Méthode:

1. Nourrir et épaissir le levain liquide avec 1 fois son volume en eau et 1 et 1/2 son volume en farine. Laisser fermenter de 1 à 4 heures, de préférence près d'une source de chaleur légère en hiver.
Préparer tous les ingrédients de façon qu'ils soient tous à température ambiante au moment de commencer la pâte.

2. Chauffer un grand récipient avec de l'eau chaude; l'essuyer. Y verser 1 et 1/2 tasses de levain, (soit 300 g). Conserver le reste du levain pour un usage ultérieur.
Battre les oeufs avant de les ajouter au levain; puis verser la vanille, le lait, l'huile. Mélanger.

3. Dans un bol, réunir puis tamiser la farine, le bicarbonate, le sel, la cannelle et la noix de muscade.
Verser sur le mélange liquide; pétrir la pâte jusqu'à ce quelle soit lisse, ferme mais encore un peu collante (3 à 4 minutes au robot pétrisseur, vitesse faible/moyenne ). Ajuster en ajoutant un peu de farine, si besoin.
Transvaser dans un récipient légèrement huilé, recouvrir d'un film alimentaire et laisser gonfler près d'une source de chaleur (au moins 22/24 degrés C), environ 3 heures à 3 heures et demi (cette pâte a vraiment besoin de chaleur; mettre le récipient près d'un radiateur en hiver). La pâte va tout doucement presque doubler de volume.

4. Transférer sur un plan de travail fariné. Fariner légèrement la pâte si elle colle de trop pour pouvoir la manipuler, mais sans l'aplatir, sans chasser les bulles d'air et en la pétrissant le moins possible. On ne souhaite pas favoriser le développement du gluten à ce stade, cela donnerait des doughnuts lourds. Fariner à nouveau le plan de travail si nécessaire, mais le plus légèrement possible, et étaler la pâte sur un bon centimètre d'épaisseur (au rouleau ou à la paume de la main). Recouvrir une plaque de papier sulfurisé. Découper la pâte à l'emporte-pièce rond ou un verre de 7 cm de diamètre (2 et 5/8 inches). Retirer le centre (faire un trou) soit avec un petit emporte-pièce rond, soit avec évide pomme. Placer les formes sur la plaque, recouvrir d'un linge et laisser reposer 30 à 45 minutes dans un endroit tiède.


5. Préchauffer l'huile de friture à 375 F, 190 C (ce n'est pas très chaud; cela ne prend pas plus de quelques minutes à feu fort; attention de ne pas avoir une huile trop chaude; les beignets bruniraient de trop et très vite). Détacher doucement les doughnuts du papier sulfurisé et frire 1 minute et demi de chaque côté, ou jusqu'à ce qu'ils soient dorés.

6. Égoutter, déposer sur du papier absorbant, et saupoudrer de sucre glace ou bien laisser refroidir complètement avant de les glacer.

Le glaçage, pour une douzaine de doughnuts:

- 300 de sucre glace,
- quelques gouttes de citron,
- 1 CC d'arôme vanille,
- 2 CS de lait.

Dans un bol, fouetter énergiquement tous les ingrédients ensemble, jusqu'à obtention d'une crème lisse et épaisse. Verser dans une assiette creuse. Tremper les doughnuts jusqu'à mi-hauteur, les tourner afin que le glaçage prenne bien sur le doughnut de manière uniforme et épaisse sur toute la surface. Retourner les doughnuts sur un plat et laisser sécher. Ou bien, saupoudrer de suite de sprinkles ou paillettes de chocolat, avant que le glaçage ne durcisse en surface.


Remarques:

Ces doughnuts au levain sont peut être un peu délicats à réaliser la première fois.
Ils n'ont pas du tout la même consistance quand ils sont 100 % à la farine blanche. Ils sont plus élastiques et gonflent beaucoup plus à la cuisson ce qui leur fait perdre leur forme torique pour une forme bien ronde comme une orange. Par ailleurs, leur goût n'est pas aussi délicat. La farine complète et le levain forment décidément un très bon duo de saveurs.
Il en faut peu pour que les doughnuts soient trop cuits ou bien au contraire s'imprègnent d'huile si celle-ci n'est pas assez chaude. L'utilisation d'un thermomètre de cuisson est hautement recommandée pour maintenir l'huile à la bonne température.



32 commentaires:

omelette a dit…

superbes photos, ca doit etre delicieux! ca donne envie de tester!

sandra a dit…

Il faudra qu'un jour je teste les doughnuts...je voulais aussi te dire que j'adore ta toile cirée à pois, et que je vais surement te copier ! un jour, tu avais mis une toile grise à pois blanc que j'avais adoré...c'est vrai que le fond est super important!

sylvia et chris a dit…

très réussis !!! bravo !

Anonyme a dit…

je venais te dire que j'avais fait des dinos pour toi et je vois ça.....malheur mes kilos!!!!
kashyle

Lisanka a dit…

Je suis conquise!

barbichounette a dit…

Il faut que je fasse un essai !!!
Bizzzzzzzzz
♥Barbichounette♥

Rosa's Yummy Yums a dit…

Ces doughnuts sont terriblement beaux, parfait et mortellement tentants! Une merveilleuse spécialité! Et quelle superbe glaçage/décoration!

Ce menu US spécial Superbowl et tout à fait à mon goût! Rrrrrhhhaaaa, maintenant j'ai faim!!!

Bises,

Rosa

$ha a dit…

Arrête... c'est trop beau, trop bon, trop...
Le pire c'est que j'ai les moules pour...
Faut pas, faut pas...!

koyala a dit…

ca a l'air tellement meilleur que n'importe quel doughnut acheté! à coté des tiens, meme les dunkin font triste mine!
Mais comment fais tu pour garder la ligne?!! :)
lill

khala a dit…

ils sont trop appétissants ! je n'en ai jamais mangé ( ah si ! des industriels aux USA : beurk ! ), je croquerai bien dans le tiens !

Flo Bretzel a dit…

Ici, ce sont les krapfen (des beignets fourrés à la confiture) qui régalent les enfants mais je dois avouer que je suis un peu refractaire à la friture à la maison alors pour l'instant je me contente de les acheter dans le commerce.

auntie jo a dit…

ça y est, j'ai pris 3 kilos, en regardant tes photos, oui, c'est uniquement dans la tête il parait ;-))) en tout cas, j'aimerais bien être avec vous pour ce grand moment: le superbowl!!

Suiksuik a dit…

irresistible !!!

Nathalie_b a dit…

comme ils sont beaux...

Les Cuisines de Garance a dit…

Vanessa merci pour ton petit message , c'est trés sympa ..mais on peut t'envoyer le Magazine avant cet été quand Même , bon je vais faire la quête ...
Sinon Donuts pour moi c'est pas trop ça , j'ai toujours détesté je ne sais pas pourquoi ...par contre Fan de Super Bowl en Californie nous prenions notre soirée au Beach BUm Burt et en avant les Margaritas et autres coktails et pour la Bouffe pas grand chose de trés fin surtout du solide , Mexicain tu vois des Tacos dégoulinants de Cheese sauce , des Enchiladas ou Burritos , bref que du Trés substantif ...et vive les Dolphins (pour moi)
Bonne Semaine
Garance

Nathalie a dit…

ça a l'air délicieux. mais il faudrait déjà que je réussisse le pain au levain avant de me lancer dans les donuts mais comme mon fils ADORE ça, je vais quand même m'entraîner... MERCI !!!

Néo a dit…

Rhôôô, la technique qui tue!!!

Mais c'est une trop bonne idée!!!

A moi les donuts... Mouhahahahaha!

Je voulais t'envoyer un mail... Mais je ne trouve point ton adresse, serais-je un peu cruche? lol

A bientôt!

LILIBOX a dit…

Non, je ne montrerai pas ta recette à mes enfants, sinon ...je serai enrolée de force pour faire et refaire et refaire à vie ces sublimes dougnuts !

Claude-Olivier a dit…

Ben voila...comment me donner une furieuse envie de doughnuts après avoir manger...superbes, comme tjrs! biz

nadine a dit…

Ils sont superbes et ce glaçage me fait bien envie, je n'arrive pas à en avoir un aussi beau!!!

Hélène a dit…

Waouh, ils sont énormes et le glacage est parfaitement réalisé. Que c'est bon. Là, tu me tentes vraiment.

mickymath a dit…

bravo, ils sont magnifiques! !bises micky

guylaine a dit…

Je n'ai jamais mangé de Donuts , les tiens sont superbes comme tu ce que tu fais d'ailleurs ! bises !

irisa a dit…

je n'ai pas pu visualiser les photos ?? mais je suis contente d'avoir cette recette ! je lis des romans noirs américains où l'on parle souvent de ces doughnuts !!

Pascale (ivS) a dit…

J'avais essayé d'en faire une fois, ils étaient pas mal, mais, là, je suis impressionnée, ils sont superbes! Et très différents, je vais essayer vite!

missval a dit…

Wouah!!!! Ils ont l'air aussi bons que ceux qu'Homer Simpson engloutit si "délicatement" ;-)))
Je n'en ai jamais goûté car ça me semble très gras, les tiens me feraient changer d'avis j'en suis sûre!

confituremaison a dit…

Un Grand Merci a Tous :)))

Lill: je lutte !!!

~marion~ a dit…

Ils sont magnifiques tes Donuts Vanessa et le glaçage je n'en parle même pas ! Les boules de berlin n'ont qu'à aller se rhabiller... ;)

Stephanie (Philadelphie) a dit…

Tes photos sont superbes !!! Bravo et bisous !

Tiuscha a dit…

Que penses tu de la cuisson des doughnuts au four ?

Jane a dit…

Ils ont l'air vraiment excellents tes doughnuts!! J'ai crée un blog sur le levain et tout ce qu'on peut faire avec. Est-ce que ça t'intéresse de mettre tes recettes au levain dans la rubrique recettes? Je regroupe toutes mes recettes et celles de ceux qui veulent y participer. C'est toujours en cour de "mise en place".

Anonyme a dit…

Tes photos sont superbes !!! Bravo et bisous !
WOW Gold
Cheap WOW Gold
Buy wow gold
WoW Accounts
power leveling