mardi, février 05, 2008

Dulce de Leche au Lait de Coco


La finesse que le lait de coco apporte aux préparations en particulier sucrées à mon goût, mais aussi salées, est pour moi une découverte récente. Une grande découverte! La passion d'Annellénor pour ce lait velouté délicatement parfumé est en train de m'envahir à mon tour. Il suffit d'essayer une fois une de ses recettes, de vivre une fois une de ses aventures "cocco latte" pour se rendre compte des possibilités de ce lait au goût unique.

La saveur du lait de coco est tellement unique qu'il n'est jamais anodin de s'en servir comme substituant au lait de vache ou de l'utiliser tout court. Cela ne veut pas dire qu'elle écrase les autres parfums, bien au contraire, il faut même souvent veiller à ce qu'elle ne soit pas trop légère.

Ce dulce de leche au lait de coco est d'une finesse inattendue et exquise, d'une légèreté renversante. Que l'on soit un amoureux passionné du dulce de leche, le vrai, l'original, cette sauce caramel si populaire en Amérique du Sud, ou juste un goûteur occasionnel; que l'on aime beaucoup ou juste un peu la noix de coco, la dégustation de ce dulce de leche au lait de coco ne laissera personne indifférent.

Un dulce de leche au lait végétal, d'une belle clarté, débarrassé de la lourdeur du lait (de vache), et délicatement parfumé à la noix de coco, c'est un must à consommer sans modération pour napper glace à la vanille crêpes ou pancakes, et pour parfumer crèmes tartes et gâteaux, comme le cheese cake, certainement ma prochaine aventure lait de coco, "Annellénor style".




Dulce de Leche au Lait de Coco
(Recette extraite du magazine Bon Appetit)

Ingrédients:

- 2 boîtes de lait de coco bio à teneur réduite en MG, soit 830 ml en tout ( j'utilise le "Organic Coconut Milk Lite"de la marque Whole Foods, 60 % de MG en moins par rapport à un lait de coco standard),
- 1 et 1/2 tasses de sucre brun (240 g en tout),
- 1/2 cuil à café de gros sel.

Méthode:

Fouetter tous les ingrédients ensemble dans une casserole à fond épais sur feu moyen jusqu'à ce que le sucre soit complètement dissout.

Augmenter le feu à moyen / fort, porter à ébullition et laisser réduire jusqu'à épaississement, une demi heure environ, en remuant de temps en temps.

Transférer dans deux petits pots ou un grand. Laisser refroidir complètement avant de fermer les pots.

Conserver le dulce de leche au frais.



Enjoy!

38 commentaires:

Annellenor a dit…

Prem's ?! ;o)
Quelle popularité ou de quelle étiquette suis-je maintenant affublée ? Lol.
Ben, c'est de ma faute puisque j'ai lancé cette collec' cocolactée !
Merci Vanessa pour cette belle recette que je vais m'empresser de faire dès ce WE si j'ai le temps de faire des crêpes quoique je pense bien en accommoder autre chose d'aussi gourmand ...
Et puis tu en parles si bien dans ton billet que ce délice va devenir très, très populaire !
Bises et RV dans mon diaporama !

Annellenor a dit…

Oups !
J'ai oublié de remercier pour les liens !
Ce terrible dulce de leche me fait déjà perdre la tête !

Nathalie a dit…

cela a l'air délicieux ! décidémment, tu m'épates toujours ;-) adoptée en tout cas !

Rosa's Yummy Yums a dit…

Une idée merveilleuse! J'adore le lait de coco sous toutes ses formes et dans les plats salés ou suicrés! Tu devrais essayer la confiture "Kaya" au lait de coco (comme un curd)...

Bises,

Rosa

Hélène (Cannes) a dit…

Je crois qu'on va définitivement émigrer à Minneapolis ... et s'installer chez toi ! Squatteuse, tel sera mon nouveau métier ... ;o))
Bisous
Hélène
PS : On monte à Paris ce week end, je largue les enfants et la semaine prochaine, de retour à cannes, je t'appelle et je finalise notre voyage ... Je serai plus tranquille, moins à la bourre
Re-bisous

Flo Bretzel a dit…

Le dulce de leche, j'adhère complètement alors je suis bien sûr très motivée pour tester ta version coco

barbichounette a dit…

C'est rigolo !!!!
Bizzzzzzzzz
♥Barbichounette♥

confituremaison a dit…

Annellenor: ne perds pas trop ta tete quand meme ;-) Je sis impatiente de voir ta collec!!

Nathalie: Merci!!!


Rosa: Merci! Tu connais tout toi, j'adore ca! Pourvu que je trouve les fameuses feuilles pour cette confiture dont je n'avais jamais entendu parler.

Helene: Oh oui, squatte nous!!!

Flo Bretzel: tu devrais adorer alors!

Barbichounette: oui, je trouve aussi :)

khala a dit…

enjoy ...enjoy ... tu m'étonnes ! c'est de la bombe ça ! j'en verserai bien une (grosse) lichette sur mes gaufres ...

sandra a dit…

Je ne connaissais pas du tout...mais j'ai bien envie d'essayer !
et encore une bonne note pour ta toile cirée (ou nappe ?)...

diane a dit…

quelle adaptation bluffante de la traditionnelele confiture de lait!

Anonyme a dit…

Très bonne idée!!! Moi qui jusqu'à présent n'utilisait le lait de coco que dans les plats salés (à l'exception des pancakes, délicieux d'ailleurs), tu m'ouvres de nouvelles perspectives, merci!

Ninette

inoule a dit…

Je suis moi même une grande fan du lait de coco alors je ne peux que craquer pour ta magnifique recette ! Bravo !

Myrtille a dit…

Je craque pour le dulce de leche et le lait de coco...belle association!

Miss Diane a dit…

Ah maintenant je comprends mieux!

Eh bien, après avoir essayé le lait de chèvre et le lait de vache allégé, il me faut maintenant essayer avec le lait de coco. J'ose à peine imaginer ce que ce sera...

Tes photos sont à tomber, on ne peut vraiment pas résister.

~marion~ a dit…

L'idée est vraiment super mais malheureusement je n'arrive pas à me mettre au lait de coco parce-que j'aime pas la noix de coco... Si un jour quelqu'un me faisait goûter une bonne recette au LdC peut-être que...

Hélène a dit…

Là, je suis buffée. J'utilise de plus en plus le lait de coco en cuisine depuis mon entrée dans la blogspère. A tester très rapidement.

Murielle a dit…

J'imagine bien un filet (très gros) de cette merveille dans un yaourt maison...

Sophie a dit…

Avec ta super recette de pancakes, ça va faire un malheur !

Pauline a dit…

alors la, ca me tente drolement et la consistance a l'air interessante....Moi aussi grande fana de lait de coco...so I think this is going to be a big Hit! Merci

sibO sibOn a dit…

J'avais justement envie de faire un cheesecake ce week-end...

shinobi a dit…

on dirait du miel !si tu me fais des pancakes j'arrive ! bon à la nage parce que j'ai jamais pris l'avion :o)

akai a dit…

une variante que j'ai vraiment envie d'essayer!

penglobe US a dit…

vas voir sur mon blog et, à toi de jouer!

guylaine a dit…

J'adore et ta photo est vraiment top ! bon dimanche, bises !

Annellénor a dit…

Il est encore dans la casserole donc pas encore dégustable... Ca va être dur s'attendre qu'il refroidisse ... ;o) Mais l'odorat est déjà très sollicité !
C'est amusant comme le mélange perd son opacité au fur et à mesure de la cuisson. J'avoue avoir eu des doutes dans le 1er quart d'heure !
A bientôt pour des nouvelles sur la dégustation !

$ha a dit…

euh, je reste sans mot. Du lait de coco allégé? Quelle chance!
Dis ça se garde combien de temps? Je viens de racheter du lait de coco alors...
Je sais quelle collection de sauces vont se retrouver lors de pancakes party, ou cheesecake party lol (faut pas abuser quand même!)

delimoon a dit…

Je ne savais pas que la confiture de lait était d'origine sud-américaine... on apprend tous les jours. Je pensais que c'était un produit spécifique des laiteries.
Ici, en Suisse, on en trouve dans pratiquement toutes les laiteries de villages ainsi que dans les magasins qui vendent des produits du terroir.
Faut que je creuse la chose !!!!
Bises
verO

confituremaison a dit…

A tous: un Grand Merci :-)

Sha: Un mois de conservation au refrigerateur, mais a mon avis, c'est plus.

VerO: Originaire d'Amerique latine, non en effet, je ne crois pas. Je faisais surtout reference au "Dulce de Leche, le nom espagnol, "l'original" car au lait de vache et pas du tout au lait de coco.

Annellénor a dit…

Je n'arrive plus à lâcher mon pot de dulce de leche au lait de coco... Du coup je néglige mes commentaires !! Et pourtant, je reste sans voix devant ce délice là !... ne sachant plus quels mots employés pour exprimer la saisfaction de ma gourmandise !
Terriblement délicieux et horriblement dangereux pour ma ligne ! On me prête pour diablesse avec mes chocolats, mais ta recette Vanessa est une addiction supplémentaire !
Sinon, mon résultat final n'est pas aussi limpide que toi, il le devenait en fin de cuisson puis s'est opacifié lors du refroidissement : il faut dire que je n'ai pas utilisé du lait de coco allégé. Ou bien je n'ai pas laissé assez cuire. Le goût reste DI-VIN malgré tout ! Encore merci ! ;o)

confituremaison a dit…

Annellenor: je ne dormais plus en attendant ton verdict!! Ca me fait plaisir que tu aimes!!!

Brigitte a dit…

si, si le dulce de leche serait d'origine péruvienne, ils revendique la paternité, enfin maternité puisque ce serait une religieuse qui comme les soeurs Tatin, aurait "oublié son lait sucré sur le feu !!
Les argentins sont segond sur les rangs :)
tiens, je vais faire un billet la dessus !

Brigitte a dit…

tant qu'au tien je lui trouve une couleur extraordinaire !

confituremaison a dit…

Brigitte: MERCI!!! Mais c'est vrai, j'avais oublie cette femme etourdie; ma culture de dulce de leche s'arretait la, et je pensais que l'Argentine etait #1. Excellente idee ton billet! J'hesitais a faire un dessert completement decadent avec dulce de leche... mais ca y est, tu m'as motivee!

Tifenn a dit…

Annellenor vient de me conseiller ce divin nectar pour des gaufres...je ne pense pas trouver de lait de coco allégé, mais le reste si. et donc, demain j'attaque!

Tiuscha a dit…

J'ai redécouvert la confiture de lait il y a peu avec un petit effet madeleine de proust que j'ai "cannellisé", le lait de coco doit apporter une saveur typée mais très subtile...

eva a dit…

C'est une excellente idée ... Il ferait un malheur en Argentine !

Isabelle a dit…

allo Vanessa
recette testée et approuvée+++...j'ai juste modifié la méthode...c'est vraiment extra bon...merci du partage
http://lesgourmandisesdisa.blogspot.com/2008/04/dulce-de-leche-coco.html