lundi, mars 17, 2008

Irish Bangers and Mash, Cuisine de Pub Irlandais


Depuis que nous habitons aux États-Unis chaque 17 mars nous nous proclamons "Irlandais d'un Jour" et nous célébrons la Saint Patrick.

La Saint Patrick est la Fête nationale irlandaise. C'est une fête chrétienne à l'origine qui est aussi devenue la fête de la culture Irlandaise. Elle est très populaire aux États-Unis qui comptent plus de 30 millions d'américains d'ascendance irlandaise.

Le 17 mars nous essayons de porter un vêtement de couleur verte, la couleur du trèfle, le symbole de la Fête. Nous assistons à la parade et nous goûtons à des spécialités irlandaises comme l'Irish Soda Bread. L'année dernière nous avions choisi le plat traditionnel de la fête: le corned beef brisket et le chou. Il ne s'agit pas du corned beef en conserve que l'on appelle du "singe" en Europe, mais d'une pièce de boeuf entière, en général "brisket" (poitrine), trempée dans une saumure au vinaigre.

Cette année j'innove dans le choix mais je reste, bien sûr, fidèle à la cuisine irlandaise. J'ai choisi une cuisine de Bistrot ou plutôt une cuisine de Pub: le "Bangers and Mash". Bangers est le nom familier anglais pour les saucisses. Dans ce plat classique anglais les bangers sont servies avec de la purée de pomme de terre et une sauce brune épaisse à base d'oignons, de la "gravy". L' "Irish Bangers and Mash" est la version irlandaise qui incorpore le fameux "Colcannon" irlandais, une purée de pommes de terre et chou, à la place de la traditionnelle purée anglaise. Le reste ne change pas: le Colcannon est recouvert de saucisses de porc et d'une sauce gravy aux oignons.

De la cuisine de Pub traditionnelle, vraiment pas compliquée, et surtout délicieuse.

Happy Saint Patrick's Day!



Irish Bangers and Mash

Ingrédients pour 4 personnes:

Pour le Colcannon:
- 800 g de pommes de terre pelées et coupées en dés
- 1 petit chou blanc
- 1 gros oignon émincé
- 1/2 tasse, 120 ml de lait
- 1 cuil + 2 cuil à soupe, 45 g de beurre en tout
- sel, poivre, une pincée de sucre

Méthode:
Mettre les pommes de terre dans une casserole; ajouter assez d'eau pour couvrir et porter à ébullition. Cuire environ 15 minutes, ou jusqu'à tendre.

Pendant que les pommes de terre cuisent, fondre 15 g de beurre (1 cuil à soupe) dans une grande poêle sur feu réduit; verser le chou et l'oignon émincés, assaisonner de sel et poivre et d'une pincée de sucre. Couvrir et cuire jusqu'à tendre sans laisser brunir. Retirer du feu et mettre de côté.

Égoutter les pommes de terre et les réduire en purée à la main. Incorporer le lait et le beurre restant et bien mélanger. Ajouter délicatement le chou et l'oignon cuits, rectifier l'assaisonnement.

Pour la suite:
Ingrédients:
- 8 saucisses de porc (vos préférées)
- 3 gros oignons
- 2 tasses de bouillon de boeuf, soit 480 ml (je préfère de l'eau)
- 1 cuil à soupe de maïzena
- 2 à 3 tiges d'oignons verts
- sel et poivre

Méthode:
Cuire les saucisses dans une poêle sur feu moyen. Quand elle sont cuites et bien dorées, les mettre de côté dans une assiette, et les garder bien au chaud. Ajouter les oignons dans les jus de cuisson des saucisses; sauter sur feu réduit à moyen jusqu'à ce qu'ils soient légèrement dorés. Ajouter le bouillon (ou l'eau), porter à ébullition, puis baisser le feu à moyen et mijoter 5 minutes. Faire épaissir 1 à 2 minutes avec une cuil à soupe de maïzena diluée dans un fond d'eau. Poivrer; saler si besoin. La sauce gravy est prête.

Pour servir placer un peu de Colcannon au milieu de l'assiette, deux saucisses par dessus, puis couvrir de gravy aux oignons et parsemer de quelques rondelles d'oignons verts. Enjoy!

26 commentaires:

sandra a dit…

Comme j'aimerais etre "Samantha" pour pouvoir bouger mon nez et faire apparaitre chez moi l'assiette que tu as préparé...mais ce serait peut etre mieux si j'essayais de la reproduire non ? ah la st Patrick, c'est quand meme une fete bien sympathique je trouve...

Kate34 a dit…

L'Irlande est pour moi un pays magique que j'affectionne particulièrement. Nous avons fêté la Saint-Patrick ce week-end. A ce propos, avec cette recette (ou/et d'autres), tu peux participer, si tu le souhaite, au jeu que j'ai organisé pour l'occasion:
http://leplatdujour.canalblog.com/archives/2008/03/01/8154470.html

Delphine a dit…

Soupir d'aise!!!!
Joyeuse St-Patrick :)

auré a dit…

Je n'ai jamais mangé ce genre de plat, et j'avoue que ça me tente bien!

Bea a dit…

Joyeuse St. Patrick! :) et merci pour la recette, je connais très peu la cuisine irlandaise. Mais vu que toutes tes recettes son excellentes, j'ai envie de tester celle-ci aussi :) J'ai fait tes pains bagnats, ils ont été excellents! sur le blog tout soudain... ;)
salutations!

Rosa's Yummy Yums a dit…

Sympa cette façon de fêter la Sainte Patrick!

Tes Bangers And Mash me donnent faim! Un plat bien réconfortant et savoureux!

Bises,

Rosa

Sophie a dit…

Nulle en cuisine irlandaise, j'apprends grâce à toi ! :)

Beah a dit…

J'en ai l'eau à la bouche dès le matin...

celine a dit…

moi aussi j'en ai l'eau a la bouche, je ne cuisine pas ce genre de chose mais vraiment la cela me tente je crois que je vais essayer tres vite. Merci comme d'habitude belles photos, recettes originales.

Claire a dit…

Quelle belle assiette ! Je n'ai jamais goûté au bangers and mash, mais ça me tente énormément !

Murielle-Samania a dit…

Je suis irlandaise aujourd'hui.
Si, je t'assure!

botacook a dit…

J'ai eu l'occasion de goûter en Irlande le 'champ', une purée avec des oignons nouveaux dedans (pas de chou). C'était divinement bon!

botacook a dit…

PS : du coup ta recette me fait drôlement envie! Maintenant j'ai faim... ;)

{Kn'L} a dit…

J'avais oublié que c'était la Saint Patrick aujourd'hui ! Petite visite au pub en perspective pour ce soir ... merci !

mika a dit…

Cette recette me fait drôlement envie! Happy st Patrick et tb soirée à toi

Anonyme a dit…

On aimerait bien une photo de toi toute de vert habillée... si si si...
Happy patrick's day
anonymous
(indice: j'ai 2 garçons, clones de leur papa, que l'on prends pour des petits irlandais...)

menus propos a dit…

Cette purée m'a permis de faire manger des choux à mes enfants. Un vrai délice. Pour ce qui est de la sauce je ne connaissais pas.
Bonne Saint-Patrick!

auntie jo a dit…

happy st-patrick day! (c'était hier, mais vaut mieux tard que jamais!)
bisous!

Fabienne a dit…

Moi aussi depuis que j'habite dans un quartier de Pub, j'aime fêter la St Patrick mais je trouve ta cuisine bien meilleur que celle que j'ai dégustée hier ...

Hélène (Cannes) a dit…

ET coucou !
Tu sais quoi ? J'ai TOUT ! Ah, ça m'a plu, hot wire ! Comme au casino ! Bon, si tu es là, je t'appelle dans ton après-midi et ma soirée ... ;o)
Bisous et bonne fête avec 1 jour de retard ... Quoique ... avec le décalage horaire ...
Gros bisous
Hélène
PS : Nous, on a fêté la Saint Patrick au whisky ( pas de whiskey en stock) !

Hélène a dit…

J'ai gardé un excellent souvenir de la St Patrick à Boston et de la parade très arrosée. Une ambiance vraiment chaleureuse. Maintenant, nous la fêtons chez une amie irlandaise autour d'un bon repas et de jeux. J'aime beaucoup ce genre de plat très réconfortant.
Bises
L'autre Hélène.

Flo Bretzel a dit…

Que de ressemblance dans les ingrédients avec la cuisine allemande : saucisses de porc, pommes de terre et chou, tout y est!

Pauline a dit…

tu vois, je n'ai rarement vu des recettes irlandaises de ces plats si typiques que l'on retrouve souvent dans les pubs irlandais ici aux US, mais tes recettes la me tentent bien. Je vais certainement commencer avec ton irish soda bread. J'ai une version, mais qui ne me convient pas trop. Hier, j'ai fait un irish stew (de boeuf) a ma facon, dans du Beaujolais (!) a defaut de Guinness a portee de main, et un trio de puree aux couleurs irlandaises: brocoli, celeri rave, carotte et pommes de terre douce...pas mal tout ca, mais j'ai oublie de faire des photos...peut etre a cause du whiskey irlandais sur the table.... !!!!

irisa a dit…

L'Irlande n'est pourtant pas loin de la France et poutant cette recette me parait tout à fait exotique ! je ne connais pas trop la cuisine de ce pays !j'allais m'y intéresser peut-être pour le jeu de Kate !

Anonyme a dit…

si seulement je gagnais au loto....biz

Tiuscha a dit…

Très inspirée par cette recette, et très envie de partir en Irlande mais ce n'est pas à l'ordre du jour... Je me console avec ton plat et ses rondelles d'oignon nouveau...