mercredi, mars 19, 2008

Cupcakes à la Carotte pour Petits Lapins


Cette semaine est bien chargée en célébrations, trop! Les oeufs multicolores côtoyaient les trèfles Irlandais ce week end... J'aurais bien fait un dernier Irish Soda Bread, mais nous sommes déjà si peu dans l'ambiance de Pâques qu'il est plus que temps d'ouvrir le carton"Easter" et les recettes qui vont avec. J'invite ceux qui souhaiteraient en savoir un peu plus sur la manière de célébrer Pâques aux États-Unis, "Easter", à lire ce billet (clic).

Vue de ma fenêtre ce matin.
Mais non, l'hiver ne prend pas racines, c'est Pâques qui arrive bien trop tôt ;-)


Ces cupcakes à la carotte sont adaptés des Carrot-Ginger Cupcakes de Martha Stewart (sauf la décoration). J'ai notamment diminué la quantité d'huile (moins 240 ml tout de même). Ils sont néanmoins bien moelleux grâce au lait ribot. Cependant, le goût est sans surprise; je regrette de n'avoir pas ajouté une cuillère à soupe de rhum.

Carrot Ginger Cupcakes

Ingrédients pour environ 28 cupcakes:
- 1 tasse de noix de pecan
- 2 1/2 tasses de farine (350 g)
- 2 cuil à café de levure chimique
- 1 cuil à café de bicarbonate de soude
- 1 cuil à café de sel
- 3/4 cuil à café de cannelle en poudre
- 400/450 g de carottes râpées
- 3 oeufs à température ambiante
- 1 + 1/3 tasses de lait ribot (320 ml)
- 1/2 tasse d'huile végétale au goût neutre (120 ml)
- 1 cuil à café d'arôme vanille
- 1 + 3/4 tasses de sucre (260 g)
- 1 cuil à soupe de gingembre frais râpé

Pour décorer:
- crème au beurre, ou bien glaçage royal
- noix de coco séchée bio
- colorants alimentaires

Méthode:

Préchauffer le four à 350 F, 175 C.

Préparer les moules (les beurrer ou bien placer des caissettes en papier).

Etaler les noix de pecan sur une feuille de papier sulfurisé sur une plaque de cuisson, et les toaster au four 10 minutes ou bien jusqu'à ce qu'elles libèrent leur arôme. Laisser refroidir complètement avant de les concasser.

Bol #1:
Mélanger les ingrédients secs sauf le sucre (les 6 premiers).

Râper les carottes.

Bol #2:
Fouetter les ingrédients humides + le sucre (c'est à dire les 7 derniers ingrédients).

A l'aide dune spatule en silicone, mélanger le mélange sec au mélange humide en pliant la pâte. Surtout, ne pas trop mélanger.

Remplir les moules aux 2 tiers pas plus ni moins. Cuire de 20 à 25 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre en ressorte propre. Inverser les moules sur une grille, les retourner de suite et laisser refroidir.

Creme au Beurre à la Vanille

Ingrédients:

- 8 cuil à soupe de beurre mou (115 g),
- 1/2 cuil à café d'arôme vanille,
- 1 et 1/4 tasses de sucre glace (175 g),
- 1 pincée de sel,
- 1 cuil à soupe de crème fleurette.

Méthode:

Dans un récipient de taille moyenne, battre le beurre à l'aide d'un batteur électrique à vitesse moyenne pendant une vingtaine de secondes.

Ajouter la vanille, le sucre glace et le sel. Battre pendant près d'une minute.

Ajouter la crème, battre quelques secondes à vitesse moyenne, puis augmenter la vitesse à rapide et continuer de battre pendant 4 minutes environ, jusqu'à ce que le mélange soit bien léger et aéré. Si nécessaire, racler les bords du récipient de temps en temps afin d'assurer un mélange homogène.


Étaler de la crème au beurre ou bien le glaçage royal, avec le dos d'une cuillère à soupe. Saupoudrer de noix de coco râpée et sèche, colorée avec une ou deux gouttes de colorant alimentaire (la noix de coco est optionnelle), puis déposer trois petits oeufs de Pâques à la pâte de fruit ou au sirop. Régalez-vous!



Compte-tenu du peu de temps restant avant Pâques et du mercredi des enfants, une recette ultra simple de cookies suit... tout de suite!


29 commentaires:

Hélène (Cannes) a dit…

Je me suis endormie, hier ... Honte à moi ! Mais je me reveille sur de jolies petites choses ... Les lapins pondent des oeufs ???
Bon, tu dis au grand chef Wahpekute ( je commence à être très renseignée sur l'histoire américaine ! ;o))) d'arrêter de faire tomber la neige ... parce que s'il neige toujours en Juillet, je file comme les vieux à Miami, moi ! ;o) Y'a des casinos, à Miami ?
Bon, je tâcherai de ne pas m'endormir sur le canapé pour t'appeler ce soir !
Bisous
Hélène

sandra a dit…

Rien que tes jolis petits moules donnent envie de se régaler...je connais cette recette mais je n'ai jamais osé la préparer ! mais en tout cas je la note dans mon cahier...

mayacook a dit…

A les gâter comme ça je suis sûre que les petits lapins vont vous apporter pleins de bons chocolats!!

cammu a dit…

Oh!
Ils sont mignons comme tout.
:)

Mamina a dit…

J'ai les oreilles qui commencent à s'allonger... je me sens devenir lapin...

Rosa's Yummy Yums a dit…

Une jolie association de saveurs pour ces cupcakes! J'adore la vue que tu as depuis ta fenêtre (la chanceuse ;-P!)! Oui, Pâques est un peu tôt cette année...

Bises,

Rosa

elisabeth a dit…

Je crois que je passes toujours au mauvais moment chez toi :
toujours une photo pour me faire d'envie... Complètement réussi, très appétissant;

Flo Bretzel a dit…

J'aime beaucoup tes petits moules aux couleurs pastels!

Pulco a dit…

waooh quel temps dans le Minnesota, c'est pas la Floride dis donc ! çà contraste avec les oliviers que je vois de ma fenêtre. En tout cas, tes petites bouchées sont mignonnes à croquer.

Sha a dit…

C'est juste pas possible, je vois des trucs qui me font un de t'ces effets chez toi ! Et j'peux même pas rester je file en exams (continus cette semaine). Auj c'est oraux d'anglais à fond !

Anonyme a dit…

devine qui s'éclate avec tes cutters cette aprem????
biz
kashyle

Lolotte a dit…

En Alsace aussi, c'est le lievre de Paques qui apporte les oeufs;-) Mimi tes cupcakes!

{Kn'L} a dit…

Hummmm ... petit lapin aimant carottes et épices, recherche lait ribot et noix de pécan pour mélange moelleux ... et gourmand si affinités !

J'ai découvert que, si dans l'ouest on parle de lait ribot, dans l'est on appelle ça le babeurre, et qu'on pouvait le remplacer par du lait additionné d'un peu de vinaigre. Tu confirmes ?

shinobi a dit…

Ils me font envie ceux là aussi !

confituremaison a dit…

MERCI beaucoup a Tous :)))

Kn'l: YES, je confirme! Vinaigre ou jus de citron, ca marche! (1 cuillere par tasse de lait) Sinon, le yaourt remplace tres bien le lait ribot/babeurre.

mika a dit…

Si je n'étais pas toute raplapla, j'irai illico fabriquer ces cupcakes!! Où peut-on acheter ces jolis moules?
tb soirée à toi

confituremaison a dit…

Mika: Cela ne fait pas si longtemps que l'on trouve ces petits moules en silicone a muffins/cupcakes par ici; j'ai trouve un bon deal pour Paques. J'espere qu'ils vont debarquer en France. Sinon, je pense qu'on trouve les rouges de kitchenaid ou les bleus de wilton sur internet; je les trouve chers :-(

Izzie a dit…

Comme elles sont mignonnes tes petites coupes....
Je suis sûre que MES "petits lapins" de 4 ans et demi devraient apprécier....

Jane a dit…

Très mignons! J'ai le livre de cuisine de Martha (la grande Bible) et j'avais remarqué qu'elle aimait bien mettre le gingembre frais dans ces recettes. Ca doit être drôlement bon. J'ai des mini moules en silicone mais pas de couleurs pastels, ils sont multicolores. Ma fille regarde ta photo et elle dit "Je me rappelle de ces petits oeufs!" Aux USA il y a toujours des friandises sympas pour les fêtes, comme les candy canes que je n'ai jamais trouvé ici pour Noël. Très joyeuse Pâques!

Bea a dit…

suis une grande fan de tout ce qui est 'gâteau-carotte' je testerai donc volontiers ta recette aussi! même si - n'oublions pas... - il paraît que c'est de Suisse (où je vis...) que nous vient la recette 'traditionnelle' ;)

Foodie Froggy a dit…

Il me semble avoir vu ces moules en silicone au Bon Marché à Paris. J'en ai même aperçu au Monoprix !! Mais c'est vrai qu'aux USA, on trouve plein de moules, cookie cutters, et autres ustensiles super sympas !!

botacook a dit…

Ca fait des lustres que j'ai envie de tester un carrot cake! Ceux-ci sont trop mimi! on dirait qu'ils sont surmontés d'une bonne couche de neige avec des oeufs dessus ;) et j'adore la photo où il y'en a 9 disposés en carré! Les fêtes de Pâques vont être gourmandes chez toi :)

verO de delimOOn a dit…

Hello Vanessa, j'adore tes cupcakes. Ils sont trognons. L'ajout de gingembre frais et le babeurre dans le gâteau aux carottes est intéressant. J'y penserai le prochaine fois que je fais mon cake.
Je te souhaite un agréable we de Pâques.
Bises
verO

missval a dit…

Trop mignons!! et tes p'tits lapins, j'adore!! je pense qu'ils feront partie de mon goûter de pâques!
Bonne soirée

Valérie la goumande bleue a dit…

c est joli comme tout ce camaieu pastel moi qui adore les gateaux à la carotte ceux la sont trop mimi

~marion~ a dit…

Non mais t'as pas honte Vanessa de me tenter encore une fois avec cette crème au beurre à la vanille!! Tu savais que je n'y résisterai pas...

Brigitte a dit…

C'est quand même bien agréable les périodes de fêtes aux US; j'en ai gardé de jolis souvenirs et mes moules Wilton :)
Happy Easter

Beah a dit…

En tout cas ils sont bien mignons avec leurs couleurs printanières tes petits cupcakes. Au Québec, on en est au même stade pour le printemps, je dois même dire qu'aujourd'hui on bat le record de l'hiver pour la poudrerie.

Tiuscha a dit…

Ils sont comme le paysage... adorablement neigeux ! J'adore ton moule en 3D, assez génial ça !