jeudi, mars 29, 2007

Brioches Lapins 100% Amandes, pour Pâques

Pour se mettre dans l'ambiance de Pâques, je me suis amusée à façonner des petits Lapins de Pâques, les "Easter Bunnies" Américains.













Ici, inutile de chercher cloches et poulettes. On trouvera caches dans le jardin, plutôt des oeufs et des lapins au chocolat, ou bien des friandises aux couleurs printanières.



Car, depuis que la tradition du Lièvre de Pâques Allemand a séduit le Nouveau Monde, les petits enfants savent que le matin de Pâques, Easter Bunny vient en secret leur apporter des paniers remplis de friandises, et cache dans le jardin, soit des lapins en chocolat, soit des oeufs en plastiques, garnis de bonbons. Quelques fois, Easter Bunny ajoute, dans les plus gros oeufs et les mieux cachés, un billet de 1 dollar.

Les friandises qui garnissent traditionnellement les oeufs de Pâques sont les Jelly Belly Beans, des petits bonbons mous à coque dure ultra populaires, en forme de haricot et aux parfums innombrables: myrtille, pop corn, barbe a papa, cerise exquise, cocktail Honolulu, pudding au chocolat, parfait à la fraise, et beaucoup d'autres encore.

Les amateurs de Jelly Beans les plus célèbres sont Larry King, star de la chaîne télévisée CNN, ou encore Ronald Reagan, qui les éleva au rang de produit de première nécessité à la Maison Blanche et dans l'avion présidentiel. Ils ont même été servis à bord de la navette spatiale -- au cours d'une mission qui vit également une autre grande première -- la première femme astronaute americaine Sally Ride.

Depuis qu'Harry Potter a rendu célèbre Bertie Crochue et ses dragées, on en trouve aussi au goût de vomi, de verre de terre, d'herbe, d'oeuf pourri, de sardines, ou encore de cérumen, d'épinards, de spaghettis, de bacon, de poivre, de crasse, de savon ou de crotte de nez. Miam!

Cependant, avouons que parmi les 40 parfums officiels certains sont...disons...un peu bizarres, voir même dignes de fréquenter le même chariot que les dragées de Miss Bertie. Petit Confiture Maison, qui adore ces petits haricots sucres, a bien appris a s'en méfier et les trie méticuleusement avant de s'en délecter.

Toutes les grandes marques relookent leurs produits-phares pour Pâques. Comme d'habitude, je vous propose les M&M'S aux couleurs printanières, parant de fameux chocolate chips cookies.


Pour Les Brioches Lapins, j'ai utilisé la recette des Brioches au Safran et Amandes de la Sainte Lucie. La pâte est très facile à réaliser et à façonner; elle a un délicieux goût d'amandes, elle est si moelleuse et si tendre...ce serait dommage de n'en manger qu'une fois dans l'année.

J'ai ôté le safran de la recette, et j'ai remplacé le beurre par du beurre d'amande avec morceaux d'amandes. La pâte est donc très agréablement parfumée grâce à la poudre d'amande, l'arôme d'amande amère, le beurre d'amande, plus les amandes effilées utilisées pour la décoration.


Les Brioches Lapins 100% Amandes, pour Pâques

Ingrédients:

- 30 g de levure de boulanger
- 120 ml d'eau tiède
- 240 ml de lait
- 490 g de farine
- 80 g de poudre d'amande
- 1/2 CC de sel
- 6 CS de sucre
- 1/2 CC d'arôme d'amande amère
- 2 CS de beurre d'amande avec ou sans morceaux
- 1 oeuf
- 1 CS d'eau


Méthode:

1. Préparer le mélange sec: mélanger la farine, les amandes en poudre, le sel et le sucre dans un saladier.

2. Dans un bol, mélanger la levure et l'eau tiède et attendre quelques minutes que la mousse apparaisse. Verser le lait tiède, la levure et l'arôme d'amande au mélange sec et mélanger le tout. Ajouter le beurre d'amande, mélanger encore.

3. Transférer sur un plan de travail fariné et pétrir 5 minutes, jusqu'à ce que la pâte soit bien lisse et élastique (j'ai utilisé le kitchenaid , 2 minutes vitesse 2). Mettre dans un saladier huilé et couvrir de film alimentaire huilé. Laisser fermenter dans un endroit chaud environ 1 heure, ou jusqu'à ce que la pâte double de volume.

4. Transférer sur le plan de travail farine et aplatir la pâte. Prélever 9 morceaux de 100 g, les recouvrir d'un torchon. Modeler chaque morceau de pâte en baguette de 30 cm de long puis croiser les deux extrémités pour lui donner la forme ci-dessous. Ajouter une boule de pâte prélevée dans la pâte restant. La placer au centre pour former le ventre. Utiliser un morceau un peu plus petit pour former une boule a placer a la base pour former la queue. Les morceaux collent très bien ensemble. Recouvrir les formes au fur et a mesure afin qu'elles ne sèchent pas.












5. Placer sur des plaques allant au four, recouvertes de papier sulfurise, bien séparées les unes des autres. Couvrir d'un torchon, et laisse reposer dans un endroit chaud 30 minutes environ (cela peut prendre plus de temps, selon la température), jusqu'à ce que le volume double.

6. Préchauffer le four à 375 Fahrenheit ou 190 Celsius. Battre l'oeuf et la cuillère à soupe d'eau. Badigeonner les brioches de ce mélange, et saupoudrer d'amandes effilées si désiré. Cuire de 12 à 14 minutes ou jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées.
Laisser refroidir sur une grille, et déguster le jour même ou congeler. Éventuellement, elles se garderont un jour de plus, bien enfermées dans un sac de type Ziploc.

7. On peut laisser les brioches telles quelles, ou bien les décorer.
Pour la décoration, on peut coller des "sprinkles" sur un glaçage à l'amande qui s'obtient en mélangeant 240 ml de sucre glace, 2 cuillères à soupe d'eau, 1 cuillère à café d'huile végétale et 1/2 cuillère à café d'arôme d'amande amère. Ou bien, plus simplement sur un glaçage fait de sucre glace et d'eau. Il faut verser peu d'eau à la fois et bien mélanger avant d'en ajouter si nécessaire.



Happy Easter!

57 commentaires:

pom d'api a dit…

Prem's c'est tres jolie ses petits lapins et les petits oeufs sa doit être genial tous ses gouts, je suis fan sans même avoir gouter, barbe à papa, cerise. Je vais aller passer un weekend à londres bientot peut-être vais-je en voir
bisous

confituremaison a dit…

Pom d'api: Merci! Tu te leves bien tot. Chez moi, il est largement l'heure d'aller se coucher. Bonne nuit!

nathalie_b a dit…

Bonjour Vanessa
comme tes brioches sont sympa.. tout est sympa.. ton beurre d'amandes, tes m&m, tes brioches ... c'est super beaux
Gros bisous

Audrey a dit…

ils sont trop mignons tes petits lapinous!

La maisonnette de Barbichounette a dit…

C'est super mimi !!! J'aime te lire car on apprend toujours un truc du pays de l'oncle Sam !!!!
Tous ses tubes de toutes les couleurs, je trouve ça très beau !!!
Merci !
Bizzzzzzzzz
Barbichounette

Chris a dit…

Très belle idée...Ils sont super mignons ces petits lapins!

Alhya a dit…

La seule fois où je suis allée aux USA c'était à Paques, j'avais 17 ans, et j'ai découvert ces jelly belly. Je me souviens, la famille qui m'accueillait m'avait offert une boite remplie, de toutes les couleurs et à tous les goûts, c'est définitivement associé à ces moments là. je me souviens aussi d'avoir cherché les oeufs dans le jardin, au milieu de filles histériques à l'idée d'en trouver un max, et moi, toute surprise de retrouver cette habitude perdue depuis longtemps. Mais que c'était drole! enfin, je me régalerais volontiers de tes si rondelettes et alléchantes brioches!

Soho (chocoholic) a dit…

J'adore tes brioches lapins : elles sont adorables et les explications et photos impeccables !

Il n'y a plus qu'à s'y mettre :)

Mayacook a dit…

Trop chou tes bunnies!

Rosa's Yummy Yums a dit…

Tes petits lapins sont trop mignons et très réussis! Un joli billet pour une Pâques joyeuse...

Bises,

Rosa

100%Gourmande a dit…

Superbes !!! Merci pour toutes ces petites infos !!! les cloches passerontpour Pâques encore cette année
C 'est si mignons de voir les enfants chercher les oeufs
Mon fils de 6 ans y croit encore , je pense que c 'est la dernière année alors il faut que j 'en profite !!!

Papilles et Pupilles a dit…

Que c'est joli ! Et que ce doit être bon. J'adore grignoter des jelly beans (surtout à la cannelle) mais oh la la la ligne ;) !

madjy a dit…

Elles sont magnifiques tes brioches ,comme elles doivent être savoureuses ,à la crème d'amandes mmmmhhhhh ,ça sent toujours bon chez toi !

tatyval a dit…

Ils sont super mignons ces lapinous, tu as raison Pâques approche à grand pas et il faut y penser, d'ailleurs je m'y met la semaine prochaine promis

valerie la gourmande bleue a dit…

J adooooooooooooore ils sont trop mimi tes petits loups doivent adorés.Je ne connaissais pas le beurre d'amande ! GROS BISOUS !

Jess a dit…

Ils sont tout migngons et ca va plaire aux enfants .. et peut etre meme aux grands ...

Tit' a dit…

So choupinets !

Paprikas a dit…

Vraiment mignon comme tout, j'adore.

liliy a dit…

Ils sont trop mignons, tes lapinous! La forme, la déco, tout! Et j'adore les amandes! :)
Ce beurre d'amandes, qu'est-ce qu'il contient? Seulement des amandes? Ou d'autres ingrédients aussi?

leonine19 a dit…

wow elles sont magnifiques! je craque!!

flo a dit…

Décidément, j'adore ton blog: les recettes craquantes, les anecdotes sympas, les infos... Bravo!

Hélène (Cannes) a dit…

Ces petits lapins sont vraiment très, très, très mignons !
Je ne sais pas si j'oserai croquer dedans... En tout cas, je vais déjà les faire !
Bonne journée, qui doit juste commencer, pour toi (?)
Gros bisous
Hélène

Doria a dit…

Ces petites brioches lapins sont vraiment splendide. Je note cette recette et je la ferais à mes enfants pour Pâques.

hélène a dit…

Que c'est mignon ! Le beurre d'amandes, je ne sais pas si j'en trouve ici. Les américains sont de grands enfants, ce qui manque un peu ici, trop sérieux. Merci pour ce billet.
Bonne journée à toi
Hélène

Louise a dit…

Vanessa! Quelle créativité! Ils sont vraiment géniaux ces lapins :-)

christelle a dit…

Super jolis ces petits lapins. Mes loulous vont adorer.
J'adorerais leur faire goûter ces fameux Jelly Belly Beans dont tu parles, ça a l'air délicieux (surtout ceux aux crottes de nez. lol !!!!!!).
Joyeuses Pâques.
Bisous

MarieSouricette a dit…

Ils sont trop beaux!! Encore une fois je craque... et j'ai faim... Maso que je suis, j'te dis!!!!!

Lolotte a dit…

J'adoooooooooore ces lapins stylises en brioche. Quelle imagination, ils sont vraiment tres mignons! Pas besoin non plus que je fasse des billets sur les traditions, tu t'en charges tellement mieux que tout le monde! Bravo, c'etait super interessant comme toujours et tres bien ecrit! Bisous.
PS: Mr Lolotte adore les M&M's relookes selon les differentes fetes et je lui en poste a chaque fois!

cuisineguylaine a dit…

Ils sont mimis comme tout ces lapins ! moi, c'est mon pain au levain que je me suis amusée à faire en forme de lapin, lol !

izou a dit…

Ravissants tes p'tits lapins!

lili63 a dit…

apres les Manneles , je sens que je vais me lancer dans les lapinous .
Trop mignons , on hesite à les croquer .
Ils sont si jolis .
Ps : les jelly belly comment aussi en France à faire des adeptes de tous ages .

shinobi a dit…

c'est trop mimi !

Emilie a dit…

C'est souvent pour toutes ces gourmandises que j'aimerais habiter aux US, à chaque fois que tu nous en montre ça me fait très envie.
Sinon j'adore tes lapin, ils sont très mignons et très bon je pense...

Annellénor a dit…

Quelle artiste tu fais !
Ces petits lapins sont adorables et certainement bien meilleurs que les jelly belly beans ... à mon goût ! ... mais je ne suis plus ne enfant. ;o)

mickymath a dit…

wouaaaaaaaaw!!! ils sonr magnifiques tes lapins ainsi que le reste!! que de bonnes choses chez toi!! du beurre d'amnde!! je ne connais pas!! biiiiiises micky

poutchi a dit…

j'arrive tard, mais j'ai été fort occupée ces deux derniers jours...
je suis touchée que tu parles des Jelly Beans, et surtout de Ronald Reagan, car je conaissais cette anecdote... en fait Ronald Reagan aimait tellement ces bonbons (que j'adore aussi...) qu'il avait un énorme pot en verre sur son bureau, et qu'il en offrait à tous ses visiteurs.
Je le tiens de mon amie américaine qui a connu Nancy Reagan alors qu'elle a fondé son association pour spina bifida (son fils en est atteint).
Cette anecdote me touche d'autant plus que la maman de mon amie américaine vient de décéder, et que je suis dans ma période nostalgie...
Merci de me faire revivre ces beaux moments...
et pour donner un peu de gaité à mon commentaire, sache qu'en plus de photo d'elle avec Nancy R., mon amie a, dans son bureau, des photos des acteurs de Young & the Restless et de Bold & the Beautiful !! hi hi...
elle est grande fan de ces deux séries qui sont de véritables institutions aux USA ! ;)
et là dessus j'ai aussi plein d'anecdotes à te raconter, comme par exemple la fois où on s'est retrouvées sur l'île de Nicky alors épouse de Victor Newman ! ;)))

Marmitedecathy a dit…

c'est sympa comme tout et ça me fait très envie !

Sophie a dit…

Quel veinard ce petit confiture maison... pouvoir déguster ces jolies brioches et toutes autres douceurs...

Sylvie a dit…

Elles sont mimis comme tout tes p'tites brioches lapins et c'est une très bonne idée pour Pâques !

esmeralda a dit…

ils sont tout mimi ces lapins!

$ha a dit…

J'en reviens pas! Ces petites brioches sont à croquer! En plus j'adore l'amande, alors c'est peu dire...
Hallucinant tout ce que l'on peut trouver par chez toi, il faut que j'y habite!!!!!

kashyle a dit…

trop mimi, je note l'idée

Claude-Olivier a dit…

happy easter comme tu dis...comme c'est joli ce post, plein de couleur et bonne humeur, j'aime beaucoup

Bon dimanche
Claude

Béré a dit…

Géniaux ces lapins !!! Belle photos !!!

Plume a dit…

Super, cette recette de brioche est ultra facile à adapter en version sans lait!

Domage que le beurre d'amandes soit hors de prix ici...

CarJa a dit…

Ils sont trop cutes!!! Je craque!
Très bonne idée.

Suiksuik a dit…

je n'ai jamais goûté de jelly belly bean, tu me donnes bien envie de les tester ces petits oeufs ! Quant à tes lapins ils sont TROP TROP BEAUX !!!!!! on dirait qu'ils sortent d'un conte pour enfants ! Une merveille !!!!

auntie jo a dit…

si je trouve du almond butter, j'ai bien envie de faire ces easter bunny, trop mignons! merci, commme toujours, tes recettes, explications et photos sont superbes!
bises

Sand1972 a dit…

De bien jolis petits lapins qu'on a forcément envie de croquer !

irisa a dit…

Comment résister à ces petits lapins !?? je connais ta brioche de Ste Lucie et je vais prendre sqns hésiter cette nouvelle version !!

Marie Cuisine a dit…

Elles sont adorables tes brioches lapins. J'aime beaucoup tes petits oeufs. On n'a pas les même, nous ici. Bisous, Marie

penglobe a dit…

trop choux!

liliy a dit…

Merci pour ta réponse au sujet du beurre d'amandes! Je vais me lancer dans la confection de ces délicieuses brioches - avec du beurre d'amandes fait maison! :)

Anonyme a dit…

Merci beaucoup pour cette recette, les enfant ont adoré confectionner et manger ces mignons petits lapins.

cynthia

confituremaison a dit…

Merci Cynthia! Je suis tres tres contente que les brioches vous aient plu!

Catherinebaalm a dit…

On trouve les jelly belly beans à Genève, ça coûte un bras, comme le Milka à Minneapolis!

Hind a dit…

Trés joli, bravo....