mercredi, mars 21, 2007

Mes Annees en 2 et en 7

Que ne ferais-je pour vous, Alhya et Helene!

1972
L’annee de ma naissance, a Paris. J’ai la chance d’avoir une maman qui s’occupe a plein temps de mon frere et moi. Mon pere est chanteur dans une comedie musicale de Jean-Jacques Debout au theatre du Chatelet a Paris. Je ne vais pas tarder a gouter aux nems et au risotto; normal avec un papa vietnamien et une maman francaise d’origine italienne. J’ai toujours aime bien manger et beaucoup!
Plus qu’1 an et je me transpercerai le palais avec une baguette chinoise...

1977
A 5 ans, je suis une petite fille tres tres sage, mais tres imprevisible. J’aime regarder mes parents preparer le repas, en particulier les nems, notre plat prefere le Dimanche.
Depuis quelques annees, je ne me sers plus de mon index droit mais j’aime toujours regarder mes parents cuisiner. C’est fascinant cette machine…on met des morceaux de viande dans le goulot, et hop, elle ressort toute rigolote. Le medecin a bien ri quand ma mere toute palotte lui a apporte le tout petit bout de doigt a recoudre! Hache, c’est hache!

1982
10 ans. Je ne supporte plus le risotto. L'odeur du parmesan chaud m'est insupportable! J'aime toujours manger et toujours beaucoup, mais trop quelques fois.
Apres tant d’annees, j’ai toujours une drole de cicatrice triangulaire sur le bras droit! Apres la cuisine je m‘etais attaquee au menage, et j'ai bien appris que les gens, ca ne se repasse pas…

1987
15 ans…avec un petit bout de doigt en moins et des cicatrices partout, l’adolescence se passe plutot bien. J’habite a Orleans.

1992
20 ans. Je suis a Lille depuis 1 an. J’apprends la finance et le marketing dans une Ecole de Commerce. Et surtout, je rencontre M. Confiture Maison, je profite de Lille, je visite les plages du Nord, la Belgique et les Pays-Bas.

1997
J’ai quitte Lille en 1994. 3 ans seulement, ca me parait deja si loin!
J’habite pres de Saint Germain en Laye; le choc apres avoir vecu 2 annees merveilleuses au Cameroun! Mais ce qui va veritablement bouleverser ma vie arrive 3 mois plus tard; c'est Miss Confiture Maison.
Elle vient de souffler sa premiere bougie. Je m’ennuie un peu loin de ma famille et mes amis. Quand-est-ce qu’on repart?

2002
Le Sorcier aux Crabes du Nord Cameroun nous l’avait predit: nous sommes retournes en Afrique en famille, et la famille s’est meme agrandie en Cote d’Ivoire. Miss Confiture Maison a un petit frere qui a deja 4 ans en 2002.
Sans les evenements, nous serions encore peut-etre en Cote d’Ivoire cette annee-la. Mais nous avons choisi de rentrer. Le toit en tole laisse traverser les balles qui tombent dans le salon. Nous passons un drole de Noel enfermes pendant plusieurs jours dans la maison avec la peur au ventre. C’est un coup d’Etat?! Tout le monde y pensait, personne ne voulait y croire. Il est temps de rentrer nous reposer.

Depuis quelques mois, Petit Confiture Maison ne va pas bien. Maladie orpheline, auto-immune... cortico-dependant...regime strict sans sel ni sucre...on a tres mal au coeur.
Je suis persuadee que la nourritude fait le bonheur. Je veux reussir a faire des gaufres sans lait et des charlottes sans sucre, et que ce soit bon et que la vie soit presque aussi agreable qu’avant. Le sorcier aux crabes avait dit que M.Confiture Maison et moi avions de la chance ensemble, et que nous aurions 1 fille et deux garcons. La chance, nous l’attendons de pieds fermes. Le deuxieme petit gars, la petite cerise sur le gateau, nous n’osons meme plus y penser.

2007
Cela fait 2 ans que la maladie se fait de plus en plus hardiment oubliee. Tout Petit Confiture Maison va bientot feter ses 3 ans. Nous vivons aux US depuis 2 ans.
Je fais partie de la blogosphere depuis 5 mois...seulement! J'ai l'impression que ca fait bien davantage! Grace aux blogs, je suis bien decidee a gouter a nouveau au risotto, ce sera mon premier risotto maison.
La chance nous l'avons. Ca ne fait aucun doute.

2032
J'ai 60 ans. Apres avoir fait le tour de la Terre, nous prenons notre retraite sur Mars.
Je viens de publier sur mon nouveau cyber-blog ma premiere recette de Confiture de Schpruf, un fruit delicieux que l'on trouve ici au printemps.
Nos voisins nous ont acceuillis les 4 bras ouverts.
Vous etes nombreux a nous rejoindre sur notre base en ete...
A qui le tour? Annelenor, Lolotte et Kashyle peut-etre? Si ca vous tente...

40 commentaires:

auré a dit…

Joli parcours, une vraie petite casse-cou!
La Côte d'Ivoire, ma tante y a vécu pendant presque 40 ans et est revenue en France, n'y tenant plus..... Mais mes cousins sont toujours là-bas, eux.....
J'espère que la santé de ton petit bout ira en s'arrangeant!

Claude-Olivier a dit…

Et bien quel parcours...et je serais ravi de goûter cette fameuse confiture si jamais...je serai sur mon ile, tu sais ou me trouver ;-)

Bonne journée
Claude

Marielle a dit…

eh bien que de péripéties !! heureusement que le vent finit par tourner du côté.

liliy a dit…

Quel voyage, ce questionaire! J'espère que la chance restera désormais toujours avec vous!

Stéphane a dit…

Il était comment ce risotto? Je ne le trouve pas...

Bienvenue sur mars (avec un peu d'avance) : je vous enverrai la recette de confiture si jamais...

poutchi a dit…

quelle belle histoire ! et tellement bien racontée !
on sent du vécu, des émotions, des rires, des larmes, mais au fond tellement de bonheur...
je t'embrasse fort.

Valerie la gourmande bleue a dit…

Je suis ravie d'en savoir plus sur toi et ta vie déjà bien remplie. J avais compris que tu étais eurasienne et je comprends l 'origine des prénoms des petits confiture maison !Beaucoup d'émotions entre la santé de ton petit loup et les évenements liés au coup d'état en Afrique.Je t embrasse Vanessa

kashyle a dit…

sympa de mieux te connaître...on est nées la même année
j'ai déjà fait le questionnaire, sinon j'aurais volontiers répondu à ton invitation...à bientôt sur mars ou ailleurs...

Rosa's Yummy Yums a dit…

Un beau parcours, très mouvementé! C'est bien d'avoir la chance de son côté. J'espère qu'elle sera toujours avec vous...

Suiksuik a dit…

quel parcours !
c'est une chance d'avoir connu autant de pays et de cultures différentes !

Chantal33 a dit…

Ravie d'en connaitre un peu plus sur toi! quel beau parcours avec plein d'anecdotes!

Lolotte a dit…

Que d'emotions en te lisant! Quelle vie tu as deja eu, si jeune! Je ne savais pas pour minibout Confiture Maison et c'est beau de voir une maman comme toi vouloir rendre la vie belle et joyeuse a son petit qui demarre dans la vie avec un souci pas drole...Sacree introspection et je suis tres touchee que tu m'invites a ce flashback. C'est tres personnel et je ne sais pas si j'y arriverais aussi bien que toi! En attendant, rendez-vous sur Mars! Ma tete y est deja!! Bisous a vous tous.

Papilles et Pupilles a dit…

Beaucoup d'émotion pour moi aussi.

Alhya a dit…

ouach! c'est impressionnant cet art que tu as de raconter! et ce petit bout de doigt perdu, et cette apprentissage de l'art du repassage, sans parler de miss confiture maison toute malade.. ça en fait des infos!! merci pour cet intime et doux moment de partage!

hélène a dit…

Quelle vie passionnante et pleine de rebondissement. Vivre à l'étranger ouvre l'esprit. Tu as bien relevé le défi. Ce n'était pas un exercice facile. J'espère pouvoir un jour goûter à ton risotto.
Bonne soirée

Hélène (Cannes) a dit…

Il est super-dur, ce questionnaire. Moi, je sèche encore sur plein d'années... Je préfère regarder en avant... j'ai du mal avec le passé, en général. Mais ton histoire est tellement riche, que j'ai adoré te lire. Comme d'habitude, d'ailleurs !...
J'espère quand même qu'on se verra toutes avant 2032, quand même...;o)
Et puis Mars, ça me tente moyen !...
Grosses bises
Hélène

nathalie_b a dit…

quelle grande aventuriere que tu es... et quel casse-cou...
quelle émotion dans ton récit, j'ai adoré

Fabienne a dit…

Moi aussi j'ai très bien connu la Cote d'Ivoire, amusant !!!

Tit' a dit…

Ah, la confiture de schprüf, toute mon enfance !...
Chouette récit et merci de ces confidences. J'ai tremblé en découvrant ce qui arrivait à Petit Confiture. Je croise les doigts pour toi, bonhomme, pour une vie meilleure et très très gourmande !

mickymath a dit…

quel parcours !!!!j'espère que tu ne laisseras pas tes petits moudre de la viande!! riiire!! tu as pu voir des pays même si ça n'a pas toujours été gai pour les balles!!! je te souhaite tout le bonheur du monde et que vienne ton 3eme petit bout!!!n'oublies pas de me faire signe pour la confiture et voir pour aller aussi te retrouver sur mars!! biiiiiiises micky

confituremaison a dit…

Merci les amis.
Comme tu dis, Helene, il est super dur ce questionnaire!
Micky, je vous ai un peu emmele les pinceaux, je n'ai pas ete claire du tout... pour finir, nous l'avons eu la petite cerise sur le gateau:)

Chris a dit…

Une vie déjà bien remplie et un parcours qui n'a pas toujours été facile! J'espère que pour toi la chance sera toujours là...

Soho (chocoholic) a dit…

assez vieille pour gouter ta confiture de SZchtrouph... pas sure ! dommage :)

Christelle a dit…

tout simplement passionnant.
bises
christelle

Beah a dit…

Sympa ce questionnaire qui permet d'en savoir un peu plus sur toi, quel parcours déjà riche en rebondissements et cet optimisme qui transparaît, même si tout n'est pas rose.

Béré a dit…

Voilà un grand parcours... j'espère que la chance restera désormais ;o)

Béré a dit…

Voilà un grand parcours... j'espère que la chance restera désormais ;o)

auntie jo a dit…

quel parcours de vie! j'étais très contente d'apprendre tout ça sur toi! j'espère que tout ira pour le mieux pour ton fiston et la chance sera toujours avec toi, j'en suis sûre!!

Helene a dit…

Sans rigoler, tu devrais ecrire des histoires courtes, ou longues...Tu as le don du recit.
Quel parcours!

patoumi a dit…

Ah les nems du dimanche... j'ai bien connu ça aussi!
Bon week end à toi et toute ta jolie famille!

izou a dit…

Une vie déja bien remplie,contente que la chance est enfin tournée!
le schpruf ça serait bon dans une tarte,non?

Mets aventures a dit…

Tu as raison, il a l'air bien compliqué ce questionnaire. Alors merci de t'être prêtée au jeu. C'était pour moi un très beau moment de lecture qui m'a permis d'en connaître plus sur toi.
audrey

shinobi a dit…

quel parcours !ta mère a du se faire beaucoup de soucis avec toi t'était une terrible moi qui me lamente de ma globule finalement elle est pas si terrible ;o)

Annellénor a dit…

Ah !!!! Gentil de penser à moi !
Depuis que j'ai vu ce petit questionnaire en 2 et en 7, je me suis dit qu'il ne comportait pas les chiffres les plus parlant pour moi, à part le 2 de mon année de naissance !
Ton récit nous offre beaucoup d'émotions et j'espère que la vie future et sur Mars ne vous réservera que du bonheur !

Lolotte a dit…

Coucou, j'ai repondu au questionnaire. Je voulais t'envoyer un email pour te demander comment ca allait mais je ne retrouve plus ton adresse email!
Bises.

inoule a dit…

Quelle vie incroyable !!! Merci d'avoir partagé tout ça !

confituremaison a dit…

Merci a tous. Des messages si positifs et si gentils!J'ai definitivement beaucoup de chance:))

chinthoi a dit…

Je passais lire ton blog pour mon plaisir habituel à moi, et je prenais connaissance sur ton parcours...et quel parcours ! Je suis très touchée par votre histoire, et je suis profondément admirative devant une telle volonté de mère ! Quand on associe la cuisine avec un tel amour, comment résister ? Très bonne continuation à ta famille donc. Affectueusement.

confituremaison a dit…

Chinthoi: J'ai essaye un moyen de te repondre plus directement, mais je n'ai pas trouve. Alors, un tout petit mot simplement pour un grand merci.

lili63 a dit…

nous avons donc été voisine à Lille de 92 à 94 sans le savoir .
Dommage!!
mais finalement , le globe est si petit que nous nous retrouvons sur la sphère depuis peu ...
Je t'envoie tout mon soutien pour ton petit d'hom car je sais que lorsque l'on a un proche avec une maladie orpheline , il faut garder une sacrée dose d'espoir et de persévérance .