vendredi, décembre 14, 2007

Biscuits Abaissés au Chocolat

Quatre billets en une semaine, mais que m'arrive-t-il ? Hé! C'est NOËL!

Je n'ai même pas fait de liste. S'il n'est pas trop tard, cette année, je vais rêver de strass, d'herbes fraîches dans ma cuisine, d'un livre... et c'est tout ;-)

Certains se souviennent peut-être de mes Gingerbread Christmas Cookies. Ils ressemblent fortement a cette fournée 2007, pourtant ils n'ont en commun que la décoration.

Cette recette de Biscuits Abaissés au Chocolat est un vrai petit bijou. Elle est simple, elle peut se préparer plusieurs jours a l'avance, et elle donne les cookies les plus croquants et les plus délicieusement cacaotés.

C'est une recette de Gourmandise de Noel pour Fidji, et une photo qui participe au jeu "3 de vos photos en e-card, les Cartes de Voeux 2008", pour La Table Monde.


Biscuits Abaissés au Chocolat

Ingrédients pour 60 petits cookies, ou 20 grands:

- 2 1/2 tasses de farine (350 g),
- 1/4 tasse de cacao amer (35 g),
- 1/2 CC de levure chimique,
- 1/4 CC de bicarbonate de soude,
- 1/2 CC de sel,
- 1/2 CC de cannelle en poudre (optionnel, je n'en mets pas),
- 90 g de chocolat a pâtisser, en morceaux,
- 2 sticks, 220 g de beurre a température ambiante,
- 1 1/3 tasses de sucre (200 g),
- 1 gros oeuf,
- 1/2 CC d'arôme vanille,
- un glaçage ou des sprinkles pour décorer.

Méthode:

Tamiser les 5 premiers ingrédients et la cannelle (éventuellement) dans un grand bol.

Fondre le chocolat au bain-marie. Mettre de coté.

Battre le beurre au batteur électrique a vitesse moyenne pendant 2 minutes.

Ajouter le sucre et battre jusqu'à ce que le mélange palisse, environ 2 minutes.

Incorporer l'oeuf. Battre 1 minute de plus.

Réduire la vitesse et ajouter la vanille et le chocolat.

Verser la moitié du mélange farine, mélanger a vitesse lente quelques secondes. Verser l'autre moitié de la farine et mélanger jusqu'à ce qu'une pâte se forme. La rassembler en une boule. Diviser cette boule en deux disques. Les recouvrir de film alimentaire et les placer au réfrigérateur pour au moins 4 heures et jusqu'à 2 jours, ou bien au congélateur pour l'utiliser plus tard.

Sortir la pâte du réfrigérateur au moins 30 minutes avant de l'utiliser.

Préchauffer le four a 350 F, 175 C.

Fariner légèrement un rouleau a pâtisserie et abaisser un des deux disques de pâte sur du papier sulfurisé sur une épaisseur fine pour des petits cookies (5 cm de large), ou un peu plus épaisse pour des cookies plus grands. Découper des formes assez serrées mais pas trop a l'emporte-pièce (compter un bon centimètre entre les formes). Soulever pour retirer les chutes de pâte, placer le papier sulfurisé recouvert de cookies sur une plaque de cuisson et enfourner. Si la pâte a eu le temps de se réchauffer et est moins facile a manipuler, la refroidir 5 minutes au congélateur avant de continuer a la travailler.

Cuire une plaque a la fois, jusqu'à ce que les cookies soient assez fermes sur le dessus et légèrement plus foncés sur les bords: environ 9 minutes pour des petits cookies et 12 minutes pour les grands.

Transférer sur une grille et laisser refroidir complètement avant de décorer.

Décoration:

Le glaçage: fouetter 1 1/2 tasses, environ 200 g de sucre glace avec un tout petit peu de lait et quelques gouttes de jus de citron. Ajuster le lait ou le sucre glace jusqu'à obtenir un mélange épais mais coulant. Plus le glaçage est liquide, plus il est difficile a utiliser pour ce style de decoration.

Verser le glaçage dans un sac de type Ziploc (c'est la version jetable de la poche a douille toujours difficile a nettoyer). Couper un angle (une petite ouverture suffit).

Pour les flocons par exemple, commencer par tracer les diagonales, puis sur chaque branche dessiner deux ou trois "V" selon la taille des cookies.

Laisser le glaçage sécher au moins une demi journée.

Les biscuits se conservent plusieurs semaines dans une boite en métal.

Ces cookies ne sont pas difficiles a réaliser, mais il faut leur consacrer un peu de temps. Je ne fais jamais la pâte, la cuisson et la déco le même jour. La pâte s'assemble en 15 minutes (la veille par exemple); la cuisson demande plus de temps car il faut abaisser la pâte, la découper, la cuire, la refroidir et ainsi de suite.

Le glaçage, c'est la cerise sur le gâteau. Si sa consistance est bonne (c'est-a-dire épaisse), la décoration d'une cinquantaine de cookies demande moins d'une demi heure. Elle peut-être effectuée plusieurs jours après la cuisson des biscuits, idéalement pas plus d' 1 ou 2 jours avant degustation.


C'est un peu de temps , mais ils le valent vraiment bien!

Adapté de "Chocolate Roll-Out Cookies", Dorie Greenspan.

35 commentaires:

Anonyme a dit…

bravo!! ils sont superbes!!tout en finesse!!

Anonyme a dit…

Je suis super admirative, tes biscuits sont vraiment superbes, j'aime beaucoup!
Bisous,

Lisanka
http://cuisinezenwg.canalblog.com/

Doria a dit…

Il sont très beaux et la décoration est superbe. Très belle réalisation.
Bonne journée, Doria

lydian a dit…

Je les imagine bien dans un peu de papier cristal pour les offrir au moment de Noël: merci pour toutes ces astuces déco!

Anonyme a dit…

Quelles bonne idée!! Super!! Mais enfants qui n'aiment pas les pains d'épices vont se régaler avec ces petits biscuits!

Nathalie a dit…

Ils donnent vraiment envie de croquer dedans vos biscuits!
Nathalie

Anonyme a dit…

Moi j'aime noel rien que parce que t'es là plus souvent...
Nan pour d'autres trucs aussi hein!
Mais bon je tiens a souligner que 4 fois/semaine c'est chouette ;->


PS: je t'imagine tout a fait avec le tablier ;->

Rosa's Yummy Yums a dit…

De superbes biscuits! Bravo, tu es une pro de la décoration! J'adore ces emporte-pièces...

Bises et bon weekend,

Rosa

Anonyme a dit…

coucou,
ils sont magnifique ces biscuits!! j'adore les étoiles de neige! tu es très doués! mais jem'aperçois qu'aux états unis , il y a bien plus de choix en emporte-pièces que chez nous en france . c'es bien dommage . en tout cas bravo!!!

Anonyme a dit…

Les emportes pieces sont bien , j'en cherche des commes ca ...
et les petits gateaux font bien envie

Anonyme a dit…

et là je regrette de ne pas avoir d'emporte-pièces dans ma cuisine shame on me :o)

Anonyme a dit…

Tu as dû être une mère noël dans une vie antérieure... tes cookies flocons de neige sont magnifiques!!!
j'adore te retrouver à chacun de mes passages...
See you soon
colette

Anonyme a dit…

dommage que tu sois si loin, je ferais bien des aprems pâtisserie et boulangerie avec toi...
kashyle

Anonyme a dit…

Je suis fan et tu les si bien réussis, bravo ma chère Vanessa tu nous transmets un grand plaisir des yeux et je suis sûre que les papilles ne sont pas en reste!

Unknown a dit…

j'ai fait des petits biscuits dimanche derniers et j'ai dû rater la pâte car ils étaient trop durs ...les tiens sont trés tres reussis je vais certainement tester ta recette , ça faisait une éternité que je n'étais pas venue alors Bonne Fêtes ...
Garance

Anonyme a dit…

mgnifiques!!!
http://www.recettesdepupuce.canalblog.fr
bon week end

Flo Bretzel a dit…

Chapeau l'artiste!

Anonyme a dit…

Très réussie la déco de tes petits biscuits!
J'ai déjà préparé plusieurs versions...mais pas encore au chocolat! Bonne idée!
http://lesbonsptiplats.canalblog.com/

Anonyme a dit…

4 billets magnifiques! c'est chouette noël, on te lit plus souvent ;-))
je veux venir passer noel chez toi!!!!! et passer mes journées à faire des cookies, préparer l'avoine pour les rennes, etc…
bisou

Eglantine a dit…

Tes petits gâteaux au chocolat sont superbes et je suppose qu'ils sont aussi bons que beaux !

Anonyme a dit…

Les flocons sont mes préférés et pour cause, ici la neige est rare (de premiers timides flocons hier;.. aussitôt fondus)

Anonyme a dit…

hier justement, j'ai préparé 11 sachets de cookies "maison", 6 sortes au total, grâce à la succulente recette de Country living de ce mois ci, que m'a très aimablement offert ValerieD pour Noël !
j'adore cette tradition, j'en ai offert hier à ma vieille voisine, elle était ravie et n'en revenait pas que je les avais faits moi même !
mille bisous à toi
www.leonetlola.be

Cocotte a dit…

C'est malin, moi aussi j'ai envie de strass maintenant...

Claude-Olivier Marti a dit…

j'adore tes photos !!! c'est très très joli! me reste plus qu'à trouver du temps pour essayer..c'est pas gagné ;-) biz

~marion~ a dit…

Mon préfére'? Le cerf sans aucun doute ! Tes biscuits font très envie, la déco est toute en finesse, tout à fait à ton image.

Chrystel a dit…

Coucou Vanessa,
Comment vas-tu ? Et oui, Noël arrive à grands grands pas. Bientôt les vacances chez nous. Les enfants commencent à être fatigués.
Tes biscuits sont très beaux à regarder. Ce que j'aime avec toi, c'est que tu donnes toujours une foule de détails judicieux qui permettent de mener à bien une recette.
Je suis ravie de te lire jour après jour.
Gros bisous. Chrys

Sophie François a dit…

Il s'en passe des choses plus jolies et gourmandes les unes que les autres chez toi. Ces biscuits sont absolument adorables, j'en aurai presque des remors à croquer dedans. Je t'embrasse.

Anonyme a dit…

t'es petits biscuits sont superbes...humm ça me donnerait presque envie d'aller acheter des emportes pieces!!
bisous
aurélie

Anonyme a dit…

Alala, je sais pourquoi j'aime tant cette période de Noël... les cadeaux évidemment mais aussi pour toutes ces délicieuses recettes de biscuits qui fleurissent sur les blogs. Les tiens sont bien beaux, et me tentent vraiment... :op
Béré http://douxdelice.canalblog.com/

Marie-Claire a dit…

je découvre ce blog, et je n'ai qu'un mot: bravo !


et Joyeux Noêl, quand même aussi.

confituremaison a dit…

A tous: Merci beaucoup pour votre message toujours si sympathique :)))

Anonyme a dit…

On peut presque les mettre dans le sapin !

Anonyme a dit…

Je viens de découvrir grâce au lien chez Gracinne tes cookies au gingembre, et ceux-là sont tout aussi magnifiques! Je ne sais pas si j'oserais les manger!! Enfin, si, quand même... :-)

Anonyme a dit…

Je viens de découvrir votre site, je le trouve magnifique,on y retrouve l'esprit de noel grace à vos cookies ,(qui sont de veritables oeuvres d'art) qui je trouve manque de plus en plus chez nous, en France .Noel est déjà passé,vivement le prochain!!!
Et puis pourquoi attendre,je me lance cette semaine! C'est mon petit garçon qui va se régaler.
Encoe toutes mes félicitations
Paula

Anonyme a dit…

J'arrive tout juste de la petit pâtisserie d'Iza, qui vante les mérites de tes décorations mais elle a bien raison, ces biscuits sont superbes ! Félicitations !