mercredi, novembre 22, 2006

Gingerbread Christmas Cookies

A la demande d'Ellie, je vous livre la recette que j'ai utilisee pour mes Cookies de Noel.
Cette annee, j'ai cherche une recette de cookies qui n'exige pas de refroidir la pate avant de l'utiliser, par gain de temps, et aussi parce qu'il est plus facile d'etaler une pate a temperature ambiante.
J'ai trouve la recette ideale dans mon tout nouveau et enieme livre de cookies, "Cookies Galore", de Jacqueline Bellefontaine ( je suis une collectionneuse, et j'aime autant les livres de cookies que les emportes pieces...). Elles est facile, rapide et efficace. Les cookies sont tres solides, et tres "lisses".
Pour moi, l'interet des gingerbread cookies destines a etre decores, est moins le gout que l'esthetique et la resistance. Cela n'a pas empeche mes trois bambinos de les manger presque tous. Un si long travail...
Alors, nous nous sommes amuses a en refaire, avec cette fois une seule couleur, et pas de remplissage, c'est plus facile et plus rapide. J'ai un petit faible pour ceux-la. Comme pour les autres, j'ai utilise un sac ziploc rempli de glacage, bien ferme et legerement coupe a un angle.

Gingerbread Christmas Cookies (in english)

Ingredients:

- 310 g de farine
- 1 CS de levure chimique
- 2 CC de gingembre en poudre
- 1/2 CC de quatre epices
- 60 ml de melasse
- 60 ml de "corn syrup", du sirop de mais que je remplace par du miel
- 80 g de beurre
- 3 CS de sucre brun (bien tassees)
- 1 oeuf, battu

Methode:

1. Recouvrir deux plaques allant au four de papier sulfurise. Tamiser la farine (je ne le fais pas), la levure et les epices dans un saladier.

2. Dans une petite casserole, faire chauffer a feu doux la melasse, le miel, le beurre et le sucre brun, jusqu'a ce que les ingredients soient bien melanges.

3. Laisser refroidir legerement, puis ajouter l'oeuf. Verser dans le melange sec, et melanger pour former une pate ferme. Laisser reposer quelques minutes, puis petrir doucement (mon petrissage ne dure pas plus de 2 minutes).

4. Prechauffer le four a 350 F ou180 C. Etaler la pate sur une epaisseur de 5 a 6 mm environ, et decouper a l'emporte piece. Placer sur les plaques et cuire 8 a 10 minutes. laisser refroidir sur les plaques 2 a 3 minutes, puis transferer sur une grille et les laisser refroidir completement.

Le Glacage Royal

Pour la decoration a la poche a douille, le glacage doit etre assez epais. Melangez environ 300 g de sucre glace, un blanc d'oeuf et quelques gouttes de citron. Eventuellement, vous pouvez rajouter quelques gouttes d'arome vanille.

Si le glacage est trop epais, ajoutez quelques gouttes d'eau.

Remarque: Si vous souhaitez etaler le glacage au couteau, 230g de sucre glace seront suffisants pour un blanc d'oeuf.

Je vous souhaite une bonne Cookie Party!

53 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour ! Je découvre ton blog via un message que tu as laissé sur le mien ! Et j'en suis enchantée !! Tes Christmas Cookies sont à tomber de beauté ! Quels extraordinaires dessins tu as fait avec le glaçage ! Bravo, je reviendrai !

Anonyme a dit…

Ce glaçage est vraiment magnifique!

Rosa's Yummy Yums a dit…

Waou, ils sont magnifiques!!! Tu es vraiment une pro du glaçage décoratif...

Mamina a dit…

uel talent. Ton décor, en particulier les étoiles de neige sont suprebes.

Anonyme a dit…

Que c'est merveilleux ces petits gâteaux, ils sont splendides!

Fabienne a dit…

Tu réellement très très douée, avec la poche, je suis béate d'admiration ....

Anonyme a dit…

Ils sont superbes !! Quelle patience pour la décoration !!

Anonyme a dit…

Quel talent, c'est magnifique !

Hélène Picken a dit…

Que dire, ils sont vraiment très beaux. Bravo, je vais tenter de suivre tes conseils.

Anonyme a dit…

Toujours aussi jolis, le compte à rebour ayant commencé, il faut vraiment que je m'y mette.

Anonyme a dit…

J'adore ! Ils sont vraiment magnifiques !

Anonyme a dit…

La décoration est vraiment très chouette !

Anonyme a dit…

oh la déco est vraiment très réussi!! bravo

veronica a dit…

du grand art .....une vraie pro de la deco...

Celine a dit…

Le glaçage est superbe !

Anonyme a dit…

C'est super, ca donne trop envie d'en faire !!!
Quel chef, c'est si minutieux

Papilles et Pupilles a dit…

Que de merveilles. Je suis complèment admirative !

Anonyme a dit…

Ils sont absolument magnifiques! moi aussi j'ai très envie de me lancer dans leur confection!

Anonyme a dit…

Ils sont superbes !

Anonyme a dit…

Bravo, ils sont superbes tes biscuits!

Sandra Le Petrin a dit…

je n'ai qu'un mot à dire:
Vanessa, you're the best!!

kashyle a dit…

quelle déco superbe!!!

Anonyme a dit…

tes glaçages sont vraiment superbes!

Anonyme a dit…

que c'est beau, je découvre ton blog par le commentaire que tu m'as laissé, et je le mets tout de suite en lien, il est tout ce que j'aime!

Anonyme a dit…

Ils sont trop beaux, la déco est parfaite, j'adore!!

confituremaison a dit…

Merci a tous, n'hesitez a essayer, c'est beaucoup plus facile qu'il n'y parait!

Elvira a dit…

Ouh la la! Ils sont époustouflants! Bravo! :-)

Anonyme a dit…

Un mot : sublimifiques ! Bon ok il n'existe pas mais justement il dit vraiment ce que je pense devant des cookies indécemment tentants !

Anonyme a dit…

je vois que vous avez de la grande patience. il faut pour faire des biscuits si magnifiques. meme la paille que vous avez utilise avec les autres biscuits est decoree! LOL.

Anonyme a dit…

J'étais passé à côté de cette recette. Tes Xmas cookis sont superbes !

Anonyme a dit…

trop beaux, tes p'tits gâteaux !

Blanca a dit…

J'aime bien les biscuits Nöel et les tiennes ont l'air très appétissants... j'essayerai très vite. Merci.

Anonyme a dit…

ils sont superbes tes pains d'épice!! bises micheline

Anonyme a dit…

waouhhhhhhhhhhh!!!!!!!!!ils sont magnifiques ces bicuits de noël!!! parfaitement réussis, non seulement les formes sont plaisantes mais ils sont à croquer!!!!!

Anonyme a dit…

Bonsoir vanessa!
je cherchais une recette de biscuits de noel à suspendre dans notre sapin, et je suis tombée sur ton blog et cette merveilleuse recette!!
merci mille fois et bravo pour ces biscuits magnifiquement décorés. les miens ne sont pas aussi beaux, mais qu'est ce qu'ils sont bons!!!! ;o)
Valette de http://recreablog.canalblog.com

Anonyme a dit…

Waow ! Et dire que j'étais presque fière des miens... Les tiens sont ma-gni-fiques !

Anonyme a dit…

Eh bien je crois que je vais tester aussi ces magnifiques cookies !!!

Anonyme a dit…

Eh bien je crois que je vais tester ces magnifiques cookies.

Anonyme a dit…

Bonjour je cherchais comment faire un glaçage pour ma maison de pain d'épices. Merci pour la rectte. Tes cookies sont magnifiques.
J'ai découvert à l'occasion du séjour de mon fils cet été dans ton coin que le Minesota était trés "suédois"! Et attendant mes loustics se régalent avec le glaçage.

Anonyme a dit…

trop beaux ces biscuits! je fonce faire les mêmes!

Anonyme a dit…

ils sont magnifiques!
ca se passe de tout autre commentaire!

Anonyme a dit…

J'ai essayé ta recette et elle est géniale !!!! Un vrai succes mais moi j'ai du refroidir la päte avant de préparer mes cookies

Anonyme a dit…

Vieux billet ... Mais j'adore toujours autant tes décos ! Tu es vraiment une pro du glaçage et de la poche à douille, toi !

khala a dit…

je découvre ce " vieux post" grâce à Kashyle ! je suis bluffée une fois encore !
par quoi remplacer la mélasse ?

Anonyme a dit…

Je découvre ton blog et ...j'adore, c'est tout simplement somptueux. Joyeux Noël et bonnes fêtes de fin d'année. Bises.

confituremaison a dit…

Karine: Merci beaucoup :)

Khala: Par du miel brun, mais tu n'auras pas le gout si particulier de la melasse.

Monique: Merci, c'est tres gentil! Et Bonnes Fetes a toi :)

Nanouausoleil a dit…

je découvre ton blog et je tombe sur ces biscuits magnifiques ! Je les retiens mais je prendrai quelques cours de dessin avant de tenter le glaçage ;-)
bises*nanou

Anonyme a dit…

bonjour
ils sont splendides tes gâteaux mais je voudrait savoir ce qu'est la mélasse et ou la trouve t on?

confituremaison a dit…

Anonyme: Merci! La melasse est un residu du raffinage du sucre de canne. C'est un sirop noir tres epais, vendu en bouteilles de taille moyenne. Ici aux US, c'est un ingredient tres utilise et je la trouve partout. J'ai meme la chance d'en trouver de la bio. En revanche, je ne sais pas tres bien ou l'on peut s'en procurer en France. Je sais que c'est difficile, mais certaines personnes m'ont dit en avoir trouvee. Dans les boutiques Irlandaises, Chinoises meme (pourquoi pas... il parait qu'on trouve les vrais marschmallows dans certaines boutiques de produits asiatiques), ou tout simplement dans le rayon ethnique d'une grande surface, on ne sait jamais.

Tu peux la remplacer par du miel fonce, le plus fort possible, mais ce ne sera jamais pareil au niveau du gout. La melasse ("molasses" en anglais) a un gout tres caracteristique.

Anonyme a dit…

Pour répondre à la personne qui demandait ce qu'est la mélasse, je peux répondre qu'en France, on en trouve dans les magasins de nourriture bio. Je n'en ai hélas pas trouvé ailleurs. Le coût est un peu élevé (entre 3.5 et 4 euros les 350 ml) mais on en utilise peu à chaque recette, alors...
J'espère avoir pu vous renseigner...
P.S. : merci pour ce blog. Les recettes sont originales et super bonnes. Et les reportages font voyager.....

confituremaison a dit…

Anonyme: Merci beaucoup. J'avais entendu dire que l'on trouvait de la melasse en France, mais ou? On ne me le disait pas. Maintenant je sais, et vous rendez service aux lecteurs, de la part de qui je vous remercie aussi :) Bons preparartifs de Noel! Nous avons commencer les cookies hier!

Unknown a dit…

il rend super le glaçage, je n'en fais presque jamais mais j'ai de plus en plus envie de m'y mettre

coffre à jouets a dit…

Aussi beaux que bons!!!