lundi, novembre 20, 2006

Les Cookies de Noel


Deja?! Oui, car jeudi, c'est Thanksgiving, et le lendemain de Thanksgiving, nous decorons le sapin pour Noel!
Cette annee, j'ai envie de suspendre des cookies aux branches du sapin; voici ma technique de decoration des Cookies de Noel, pas de recette cette fois.
Je commence par choisir mes emportes pieces (je suis une collectionneuse). Cela peut prendre quelques heures...

Je decoupe la pate avec les emportes pieces, puis je retire le surplus de pate avant de deposer mes cookies sur la plaque qui ira au four (ca permet de ne pas abimer les formes en les attrapant).

Pour les cookies a suspendre, je me sers d'une paille dure pour faire les trous.

Je fais cuire la pate 10 a 12 minutes selon ma recette de Gingerbread Christmas Cookies.

Je prepare mon glacage assez epais, a base de sucre glace, de blanc d'oeuf, d'eau et d'un peu de jus de citron (eventuellement d'arome vanille).

Je verse le glacage dans un petit sac a congelation avec fermeture Zip ( c'est ma poche a douille si perfectionnee, qu'avec elle, il n'y a jamais de debordement!); je coupe un angle du sac (a peine). Je commence par faire le tour de mes formes. Cela evite ensuite que le glacage qui remplira les cookies ne se sauve. Le temps de faire tous les contours est suffisant pour que le glacage seche.

Vous pouvez aussi vous servir d'un appareil plus perfectionne que le sac Ziploc. Moi, je prefere cette formule tres pratique (grace au zip), economique, et a usage unique (je deteste nettoyer une poche a douille).


J'ai prepare un glacage rouge en ajoutant beaucoup de colorant.

Je remplis les cookies de la meme couleur que le contour (pour cela, eventuellement, decouper l'angle du sac a peine plus et utiliser un glacage un peu moins epais). Seulement 3 ou 4 cookies d'un coup, car le glacage peut secher trop vite, et on ne veut pas un fond deja dur pour la phase finale.

Je superpose des bandes de couleur differente, et de consistance un peu plus epaisse que celle du fond. Je dessine des lignes, des cercles,..., c'est la qu'il faut etre creatif.

Pour la phase finale, je me sers d'un appareil encore plus perfectionne que mon sac a congelation: le cure-dent!

Il suffit de passer le cure-dent a travers les lignes, et de varier les directions pour des cookies tres design.

Et voila, il ne reste plus qu'a laisser secher et accrocher un joli ruban de Noel!

En theorie, les lignes doivent etre un peu plus epaisses que le fond. Il faut donc s'organiser avec plusieurs sacs des le depart, et partager le glacage.

L'ideal est d'avoir quatre sacs de glacage: 2 sacs de glacage blanc (1 plus epais que l'autre), et 2 de glacage rouge.

Amusez-vous!

46 commentaires:

Mélanie a dit…

Superbes biscuits!

Ça fait de jolis cadeaux gustatifs.
:)

Celine a dit…

Ils sont magnifiques !
Merci pour l'explication en images.

Anonyme a dit…

ILs sont super jolis tes cookies...Dans mon cas le sapin serait vide et bien avant Noel...lol!!!

Anonyme a dit…

Mais ils sont magnifiques!!! Et comme tu t'appliques....wouahh! Bravo! Et hop, un ptit pour moi!

Anonyme a dit…

ils sont magnifiques !!

Anonyme a dit…

C'est un travail de patience mais quel résultat!

Anonyme a dit…

ils me font rêver!!! Merci!!! et surtout bravo!! c'est magnifique!!

confituremaison a dit…

Cuisineguylaine: j'ai trois lutins qui ont du mal a laisser des cookies attendre d'etre accroches au sapin, mais je ne desespere pas d'en garder quelques uns!

cocotte en chocolat a dit…

Et ben, c'est absolument magnifique, mais qu'est-ce que ça doit être looonnnggg !!!! Bonne déco de sapin alors ;o)

Mamina a dit…

Magnifiques...

Anonyme a dit…

Tout simplement magnifique.
Rose

Anonyme a dit…

ils sont magnifiques et tes explication très claires. Moi non plus je n'aime pas laver les poches.

Anonyme a dit…

Quel jeu de patience mais j'adore le bricolage culinaire. J'envie ta collection de moules. Tes gateaux sont très réussis.

Anonyme a dit…

Très jolie idée, j'aime beaucoup, et puis j'adopte le ziploc pour cet usage. Merci pour les explications détaillées.

Anonyme a dit…

Très joli et extra comme idée !

veronica a dit…

superbe ils sont trop beaux

Papilles et Pupilles a dit…

Quelle splendeur : j'arriiiiiiive ! Tu me donneras des cours particuliers ;)

Anonyme a dit…

Ils sont trop choux!! C'est pour ça que j'aime tant Noël!!

Anonyme a dit…

C'est trop beau, j'adore!!!!!

Anonyme a dit…

superbes!

Anonyme a dit…

Superbe ! quelle patience !

Anonyme a dit…

Très jolis sablés et des explications bien claires, merci. c'est un régal pour les yeux.

Alhya a dit…

superbes!! j'en ai l'eau à la bouche!

Anonyme a dit…

Très TRES beaux!! Et tes sablés sont parfaitement lisses: c' est quoi ta recette :-) ??!!

confituremaison a dit…

Merci a toutes, vos petits mots me font grand plaisir.
Cocotte en chocolat: c'est un peu long, mais je le fais en plusieurs fois.
Papilles et pupilles: C'est quand tu veux! Je pensais organiser un apres-midi cookies justement. C'est plus amusant a plusieurs!
Ellie: Je vais essayer de poster la recette des cookies bientot.

Fabienne a dit…

C'est sublime ...
Tu es très douée avec la poche, merci pour le truc, je vais essayer !
Quelle collectionneuse tu es !

Anonyme a dit…

Mais que c'est beau ! J'adore.

barbichounette a dit…

J'en veux aussi !!!!
C'est superbe !!!!
Bravo !!!!!
Bizzzzzzzzzzz
Barbichounette

Anonyme a dit…

wouuuaaawww!!!!!!que c'est beau!!!magnifique!! bises micheline

Anonyme a dit…

Magnifiques tes biscuits! Ca fait 10 ans que je suis aux US mais je n'arrive pas a me faire au sapin le lendemain de Thanksgiving, on ateend la mie decembre. Le choix est moins grand c'est vrai.
Super blog!

Anonyme a dit…

Magnifiques ! Et merci pour tous tes trucs et astuces pour la déco !

Anonyme a dit…

Quel travail !! Mais quand on voit le résultat ça en vaut vraiment la peine ! C'est magnifique !

trinidad a dit…

bravo !

je découvre ton blog par la me^me occasion ! très sympa!

Estelle Tracy a dit…

Oh, tu devrais jeter un oeil a la couverture du magazine Gourmet du mois de decembre :) Elle va te rappeler des choses ! A part ca, je te souhaite un bon Thanksgiving et un stuffing digne de ce nom !!

Anonyme a dit…

Tes cookies sont superbes !
Quelle patience !

Hélène Picken a dit…

C'est superbe, je retiens toutes ces idées pour les fêtes.

Hélène Picken a dit…

C'est superbe, je retiens toutes ces idées pour les fêtes.

Anonyme a dit…

Ils sont super !!! Ca fait féerique!!!

Anonyme a dit…

Oh que c'est beau!

Anonyme a dit…

Oh que c'est beau!

Plume a dit…

Super joli! Bravo.
J'essaye d'éviter les ustensiles jetables par souci de l'environnement, mais avec une seringue à pâtisserie ça doit pourvoir le faire...
Sauf que là il faut 4 seringues...
Ou avec un cornet en papier.

Anonyme a dit…

J'adore toutes ces couleurs!

Philo aux fourneaux - Blog culinaire a dit…

Quel superbe travail, bravo

Anonyme a dit…

Bonjour,
Je laisse un commentaire sur un post ancien car je viens de passer presqu'une heure à me promener sur ton blog.
Une amie m'a parlé de ton blog cet après-midi en me disant que je devrais aimer, elle ne s'est pas trompé.
Je m'arrête ici car il faut absolument que j'aille me coucher et surtout parce que moi aussi j'ai une passion pour les emporte-pièces mais ma collection est ridiculement petite par rapport à la tiennne.
J'adore les cookies de Noël, je dois les commencer en fin de semaine.
Les tiens sont vraiment très réussis !
A très bientôt sur ton blog !

confituremaison a dit…

Merci beaucoup Miss Tinguette, a bientot!

Moi même a dit…

Oh j'adore ! Mille merci ! Je met immédiatement ton blog dans mes favoris et dès que j'aurais un peu de temps (après mes partiels) je m'attarderai sur les recettes qui me plaisent le plus !

Je vais m'exercer et faire de jolis petits cookis pour noël ma famille va en être dingue !

Encore merci, super blog !!