lundi, novembre 06, 2006

Les Tartines de Tordus


Par Tordus, je ne fais pas allusion a nos amis, avec qui nous avons partage ces tartines a l'occasion du brunch, dimanche. Je n'oserais pas! Je ne parle pas non plus de Christian, le decouvreur de tartines, qui m'a autorisee a publier sa recette. Ce serait gonfle! Il ne s'agit pas non plus de ma petite famille et moi meme, ...meme pas!

Les Tordus, ce sont ces pains, ci-dessous. Ils n'ont pas l'air si tordus que ca, mais la prochaine fois, je les aurai! La technique consiste a inciser le paton sur toute la longueur, et a le tordre comme on tord du linge mouille. Cette fois, je n'ai pas voulu leur faire trop de mal, mais maintenant que j'ai compris la technique, au prochain essai, je ne vais pas me gener!




Grace a cette technique, il n'est pas necessaire d'inciser la pate avant de l'enfourner.

Bien tordus, ils ont un look extra, et leur gout est..., comment vous dire..., excellent!

Quant aux tartines, la recette est trop simple pour etre vraie! Quelques tomates et un oignon coupes en des, un filet d'huile d'olive, une pincee de sel, quelques tranches de bon pain...laisser griller dans un four chaud quelques minutes...rien de plus! C'est leur simplicite qui nous laisse savourer le gout des legumes et du bon pain.




Recette des Tordus du Gers

Ingredients
9 g de levure fraiche
330 g d'eau
130 g de farine de seigle
380 g de farine type 55 (+ 50 g pour fariner le plan de travail et la plaque de cuisson)
230 g de levain de campagne*
12 g de sel

Preparation
Delayer la levure dans l'eau et petrir 2 minutes tous les ingredients sauf le sel. Ajouter le sel et petrir encore 15 minutes.
Couvrir la pate avec un linge et la laisser fermenter pendant 1 heure.
Couper la pate en deux, faconner 2 pains et les fendre en deux en longueur sans aller jusqu'aux extremites.
Les torsader en commencant par le centre et poursuivre de chaque cote comme pour du linge mouille. Les placer sur une plaque farinee et les laisser fermenter pendant une heure.
Les enfourner dans un four a 230 C (440 F), et les cuire pendant 30 minutes.

*Le levain de campagne
Il s'agit d'un levain-levure.
Pour preparer 500 g de levain:
Melanger 150 g de farine type 55, 150 g de farine de seigle, 200 g d'eau a temperature et 20 g de levure fraiche. Petrir les ingredients pendant 10 minutes. Laisser ensuite le levain fermenter couvert d'un linge pendant au moins 2 heures.

Remarques:

. Si vous avez du levain ( je parle du veritable levain, sans levure), vous pouvez le substituer au levain de campagne. C'est ce que j'ai fait, apres l'avoir rafraichi 2 fois, dont une derniere fois environ 2 heures avant utilisation. J'ai du ajouter un peu plus de farine, par rapport a la recette avec levain-levure.

. Si vous utilisez de la levure seche, divisez le poids de levure par deux.

Source: Pains viennoiseries et tours de main de fond de petrin. Editions Dormonval.
 Posted by Picasa

8 commentaires:

Alhya a dit…

J'aime beaucoup le nom de ces petits pains.. mais alors la boulange pour l'instant, j'ai jamais osé!

Hélène Picken a dit…

J'ai préparé du pain une fois dans ma vie et ce n'était pas une grande réussite. Donc bravo pour ce pain Tordus.

Papilles et Pupilles a dit…

Quel beau pain ! (Il restait bien évidement une place). Amitiés

Anonyme a dit…

Très appétissant !! avec fromage de chèvre frais arrosé de miel de thym !

confituremaison a dit…

Alhya: Si ca te dit de te lancer, cette recette est tres facile, et le pain est vraiment trop bon.
Helene: Merci!
Papilles et Pupilles: Merci pour tout, et ce depuis le debut de mon blog tout neuf!
Irisa: Je craque!

Anonyme a dit…

Tomate, oignons et huile d'olive, le tout sur du pain frais. C'est simple mais delicieux.

Anonyme a dit…

Bonjour,
j'aime beaucoup cette recette. Je me suis autorisée à la reproduire, avec quelques modif, en vous citant bien sûr, sur mon site, j'espère que cela ne vous dérangera pas.
Merci pour toutes vos recettes, j'aime beaucoup votre blog.

Anonyme a dit…

Je crois que j'ai fait une erreur pour l'adresse URL de mon nouveau blog: il s'agit de http://www.makanai-flo.blogspot.com