mercredi, novembre 01, 2006

Le Poulet de la Garrigue


Et pourquoi pas un lapin?

Nous n'avons rien contre le lapin, bien au contraire, mais nous habitons une région qui adore les lapins en peluche, au chocolat, dans les cartoons, dans les jardins, les vrais bien entendu, mais pas vraiment dans les assiettes.
J'ai déjà eu bien du mal a trouver un poulet
- entier,
- qui pèse plus de 1 kilo,
- et biologique,
alors un lapin...

La recette du Lapin de la Garrigue est une de nos préférées. Mon mari l'a trouvée dans un livre qu'il a reçu pour la Fete des Pères, "Génial! On popote avec Papa" de Nathalie Valmary. C'est une super idée de cadeau; les recettes sont extra, et les photos aussi. Ça lui a donne envie de cuisiner. C'est d'ailleurs sa recette fétiche; moi je ne l'avais encore jamais tentée.

J'adore l'idée de glisser les feuilles de laurier dans les pommes de terre. C'est très joli et très goûteux. Les parfums vont excessivement bien ensemble, et sont très bien doses.
L'essai sur le poulet est concluant. C'est presque meilleur...ou j'ai oublie le goût du lapin?


Le Poulet de la Garrigue



Vous sentez ces parfums, thym, romarin, ail et olives?

Ingrédients

1 poulet entier
1 kg de pommes de terre de taille moyenne
1/2 poivron
2 CS de miel de romarin
5 CS de sauce soja
1 petit verre de vin cuit type Xeres, porto...
1 CC de thym
une vingtaine d'olives noires
1 gousse d'ail
2 CS de graines de sésame
10 feuilles de laurier environ
huile d'olive pour le plat
sel,poivre


Methode:

Préchauffer le four a 210 C ou 410 F.
Éplucher la gousse d'ail et la couper en petits des après avoir ôté le germe. Une fois les graines retirées, détailler le poivron en petits cubes. Ajouter le sel, poivre, miel, soja, thym, olives et vin cuit. Déposer le poulet entier dans un plat avec couvercle allant au four, ajouter le mélange (je badigeonne le poulet, et j'en mets a l'intérieur). Mettre a cuire.
Pendant ce temps la, éplucher les pommes de terre, les laver et les sécher.
Les inciser sur toute la largeur afin de glisser une feuille de laurier selon la taille de la pomme de terre.
Ajouter les pommes de terre environ une demi heure avant la fin de la cuisson du poulet.

Avant de servir, faire griller a sec dans la poêle les graines de sésame, et en parsemer le poulet.

Bon appétit!
Posted by Picasa

5 commentaires:

Miechambo a dit…

Recette bien appétissante !
Compliments de la part d'une Provençale des garrigues !
MICHELE

confituremaison a dit…

Miechambo: Merci, c'est tres gentil (et tres rassurant venant d'une Provencale!).

Alhya a dit…

thym, miel de romarin, laurier, je voyage par la pensée dans le sud... que ça me donne envie!

barbichounette a dit…

Il est bien doré !!!!Cela doit être super bon !!!!!Et puis avec des petites pommes de terre !!!Je craque !!!!!
Bizzzzzzzzzzzzzz
Barbichounette

Reinefeuille a dit…

je préfére avec le poulet, car moi le lapin, je n'en mange pas. quand j'étais gamine ma mère m'a enmenée une fois acheter un lapin à la ferme, la fermière l'a attrappé et préparé devant nous, ça m'a dégoutée à tous jamais ...