mardi, novembre 14, 2006

Petites Boules de Pain au The


C'est la premiere fois que je m'amuse a faire ce genre de pain. Et, pour une fois, je me suis lancee dans une recette sans photo. C'est seulement a la sortie du four que mes disques de pate ont revele leur jolie rondeur et leur moelleux irresistible.
Ces petits pains ont exactement le gout que j'esperais: celui d'un tres bon the, parfume aux raisins et a l'ecorce d'orange confite ...


Petites Boules de Pain au The

Ingredients:
140 g de the tres concentre (j'ai choisi un tres bon Darjeeling)
60 g de raisins secs
30 g de zestes d'orange (j'ai utilise mes ecorces d'orange confite)
15 g de levure de boulanger
150 g de lait
450 g de farine type 55 (+50 g pour fariner le plan de travail et la plaque de cuisson)
6 g de sel
60 g de beurre ramolli
30 g de sucre en poudre.

Preparation:
Verser le the chaud sur les raisins et les ecorces d'orange. Laisser macerer 1 heure. Filtrer et conserver le the. Dissoudre la levure dans 140 g de lait et ajouter le the. Petrir la farine, le sel et le beurre ramolli. Ajouter le sucre, les raisins et les ecorces. Verser la levure et le the et petrir pendant 10 minutes. Couvrir la pate d'un linge et la laisser fermenter pendant 1 heure 30 minutes.

Diviser la pate en 8 morceaux de poids egal et les faconner en boules. Les aplatir en disques de 12 cm de diametre et les placer sur une plaque farinee. Laisser fermenter pendant 45 minutes.

Les badigeonner avec le restant de lait a l'aide d'un pinceau. Les enfourner dans un four prechauffe a 230 C ou 440 F et les cuire pendant 20 minutes. Laisser refroidir sur une grille.
 Posted by Picasa

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Elles me plaisent bien ces boules!

barbichounette a dit…

Ils sont bien mimi tes petits pains !!!!!
Bizzzzzzzzzz
Barbichounette

Anonyme a dit…

Supblime idée avec le thé et les fruits secs...!!!
Je croquerais bien dedans, dis donc...

Anonyme a dit…

Elles sont très réussies ... peut-être que l'on peut également utiliser dans la préparation des thés parfumés ou un bon thé earl grey ?

Anonyme a dit…

Très interressante comme idée, je note !

Anonyme a dit…

Je vais tenter avec mon thé russe préféré, sur que l'arome orange en sortira vainqueur!

Anonyme a dit…

ça me plaît beaucoup