samedi, novembre 18, 2006

Mary Jo Scones



Avant tout, je dois a mes pepites cette petite mise en scene, car c'est grace a elles que les scones Mary Jo sont arrives dans nos assiettes. C'est un peu aussi grace au poulet Shai-Korma d'Helene qui a bouscule mes plans de diner jeudi dernier, et qui explique pourquoi je me suis retrouvee a l'epicerie de mon quartier vers 18 heures, avec 3 enfants et un mari deja affames a la maison...Ah, quand une idee nous prend, il n'y a pas d'heure pour faire les courses!
Apres etre passee au rayon volaille, je me suis, comme par hasard, retrouvee dans le rayon des pepites. Celui-la, je l'adore! Il y a beaucoup de produits qui m'ont surprise quand je suis arrivee aux US, mais les pepites, elles, m'ont vraiment fait tourner la tete. Imaginez un rayon pepites au pays des cookies...
C'est la que j'ai rencontre Jane. Je ne sais pas comment nous nous sommes retrouvees a discuter de ces cheres pepites, comme si nous etions de bonnes amies (d'apres mon amie Catherine, c'est grace aux etoiles que j'ai dans les yeux quand je suis dans la rayon cookies, et moi, je les ai vues les etoiles dans les yeux de Jane!), et au bout de quelques minutes de blablas, la promesse d'une recette "awesome" de scones aux pepites de chocolat blanc... le reve!
Une heure plus tard, Jane me telephonait pour partager une recette de delicieux scones, "pas trop sucres, parfaits pour un brunch".

Mini pepites de chocolat noir et les M&M'S de Noel....

Pepites de chocolat blanc et les pepites du Pere Noel...

Les Mary Jo Scones... sont des pancakes?

En effet, j'en ai bien l'impression, bien que la texture ressemble aussi a celle d'un muffin, sans avoir vraiment le gout de muffin.

Voila mon interpretation: pour moi au gout il s'agit d'une gaufre pancake; pour la texture, c'est entre le muffin et le pancake; et a la cuisson, ce sont des pancakes tres faciles a cuire au four (avec l'avantage d'en cuire beaucoup d'un seul coup), ce que je n'aime pas faire habituellement, je prefere de loin la cuisson a la poele.

Si ce n'est pas de la magie ca!

En tout cas, on s'en fiche presque, le principal, c'est que c'est tres bon, et effectivement pas tres sucre, avec en plus des pepites fondantes de chocolat blanc, et des fruits rouges.

Mon enquete autour de ces scones-pancakes m'a amenee a faire quelques experiences.

D'abord j'en ai empile deux, pour faire comme au "Diner", ces petits restaurants typiquement americains qui servent petit-dejeuner et dejeuners ou diners a n'importe quelle heure de la journee. C'est souvent tres bon et tres tres copieux!


Et puis cette empilade m'a fait penser a Rachel Ray, une des stars de Food Network, qui voyage de ville en ville pour presenter les restaurants preferes des "locaux", avec un budget de 40 dollars a depenser pour une journee entiere. Elle doit adorer les pancakes car c'est souvent son choix de petit-dejeuner. Et moi, c'est quelque chose que je n'arrive pas a faire, avaler 2000 calories rien qu'au petit-dejeuner! Car sur les pancakes, on ne compte plus le nombre de toppings, ces petits ajouts de beurre, fruits, noix, creme, sirop d'erable...

Mais je suis humaine, je revais d'y gouter quand meme (et puis ca fait partie de mon experience americaine, n'est-ce pas?).
Alors je l'ai fait:

Mary Jo Scones aux fruits rouges, sour cream et sirop d'erable...un grand moment!


Mary Jo Scones la recette:

Ingredients:

350 g de farine

1 CC de sel

6 CS de sucre

4 CC de levure chimique

75 g de beurre fondu ( j'en ai mis 50 g et 2 CS de cottage cheese)

2 oeufs

1 tasse de lait (240 ml)

1 tasse de pepites de chocolat blanc

1 tasse de fruits rouges

Preparation:

Prechauffer le four a 375 F ou 190 C. Melanger les 4 premiers ingredients, puis ajouter le beurre, les oeufs, le lait, les pepites et les fruits. Verser la pate a l'aide d'une cuillere a soupe, bien remplie, sur une plaque recouverte de papier sulfurise. Cuire de 12 a 15 minutes.

A deguster nature, ou bien faites-vous plaisir avec un maximum de toppings!

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Hummmmmmmmmmmm quel délice!
bravo!

Anonyme a dit…

C'est vraiment excellent cette déclinaison de pépites !! Dommage que je puisse pas en trouver en France !!!

barbichounette a dit…

C'est génial toutes ces petites pépites !!!! C'est vraiment le rêve pour la cuisine !
Merci pour ces douceurs !!!!
Bon dimanche!
Bizzzzzzzzzz
Barbichounette

Hélène (Cannes) a dit…

tes photos sont à mourir;..
Ces scones, je les veux avec tous les toppings possibles et imaginables !

Anonyme a dit…

waouh pour moi derrière mon écran c'est un grand moment alors croquer dedans j'imagine! je note!