jeudi, novembre 16, 2006

Maple Butternut Butter


Non, je n'en ai pas fini avec la Butternut, je l'aime trop! Si je l'apprecie tant, c'est parce qu'elle me surprend toujours agreablement. Imaginez un Maple Pumpkin Butter, ca doit etre bon. Mais on remplace la citrouille par la courge Butternut, cela devient delicieux. Pourquoi? Parce que la Butternut est une veritable eponge qui s'impregne de toutes les saveurs d’un plat sucre ou sale, en apportant son gout fin et subtil, qui n'est jamais trop fort dans l'ensemble.
C’est en voyant des petits pots de Maple Pumpkin Butter dans un magasin que j’ai eu envie d’essayer une tartinade faite maison, un peu epicee quand meme, parce que ca sent Noel!

Maple Butternut Butter

Ingredients:
2 courges butternut de taille moyenne
160 ml de sirop d’erable
80 g de sucre roux + 2 CS
1 CC de gingembre en poudre
1 1/2 CC de cannelle
½ CC d’arome vanille
1 pincee de noix de muscade

Preparation:
Prechauffer le four a 350 F, 180C.
Couper les courges butternut en deux dans le sens de la longueur, saupoudrer d’1 CC de cannelle, d’1 CC de gingembre et de 2 CS de sucre roux. Placer sur une plaque et cuire au four environ 40 minutes.



Vous pouvez aussi decouper les courges en cubes et les cuire a l'eau, ou a la vapeur, mais je prefere les cuire au four, elles ont plus de saveur, et s’impregnent deja des epices. De plus, cela evite de retirer la peau, tres dure quand la courge est crue. Enfin, la peau est comestible, et si on la garde, cuite au four je trouve qu'elle est bien meilleure aussi.


Quand les butternuts sont cuites, prelever la chair, ou si vous preferez, couper les moities de courge grossierement en gardant la peau, et mettre dans une casserole avec 1/2 CC de cannelle, le sucre restant, la vanille, la noix de muscade, et le sirop d’erable. Cuire a feu doux environ 25 a 30 minutes. Mixer et mettre en pot. Conserver au refrigerateur ou bien congeler dans des petits sacs a congelation.
 Posted by Picasa

8 commentaires:

texmex a dit…

mmmh j'ai une butternut qui s'ennuie depuis un moment dehors alors je vais essayer.

Mamina a dit…

Qu'est-ce que ça me plaît...

Anonyme a dit…

Très tentant!

Alhya a dit…

mais que ça me parle!! j'adore la butternut, je la mange sous toutes ces formes et associée à du sirop d'érable et des épices, je ne peux que craquer! merci Vanessa, je garde sous le coude!

Anonyme a dit…

J'aurais vraiment voulu essayer, dommage que je ne trouve déjà plus de courge musquée par chez moi...

Papilles et Pupilles a dit…

Hummm, tout pareil que Texmex

barbichounette a dit…

Il faut que je me lance !!!Cela me fait envie !!!!!
Bizzzzzzzzzzzz
Barbichounette

Anonyme a dit…

woouuaww!!ça a vraiment l'air très bon!! j'aime tout ce qui sort de l'ordinaire. merçi d'être passée sur mon blog. bises micheline