jeudi, novembre 30, 2006

Sugared Cranberries, Canneberges Cristallisees


Les canneberges sont des petites baies juteuses et acidulees, traditionnellement consommees a Thanksgiving et a Noel. On les trouve aussi legerement sucrees puis sechees, a utiliser dans les memes recettes qui emploient des raisins secs.
Pour les cristalliser, on doit prendre soin que les canneberges fraiches n'eclatent pas sous l'effet de la chaleur du sirop dans lequel elle vont gonfler et macerer. Le sirop doit fremir sans bouillir.
A la degustation, les fruits cristallises eclatent en bouche et liberent leur saveur tout en contraste, a la fois sucree et acidulee.
La recette me plait tant par son interet gustatif, que visuel. Ces canneberges sont si jolies qu'elles peuvent aisement garnir un panier de Noel, ou decorer la table.
Je les ai preparees 2 fois. La deuxieme fois, j'ai ajoute un baton de cannelle dans le sirop, ce qui les a rendues encore meilleures.


Elles se mangent en "snack", comme un bonbon fruite. Elles peuvent aussi etre utilisees dans des preparations sucrees ou salees, comme je l'ai fait pour le Cobbler aux Pommes et Canneberges a Thanksgiving.

Sugared Cranberries, Canneberges Cristallisees
( English version)


2 tasses de sucre cristal (1 tasse = 240 ml), 2 tasses d'eau, 2 tasses de canneberges fraiches, 3/4 de tasse de sucre semoule, et un baton de cannelle (optionnel). Si vous n'avez pas de sucre semoule, il est possible d'en obtenir avec du sucre cristal afine 1 minute au robot.

Melanger l'eau et le sucre cristal dans une casserole moyenne, et faire chauffer a feu doux, jusqu'a ce que le sucre se dissolve. Porter a fremissement, puis retirer du feu (ne pas laisser bouillir car les canneberges pourraient eclater).
Verser les canneberges dans le sirop, transvaser dans un recipient, couvrir et laisser mariner pendant toute une nuit (au moins 8 heures), au frais.

Egoutter les fruits (recuperez le sirop si vous voulez). Verser le sucre semoule dans un plat, puis ajouter les canneberges, et les rouler dans le sucre. Etaler sur une plaque sans les superposer et laisser secher au moins 1 heure a temperature ambiante, jusqu'a ce que les canneberges soient seches.

Conserver dans une boite hermetique au frais pendant une semaine.


18 commentaires:

Anonyme a dit…

Quelle chance d'avoir des cranberries sous la main!!

confituremaison a dit…

Delphine: Noel approchant, j'espere que tu en trouveras facilement dans quelques jours.

Papilles et Pupilles a dit…

Moi non plus je n'en ai pas trouvées de fraîches, c'est dommage. C'est vraiment très beau !

confituremaison a dit…

Bon, je vous en envoie combien de pounds??

Anonyme a dit…

De novembre a decembre, j'en achete des kilos et des kilos et je congele. Je les fait cuire a besoin pour mettre dans le yaourt du matin! J'adore et je ne m'en lasse pas. C'est en plus excellent pour la sante.
J'adore ta recette!

confituremaison a dit…

Mais tu as raison! Je vais en congeler aussi!

Anonyme a dit…

hihi :)
moi aussi! L'année dernière j'en avais trouvé seulement en janvier!

Alhya a dit…

que ça donne envie! c'est superbe ces photos, moi non plus je n'en trouve pas des fraiches, mais si ça m'arrive, je teste!

Anonyme a dit…

dès que j'en trouve des fraîches, je me souviendrais de ta recette ;-)

Sandra Le Petrin a dit…

génial, ces friandises!! et mon cher mari vient de me ramener 3 paquets de cranberries fraiches de chez carrefour (celui de Bercy2 à charenton pour celles qui seraient interessées ;)
j'ai bien envie de tes petits bonbons..

Hélène (Cannes) a dit…

ALors là, cette recette-là, je l'adopte. C'est vraiment original et en plus, ta photo est magnifique. Quant à ta petite maison en pain d'épices, je te pique l'idée aussi. Ellle est superbe !

Anonyme a dit…

hé hé hé j'en vu la dernière fois chez mon marchand du coup je crois que je vais les faire ça a l'air délicieux

Anonyme a dit…

wouuaww!! j'en veux bien quelques boules!! elles ont l'air excellentes!! bises et bonne journée. micheline

Hélène Picken a dit…

Comme Delphine, je vais peut-être en trouver en Angleterre à Noel.

Anonyme a dit…

Ca doit être vraiment très joli sur la table de noël!

Anonyme a dit…

Magnifique et tellement appetissant !!
Je pense que je vais bientot essayer .Merci pour la recette
Ton blog est tres beau

Anonyme a dit…

Quelle chance ! je passais chez Cameron et je te découvre. Et bien bravo pour ce blog, et merci pour toutes ces bonnes choses.

Anonyme a dit…

J'ai fait cette recette deux fois l'an dernier et je l'adore! Le constraste de textures et de saveurs: une explosion acide-sucrée-juteuse-croquante dans la bouche, sans compter qu'elles sont superbes sur une table festive. J'ai eu une tonne de commentaires élogieux pour ces canneberges, je les recommande à tous.