mardi, novembre 21, 2006

Petits Pains aux Epices de Noel


Ces petits pains sont a l'image du repas de Noel, tout sauf ordinaires!
Sous ses airs de petits pains tout mignons et completement inoffensifs, se cachent des petites betes decapantes, au sens propre du terme.
Si vous n’aimez pas les gouts forts ou epices, sauvez-vous tout de suite!!!

Mais pour les amateurs d’epices, ces petits pains meritent de troner au milieu de votre table a Noel!

Comme beaucoup de recettes epicees, je trouve qu’ils sont meilleurs si on attend un peu avant de les manger. A la sortie du four, les epices agressent carrement le palais; c’est un petit peu n’importe quoi, a mon humble avis. Elles ont de toute evidence besoin de se detendre un peu!

Mais apres repos, et tartines de sauce aux airelles ou de confiture, c’est comme un bout de Noel dans la bouche! Les enfants ont aime aussi.

C’est un petit plaisir que je reserverai aux Fetes, en accompagnement d'une dinde, sauce aux airelles, par exemple.


Petits Pains aux Epices de Noel

Ingredients:

480 g de farine de seigle

12 g de sel

8 g de levure de boulanger (ou 4 g de levure de boulanger seche)

330 g d’eau

230 g de levain (ou de levain levure* si vous n'avez pas de levain naturel)

3 g de noix de muscade

3 g de poivre moulu (2 g moins pour moi)

3 g de cannelle en poudre

3 g de clou de girofle moulu (2 g aussi)

J’ai utilise un peu moins de poivre , et de girofle. Il faut faire attention avec la girofle car elle prend vite le dessus sur les autres epices. Pour avoir de bons petits pains de Noel, mais qui auront un public plus large, baisser les quantites de muscade egalement.

Preparation:

Melanger la farine et le sel. Delayer la levure dans l’eau et l’incorporer a la farine. Ajouter le levain et petrir 13 minutes. Ajouter les epices et petrir encore 2 minutes.

Couvrir avec un linge et laisser fermenter 1 heure.

Separer la pate en 6 patons egaux et faconner en boules. Les fariner et les placer sur une plaque. Les laisser fermenter 1 heure.

Faire une incision dessus a l’aide d’une lame de rasoir et enfourner dans un four prechauffe a 230 C (450 F). Cuire pendant 20 minutes. Les debarrasser sur une grille et les laisser refroidir.

*Le levain-levure:

Pour preparer 500 g de levain levure: melanger 150 g de farine type 55, 150 g de farine de seigle, 200 g d'eau a temperature et 20 g de levure fraiche. Petrir les ingredients pendant 10 minutes. Laisser ensuite le levain fermenter couvert d'un linge pendant au moins 2 heures.

Pour le recette du levain, je vous propose d'aller faire un tour chez Anne (P&P) ou bien chez Cuisine Guylaine.

12 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonne idée pour le repas de Noel!

Mamina a dit…

Une très bonne idée.

Anonyme a dit…

Il me plait bien ce petit pain !

Papilles et Pupilles a dit…

Cela me plait énormément

Fabienne a dit…

J'adore les épices, et surtout celles qui participent à parfumer tes petits pains !

barbichounette a dit…

Hummmmmmmmmm!!!!
Super !!! Je dois faire un essai !!!!
Bizzzzzzzzz
Barbichounette

Pirskila a dit…

Je ne crois pas que je connaissais ton blog, je le découvre aujourd'hui. (enfin je crois, on en voit tellement des blogs cuisine!) Bref, je l'aime beaucoup, je vais le mettre dans les favoris du blog glouton!

confituremaison a dit…

Pirskila: C'est drolement gentil ca!

Hélène Picken a dit…

Ils sont très réussis.

Anonyme a dit…

Je sais pas comment j'ai pu égarer ton blog. Tout est très réussi et si alléchant.

Elvira a dit…

Ce qu'ils sont beaux, ces petits pains...! :-) Ça sent Noël.

Soraya Sáenz a dit…

Coucou!

Merci beaucoup pour cette recette! Je n'avais jamais enfourné du pain comme ça, mais après le goûter, cette recette a gagné une feuille sur mon cahier de cuisine :) Chez moi, je fais toujours du pain blanc au levain avec épices et graines de tournesol et coquelicot. Bien qu'il ne soit pas très amaigrissant, il est très bon encore! XD

À bientôt et merci beaucoup une autre fois pour partager cette recette