lundi, janvier 22, 2007

Bienvenue au Dejeuner International, le #2

Pour ceux qui auraient manque le premier episode, je rappelle le principe de cette fabuleuse rencontre. Des Superwomen, venant du monde entier, se rassemblent autour d'une demonstration d'une ou de plusieurs recettes, choisies par l'hote, et participent, si elles le souhaitent, en apportant une specialite de leur pays ou de leur region.

La premiere rencontre avait ete une reussite totale. J'etais la seule a connaitre toutes les participantes. La plupart ne s'etaient jamais rencontrees auparavant. Pourtant, chacune est repartie avec l'impression d'avoir passe un excellent moment avec des copines de toujours.

Nous voulons faire plaisir aux autres, transmettre des recettes de familles authentiques, souvent validees par nos meres et, au-dela de l'aspect culinaire, enrichir et s'enrichir, toutes soucieuses de partager nos traditions et en meme temps avides de nous ouvrir aux autres cultures.

Cette fois, c'est Catherine, France/USA, qui nous a formidablement bien recu a la facon franco-americaine.

Comme le veut la tradition, elle a choisi deux recettes cette fois. La premiere, sont les Gougeres de Bourgogne, un savoir-faire familial. Je n'en avais jamais mange d'aussi bonnes, ni vu d'aussi belles.

La seconde est une recette de soupe, le souhait de Catherine etant de presenter une recette post Fetes, le Minestrone, venant tout droit d'Italie, adapte par elle.

Et comme par magie, tous les mets apportes par les unes et les autres se sont admirablement bien accordes.

Au Menu:

(En cliquant sur les titres, vous trouverez la recette)

Nous avons commence avec un excellent classique americain qui a veritablement illumine notre dejeuner:

La Salade d'Epinards, Mandarines et Amandes de Gail (avec Catherine, ci-dessus), USA (English version)

Puis,

Les Gougeres, de tradition Bourguignonne, par Catherine, France (English version)

Comme la derniere fois, Ritsu nous a charmees tant par sa grace que par la delicatesse de ses plats.

Tonkatsu, Porc grille, de Ritsu, Japon (English version)

Tamagoyaki, Omelette traditionnelle , Ritsu, Japon (English version)

Sabine nous a fait la surprise d'apporter un pain de mais, (corn bread), une specialite non pas du Mexique, comme je le croyais, mais bien Americaine, Sud- Americaine plus precisement.

Corn Bread, Pain de Mais, Sabine, USA (English version)

Puis,

Le Minestrone, recette italienne, par Catherine (English version)

Cette soupe est a elle seule un repas complet, excellent apport en fibres, vitamines, mineraux et proteines.

Pour le dessert, trois specialites tres differentes, qui se sont delicieusement bien accordees:

La Galette Comtoise, Colette, Franche-Comte, France (English version)

Le Venezuelan Sweet Cheese, Mabel, Venezuela (English version)

Le Gateau des Rois Provencal, Vanessa, France

Bienvenue a tous et Bon Appetit!

26 commentaires:

Mamina a dit…

Une rencontre plus que sympa et des recettes toutes plus belles les unes que les autres.

Anonyme a dit…

Waou, que de belles recettes et une rencontre sûrement tout aussi intéressante que sympathique...

Anonyme a dit…

Merci pour l'invitation, on a l'impression d'être venues ! Quelle bonne idée ce genre de rencontre.

Anonyme a dit…

Merci de nous faire partager ce moment. Un tour du monde en 10 minutes.

Anonyme a dit…

Waouh!!!! Mais combien de temps as tu passé pour rédiger ce super post multiple???? En tous cas c'est très chouette!!!!

Hélène (Cannes) a dit…

Très sympathique repas, comme on aimerait bien en faire ici... De la lecture (avec toutes ces recettes...) en perspective !
Grosses bises et bonne semaine
Hélène

Papilles et Pupilles a dit…

J'adore l'idée. C'est formidable !

Anonyme a dit…

Super idée! Merci de partager toute cette richesse avec nous :-)

Anonyme a dit…

oh c'est super tous ces "mix" ! Il ne manque plus qu'une recette du Canada (sirop d'érable, canneberge, "caribou"... :-)


Je mets caribou entre guillemettes... parce qu'il y a la viande mais aussi la boisson qui est un "gros" vin rouge infect !

félicitations pour ton blog, très beau.

confituremaison a dit…

Merci Raymonde! Bon alors au prochain dejeuner, promis, le Canada sera a l'honneur!
Marie Souricette: trop de temps! Il etait temps que j'arrive a tout publier, je vais pouvoir revenir sur Blog actu!

Annellenor a dit…

Superbe fête et rencontre internationale ! Des recettes tout aussi appétissantes !

Dorian Nieto a dit…

J'adore cette rencontre de superwoman !!! le résultat est... bravivant !!! oui je sais c'est un mix entre bavant et je sais pas trop quoi ! en tout cas si vous avez un jour envie d'un heuuuuu superman... enfin man surtout n'hésitez pas et j'arriverai ventre à terre !!!

Anonyme a dit…

oh zut l'espace d'un instant j'ai cru que j'allais pouvoir y aller aussi ;o)
Dommage, d'autant que je sais la joie et le bonheur de se rencontrer entre bloggeuses, c'est génial cette réunion internationale !
J'adore !

Anonyme a dit…

Sympa ces rencontres!! Très jolies photos, on s'y croirait presque!
Bises

Gracianne a dit…

C'est vraiment une fabuleuse expérience, bravo! Et tout avait l'air tellement bon.

Anonyme a dit…

Quelle rencontre mais quelle rencontre....toutes ces spécialités, c'est vraiment extra!! merci de nous avoir fait partagé ce moment grace à de superbes photos!! C'est pour quand la troisième? Audrey

Anonyme a dit…

Une rencontre très conviviale!

Anonyme a dit…

toutes les recettes sont superbes ! un petit faible pour les gougères et la galette à base de pâte à choux !

Anonyme a dit…

Ca devait être vachement sympa ! Cuisiner, papoter... la prochaine fois je viens. Il manquait une petite Suise la au milieu non ?
Merci pour ton compliment sur ma brioche.
Bien à toi
verO

confituremaison a dit…

Merci a tous pour vos gentils messages. Alors, si je compte bien, il y a aura une Canadienne, une Suisse, une Lyonnaise, et meme Superman la prochaine fois (ce sera un dejeuner interpanetaire!). Si seulement...

Anonyme a dit…

c'est vrai que les ces rencontres sont très agréables.
je fais la même chose de mon côté avec des copines virtuelles inconnues.

Anonyme a dit…

wouuaaaaw!! vanessa!! comme tout est appétissant!! la 1ere , j'aime bien elle me fais de l'oeil!! elles sont toutes belles!! bises micky

Anonyme a dit…

Jolies rencontres, menu magnifique... Et en plus, c'est comme si on y était ! :-)

Anonyme a dit…

Comme c'est chouette ces rencontres autour de bons petits plats, échanges de recettes et savoir-faire, amitié et partage !!! tu vis de merveilleux moments ! et merci de nous inviter ici à les partager.

Anonyme a dit…

waww des plats de tout horizon, j'adore ca !

Anonyme a dit…

quel beau tour du monde culinaire .
Un bonne idée à reprendre ici!