vendredi, décembre 22, 2006

Chutney aux Pommes et aux Cranberries


Enfin, il neige! Cela fait des semaines que l'on attend les premiers flocons! J-3 avant Noel, Dame Nature joue avec nos nerfs!!

Petites precisions quant au climat hivernal au Minnesota...L'hiver est generalement long, froid (tres froid par rapport aux standards francais), et sec. Pour etre precis, la temperature moyenne au mois de janvier est de -16 degres Celsius.

Ce ne sont evidemment pas ces deux minuscules lignes, qui m'ont poussee a venir m'installer dans cette region des USA. Simplement, le Minnesota a bien d'autres atouts, et a posteriori, son climat en est un!

Un des aspects remarquables de la region, est l'optimisme et le positivisme des gens. Peut-etre est-ce du au climat? Les seuls moments ou l'on entend les minnesotans se plaindre, sont les periodes ou la neige se fait plus rare. Car rien n'est plus beau que le paysage juste apres une bonne chute de neige, quand tout scintille au soleil, que les branches des arbres croulent sous le poids des flocons. Et comme l'ensoleillement est important, l'hiver est une saison magnifique au Minnesota.

Les enfants peuvent se jeter sur leur "slide" (les planches), et devaler les pentes dans les jardins, ou bien retrouver les copains sur les meilleurs spots du quartier. A l'ecole, ils avalent leur dejeuner encore plus vite que d'habitude. Ils veulent profiter au maximum de la recreation (la seule de la journee, elle dure environ une demi heure apres le repas), pour aller glisser sur la neige. Ils enfilent leur pantalon de ski et leurs bottes de neige, et vont s'en donner a coeur joie!

Grace a tout ce que la neige permet comme activites, et grace aux milliers de lacs geles qui offrent aux pecheurs et aux patineurs bien du plaisir, le climat en hiver est considere comme une "opportunite", plutot qu'un "challenge"! (le Minnesota est surnomme la region aux 10 000 lacs, et il y en a plus de 15 000 en realite!).

Alors voila, nous sommes partages en ce moment entre la satisfaction d'avoir eu un mois de decembre exceptionnellement doux (malgre une semaine digne d'un mois de janvier, pile quand notre chaudiere a decide de faire greve...), et l'envie irresistible de voir s'abattre une bonne tempete de neige, digne du pays!

Le manteau blanc est encore mince, mais c'est deja ca!


Chutney aux Pommes et aux Cranberries

Je me suis inspiree d'une recette d'un livre pour mijoter celui-ci, avec les ingredients du bord. Je ne suis pas experte en matiere de chutney; c'est la premiere fois que j'en fais un. Habituellement, a cette epoque, je prepare une confiture d'oignon en accompagnement froid, et une sauce aux cranberries , servie chaude.

Ce chutney est tres particulier (a moins que tous les chutneys aient les memes caracteristiques, mais cela m'etonnerait). Il a le gout, en plus poivre, de ma confiture d'oignons rouges. C'est excellent! Je ne m'attendais pas du tout a ce resultat, evidemment. Mes papilles ne me jouent pas un tour puisque mon mari a reconnu non seulement l'odeur de la confiture d'oignon (mais ca c'est a cause du vinaigre), mais le gout aussi.

C'est donc une tres tres bonne surprise, meme si je n'y comprends plus rien!

Pour un chutney moins piquant, on peut baisser la quantite de poivre (personnellement, je prefere bien poivre).

Ingredients:

3 pommes Granny Smith
1 petit oignon rouge ou 1 belle echalotte, coupe en des
1 tasse de cranberries sechees (150 g environ)
½ tasse ou 120 ml de vinaigre de cidre
1 1/2 tasse de sucre ou 240 g
2 CS d’huile
¼ CC de clou de girofle en poudre (une pincee)
1 CC de gingembre en poudre
1 CC de poivre noir fraichement moulu
2 CC de sel

Preparation:

Melanger tous les ingredients dans une casserole de taille moyenne.
Laisser mijoter a feu doux 45 minutes a 1 heure en melangeant de temps en temps, jusqu’a ce que le melange soit sirupeux.
Le chutney se deguste chaud ou froid.
Il se conserve au refrigerateur jusqu’a deux semaines.
Je vous souhaite un tres Joyeux Noel!

32 commentaires:

Anonyme a dit…

Très appétissant, ton chutney! Je note la recette pour mon retour de vacances!
Je te souhaite une joyeuse fin d'année et un très bon passage à la suivante!

Anonyme a dit…

elle est très belle cette photo sur la neige

veronica a dit…

bah je ne fais que rarement des chutneys des que tu parles de sucre sale les gens se sauvent...
mais avec des photos on ne peut pas resister...

Anonyme a dit…

boules de neige et vin chaud : joyeux noël à toi et aux tiens, vanessa, reviens avec encore de belles et bonnes recettes l'année prochaine ... oh ! oh ! oh ! à bientôt

Anonyme a dit…

interressante ta recette, et inhabituelle,
Je n'ai jamais fais de chutney, mais je vais peu-être m'y mettre.
Joyeux noël et bonnes vacances si c'est le cas

Papilles et Pupilles a dit…

Quelles magnifiques photos !

Anonyme a dit…

C'est beau ce que tu nous racontes, je ne pense pas aller un jour aux USA. Je n'aime pas plus que cela voyager et encore moins aux Etats-Unis. En revanche, j'adore les reportages et tout ce qui se rapporte à la vie à l'étranger, ici c'est du bonheur de lire, en plus de déguster que belles et bonnes choses !!! merci.
Je te souhaite un très joyeux Noël sous la neige, c'est encore plus magique !

Anonyme a dit…

Oh que c'est bon de découvrir de nouveaux blogs d'expat !
Enchantée Vanessa ;o)
Ce chutney est magnifique,moi aussi j'en fais beaucoup en ce moment, c'est la période pour moi car j'aime les glisser dans les coupes ou paniers gourmands faits -maison au milieu d'autres confitures, sucres, sels ou curds...
Je retiens ton adresse et prendrai le temps, plus tard de visiter correctement le lieu.
Merry Xmas petite veinarde, tu as de la neige !!!
Bye, bye !

Rosa's Yummy Yums a dit…

Tu en as de la chance. J'aimerais bien être là où te trouves...

Je te souhaite aussi un très Joyeux Noël et t'envoie tous mes voeux de bonheur pour la nouvelle année!!!

Et un grand merci pour tes visites fréquentes sur mon blog; ça me fait très plaisir de lire tes commentaires...

Anonyme a dit…

Comme je t'envie d'avoir de la neige pour Noël ! Chez nous en Bretagne, la neige ne tombe que très rarement en hiver, et en plus elle ne tient que quelques heures, à peine le temps pour les enfants de confectionner un semblant de bonhomme de neige ! C'est très frustrant ! Merci, merci, pour ce joli récit sur l'hiver dans le Minnesota, ça m'a fait complètement voyager ! En plus ce chutney m'a l'air d'un vrai délice, et pas trop compliqué pour moi !! :0)) Je te souhaite un très joyeux Noël blanc !

barbichounette a dit…

Cela doit être bien beau !!!
Je te souhaite un joyeux Noël même si tu es loin des tiens (je sais que ce n'est pas facile !!!!).
Très gros bisous!
Barbichounette

Anonyme a dit…

J'ai connu l'hiver a Boston, et effectivement je confirme il fait vraiment froid. Magnifique la neige pendant cette periode. Je te souhaite un tres joyeux Noel.
Helene.

Fabienne a dit…

Il me plait beaucoup ton chutney. Joyeux Noël. Je pense qu'il va neiger à Paris

veronica a dit…

joyeux noel a toi et ta famille qu'il soit festif et tres gourmand...
bises

Anonyme a dit…

Je note la recette de ton chetney...Il donne envie...
bonnes fètes de fin d'année.
bisous

Anonyme a dit…

Je conserve la recette de ce chutney ... Avec du poulet (ou la dinde de saison), cela doit être délicieux.
Très heureux noël à toi!

Anonyme a dit…

ça m'a l'air délicieux !!!!

Je te souhaite un très joyeux noel !!!

bizz

Anonyme a dit…

Génial cette recette, en plus il doit de me rester des cranberries séchés donc je pourrais essayer !

Très Joyeux Noël !

Anonyme a dit…

Joyeux Nöel, je viens de découvrir ton blog, je reviendrais, il me plait beaucoup. Je note ta recette de chutney aux pommes et aux canneberges

Anonyme a dit…

il a l'air super bon ce chutney!!!je te souhaite un très joyeux noel!! bises micheline

Alhya a dit…

Contrairement à véronica, j'impose le sucre salé à tout le monde maintenant que j'ai découvert, j'aime tellement ça!! ton chutney, mummm, j'en fais pour le 1er!! et merci infiniment pour ta carte, je te souhaite à mon tour de merveilleuses fêtes!!

Patricia a dit…

Je te remercie pour tes bon voeux et aussi d'être allée visiter mon blog en ce jour de NOËL et te dis à mon tour "JOYEUX NOËL"
Bises et bonne soirée auprès des Tiens.

Anonyme a dit…

Superbe post, il me fait rêver. J'ai toujours un grand plaisir à te lire.
J'espère que tu passes de très bonnes fêtes de fin d'année.
A bientôt.

Gracianne a dit…

Tres jolies tes photos! On attend celles de la neige sur le Minnesotta.
Passe d'excellentes fetes de fin d'annee.

Anonyme a dit…

Je suis un peu tard pour le joyeux noel alors j'en profite pour te souhaiter un agréable réveillon du jour de l'an!
Bises

Hélène (Cannes) a dit…

J'espère que ton Noël s'est bien passé, que vous vous êtes régalés (je n'ai aucun doute là-dessus !).
Bonne fin d'année et à très bientôt.
Grosses bises
Hélène

Anonyme a dit…

Un peu sur le tard : je te souhaite de très belles fêtes et à l'année prochaine, Vanessa !

Anonyme a dit…

je n'y pense jamais au chutney! si je trouve des cranberries séchées, je le tente ;-)
bises

Annellenor a dit…

On aimerait bien retrouver un peu de positivisme et d'optimisme ici et là !
Quant à la neige dans nos villes, il est dommage qu'elle ne garde pas longtemps sa blancheur !
Ton chutney, par contre, réchauffera nos coeurs et gourmandise ! Bonnes fêtes de fin d'année !

nuage de lait a dit…

Je n'ai jamais fait de chutney et j'ai justement envie d'en préparer un pour le réveillon , ta recette me plait bien.
Bonne foin d'année
Nuage de lait

Hélène (Cannes) a dit…

ça y est ! J'ai servi ton chutney -enfin, là, MON chutney, comme je l'ai annoncé fièrement à mes invités !!!- ce soir-même, en accompagnement d'un très bon foie gras mi-cuit que mon beau-frère m'a rapporté de Toulouse. Une merveille ! Tout le monde a adoré; il n'en ai pas resté une seule cuillérée...
grosses bises
Hélène

confituremaison a dit…

Helene: AHHH!! J'etais sure que ce serait delicieux avec du foie gras!!! Je n'ai pas achete de foie gras ici car c'est un sacre budget...mais qu'est-ce que j'avais envie d'essayer les 2 ensemble! Tu me fais sacrement plaisir, tu sais! Je suis tres tres tres contente que vous ayez apprecie! Grosses bises, Vanessa.