dimanche, décembre 03, 2006

Decors, Symboles et KikiVeutJouer...a Noel


Un petite photo pour Guylaine, qui se demandait si elle verrait les cookies de Noel accroches au sapin; les voici.

Une autre pour Anne (P&P), qui, pour le KikiVeutJouer special Sapin de Noel, nous propose de nous offrir, le jour de Noel, le diaporama de nos sapins decores.

Les Christmas Stockings, les Bas de Noel

En Amérique, le traditionnel bas de Noël remonte en fait à la fin du XIXe siècle. Les premiers à faire mention du bas de Noël suspendu à la cheminée furent l'illustrateur Thomas Nast (1840/1902), dans ses dessins, et l'écrivain George Webster dans un récit racontant la visite de Santa Claus.

Remarque a propos du Pere Noel et de ses "origines" americaines:

Le 23 décembre 1822, le pasteur américain Clement Clarke Moore publie un poème intitulé « A Visit from St Nicholas », dans lequel il présente saint Nicolas comme un lutin sympathique, dodu et souriant, qui distribue des cadeaux dans les maisons et se déplaçe sur un traineau volant tiré par huit rennes nommés « Fougueux », (Dasher) « Danseur », (Dancer) « Fringant », (Prancer) « Rusé », (Vixen) « Comète », (Comet) « Cupidon », (Cupid) « Élégant », (Donder), et « Éclair » (Blitzen). Ce poème a joué un rôle important dans l'élaboration du mythe actuel. Publié pour la première fois dans le journal Sentinel de New York le 23 décembre 1823, il fut repris les années suivantes par plusieurs quotidiens américains, puis traduit en plusieurs langues et diffusé dans le monde entier.

Thomas Nast est egalement a l'origine de l'image du Pere Noel, apparue au milieu du XX eme siecle en France, nom francais du Santa Klaus americain, datant du XIX eme siecle, lui même déformation du Sinterklaas néerlandais.

En 1860, le journal new-yorkais Harper's Illustrated Weekly représente Santa Claus vêtu d'un costume rouge orné de fourrure blanche et d'une large ceinture de cuir. Pendant près de 30 ans, Thomas Nast, illustrateur et caricaturiste du journal, illustra par des centaines de dessins tous les aspects de la légende de Santa Claus et donna au mythe ses principales caractéristiques visuelles : un petit bonhomme rond, la pipe au coin de la bouche comme un Hollandais, recouvert de fourrure.

En 1885, Nast établissait la résidence officielle du père Noël au pôle Nord au moyen d'un dessin illustrant deux enfants regardant, sur une carte de monde, le tracé de son parcours depuis le pôle Nord jusqu'aux États-Unis. L'année suivante, l'écrivain américain George P. Webster reprenait cette idée et précisait que sa manufacture de jouets et "sa demeure, pendant les longs mois d'été, est cachée dans la glace et la neige du pôle Nord".

En 1931, le Père Noël fit son apparition dans une image publicitaire diffusée par la compagnie Coca-Cola. C'est le dessinateur Haddon Sundblom qui donna au personnage un ventre rebondi, un air jovial et son costume rouge et blanc à l'image des couleurs de Coca-Cola. Une étude approfondie de la représentation du Père Noël dans les années précédentes montre pourtant que son aspect était déjà bien défini et ancré dans l'imaginaire public, du moins aux États-Unis. Avant Coca-Cola, de nombreuses firmes avaient déjà utilisées son image dans des publicités, comme Michelin par exemple. Finalement, son apparence n'a pas beaucoup changé depuis les premiers dessins en couleurs de Thomas Nast. (Sources culture .gouv.fr et wikepedia.org).

Un panier garni de noix du Bresil, amandes, noisettes, noix de pecans, et noix.

Les pommes de pin et les noix sont des plantes symboliques de la decoration de Noel.

Le Poinsettia, ou l'Etoile de Noel


Le poinsettia est intimement lié à Noël, il doit son nom à un botaniste américain, Joel Roberts Poinsett, qui, au début du XIXe siècle, alors qu’il était diplomate au Mexique, y découvrit et rapporta cet arbuste qu’il fit connaître aux Américains. (Sources olf.gouv.qc.ca).

Au Mexique, le poinsettia est lié à un très beau conte religieux:

L'histoire raconte qu'une jeune fille, du nom de Pépita, marchait tristement vers l'église en cette veille de Noël. Voyant tous les jeunes qui accouraient vers l'église avec des cadeaux pour l'Enfant Jésus, Pépita fondit en larmes sur les marches du perron de l'église. Elle ressentait cruellement sa pauvreté et se sentit incapable de pénétrer dans la Sainte Demeure sans honorer la naissance du Christ avec son propre cadeau.

Un sage tenta de la consoler en lui disant : «Pépita, je suis sûr que même le cadeau le plus humble, donné avec amour, sera grandement apprécié». Alors Pépita se leva et alla cueillir un bouquet de feuilles d'un arbuste commun et peu attrayant qui croissait le long de la route. Elle entra dans l'église et se dirigea tout de suite vers la crèche où venait d'être déposé l'Enfant Jésus.

En déposant son bouquet, un miracle se produisit au grand étonnement de tous les participants. Les feuilles d'un vert ordinaire se transformèrent en bractées d'un rouge intense ; depuis cet événement, tous les poinsettias sauvages se parent de couleurs flamboyantes durant le temps de Noël. (Sources: ville.montreal.qc.ca)

Une idee de decorations de Noel pour les enfants

Bonne decoration!

22 commentaires:

Catherine a dit…

Magnifique... tout simplement féérique pour féter un noel merveilleux!!!! j'adore! et cette invitation de Papilles et Pupilles est pour moi l'occasion de faire connaissance avec ton blog... j'en suis ravie!

awoz a dit…

Super beau ce déccor de NOel

auntie jo a dit…

une décoration digne d'un noël aux états-unis, superbe!
à bientôt

Alhya a dit…

non seulement c'est sublime, toutes ces décorations, mais en plus je viens de me régaler à te lire, quelle mine d'informations passionnantes ton billet! merci!

Mercotte a dit…

Super tout la déco , les infos, le sapin...bravo ! avec les biscuits que tu as glacé ça doit le faire grave !!!

Papilles et Pupilles a dit…

Waoww , c'est magnifique Noel chez toi. Petite Papilles a aussi des perles à coller au fer à repasser :)

laetitialily a dit…

wouahhh c'est carrément sublime!!! les déco sont vraiment super et le sapins magnifique!!

cuisineguylaine a dit…

Merci à toi pour ta participation,ton sapin est super joli, si je trouve le temps j'aimerais faite tes cookies pour accrocher dans le sapin, ils sont trop tops. Tous les ans, en décembre, j'achète aussi un poinsettia, c'est prévu en même temps que le sapin en fin de semaine.

Anonyme a dit…

quelles belles images..et ton sapin...magnifique!!

kashyle a dit…

que c'est beau!!!!
jingle bells...
nous aussi on a cédé à la tradition des chaussettes de noel mais ici il n'y a pas de jolies déco comme les tiennes pour les fixer

pom d'api a dit…

OLALALA!!!
Quelle déco c'est magnifique, ca fait très States !!!
Sublime.

Mayacook a dit…

C'est magique de venir chez toi! Moi qui ne décors pas car nous partons pour les fêtes ça me fait du bien!

shinobi a dit…

magnifique sapin

Lutinette a dit…

Très joli sapin ^_^

Aji a dit…

Toutes ces douceurs !!! Quel blog magnifique !!!! une ambiance féerique !

Hélène a dit…

C'est féerique cette décoration. Ce sapin est magnifique, ma fille me dit "comme dans les dessins animés".

confituremaison a dit…

A toutes: Merci!
Helene: Je suis contente que le sapin plaise a ta puce; elle nous fait un bien joli compliment!

Rosa's Yummy Yums a dit…

Tes décorations de Noël sont superbes! J'adore l'ambiance chaleureuse et festive qu'il y a chez toi...

Anonyme a dit…

il est presque aussi beau que le mien, ton sapin ! hihihi ! :)
bon, à côté de cela, avec le dessus de cheminée magnifiquement orné, avec ce superbe poinsettia, je peux aller me rhabiller. bravo !

Kerangoff a dit…

Qu'est ce qu'il est beau ce sapin de Noël!! J'en vois rarement comme ça! j'aime beaucoup, bravo!

nathalie_b a dit…

comme c'est joli ... les petits sablés dans le sapin... j'adore
bisous

Annellénor a dit…

Il est très très joli aussi ton sapin, le tien a l'avantage de s'illuminer !