mardi, décembre 19, 2006

Truffes Amandes, Chocolat et Citrouille

Je fais partie des cookbook addicts. Il ne s'ecoule pas une semaine sans que je n'achete un nouveau livre.

Hier par exemple, en esperant trouver un cadeau pour mon cher et tendre, je suis allee trainer dans le rayon des livres de cuisine de Barnes and Nobles. On ne sait jamais, j'aurais pu y trouver un livre de popote exclusivement reserve aux hommes...le cadeau ideal (il cuisine et j'en profite aussi-du livre). Meme en croisant les doigts, ca n'a pas marche...Je n'ai toujours pas de cadeau, mais j'ai un nouveau livre, et meme pas honte (Carpe Diem)!

Pourtant, il m'arrive d'essayer des recettes trouvees dans des depliants publicitaires de supermarche, ou dans des magazines qui n'ont rien a voir avec la cuisine (on trouve des recettes partout maintenant!). Quand elles sont delicieuses, je suis encore plus ravie que lorsque la recette vient d'un de mes livres. J'ai l'impression que tout est du au hasard, et que j'ai eu beaucoup de chance!

C'est ce qu'il s'est passe pour ces truffes. Elles sont encore meilleures que ce que leur nom me laissait imaginer (j'aime beaucoup la citrouille et les amandes). Elles sont simplement exquises.

Ce sont plutot des friandises facon truffes puisqu'il n'y a ni beurre ni creme. Justement, je n'ai jamais fait de vraies truffes parce que je n'aime pas l'idee de confectionner des boules de beurre (et j'en mange avec plaisir pourtant!). Comme quoi, le hasard fait tres bien les choses!!

J'ai modifie la recette en utilisant des amandes entieres broyees (c'est toujours ce que je fais a la place des amandes en poudre, c'est bien meilleur je trouve). La recette prevoit de la liqueur de cafe, j'ai choisi le rhum.

L'alcool parfume bien, juste ce qu'il faut; on sent tres bien l'amande, la citrouille et le chocolat. L'accord est parfait a mon gout. Maintenant, j'ai bien envie d'essayer d'autres alcools, comme le whisky, mais je garde cette recette pour Noel.

Autre detail qui a son importance J-6 avant Noel, ces truffes sont tres tres rapides a realiser.

Truffes Amandes Chocolat Citrouille

(English version)

Ingredients:

340 g de vanilla wafers (les langues de chat me paraissent tres bien convenir en remplacement)

120 g d'amandes entieres

2 CC de cannelle

50 g de sucre glace

170 g de pepites de chocolat noir mi-amer

120 g de puree de citrouille (je prends la marque Whole Foods, elle est tres tres bonne)

3 1/2 CC de rhum Negrita

Du cacao Van Houten


Preparation:

Hacher finement les biscuits et les amandes au mixer. Les melanger au sucre et a la cannelle.

Ajouter le chocolat fondu, la citrouille et le rhum, puis melanger avec une spatule ou les mains, et laisser durcir 10 minutes au frais.

Former des petites boules de pate et les rouler dans le cacao. Garder au frais dans une boite hermetique.

Servir frais.

Enjoy!

18 commentaires:

Anonyme a dit…

hé originale cette recette de truffes

Anonyme a dit…

c'est rigolo avec la citrouille mais noël c'est bientôt faut penser au cadeau ;)

Alhya a dit…

dis ! c'est excellent! et presque light? j'achète!! et pour les cadeaux, c'est terrible, je suis pareille, au lieu d'acheter pour les autres, je craque régulièrement pour moi!

Sigrid a dit…

encore des truffes??!! Sublimes en plus!! (moi qui devait en faire aujourd'hui, j'hésite, je ferais bien celles-ci en fin de compte... :-))

Anonyme a dit…

Tout à fait incroyable, cette recette de truffes! Je la note bien vite!
:)

Rosa's Yummy Yums a dit…

Tes truffes sont très belles! Cette recette est intéressante. En effet, je n'ai jamais mangé ni vu de truffes à la citrouille auparavant...

barbichounette a dit…

Je suis comme toi !!! Les bouquins de cuisine !!!!!
bizzzzzzzzzzz
Barbichounette

Hélène (Cannes) a dit…

Une vraie recette originale, qui m'a l'air de surcroît tout à fait délicieuse. Continue à glaner ici et là de belles recettes, et à nous raconter comment on vit ailleurs !
Grosses bises et bonnes fêtes.
Hélène

Anonyme a dit…

fort alléchantes ces truffes ! et avec de la citrouille, belle idée !

Anonyme a dit…

Des truffes avec de la citrouille, je n'y aurais jamais songé mais l'idée me plait. Elles sont super alléchantes et en plus light

Anonyme a dit…

pas de four pour ta recette, c'est parfait pour moi! moi aussi, je suis cookbook addict! mais je me retiens et mon rythme d'achat, c'est plutôt 1 par mois!
bises

confituremaison a dit…

Auntie Jo: Je compte aussi les magazines, les livres achetes en Garage Sale, et les affaires, comme dernierement un livre de Martha Stewart a 4 dollars! Je ne pouvais pas laisser passer ca!
A tous: Bises et bons preparatifs!

Marie, Paris a dit…

Merci beaucoup pour la recette, super originale, mes invités vont adorer!

Anonyme a dit…

chocolat et citrouille , ah oui je veux bien y gouter !!

khala a dit…

elles sont vraiment magnifiques ! parfaites je dirais même !

Anonyme a dit…

ça ne devrait pas être possible de donner de telles envies dès le petit matin!!!!
ça a l'air si délicieux!!!

Anonyme a dit…

elles me donnent teriblement envie ces truffes!! passes une très bonne journée!! micheline

Anonyme a dit…

Ah oui, ça pour une idée, c'est une bonne idée. Le mélange de citrouille chocolat doit être fabuleux mais aussi assez spécial et fondant au niveau texture, non ?