jeudi, décembre 14, 2006

Cookie Exchange / Echange de Cookies


Cela a commencé par un banana bread, déposé un soir. Puis une recette de sugar cookie glissée dans la boite aux lettres. Ensuite une invitation à un "Progressive Dinner", un diner qui a lieu dans différentes maisons: une pour l'apéritif, une pour l'entrée, etc... Puis des "Open-Houses", formule très sympathique qui a pour but de rassembler un grand nombre de voisins autour d'un buffet, de manière informelle: on arrive et on repart quand on veut pendant le créneau horaire qui est précisé sur l'invitation. Il y en a eu trois depuis notre arrivée il y a un peu plus d'un an, dont un le jour de Noël! Halloween a été l'occasion de se retrouver pour une "BBQ Party", et cette semaine, je participe à un "Cookie Exchange", un échange de cookies.
Mon voisinage? C'est de l'or!

L'héritage des cookies de Noël est arrivé en Amérique grâce à ses immigrants d'Europe: de Hollande, de Suède, de Norvège, d'Allemagne... Ce foisonnement de cultures et de traditions différentes a bâti tout un héritage de Noël haut en couleurs et en saveurs. Les "Cookies exchange" organisés entre amis et voisins, illustrent bien à quel point la tradition de partage des cookies à Noël est adorée des Américains.

L'échange de cookies est l'occasion de se retrouver entre femmes (pas d'hommes conviés, ni d'enfants cette fois, c'est mieux!), de passer un très bon moment ensemble autour d'un verre de vin ou de "hot apple cider"(un délicieux jus de pomme épicé), et d'un buffet (notre hôtesse avait préparé des plats américains et mexicains).

Le choix des cookies de Noël suit certaines règles: il n'est pas question d'apporter les fameux Chocolate Chips Cookies, si populaires soient-ils! C'est Noël! Place au non moins célèbre Gingerbread Man (bonhomme en pain d'épices), ou bien au défoulement artistique: glaçages aux couleurs rouge, or et vert, paillettes multicolores, etc...

Les règles sont simples. Il faut apporter autant de douzaines de cookies que de participantes, les présenter sur un plateau ou un panier, dans des emballages décorés si possible. Les cookies doivent pouvoir se mélanger les uns aux autres cookies sans problème. Cette dernière règle n'est pas toujours respectée, mais il ne faut pas en vouloir aux pâtissières qui ne peuvent s'empêcher de "crémer" amoureusement leurs cookies, ce qui aura vite fait de coller un peu partout.

L'échange de cookies permet, outre de passer un excellent moment entre amies, d'obtenir une grande variété de cookies en ayant pris le temps de n'en préparer qu'une seule.

La tradition en cette periode de l'année est au partage et aux petits cadeaux faits aux maîtresses, aux collègues, aux amis, au facteur, aux pompiers,... et qui vous voudrez.

Apres le Cookie Exchange, chacune compose des petits paquets panachés:

Je suis sûre que vos yeux d'experts avaient repéré les intrus dans le panier: des madeleines! Ce ne sont pas de vrais cookies américains, mais mes amies comptaient sur moi pour que je leur apporte des "French Cookies".

Elles ont tout de même leur place dans mon panier de Noël, puisque je les ai parfumées avec de la cannelle, du gingembre, de l'anis et un soupçon de girofle... ce sont donc des "Christmas Madeleines" ;-)

16 commentaires:

Anonyme a dit…

c'est super, ces échanges de voisinage! on ne peut pas dire que ce soit la tradition ici! c'est vraiment une concrétisation du christmas spirit!
bises & bonjour à tes voisines ;-)

Anonyme a dit…

dommage qu'en France , nous n'avons pas cette mentalité , et pourtant ce n'est pas faute d'avoir essayer , mais bon , je partage ailleurs , en tout cas cette idée est géniale
bravo

Anonyme a dit…

sympa cet tradition ... comme dit cameron ici en france c'est pas trop la mentalité... et c'est bien dommage ...
bis

Anonyme a dit…

Une belle et bonne tradition !

veronica a dit…

superbe cet echange le probleme c'est qu'il faut trouver des voisins qui cuisinent ou patissent...

Anonyme a dit…

Et comment que j'avais répéré les madeleines sur la photo, je me suis doutée tout de suite que c'était les tiennes. Merci pour le reportage sur cette coutume ma foi bien sympa.

Rosa's Yummy Yums a dit…

Vraiment magique!!! Ce genre d'échange doit vraiment être super. Ici, ça n'existe pas car les gens sont trop coincés, malheureusement...

Merci de m'avoir fait rêver!

Anonyme a dit…

Superbes tous ces biscuits! J'aime beaucoup les idées d'échange!

Anonyme a dit…

Ton blog est tout simplement délicieux ! A chaque fois que je l'ouvre, je m'exclame !!! je suis très très gopurmande, autant dire qu'ici c'est un vrai régal !

Anonyme a dit…

coucou vanessa : cet échange gourmant est une idée formidable et c'est très convivial ; j'aurais aimé instaurer çà ici, qui sait ! avec le temps ... bravo, c'est toujours aussi appétissant

Anonyme a dit…

ohhh mon diou toutes ces varietées de cookies !!

Anonyme a dit…

super tradition... ca donne vriment envie de faire un saut là bas... dommage que le "saut" soit un peu long

Anonyme a dit…

wahou tout ça ? ça donne envie

Anonyme a dit…

Oooh! La bonne idée! C'est bien dommage qu'on ne fasse pas pareil ici.

Anonyme a dit…

Ohlala, ohlala, je n'avais pas vu !!
Tu n'imagines même pas comme je suis toute retournée, en effervescence, excitée comme une puce...
Des Hershey's Kisses... de toutes les couleurs, à plein de parfums. Ne me dis pas non, je les ai repérés.
Alors ça, ça Vanessa ça me "tue".
Moi qui suis une grande aficionada des cookies, tellement que j'ai déjà 10 épisodes dans ma " quête du parfait cookie" (oh le vilain prétexte pour en faire des tonnes ;o), j'ai depuis longtemps déjà, fait la connaissance virtuelle de ces petits chocolats US ou british, je ne sais pas en fait, anglophones quoi, en me disant que ce serait merveilleux d'en trouver à Lyon ou dans les environs.
J'ai cherché. Bien cherché mais nada... Alors là, tu comprends, ça m'assassine un peu ton exchange de cookies avec ces baisers chocolatés dessus.
Sont-ils vraiment bons ces chocolats ? Je sais qu'il existe vraiment beaucoup de saveurs et de couleurs et je me demande toujours ce que ça vaut, est-ce de l'indus' bas de gamme ? Est-ce cher ? Non, parce qu'apparemment, ce genre de produits est assez largement utilisé en pâtisserie, à l'instar d'ailleurs, des nombreuses préparations toutes faites pour chaque sorte de pâte, chaque type de biscuit ou presque...
Et si je ne suis pas fana de ces dernières, les kisses, à mettre en déco ou autre (?) m'attirent- après tout, j'utilise bien des mm's,des smarties, des mars ou des carambars...-.
Bon, j'arrête le bla-bla sur les kisses, il fallait au moins cela pour que je me remette ;o)
J'aime beaucoup ce côté là des américains aussi : les rencontres entre voisins, le plaisir de partager et de concocter des petits plats pour une réunion dans le jardin du quartier ou chez l'un ou l'autre...
Très sympa, d'ailleurs, je pense organiser ce genre de chose dans mon immeuble, car si c'est un peu la communauté à mon étage, c'est loin d'être le cas avec les 4 autres.
Bref, voilà.
Tu m'as fait un bien fou avec ce billet,malgré mon excitation lol.
Merci Biz

dethbiscuit a dit…

Bonsoir, ou bonjour tout dépend ;)

Je cherche désespérement la recette des petits biscuits qui sont en dessous du petit père-noel sur cette photo:
http://photos1.blogger.com/x/blogger/5200/4020/400/765532/IMG_9455.jpg

Est-ce que quelqu'un aurait la recette?

Merci d'avance!
Karen