mercredi, avril 18, 2007

La Tarte Tatin


Quand Sabine m'a demande d'apporter une Tarte Tatin au Dejeuner International, j'ai tout de suite accepte, ne pouvant rien lui refuser, non sans une certaine angoisse, je l'admets, compte tenu de mes tentatives multiples, pas souvent couronnees de succes, pour dompter la Bete!

La Tarte Tatin, comme le pain, fait partie de mes decouvertes "americaines"! Si l'on m'avait dit un jour que j'apprendrais notamment a faire du pain et la tarte Tatin aux USA...je ne l'aurais jamais cru.

Seulement voila! La genereuse Dorie Greenspan dans son livre "Baking", a su trouver les mots magiques. Le bon sens culinaire americain a fait le reste... Comme quoi, quand on est loin de son pays d'origine, il est bon de profiter de la situation pour se liberer de ses poids culturels, ouvrir un peu son esprit et oublier ses mauvais acquis.

La recette qui m'a liberee d'un stress inexplicable est pourtant quasiment identique a celle-ci, la vraie, la replique la plus exacte de La Tatin, celle des Lichonneux, les membres de la Confrerie des Lichonneux de Tarte Tatin .


Nul doute que Dorie Greenspan n'a rien invente. Elle nous repete la marche a suivre, mais d'une maniere toute rassurante qui m'a tout de suite mise en confiance.

D'abord, elle nous libere d'un poids en denoncant l'idee que preparer une Tarte Tatin, "a universal darling" dit-elle, est source de souffrances! Merci, je me sens moins seule!
Ensuite, la simplicite de la recette fait le reste.

Jamais satisfaite du resultat, j'ai souvent cherche des recettes differentes qui proposaient par exemple, de faire d'abord le caramel puis d'ajouter les pommes, ou bien de commencer par mettre les pommes, puis de verser le sucre et le beurre par dessus.

Grace a la methode decrite ci-dessous, le sucre caramelise dans le beurre et dans le sucre naturel des pommes, ce qui rend celles-ci parfaitement moelleuses et donne a la tarte la saveur inegalable de la veritable Tatin.

Tarte Tatin

Ingredients:
- 1 pate sucree, reservee au frais (j'utilise la recette de la pate sucree de Pierre Herme dont la recette suit ensuite)
- 60 g de beurre (1/2 stick) (120 g, 1 stick dans la recette de Dorie Greenspan)
- 100 g de sucre
- environ 8 pommes sucrees et fermes de type Golden Delicous ou Gala

Equipement: une poele allant au four de 25 a 30 cm de diametre, a defaut une tole.

Quand je parlais de bon sens americain, je pensais justement a cette poele allant au four. L'utilisation de ce type de poele d'abord sur la plaque de cuisson puis au four, est tres courante ici, et si pratique!

Methode:
Laver puis peler les pommes, les couper en deux et retirer le coeur.
Placer la poele sur feu moyen avec le beurre. Lorsque le beurre est fondu, tourner la poele de facon a ce que le beurre s'etale sur toute la surface et les bords.

Retirer du feu et saupoudrer de sucre. Placer les pommes de facon concentrique et bien serrees, le cote bombe en-dessous. Les pommes vont reduire a la cuisson. Il est donc essentiel de bien les serrer et de combler les manques avec des quartiers de pommes superposes sur la premiere couche, si besoin.


Placer la poele sur feu moyen et surveiller la cuisson jusqu'a ce que le sucre se transforme en un beau caramel fonce. Il sera peut-etre necessaire de baisser un peu le feu, et de soulever delicatement une demi-pomme afin de voir si la couleur souhaitee est atteinte. Compter environ 15 minutes.

Quelques minutes avant la fin de la cuisson du sucre, prechauffer le four a 375 F, 190 C.

Retirer du feu.

Etaler la pate reservee au frais en la centrant sur les fruits. Ne pas chercher a arranger les bords; la chaleur du four s'en chargera.
Cuire de 30 a 40 minutes.

Des la sortie du four, placer une grande assiette ou un plat sur la poele, et retourner rapidement la tarte dans l'assiette.



La Pate sucree de Pierre Herme

Pour 3 fonds de tarte de 26 cm de diametre
Ingredients:

- 285 g de beurre doux a temperature ambiante
- 150 g de sucre glace, tamise
- 50 g de poudre d'amande
- 1/2 CC de fleur de sel
- 1/4 CC d'extrait de vanille naturel
- 2 oeufs moyens, a temperature ambiante, legerement battus
- 500 g de farine ordinaire

Preparation au mixeur:

Mettre le beurre dans le bol du mixeur et battre a vitesse minimum jusqu'a obtention d'un melange cremeux. Ajouter le sucre, la poudre d'amandes, le sel, la vanille et les oeufs. Melanger a vitesse mnimum en raclant les bords si besoin. Ajouter la farine en 3 ou 4 fois, et melanger jusqu'a obtention d'une pate moelleuse et molle, quelques secondes, pas plus.

Diviser la pate en trois morceaux.


Abaisser chaque morceau pour former un disque, et l'emballer dans du film alimentaire. Je forme les disques de pate en emprisonnant des le depart les boules de pate entre deux couches de film alimentaire. La pate ne colle pas au rouleau a patisserie, et le disque est deja emballe. C'est plus facile et plus rapide.

Laisser reposer au refrigerateur au moins 4 heures, et jusqu'a 2 jours avant de la cuire, ou bien, apres repos, la congeler pendant 1 mois.



Posted by Picasa

29 commentaires:

valerie la gourmande bleue a dit…

Ravie d'être la première pour un de mes desserts mythique que je fais très peu car c est la spécialité de ma mère et la barre est haute La tienne est splendide
Merci à toi et toutes tes amis pour nous faire partager toutes ces belles recettes
C est vraiment sympa ces rencontres

menus propos a dit…

Un beau moment de partage!
Les photos de la tarte Tatin sont à tomber.

Suiksuik a dit…

Wouh je suis séduite !!! je n'ai jamais réalisé de tarte tatin car c'est le seul dessert que réalise mon papa (cuisinier), je ne veux pas lui faire de concurrence :-) la tienne est terrible , ces pommes caramelisées MMMmmmm et cette pâte aux amandes !!!!

Sylvie a dit…

Quelle bonne idée ce petit déjeuner ! Je suis française et vis près de Bruxelles, c'est cosmopolite aussi, moins que les USA bien sûr mais bon !, je pourrais faire ça ici ce serait sympa. Merci pour l'idée ! Et la recette belge aux petits pois, je ne connaissais même pas ! Je vais essayer, surtout si cela plaît aux enfants ;-) Quant à la tarte tatin, je crois bien que ce sera toujours mon dessert préféré, les photos de celle-ci sont magnifiques, ça donne faim ! ...P.S. les lunettes sont extra !

Doria a dit…

Une tarte qui fait toujours plaisir. J'adore cà et ta photo la met très bien en valeur.

pom d'api a dit…

OUlala, sa doit être genial, ce repas. C'est super, ce mélange international. J'ai déjà gouter les empanadas et d'autres. J'ai adoré les lunettes, c'est vrai que c'est des profs, surtout que sa pique les yeux, sinon. Ca devait être fabuleux. Bon moment.

Rosa's Yummy Yums a dit…

Wahou, super! Cette rencontre a du être très intéressante. Ce genre d'événement me fait penser à nos fameux "Dinner Parties" organisés une fois par mois, ici à Genève (voir mon blog)...

Toutes ces spécialités me mettent l'eau à la bouche!

flo a dit…

Quel festin! Je retiendrais ta tarte tatin, splendide (mais non, ce n'est pas de la lèche!) et les lunettes pour oignons (un sujet qui me touche beaucoup...)

hélène a dit…

Ces rencontres doivent être très sympathiques. Je me suis bien régalée en lisant ton billet et avant de passer à table, c'est insoutenable. La tarte tatin, et bien, je la brûle un fois sur deux. Je l'oublie tout simplement dans le four.
Au passage, ces lunettes épluche- oignons sont géniales.
Bises
Hélène

confituremaison a dit…

- Valerie: Merci! Ce sont des rencontres tres tres riches, en effet.
- Merci Menus propos!
- Suiksuik: Je me doutais que ton papa etait un chef! Veinarde!
- Merci Doria! C'est vrai qu'on ne se lasse jamais de la Tatin.
- Pom d'api: C'etait une tres belle rencontre, encore une fois; et le coup des lunettes, c'etait la petite cerise pour moi!
- Rosa: J'ai suivi les dinner parties, bien sur! Je crois que c'est encore plus copieux chez vous!
- Flo: Moi aussi, les lunettes, je trouve l'idee geniale! Cerise m'a dit qu'au Canada, on se servait de lunettes de piscine. Moins confortable, mais bonne idee aussi!
- Merci Helene! C'est vrai qu'il vaut mieux petit-dejeuner leger le jour du dejeuner international! Quoique une empanada, meme apres le repas...je ne dis pas non;)

Sand1972 a dit…

Quels beaux moments passés ensemble ! Et de biens beaux plats qui devaient être délicieux, la tarte tatin est superbe !
Amicalement
Sand1972
Quand l'Appétit Va, tout Va !

poutchi a dit…

je fais souvent des tartes tatin, j'en fais même parfois avec des poires, un vrai délice !
en fait c'est très simple de faire ces tartes, on pense souvent que c'est difficile mais ce n'est pas le cas...
je ne fais pas tout à fait comme toi mais je n'ai pas inventé la recette non plus !
en tout cas qu'est ce que c'est bon !
gros bisous

Tit' a dit…

Miam, vivement cet automne !

Beah a dit…

Vanessa, quel boulot cet article ! Je reviendrai chercher la recette de la tatin, tes photos font vraiment envie . Et puis les empenadas, ça a l'air succulent, je ferais bien aussi le ragoût d'agneau (en même temps c'est l'heure de manger ici, alors je prends tout).

Doria a dit…

Quel festin ! Vous avez du vous régaler. Ton reportage photos est très beau. Merci de nous l'avoir fait partager.
A bientôt, Doria

Lolotte a dit…

Magnifique!!! Ohlala cette tarte tatin, je ne l'ai jamais bien reussie! Elle est superbe. Quel dejeuner! Et en plus je decouvre les seches que je ne connaissais pas du tout. Vraiment sympa ces rencontres que vous organisez! Bisous.
PS: J'aurais pu t'en avoir, moi, des safety specs pour oignons! lol

Chris a dit…

Quelle belle rencontre et que de bonnes choses!! Je retiens moi aussi, surtout la tarte tatin, un dessert que j'apprécie particulièrement. Elle est superbe!

Mets aventures a dit…

c'est toujours un plaisir de suivre ces petits déjeuners avec toutes ces spécialités!!
audrey

Karine a dit…

Bravo pour ta tarte ! Elle est splendide ! Regarder la photo donne presque le gout dans la bouche, parole de gourmande ! :)

izou a dit…

Merci pour toutes ces belles découvertes culinaire! Ta tarte tatin est magnifique! moi aussi j'avais peur de me lancer mais grâce à tes explications, je vais bientôt me lancer!

LadyMilonguera@Un siphon fon fon... a dit…

Elle est bien belle cette tatin !

LadyMilonguera@Un siphon fon fon... a dit…

Elle est bien alléchante cette tatin...

Gabie a dit…

Superbe !!

Kokille a dit…

Un de mes desserts préféré !!

Coline Chavaroche a dit…

elle a l'air réussie :)

je te souhaite une très jolie journée !


Http://Fashioneiric.blogspot.com

Coline ♡

Kokille a dit…

Un de mes dessert préféré !!

Kokille a dit…

Un de mes dessert préféré !!

Kokille a dit…

Un de mes dessert préféré !!

Apu Mridha a dit…

Hey,
Thank you for sharing such an amazing and informative post. really enjoyed reading it. :)

Apu