dimanche, avril 29, 2007

De Quelle Couleur Voulez-Vous Vos Oeufs?


Blancs, Verts ou Roses?

Ce sont nos premiers Oeufs FRAIS, cadeau surprise qui a simplement embelli notre week end!

Et oui, il y a des plaisirs si simples!

Pour la couleur, je vous assure que c'est tout a fait naturel! Pas de gadget cette fois, croyez moi! La poule aux oeufs verts mange exactement la meme chose que ses copines qui pondent des oeufs blancs ou roses.

Nos premiers oeufs frais americains, nous les avons manges a la coque, et a point (ou mollets).

En France nous avions de temps en temps des oeufs frais offerts par notre voisine pour qui nous gardions pain rassis epluchures et mauvaises herbes, dont elle nourrissait ses poules (les mauvaises herbes etaient pour amuser les poulettes dans leur cours en terre battue).

C'etait deja "a special treat", comme on dit en anglais, c'est-a-dire un plaisir plutot exceptionnel.

Ma fille nous demandait ce dimanche matin au petit-dejeuner, de decrire une journee parfaite. Je lui ai repondu que la mienne commencerait par quelques courses a pieds au marche du village...rien d'exceptionnel, a priori, mais c'est quelques chose que je ne peux pas faire ici. Les marches de Minneapolis et Saint Paul sont magnifiques, mais a quelques minutes en voiture, et fermes de fin Octobre a fin Avril, a cause des temperatures tres basses.

Il suffit d'etre prive de quelque chose, ou bien d'imaginer d'en etre prive pour apprecier encore plus, meme les choses les plus simples.


L'Oeuf a la Coque

Habituellement, la cuisson "a la coque" consiste a plonger l'oeuf 3 minutes dans de l'eau bouillante, eventuellement salee ou vinaigree afin d'assurer la coagulation du blanc qui s'echapperait par la coquille craquelee par le choc thermique.

J'utilise une autre methode, que je prefere de loin, et qui me permet de reussir la cuisson a point, c'est-a dire avec un blanc completement cuit et un jaune coulant (un peu plus cuit cette fois en comptant 2 minutes de cuisson). J'utilise les oeufs directement sortis du refrigerateur, et ils ne subissent pas de choc de temperature.

Methode:

Plonger l'oeuf extra frais dans une casserole d'eau froide, et porter a ebullition a feu moyen a fort. A ebullition, baisser legerement si necessaire et compter 1 minute de cuisson, 1 minute 30 pour un oeuf coque a point (le blanc est completement cuit).

Tapoter le sommet de l'oeuf avec le dos d'un couteau, avant de le trancher au couteau.

Saler legerement et servir avec des mouillettes beurrees, ou des mouillettes d'asperges vertes cuites a dente, 3 minutes dans de l'eau fremissante salee.

L'idee des asperges provient du meme site qui nous renseigne sur l'origine tres sympathique de l'expression "a la coque", que j'ai simplement reprise ci-dessous, avec les accents, s'il vous plait!

"Contrairement à ce que l'on pense de prime abord, l'oeuf dit à la coque n'a pas ce nom parce qu'il est cuit dans sa coquille. Ce nom vient du latin coquus (cuisinier) qui a donné le mot coq qui désignait le cuisinier à bord des navires, un maître coq étant un bon chef cuisinier. Chez les anglophones, ce mot latin a d'ailleurs donné naissance au mot Cook (cuisinier).

Notre oeuf cuit à la Coq signifie donc littéralement « oeuf façon cuisinier ».

Il est peut-être facile aujourd'hui de respecter le temps de cuisson avec une montre ou un chronomètre, mais cela s'avérait bien plus hasardeux il y a quelques siècle. D'où, la nécessité d'être un bon chef (coq) pour les réussir à chaque fois.

Les marivaudages et les excès de langage de la moitié du 19ème siècle ainsi que les pancartes des Halles du ventre de Paris ont eu raison de sa véritable orthographe pour devenir notre célèbre oeuf à la coque ! " Sources http://www.aftouch-cuisine.com/


Martine vient de me donner le nom de cette espece de poule qui ne pond que des oeufs vert emeraude; il s'agit de l'araucana, une variete originaire d'Amerique du Sud, et surnommee "la poule aux oeufs de Paques". Voici le lien en francais, et en anglais avec des photos en plus. Vous verrez qu'elles ont bien d'autres particularites!

42 commentaires:

Hélène (Cannes) a dit…

Pour le joli marché à deux pas de la maison, je t'invite à partager le mien ! Nous irons ensuite prendre un petit déjeuner sur le Vieux Port ! J'ai fait cela avec une autre Vanessa, de "Vanessa cuisine", il y a quelques jours, et c'était bien agréable !
Tes oeufs nous rappeleront que des choses très simples peuvent procurer un très grand plaisir !
Grosses bises
Hélène

fofil a dit…

ici, j'ai presque tous les jours des oeufs frais..et c'est vrai que la couleur et la taille varie beaucoup d'une poule à l'autre..mais vert, jamais eu encore!! ca doit etre sympa!!
les photos sont sublimes!!!

Papilles et Pupilles a dit…

Je n'ai jamais vu d'oeufs verts et roses mais asperges oeufs oui ;)

http://papillesetpupilles.blogspot.com/2007/04/plateau-tl-oeufs-coques-asperges-et.html

Chris a dit…

Etranges ces oeufs verts! Je n'en avais jamais vus!!
Tout à fait d'accord avec toi que c'est lorsqu'on en est privé qu'on apprécie le plus les choses simples! Asperges/oeuf, j'aime beaucoup!

Claude-Olivier a dit…

Salut, comme c'est joli...meme si moi et les oeufs...bien que, présenté comme cela, je veux bien goûter ;-)

Belle journée
Claude

domie a dit…

il est bien joli ton oeuf, cuit exactement comme j'aime. Départ eau froide, je n'ai jamais essayé

Rosa's Yummy Yums a dit…

Woaw, ces oeufs sont incroyables! J'adore les verts!
Il n'y a rien de meilleur qu'un oeuf à la coque avec du pain et des asperges... Parfait!

nathalie_b a dit…

des oeufs verts ... je n'en reviens pas ... comme c'est étrange ... une poule qui vient de Mars????
bis

mayacook a dit…

J'éavoue que je partage ton goût pour les plaisirs simples....avoir ses oeufs frais, c'est un vrai rêve!!! Apreès le pain maison tu me semble te rapprocher de plus en plus de Caroline Ingals ;)

poutchi a dit…

aaaah le plaisair des choses simples...
j'adore les oeufs à la coque, le tien est magnifiquement présenté, et je suis surtout surprise de voir tes oeufs verts !
welcome back Vanessa ! Tu me manquais ! ;)

lorette a dit…

Excellent, c trop rigolo !

lili63 a dit…

j'aimerai bien savoir ce qu'elles mangent de naturel pour leur donner cette couleur !
Je connaissais les poules qui mangeaient des graines de lin pour rèduire en cholesterol leur jaune mais en couleur , non !

$ha a dit…

Bien que je n'aime pas les oeufs à la coque, ces oeufs me font envie! En bleu, j'adore! Vive la couleur!

flo~ a dit…

Un régal: des oeufs à la coque avec des mouillettes au beurre salé... (la prochaine fois je testerai ta technique de cuisson)Et ces oeufs verts m'intriguent beaucoup... pas d'explications, alors? (j'ai toujours besoin que tout ait une explication, c'est grave docteur?)

Cerise a dit…

Hihi, ça me fait penser à une réflexion de ma fille, elle devait avoir trois ans, et comme je lui avais demandé si elle voulait son oeuf à la coque, elle m'avait répondu : "non, je veux un oeuf à la poule!!".
Ce qui est plus logique, entre nous soit dit ;-))

Hélène a dit…

Waouh, la photo est superbe! Très interessant ton billet.
C'est si bon avec des mouillettes. Je testerai avec les asperges.
As-tu plongé les oeufs dans les colorants de Pâques?
Bises

Anonyme a dit…

Votre blog est tres sympathique.
Ce sont les poules "araucana" qui pondent des oeufs de couleur vert-bleu.
Bien amicalement.
Martine

verO a dit…

Tes oeufs sont vraiment très intriguants, mais tellement jolis et originaux. De quelle race sont tes poules ? Celà pourrait intéresser mon voisin qui a un grand poulailler et chez qui je me fourni en oeufs frais.
Bien à toi et gros bisoux
verO

confituremaison a dit…

Helene: Alors la, moi qui reve de visiter tous les coins dont tu nous parles, a commencer par le marche...
Fofil: Quelle chance! Et je ne sais pas encore quand j'en reverrai...et merci:)
Anne: Et avec le parmesan en plus...di-vin!
Chris: C'est la premiere fois que je vois ca moi aussi; enfin deux fois dans le week end ca j'en ai vu aussi a la ferme du Zoo de Minneapolis hier.
Claude-Olivier: Alors si j'arrive a te faire manger des oeufs... ;)
Domie: Depart eau froide, j'adore!Ca regle mes soucis de coquilles fendillees et de cuisson qui ne me satisfaisait pas toujours (a cause des oeufs qui ne sont pas toujours a la meme temperature au depart).
Rosa: J'etais sure que ces oeufs originaux te plairaient :)
Nathalie-b: :)))
Mayacook: Tu m'etonnes! Et pis je n'ai pas encore tout revele!
Poutchi: Je dois dire que tu m'as bien boostee ce week end:) Je t'embrasse!
Lorette: Oui, c'est un drole de choix!
Lili: Elles mangent toutes la meme chose, c'est une race de poules comme ca...incroyable, non?! Martine vient de me reveler le nom de cette espece, c'est l'araucana; je viens de trouver un article sur Wikipeda. Je vais ajouter le lien.
Et c'est drole, leurs oeufs verts/bleus, sont faibles en cholesterol?!
Sha: Je suis bien d'accord! C'est sympa, ca change!
Flo: Ouf, Martine vient de me donner l'info que j'attendais de mon fournisseur d'oeuf frais. Il s'agit des poules araucanas, une espece originaire d'Amerique du Sud (je mets le lien).
Cerise: C'est vraiment trop mignon! La logique et le bon sens des enfants!
Helene: Je n'aurais pas ose;) Je viens de decouvir qu'on surnommait cette espece de poules "la poule aux oeufs de Paques" justement!
Martine: Un grand Merci! Je savais que c'etait une espece comme ca, mais pas leur nom. Je vais ajouter un lien. Encore merci :)
Vero: Martine vient de repondre a ta question: ce sont des araucanas, et elles n'ont pas que ca de bizarre!!! Tu peux aller voir le lien que j'ajoute de suite...

eva a dit…

Il s'en passe des choses de l'autre côté de l'Atlantique !! Je vais immédiatement suivre la piste des liens que tu nous a donnés pour approfondir la question des oeufs verts !

Sophie a dit…

Des oeufs de poule colorés, c'est du jamais vu pour moi. Mangés à la coque, c'est un pur délice. Je fais griller le pain et j'arrive.
Bisous.

valerie la gourmande bleue a dit…

merci pour tes informations toujours passionnantes et tes superbes photos

guylaine a dit…

C'est très intéressant ce que tu nous apprends !
Chaque dimanche je vais au marché surtout pour trouver des oeufs frais mais des verts je ne connaissais pas, ils sont jolis comme tout, bises !

aji a dit…

Superbe article !!! j'ai soudain envie d'en déguster !!! je découvre pour la première fois ces oeufs merveilleux. j'ai cru au départ que c'était une blague.
merci encore Vanessa, tu nous gêtes à chacun de tes billets !

Lolotte a dit…

J'adore les oeufs a la coque mais n'ayant pas d'oeufs frais, cela fait des annees que je n'en n'ai pas mange. Je t'envie! Le marche de Charlottesville est sympa, c'est mieux que rien, mais ca n'a evidemment rien a voir avec nos marches francais et cela ne procure pas le meme plaisir. Pour moi, ce plaisir est associe a ma grand-mere avec laquelle je partageais ce moment. Bises!

Vivis a dit…

magnifique cette photo; ça donne envie;
amities
vivi

cocotte a dit…

marrant ces oeufs verts!!j'en avais jamais vu!!est-ce que l'on sait pourquoi ils sont pondus de cette couleur?

shinobi a dit…

moi je veux un vert j'aime les oeufs à la coque

pom d'api a dit…

J'adore aller au marché. Je voudrai bien un oeufs vert. HIHIH. Je connaissais quelqu'un qui faissait les oeufs rouge et bleu, je crois que pendant la cuisson elle mettait pour un couleur des oignons et l'autre je ne sai plus.

Marie Cuisine a dit…

De magnifiques photos, mais des oeufs verts, je n'en ai jamais vus (sauf si on les avait peints ! lol).
Les marchés sont toujours très aégréables, on y trouve d'excellents produits. Bisous, Marie

Annellenor a dit…

Aimant moi aussi le blanc bien cuit et le jaune coulant, et détestant les oeufs qui se fêlent ... je vais m'empresser d'essayer ta méthode aux prochains oeufs frais et bio !

patoumi a dit…

Des oeufs martiens... tu as aiguisé ma curiosité...
Je fais exactement comme toi pour les oeufs à la coque, une méthode effectivement très efficace! Mais je n'ai pas ton joli coquetier, délicieusement victorien (ou peut-être pas mais c'est comme ça que je les imagine!)

Tarzile a dit…

Mais tu as rencontré Martha Stewart quelque part toi. Je n'ai jamais vu ces oeufs de ma vie. Mais pourquoi le Canada est-il toujours le dernier à se mettre à la mode! J'imagine la table de Pâques avec ces oeufs magiques. Tu m'as fait rêver avec ce billet. Merci!

cuisineplurielle a dit…

drôle de couleurs, jamais vu cela même lorsque j'étais à Minneapolis il y a quelques mois... par contre je viens de terminer une conversation avec Arden Hills (quelques miles de Minneapolis) où il était question de plus de 400 oeufs (en plastique mais bourrés de cadeaux et friandises) disséminés dans le jardin familial le jour de Pâques pour les enfants.. un peu hallucinant quand même, cette démesure...

confituremaison a dit…

Merci a tous, :)
Eva: C'est fou, decouvrir comme ca, qu'il existe des oeufs verts...
Sophie: C'est pret!
Cocotte: je n'ai pas plus de detail, mais a l'occasion, je me renseignerai.
Patoumi: le coquetier est en fait une tasse a cafe ancienne. On ne le voit pas sur la photo, mais il y a aussi un couvercle, pour garder le cafe au chaud...
Tarzile: C'est mon plaisir :) Nous serions a Paques, j'essaierais de t'envoyer quelques oeufs verts (durs de preference ;)
Cuisine plurielle: J'en ai garni plus de 300 a Paques, mais pour 8 enfants. En fait, il n'y a que deux ou trois jelly beans ou M&M'S a l'interieur de chaque oeuf (du moins, c'est ce que je fais car les enfants ont encore des bonbons de la Saint Valentin...). Et plus il y en a, plus les enfants revent (des oeufs, surement pas des bonbons!)...Remarque, je me souviens qu'en France, j'aimais aussi disseminer plein de petits oeufs au chocolat enrobes d'aluminium. Je suis pire que les gosses!

Anonyme a dit…

Bonjour,
D'ou vient la couleur d'un oeuf ?
D'un gene.
Tschüss
Martine

confituremaison a dit…

Merci Martine, j'apprecie enormement :) Je vais renseigner Cocotte qui se posait precisement la question.

Anonyme a dit…

You're welcome !
Si cela vous interesse voici un lien qui repertorie differentes races de poules et la couleur des oeufs qu'elles pondent.
http://www.ithaca.edu/staff/jhenderson/chooks/dual.html
Amities
Martine

confituremaison a dit…

C'est tres interessant et bien presente pour le grand public. Je n'imaginais pas du tout, en fait je n'avais jamais pense aux differentes especes de poulettes! J'ai beaucoup aime les criteres, outre la couleur des oeufs, le caractere: calme, bruyante, amicale, grosse mangeuse, economique, bonne mere, protectrice, distante,..., decidemment, je les trouve bien plus sympathiques! Merci Martine, a bientot j'espere :)

auntie jo a dit…

tu cuits tes oeufs comme moi, j'aime aussi quand le blanc est bien pris et le jaune coulant ;-) merci pour la petite histoire de chef coq ;-)
bises

mickymath a dit…

je fais les oeufs de la même façon que toi!!ils sont super breaux te oeufs de couleur pastel!! biiises micky

youssef kabbaj a dit…

Bonjour,je viens de parcourir votre blog,j'ai beaucoup aimé....Je suis tombée sur votre blog il y a quelques mois (en cherchant, justement, la "vraie" recette Et tous ces plats ,vous en avez des recettes !!!!!!! bonne journée la recette que j'ai ne me satisfait pas ,je suis très preneuse !! merci par avance
j'ais déjà traité un site comme ca
recette patisserie
recette quiche lorraine
recette couscous
Couscous recipe
Recette Thermomix
Recette cookies
Recette crepe
gateau au yaourt
Recette moelleux au chocolat
Dessert rapide
Recette tiramisu
Recette paella
Recette punch
Recette pancakes
Recette crumble
Je viens de tester ta recette, elle est parfaite. Je vais bientôt la publier sur mon blog !! :) Merci pour cette super recette.