Dans un pain au levain en forme d'Oeuf de Paques, se trouvent des sandwiches de pain au levain cacaoté.
Cependant, en confectionnant un pain surprise plus traditionnel, idee qui me plaisait davantage par rapport a un faconnage plus elabore, j'avais encore la possibilite de m'organiser pour participer.
Ils sont decoupes a l'emporte-piece, en forme de lapin, d'oeuf ou de poussin, pres a etre tartines aussi bien de sucre que de sale.
Ce pain surprise est le resultat d'un horrible sentiment de deception ressenti a l'idee que je n'allais pas participer au KIKI de Fidji, faute de temps.En ce moment, impossible de consacrer trop de temps a cuisiner, ou a bloguer d'ailleurs. S'il n'y avait pas eu la Saint Valentin, j'aurais pris un petit conge de blog; s'il n'y avait pas eu le Kiki#17, idem...Pas si facile de lacher son blog!!!
Cependant, en confectionnant un pain surprise plus traditionnel, idee qui me plaisait davantage par rapport a un faconnage plus elabore, j'avais encore la possibilite de m'organiser pour participer.
Pour arriver a tout concilier, j'ai fait du "deux en un", en faconnant le pain au levain que je prepare chaque semaine. Vous pouvez retrouver la recette ici.
Le theme de Paques s'est impose a moi en un eclair de temps, juste au moment de faconner la boule habituelle, quand, presque sans que je m'en apercoive, ma miche s'est transformee en oeuf.
Puis, au moment d'enfourner, des coups de ciseaux ont dessine des zig zags, la traditionnelle decoration des oeufs a Paques.
Une demi-heure plus tard, j'avais mon pain surprise, pour Fidji.
Une demi-heure plus tard, j'avais mon pain surprise, pour Fidji.
Je fais toujours deux gros pains l'un apres l'autre, (je les coupe en deux et en congele).
En faisant le deuxieme pain, je reflechissais a la maniere de poursuivre dans l'idee de Paques, mais pour le gout cette fois.
J'ai ajoute du cacao en poudre a ma recette de base, 5 cuillerees a soupe en tout, esperant que ce ne soit ni trop ni trop peu.
L'ajout de cacao n'a rien change au moelleux de la mie.
On reconnait assez facilement le gout, mais pas autant que je le pensais.
Si j'etais amenee a en refaire, je garderais la meme quantite de cacao, et j'ajouterais une ou deux cuillerees a soupe de sucre brun, en plus de la cuilleree a soupe de la recette de base.Rectification apres plusieurs degustations: avec le temps, la saveur amere du cacao s'intensifie. J'ai refait ce pain, mais avec trois cuillerees de cacao au lieu de cinq, et seulement une cuilleree a soupe de sucre. Cette fois, j'ai ete tout a fait satisfaite du resultat a la degustation, y compris le lendemain.Ce pain au levain cacaote va aussi bien avec le sucre que le sale. Et pour le theme de Paques, c'est parfait, il a une belle couleur cacao.
J'ai utilise des emportes-pieces lapin, oeuf et poussin pour le decoupage des sandwiches.
Comme le pain au levain se conserve tres tres bien plusieurs jours dans un torchon (contrairement aux pains faits a partir de levure de boulanger), on peut s'organiser une journee a l'avance pour preparer ce pain surprise, et tartiner les toats le jour J.
J'ai utilise des emportes-pieces lapin, oeuf et poussin pour le decoupage des sandwiches.
Comme le pain au levain se conserve tres tres bien plusieurs jours dans un torchon (contrairement aux pains faits a partir de levure de boulanger), on peut s'organiser une journee a l'avance pour preparer ce pain surprise, et tartiner les toats le jour J.
La mie n'aura pas seche, et la croute n'aura pas durci.
L'oeuf de pain sera aussi bon le lendemain. Les enfants se feront une joie de le manger en le rompant a pleines mains.
39 commentaires:
Super je suis la première!Quelle bonne idée qui est superbe et cela fait un 2 en un ( kiki et idée pour Pâques).Tes petits sandwichs en forme d'animaux sont trop craquants, Marine adore. J e t 'embrasse bien fort, merci d'avoir fait tout de même le kiki cela aurait dommage de nous priver de ce bel oeuf.
C'est super sympa et l'idée est originale, bravo !!!!
Bon dimanche!
Amitiés
Claude
merci d'avoir pris le temps d'y participer malgré ta visite du moment ,
ton pain pour pâques est très réussi avec ses petits sandwichs en forme de lapins ,
une très bonne idée pour cette fête à venir ...
très bonne journée en famille
biz
wouuuuuuuaaaaaaaaw!! il est splendide ton apin!! biiiises micky
C'est une très jolie idée. Ces petits lapins en sandwich vont faire craquer les enfants à coup sûr.
ton pain et ses petits lapin sont adorables...
Très joli billet. bravo. Moi, je cours, car le délai arrive à terme. Ma pâte est encore dans la MAP, j'ai jusqu'à 18h07, il paraît.
A bientôt
Ce pain surprise est superbe. C'est adorable tes petits sandwichs en forme d'animaux. Encore bravo
Bon dimanche
Hélène
Des pinpins !!!! Pour une fois je veux bien les manger !!!
Hello Vanessa ! J'aime beaucoup ton pain. C'est une excellente idée. Et la mie découpée à l'emporte-pièce, fallait y penser. Bravo !
Bon dimanche à toi et à tout bientôt.
verO
Quelle créativité, Vanessa !
Très belle participation... et dire que tu n'as pas de temps;..mais qu'est ce que tu aurais fait si tu avais eu plus de temps?
Audrey
Ton idée est bien belle ! Les tis lapinous en sandwichs... super sympa :o)
c'est trop mignon! une belle originalité, bravo!
grosses bises!
C'est une super idée pour Pâques, que tu as réalisée là ! Je la retiens. je suis sûre qu'il y aura des amateurs de petits sandwiches-lapins, ici...
Bonne semaine
Hélène
C'est réellement sublime, je suis toujours admiration devant une telle créativité !
Superbe !!!! déjà, comme cela rien qu'en le regardant, on le trouve beau et délicieux forcément ! c'est une très belle idée !
Excuse moi pour ce commentaire hors sujet et tout à fait impoli mais s'il te plait vanessa aide moi à gagner le koicékoi de ma soeur (mariesouricette), c'est quoi le machin doré et noir qu'elle a mis en photo?? Non je ne triche pas je te demande seulement un indice...
Coucou Armelle, va faire un tour chez ta soeur, je t'ai laisse 3 indices;)
Encore une bonne idée Vanessa, et bien expliquée, comme d'habitude !
à faire de toute urgence !!!
Un très bel oeuf de Pâques! Ton pain à l'air succulent et très sain! J'aime beaucoup ton idée...
hello vanessa, merci pour tes compliments sur "au crochet" entre autres ... et moi je tombe à genoux devant ton pain chocolat ... évidemment ! encore, encore ;-) Tine
elle est si belle ta participation: je l'avais vue chez fudji, dans le récap' mais je craque encore plus aujourd'hui!
C'est superbe !!!!!
Et j'aime tes emportes-pièces !!!!
Bizzzzzzzzzz
Barbichounette
Lovely!
Premier commentaire sur ton blog, que j'ai découvert hier, et que je n'ai laché que pour aller dormir !je l'ai découvert chez Eggs & Mouillettes, et je la remercie pour ça !!
j'adore ton blog, je l'ai parcouru hier du début à la fin, et je peux te dire que tu as gagné une lectrice qui sera fidèle !
J'y retrouve beaucoup de choses que j'aime et qui me touchent : la cuisine, les USA (réels, pas ceux des touristes...), l'écriture, la création, les belles photos...
bref plein de choses !
A bientôt donc !
Quelle bonne idée ! Un grand bravo !
C'est très original!!!
c'est super, je vais m'en servir pour mes pupuces !
Superbe vraiment ! Et les tartines à l'emporte pièces, quelle bonne idée ! je sens que je vais finir par m'acheter une MAP !
Supers ces petits lapins.
Bravo c'est original
bon dimanche
Joelle
On trouve toujours des choses originales chez toi! Quelle merveilleuse idée! :-)
Les petits sandwiches sont adorables!
Quelle belle idée et quel magnifique pain ! Chère Vanessa, j'aimerais pouvoir t'égaler, moi qui adooooore le pain au levain, alors au chocolat en plus !!.... Huuummmmm!
Magnifique participation au KKV!
...heureusement que tu n'abandonnes pas ton blog....
quelle superbe réalisation... mais pourquoi es-tu si loin?????
Tu n'es pas en retard pour Pâques !! Il est magnifique ton pain.
Bisous, Marie
Je decouvre ton blog ,et c'est la jolie tarte aux poires que je vais realiser .Les petits pains,les blinis.....la deco...extra! merci A-M A bientot!
Enregistrer un commentaire