jeudi, mars 12, 2009

Pain à la Ricotta


Le pain à la ricotta est assez facile et rapide à réaliser. Il offre une mie douce et moelleuse sous une croûte fine et tendre, ainsi qu'un goût presque sucré que les enfants adorent. La recette donne deux miches de ce pain riche, presque une viennoiserie, idéal pour les goûters salés ou sucrés. A la sortie du four, la première miche n'atteint jamais la température ambiante, elle est croquée bien avant; alors que la seconde est toastée le lendemain matin au petit déjeuner.

Pain à la Ricotta



Ingrédients:

- 3/4 de tasse d'eau tiède ou 180 ml
- 1/2 tasse de lait tiède ou 120 ml
- 1 cuil à soupe de levure déshydratée (de boulanger)
- 3 + 1/4 tasses de farine, ou 450-480 g
- 2 cuil à soupe de beurre non salé, ou 30 g
- 3/4 de tasse de ricotta, ou 150 g
- 1 cuil à café et 1/2 de sel marin

Méthode:

Mélanger les ingrédients:
Verser le lait et l'eau dans un grand bol mélangeur (celui de votre robot pétrisseur si vous en possédez un). Ajouter la levure, la farine, le beurre coupé finement, la ricotta et le sel. Mélanger avec une cuillère en bois, juste assez pour former un début de pâte.

Pétrir:
A la main: fariner légèrement un plan de travail ainsi que les mains et pétrir jusqu'à ce que la pâte soit bien élastique et souple, une douzaine de minutes. Fariner légèrement les mains à chaque fois que nécessaire, et utiliser un coupe-pâte pour faciliter le pliage et limiter l'ajout de farine.
Au robot: Melanger la pâte sur la vitesse 4 (sur le kitchenaid), pendant 10 minutes.

Fermenter:
Transférer la pâte dans un saladier légèrement huilé. Couvrir de façon hermétique avec du film alimentaire. Laisser fermenter dans la pièce la plus chaude, jusqu'à ce que la pâte double de volume, environ 1 heure à 1 heure 30.

Diviser et façonner:
Fariner légèrement un plan de travail. Y transférer la pâte délicatement, en la déchirant le moins possible. Chasser les bulles d'air du plat de la main, et diviser en deux à l'aide d'un coupe-pâte ou d'une roulette (on obtient deux pâtons de 460 à 500 g chacun). Façonner des boules en ramenant la pâte vers l'intérieur en-dessous. Les déposer délicatement sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson ou d'un tapis en silicone. Fariner et couvrir les pâtons d'un linge ou d'un film alimentaire.

Deuxième fermentation:
Laisser pousser jusqu'à doubler de volume, environ 1 heure à 1 heure 30.

Cuisson:
Préchauffer le four à 400 F ou 205 C, avec une petite coupelle d'eau posée sur la sole. Enfourner avec coup de buée (jeter un fond d'eau ou 2 glaçons directement sur la sole du four), et fermer aussitôt la porte. Cuire de 25 à 30 minutes, ou jusqu'à ce que les pains aient une belle couleur dorée. Reforidir de suite sur une grille. Attendre au moins une heure avant de trancher.

Les pains à la ricotta se conservent dans un sac en plastique refermable, de type Ziploc, et restent moelleux 2 à 3 jours.
Adapté de Ricotta Bread, Local Breads, Daniel Leader.





5 commentaires:

Botacook a dit…

Ah ça c'est un beau pain à la ricotta, il semble légèrement brioché et bien moelleux, à noter!

Barbara a dit…

Extraordinaire, bravo!!!!

Nanoud a dit…

Ton pain me donne envie d'essayer car j'adore la ricotta meme nature dans le pot .

babouchka a dit…

Superbe ce pain, j'emprinte la recette merci.

Babouchka a dit…

Euh... j'emprunte bien sûr