mardi, janvier 20, 2009

King / Obama - Tarte à la Patate Douce et aux Noix de Pécan


La Juge Tanya Bransford n'a pas connu, comme ses parents, les écoles ségrégationnistes. Elle se souvient comme si c'était hier, du moment où elle a appris la mort du Docteur King. Elle était à l'école primaire, et c'était le jour d'anniversaire de sa meilleure amie. Tanya Bransford est une enfant du Rêve, "a Child of the Dream", le Rêve de Martin Luther King, Jr. Si elle a eu la chance de ne pas souffrir autant que ses parents, elle a cependant fait l'expérience du racisme et de la discrimination puisqu'ils font toujours partie de la vie. Hier, "Martin Luther King Day", jour férié aux Etats-Unis, Tanya Bransford était invitée à rendre hommage au Docteur King. Je suis allée l'écouter à la Bibliothèque d'Edina, dans l'agglomération de Minneapolis. Dans un discours enrichi de Gospel, elle nous a parlé du rêve américain et, parce qu'on le lui a demandé, de son expérience avec le racisme, en tant que Noire américaine, en tant que femme, en tant que jeune et brillante étudiante en droit, et même encore, plus tard, en tant qu'avocate. Je n'ai jamais entendu ne serait-ce qu'un soupçon de rancoeur dans sa voix. Au contraire, elle parlait avec beaucoup de recul, persuadée que l'on remporte des victoires sur le racisme tous les jours. Elle est, elle-même, la preuve qu'en Amérique, on peut tout réussir à condition d'y croire, de se donner les moyens et de persévérer pour atteindre son but. Elle est un exemple du rêve américain, comme l'homme qui va embrasser la Présidence des Etats-Unis dans quelques heures.

Le moment est historique, unique. Aujourd'hui, Martin Luther King aurait eu 80 ans; aujourd'hui, l'Amérique inaugure fièrement son premier Président Noir américain, Barack Obama, lui aussi "a child of the Dream". Aujourd'hui, une énorme barrière s'affaissera, la glace se brisera, et grâce à la passion et au talent qui animent Barack Obama, grâce à l'espoir et l'énergie qu'il  diffuse, l'Amérique se sent prête à vivre le rêve américain, celui de Martin Luther King: sans discrimination.

Aujourd'hui, l'Amérique clôture définitivement un chapitre de son histoire et en entame un nouveau.

Good Luck, Mr President!



Tarte à la Patate Douce et aux Noix de Pécan


Pour célébrer la mémoire de Martin Luther King Jr et l'investiture du Président Barack Obama, j'ai choisi un dessert de la tradition Soul Food: la Tarte aux Pécans. Ce classique de la Cuisine du Sud des Etats-Unis est beaucoup trop sucré à mon goût d'habitude, mais cette version plus moderne (et sans "corn syrup"), a subi un "twist" d'un Chef du Midwest, ici, au Minnesota: sous le croustillant des noix de pécans caramélisées et parfumées à la vanille, au miel et au sirop d'érable, se cache une couche épaisse de patate douce, vraiment toute douce, qui sent bon la cannelle, la muscade et la vanille. C'est une recette de l'excellent Café Brenda, à Minneapolis. Sentez, goûtez, c'est une splendeur de l'Amérique!

Ingrédients pour une tarte de 23 cm ou 9 inches:

Pour la pâte (recette pour 2 fonds de tarte; pour une seule pâte, diviser les quantité par deux, ou bien congeler un fond de tarte pour plus tard):
- 8 cuil à soupe de beurre, ou 115 g
- 2 cuil à soupe de margarine, ou 30 g
- 3/4 de cuil à café de sel
- 1 tasse de farine ou 140 g
- 1 tasse de farine complète, ou 140 g
- 8 à 9 cuil à soupe d'eau glacée

Pour le sirop aux noix de pécan:
- 1 et 1/2 cuil à soupe de beurre (20 g), fondu
- 1/2 tasse de miel, ou 120 ml
- 1/2 tasse de sirop d'érable, ou 120 ml
- 2 oeufs
- 1 cuil à café d' arôme vanille
- 1 pincée de sel
- 1 tasse de noix de pécan grossièrement concassées, ou 120 g environ

Pour la purée de patate douce:
- 1 bonne tasse de purée de patate douce, ou 240 g ( 1 grosse, ou 2 petites patates douces) *
- 1/3 de tasse de miel
- 1 oeuf
- 1 cuil à soupe de beurre fondu
- 1 cuil à soupe d'arôme vanille
- 1 pincée de sel
- 1/2 cuil à café de cannelle en poudre
- 1/4 de cuil à café de noix de muscade fraîchement râpée

* Piquer les patates douces à la fourchette et les cuire au micro-ondes ou bien dans le four chaud enveloppées dans du papier aluminium, pendant 20 à 30 minutes.

Un moule à tarte de 9 inches ou 23 cm de diamètre, à bord hauts.

Méthode:

La pâte:
Verser les farines et le sel dans un bol mélangeur. Ajouter le beurre bien froid râpé ou coupé en petits morceaux. Mélanger en coupant le beurre dans la pâte (à l'aide de 2 couteaux par exemple), jusqu'à obtenir la consistance d'un "crumble". Ajouter l'eau glacée petit à petit. Pour commencer, mélanger à la fourchette, puis, quand la consistance n'est ni trop sèche ni trop humide, rassembler en une boule, à la main. Diviser en 2, aplatir en disques et réfrigérer au moins une demi heure emballés dans du film alimentaire.

Le sirop aux noix de pécan:
Mélanger tous les ingrédients sauf les noix, très bien au fouet. Ajouter les noix.

La purée de patate douce:
Mélanger tous les ingrédients au fouet.

Préchauffer le four à 350 F ou 175 C. Beurrer un moule à tarte à bords hauts de 9 inches ou 23 cm de diamètre.

Abaisser la pâte jusqu'à obtenir un cercle d'environ 30 cm de diamètre (11 inches). Etaler dans le moule. Enrouler les bords de la pâte vers l'extérieur.


Verser la purée de patate douce sur le fond de tarte, puis le sirop aux noix.

Cuire 1 heure et 20 à 30 minutes, ou jusqu'à ce qu'une lame de couteau insérée au centre ressorte propre.

Refroidir complètement avant de servir, éventuellement accompagné de glace à la vanille ou de crème fouettée.



Enjoy!

41 commentaires:

mayacook a dit…

Une tarte aussi riche en saveur que l'est ce moment de l'histoire!

Brigitte a dit…

Tu vas mieux, je suis contente !
Oui, je rêve aussi que Dieu lui donne l'inspiration for make it true
J'ai mis une video des jeune de Guyane pour l'encourager encore et encore

Anonyme a dit…

Effectivement, aujourd'hui est un jour historique. J'aimerai tellement être aux Etats-Unis en ce moment même ! Pour me consoler, une petite part de cette appétissante tarte sera la bienvenue!
Ninette

Botacook a dit…

J'étais sûre que tu ne pourrais pas louper cette occasion ;) Tu as l'air d'aller mieux, tant mieux!! :)
Joli texte et belle recette 100% américaine. J'aime particulièrement la photo avec la pâte à tarte, je ne sais pas pourquoi, je trouve qu'elle fait très tarte américaine avec le moule en terre cuite...

Rosa's Yummy Yums a dit…

Bon Martin Luther King Day! Ce pie est merveilleux! Très sudiste et délicieux!

Bises,

Rosa

Marie Pk a dit…

J'étais sûre de trouver un Obama's dessert aujourd'hui! Merci pour cette belle recette. Mes yeux et mes oreilles captent tout ce qui parle des Etats Unis aujourd'hui....

bergeou a dit…

Une très belle recette pour célébrer un jour non moins beau, j'espère qu'Obama remplira ses promesses et fera des états-unis un pays plus juste envers ses habitants.

Cuisine Framboise a dit…

Superbe tarte. Une belle et chaude couleur! Good Luck Mr Président! Et Bonne journée Vanessa. L'Amérique vit enfin son rêve. Ca va être incroyable cette journée, j'imagine...

Mamina a dit…

Tu récupères, ouf. pour ce beau gâteau pour ce grand jour... tu vas le vivre presque en direct.
Obama a du travail, affaire à suivre. Plein de bisous...

catherine a dit…

En lisant cette recette, j'ai une grande pensée pour l'Amérique et son nouveau président!! Comment fait-il pour résister à la vague d'espoirs et d'attentes que son élection a suscitée??? Profites bien de cette journée et racontes nous!!

delimoon a dit…

Heureuse de te relire ma chère Vanessa. Tes articles me manquent.

Ce jour sera marqué à jamais dans l'histoire et c'est bien ainsi. On sera tous devant la tv ce soir. Un moment à ne pas manquer.

Ce genre de pie, si typiquement américain, me donne toujours l'eau à la bouche. J'aime leur épaisseur qui donne envie de croquer dedans.
J'aime aussi beaucoup les moules qu'on utilise pour faire ces pies. Malheureusement, en Europe, le choix est limité.

Aurais-tu une recette de la typique apple pie à me proposer ?

Bises - Vero

MaryAthenes a dit…

Un beau moment dans l'histoire de l'Amerique et pas seulement !
Jolie tarte !

Clem a dit…

Une jolie tarte (probablement plus légère que l'originale en effet) pour une jolie journée pleine d'espoir...
Tu écris drolement bien!

Valerie a dit…

Très bonne idée que cette tarte, j'ai justement acheté des patates douces je vais essayer de la faire ce week-end, nous avons des invités !

Quant à l'élection, je suis nerveuse, émue, tendue, impatiente, déçue (de ne pouvoir y être), mais ravie car j'envisage un voyage rapidement, sans doute seule mais avec de belles rencontres au programme. D'ailleurs si l'envie te dit de venir me faire un petit coucou à NY fais moi signe, je serais heureuse de te voir !

Gros bisous !

missval a dit…

Une magnifique tarte pour fêter ce jour historique!

kittysan a dit…

Hum!ça donne bien envie,je vais la tester des demain

Champsleeve a dit…

What a beautiful post. (The recipe looks good too!)

-Dana

Anne-Sé a dit…

Ce gâteau - très original - a l'air délicieux... Je suis conquise !

Anonyme a dit…

Après avoir suivi l'investiture à la tv je savais que je retrouverais un billet spécial pour une occasion si spéciale!!!
big kisses
Colette

Gracianne a dit…

Si nous pouvions, nous aussi, avoir des rêves aussi enthousiasmants, si seulement...

auntie jo a dit…

un très joli billet vanessa, comme souvent qui m'a ému. je t'embrasse!

Noelle a dit…

Top top top faut que j'essaye a tout prix!

Flo Makanai a dit…

Joli billet, tout à fait dans l'esprit de la journée fomidable d'hier. Pourvu qu'Obama puisse aller au bout de son mandat et merci pour tes recettes!
(Tu ne devais pas quitter les US? J'avais cru comprendre que tu déménageais?)

Agathe a dit…

J'adore ce billet! je découvre ton blog en cliquant de lien en lien. Une très belle découverte pour ce mercredi! Merci pour cette recette qui a l'air super; J'ai déjà une très bonne recette de tarte noix de pécan mais avec la patate douce, ça doit être comme tu le dis: ROYAL!

Sophie a dit…

Si je te lis, c'est que tu vas mieux! :) ! L'histoire est en marche... Un très grand moment !

irisa a dit…

Je retrouve en te lisant , l'émotion de la cérémonie d'investiture que j'ai suivi à la TV
j'aurais bien cuisiné quelque chose en l'honneur de Mr le président Obama , mais je ne sais pas quel est son plat préféré ! tu le sais toi ?

Babeth59 a dit…

on imagine bien la dégustation de cette tarte sur la galerie d'une maison en bois.....j'ai vu trop de films?.....en tout cas, je lui souhaite aussi good luck au nouveau président!....

confituremaison a dit…

MERCI :-)
La journée était en effet "incroyable", presque irréelle. Avez-vous réalisé, vous? Moi, même pas encore...

VerO: L'apple pie? Avec plaisir, c'est ici: http://confituremaison.blogspot.com/2008/09/fall-in-love-with-apples.html

Valérie: Ta proposition est très, très tentante...

FLO Mafanai: Et oui, normalement, nous dirons bye bye aux US cet été :-(

Agathe: Bienvenue :-)

Irisa: Je sais que le plat préféré de M. Obama est une pizza d'un restaurant de Chicago... il va donc falloir la tester, car il paraît qu'elle est fantastique!!! Sinon, je ferais un plat épicé, exotique. J'ai lu qu'il aimait beaucoup la cuisine épicée, qu'il préparait lui-même d'ailleurs, avant que ses filles naissent. Maintenant il prépare des plats familiaux traditionnaux. Plus très pimenté tout ça...

Babeth: Mais non, tu n'as pas vu trop de films!!! Moi, ça me plaît, ça veut dire que cette tarte fait rêver ;-)

Cuisine Framboise a dit…

Vanessa, la tarte m'a fait rêvé. Cette journée m'a fait réver alors j'ai fait la tarte...Tu verras pas exactement comme toi mais c'était très bon.

Cuisine Framboise a dit…

Oui la tarte m'a fait rêveRRRRR.... J'en suis toute troublée;-)

palaisdeslys a dit…

Une tarte fabuleuse, hallucinante tout comme le destin de ces 2 hommes... Cette tarte est absolument fantastique et je n'ai pas peur des grands mots.

Nanoud a dit…

Vanessa , je vais être honnête la patate douce je n'adhère pas mais j'aime venir te lire ... et merci pour toutes les infos . bises

helene06 a dit…

elle doit être succulente!

lydian a dit…

Des ingrédients que je n'ai pas l'habitude de cuisiner et au final une tarte qui me donne vraiment envie d'y goûter!
Bises

Tiuscha a dit…

Etonnante cette tarte revisitée, je ne sais pas si elle me plairait mais si c'ets un hommage que tu fais, lje lui doit de la déférence...
Tu pars cet été donc? What's next ?

marie a dit…

moi qui adore la patate douce cette tarte est un rêve!!

Flo Bretzel a dit…

La patate douce en dessert, je ne demande qu'à goûter!

Lamia a dit…

bonnes recettes bien americaines (je ferai une de ces tartes pour le prochain thanksgiving).Sinon jaime beaucoup ton blog et je profite de cette occasion pour te donner ladresse du mien .Saveurs chanteliennes
http://lamia-morel.blogspot.com/
n`hesite pas a mettre des commentaires .
Je vis a louisville Kentucky .

disa a dit…

太極峽谷,磐石營地,九族文化村,風櫃斗,雅築沙里仙溫泉,蛇窯蟬說,合歡山,嘉南八卦窯,糯米石橋,震災紀念公園,芙蓉瀑布,水鳥保護區,牛耳藝術渡假村,敷榮堂,登瀛書院,木屐蘭溪谷,木生昆蟲館,泰雅渡假村,惠蓀林場,水沙連古道,台一生態教育休閒農場,清境農場,生態農場,豐年靈芝菇,錦吉昆蟲館
奧萬大,埔里酒廠,埔里鯉魚潭,中台禪寺,台灣地理中心碑,九族文化村,玉山國家公園,合歡山,日月潭,田尾公路花園,新百果山,鹿港龍山寺,台灣民俗村,鹿港天后宮,溪頭森林,廬山溫泉,草嶺風景區,劍湖山世界,北港朝天宮,三條崙海水浴場,夏威夷,池南森林遊樂區,鯉魚潭,太魯閣,秀姑巒溪,長春祠,大佛風景區,東勢林場,古奇峰,五指山風景區,海水浴場,六福村,秀姑巒溪,石梯坪,磯崎灣,掃叭石柱,七星潭,小叮噹科學園區,大聖渡假,三義木雕博物館,谷關風景區,武陵農場,大坑風景區,亞哥花園,崎頂海水浴場

Famille Gerdel a dit…

Hein... de la pâte de patate douce? Je suis plus qu'intriguée, là. Il me faut essayer, absolument, pour épater la galerie. Je t'en redonnerai des nouvelles.

Anne
Québec

Anonyme a dit…

Bonjour, je ne sais pas si ce commentaire sera lu mais voilà : je viens à l'instant de mettre ma tarte au four mais le mélange à la purée de patate douce était aussi liquide que celui aux noix. Je me demandais si c'était normal... Résultat dans une heure !