vendredi, décembre 19, 2008

Confiture de Cranberries et Cassis, Joyeux Noël !




La Petite Maison en Pain d'Epices est déjà toute mangée et le Julekake a remplacé le Panettone, mais le plus grand changement de notre Noël est le lieu des festivités. Cette année, c'est en France, auprès de nos familles que nous célébrerons Noël.

Pour faire plaisir aux enfants, si heureux de retrouver des produits oubliés, rien de bien compliqué en cuisine! Surtout pas! Ils m'ont mise en vacances pour faire une cure de barquettes à la framboise. Et de mousse au chocolat, pas du tout celle faite maison, mais plutôt celle de la marque qui se reconnaît à l'oreille: approchez la mousse de votre oreille, plongez la cuillère et écoutez, elle vous dira si c'est une vraie! Les vieux réflexes ne s'oublient pas! Il a aussi fallu acheter de la Nack... moi non plus je n'ai pas saisi la première fois, pourtant je ne connais que ça! La saucisse Nack est une spécialité Strasbourgeoise célèbre dans le monde entier. En réalité, elle s'écrit Knack, mais se prononce tout naturellement "Nack", par des petits Francais américanisés!

Un dernier changement, et non des moindres, est que nous sommes sur le point de partir vers une jolie bâtisse perdue dans le fin fond d'une Forêt, là où Confiture Maison, privé d'internet, ne pourra pas délivrer beaucoup de messages. C'est pourquoi je publie deux recettes aujourd'hui, et vous souhaite d'ores et déjà un très


Joyeux Noël !



Confiture de Cranberries à la Crème de Cassis

Cette recette, aussi délicieuse qu'originale, est empruntée à Betty Crocker. C'est une confiture de saison qui mêle avec brio l'acidité des cranberries, produit de Noël par excellence, et la douceur de la crème de cassis. Avec les cranberries, si riches en pectine, on obtient une confiture en moins de 20 minutes. C'est une aubaine en cette période si chargée, un joli et délicieux présent à ajouter aux paniers garnis, même à la dernière minute!

Ingrédients:

- 2 tasses + 1/3 de tasse de sucre, soit 350 g
- 1/2 tasse d'eau ou 120 ml
- 3 bonnes tasses de cranberries fraîches, ou 340 g
- 1 belle pomme
- les zestes d'un petit citron
- 1/4 à 1/3 de tasse de crème de cassis, soit 60 à 80 ml

Méthode:

Laver, éplucher, et couper la pomme en petits morceaux.
Verser l'eau et le sucre dans une grande casserole à fond épais sur feu moyen à fort. Quand le sucre est dissout, ajouter les cranberries (préalablement lavées), la pomme, et les zestes. Porter à ébullition et continuer la cuisson 15 minutes sur feu moyen. Verser la crème de cassis, cuire 2 minutes de plus. C'est prêt. Mettre en pot préalablement stérilisés 5 minutes dans le four à 105 C, ou bien laisser refroidir et conserver au frais pendant un mois.

Enjoy!

23 commentaires:

Rosa's Yummy Yums a dit…

Mmmhhh, une merveilleuse confiture!

Bonnes Fêtes et bien du plaisir!

bises,

Rosa

Anonyme a dit…

C'est original je suis tentée d'essayer.
Joyeux Noël !!!

irisa a dit…

Cette confiture a une belle couleur joyeuse pour fêter noël !
Bonnes fêtes et ne te perds pas dans la forêt !

Brigitte a dit…

Hou lala ! emporte un pot de cette confiture avec toi, il peut y avoir des loups dans la forêt
Joyeuses fêtes

Anonyme a dit…

M'en fiche de pas te retrouver sur le blog pdt qq jours... car mardi je te fais un big hug (en hurlant comme une vraie minnesotanne...)pour de vrai... trop bon... je trépigne++++

Anonyme a dit…

Quelle délicieuse confiture qui m'évoquent le soleil, la joie, l'enthousiasme!!!

Anonyme a dit…

Belle recette, elle doit être acidulée juste ce qu'il faut ! Bon retour au pays et bonnes fêtes de Noël !

Anonyme a dit…

Tu nous combles avec cette merveilleuse recette de confiture maison. joyeux Noel pour toi et ta famille, je t'embrasse

Hélène (Cannes) a dit…

J'ai un souvenir de barquettes DE framboises, cet été ! ;o))
Gros bisous à tous.
Dis-moi où tu seras next week pour que je t'envoies un truc au bon endroit ! Tu sais que j'ai encore le CD d'Elliot ... Shame on me ! ;o)
Bisous
Hélène

Anonyme a dit…

Bonnes Fêtes gourmandes a toi et @ bientôt en France j'éspère ? !!!
Merry X-mas
Garance

Anonyme a dit…

Bonnes Fêtes gourmandes a toi et @ bientôt en France j'éspère ? !!!
Merry X-mas
Garance

Bea a dit…

Mhmm... cette confiture a l'air délicieux!

Joyeux Noel Vanessa!

Bisous!

Valerie a dit…

JOYEUX NOEL !!!
Gros gros bisous je pense à toi

Claude-Olivier Marti a dit…

superbe couleur, cela doit être délicieux, même avec une viande de chasse peut être ;-) biz et bonnes fêtes

Anonyme a dit…

Tres belle photo et tres belle couleur de saison. Cela doit etre drolement bon avec ta Brioche aux fruits secs scandinave.
Bonnes Fetes

Anonyme a dit…

un régal pour les yeux ... je vais me mettre en quête d'un même délice, peut être que j'en trouverais Paris !
avec tous mes voeux, bises de loin

MaryAthenes a dit…

Mes meilleurs voeux pour une tres bonne annee !
Bises

kashyle a dit…

t'es où????? Tu me manques. Est-ce que tu as pu recevoir mon colis à temps? Je ne sais ^même pas quand tu repars (si ce 'nest déjà fait...) alors je te souhaite une excellente année 2009 en espérant que vos rêves se concrétiseront
biz
kashyle

Noelle a dit…

Bonne Annee et meileurs voeux pour 2009

Botacook a dit…

Très bonne année Vanessa, à toi et ta famille! Ca commence à faire un peu long là, j'attends ton retour avec impatience ;)

Ghys a dit…

C'est vrai qu'on se languit. Mais bon, en attendant on partage la même météo... Minneapolis -13 °c : Franconville -12 °c.

A bientôt de vous lire.

Excellente Année 2009

confituremaison a dit…

Merci beaucoup, et Tres Bonne Annee a Vous Tous :-)

Oh la, la, Ghys, nous avons en effet la meme fraicheur! Bon courage!!! Moi, j'ai l'habitude, et puis il fait super sec ici, ce n'est pas la meme impression de froid. Excellente annee a vous!

Botacook, bon d'acord, je vais revenir. Tu fais bien de me secouer un peu, j'etais bien tentee par l'hibernation ;-)Bises

ทดลองสล็อต pg a dit…

ทดลองสล็อต pg เล่นฟรีทุกค่าย PG SLOT รองรับเล่นผ่านมือถือทุกระบบ ไม่ว่าจะเป็น IOS และก็ Android ผู้ใช้สามารถเล่นได้ในทุกเกมแบบไม่ต้องสมัครก่อนใครที่เว็บ PG-SLOT.GAME