vendredi, novembre 14, 2008

Petit Dîner d'Automne entre Amis




Old-Fashioned Hash-Browns,

Filet Mignon de Porc au Miel, Thym et Noix de Pécan,

Tarte Lattice aux Cranberries et Cerises Séchées


Vous trouverez dans ce menu des combinaisons de saveurs très simples et délicieuses.

Vous serez surpris, peut-être, de savoir qu'il s'agit de cuisine 100% américaine.

Vous aimerez, peut-être, comme moi, le "Old-Fashioned Hash Browns", expliqué par Julia Child, et le Filet Mignon au Miel, Thym et Pécan, inspiré d'un classique américain.

Vous succomberez aussi, peut-être, à l'acidité des cranberries fraîches se dressant contre la douceur de la pâte sucrée aux amandes et des cerises séchées.

La recette de Hash browns est tout spécialement pour Mayacook (clic). C'est une recette simplissime, dont l'unique ingrédient est la pomme de terre, qui, (et là il n'y a plus de "peut-être" qui tienne!), n'est jamais meilleure que dégustée le plus simplement du monde.

Enjoy!


Old-Fashioned Hash-Browns



Les hash browns sont une spécialité dans laquelle les pommes de terre sont sautées à la poêle après avoir été râpées, découpées en julienne ou en cubes. Selon les cultures en Amérique du Nord, les hash browns sont soit râpés avant d'être cuits, et on les sert au petit-déjeuner accompagnés d'oeufs, de saucisses ou de bacon, soit à base de dés de pommes de terre précuits à l'eau puis grillés à la poêle, et servis en garniture d'une viande, au déjeuner ou au dîner.

Ingrédients pour 4 à 5 personnes:

- 7 ou 8 pommes de terre moyennes
- 2 cuil à soupe d'huile d'olive
- 2 cuil à soupe de beurre
- sel et poivre fraîchement moulu

Méthode:

Peler les pommes de terre et les couper en cubes de même taille (1,5 à 2 cm). Verser dans une casserole d'eau froide, saler légèrement et porter à ébullition. Couvrir à moitié, cuire pendant 5 minutes en maintenant une légère ébullition. Les cubes doivent être presque cuits mais pas tout à fait. Égoutter immédiatement et essuyer si besoin, pour retirer le maximum d'humidité (les hash browns en seront plus croustillants). Cette étape peut-être effectuée jusqu'à 1 heure à l'avance.

Dix à quinze minutes avant de servir, chauffer un peu d'huile d'olive et de beurre dans une poêle de 20 cm de diamètre, sur feu assez vif. Quand la mousse du beurre a presque complètement disparu, ajouter les pommes de terre. Laisser une vingtaine de secondes, puis retourner (ou faire sauter), et recommencer jusqu'à ce qu'elles soient dorées de chaque côté. Ajouter quelques gouttes d'huile d'olive si besoin pour empêcher le fond de coller. Saler et poivrer légèrement, puis commencer à écraser les morceaux à la spatule. Baisser le feu, ajouter des petits morceaux de beurre par-ci par-là, couvrir et laisser cuire 1 minute ou 2, jusqu'à ce qu'une croûte se forme au fond.

Retourner le gâteau de pomme de terre sur une assiette et le faire glisser dans la poêle afin de griller l'autre côté, 1 minute ou 2. Servir sur un plat.


Filet Mignon de Porc au Miel, Thym et Noix de Pécan


Ingrédients:

- 2 filets mignons de porc
- 1 cuil à soupe d'huile d'olive + pour la cuisson
- 3 gros oignons
- 200 g de noix de pécan
- 3 cuil à soupe de thym
- 6 cuil à soupe de miel
- sel, poivre fraîchement moulu

Méthode:

Au mixeur, broyer grossièrement les noix de pécan, le thym, le miel, 1 cuil à soupe d'huile d'olive, un peu de sel et poivre.
Farcir les filets mignons de ce mélange aux noix, les ficeler et les faire rôtir dans une cocotte de chaque côté sur feu vif, avec un peu d'huile d'olive. Ajouter les oignons émincés, baisser le feu et laisser mijoter couvert jusqu'à ce que les oignons soient bien fondus. Verser un peu d'eau pendant la cuisson si besoin.


Tarte Lattice aux Cranberries et Cerises Séchées

Ingrédients:

- 4 tasses de cranberries fraîches (canneberges), soit 400 g
- 1 tasse + 1/2 tasse de sucre, soit 150 g + 75 g
- 1/3 de tasse de jus d'orange, ou 80 ml
- 1 tasse de cerises séchées ou 160 g
- 2 pâtes sucrées aux amandes, d'après la recette de Pierre Hermé issue du livre "Mes Desserts Préférés" * .
- quelques pincées de sucre demerara (ou du sucre ordinaire)

Remarque: On peut diviser cette recette par deux et utiliser un moule à tarte de 20 cm de diamètre, qui servira facilement 6 personnes. Une seule pâte sucrée suffit largement pour le fond et les bandes.


Méthode:

Préchauffer le four à 375 F ou 190 C.
Graisser une moule à tarte de 24 cm de diamètre.

Placer la moitié des cranberries dans le bol d'un hachoir avec une demi tasse de sucre (75 g), et les cerises. Pulser jusqu'à ce que les fruits soient grossièrement hachés, sans plus.

Transférer dans un récipient de taille moyenne, ajouter le reste des fruits, de sucre, et le jus d'orange.

Abaisser les pâtes en cercles. Déposer un cercle dans le moule, retirer l'excèdent, et humidifier les bords avec un peu d'eau. Verser le mélange de cranberries. Découper le second cercle de pâte en bandes de 1 inch de large (2,5 à 2,8 cm), à l'aide d'un couteau ou d'une roulette crantée. Etendre les bandes de pâte parallèlement dans un sens, puis par dessus dans l'autre sens. Presser les bandes sur les bords pour bien les sceller. Saupoudrer de sucre demerara.

Cuire environ 50 à 55 minutes, ou jusqu'à ce que la pâte soit dorée. Au bout de 20 minutes de cuisson, recouvrir négligemment d'une feuille d'aluminium, à retirer 10 minutes avant la fin de la cuisson. Refroidir sur une grille.

Les cranberries étant très riches en pectine la garniture épaissie naturellement, ce qui permet de pouvoir couper et servir de belles parts encore tièdes, sans que les fruits ne s'en échappent.

* Pour réaliser 3 fonds de tarte il faut:
- 285 g de beurre à température ambiante
- 150 g de sucre glace tamisé
- 50 g d'amandes en poudre
- 500 g de farine
- 1/2 cuil à café de fleur de sel
- 1/4 cuil à café d'arôme vanille (1/2 cuil pour moi)
- 2 oeufs moyens à température ambiante

Au mixeur muni de la lame: battre le beurre à vitesse minimum jusqu'à l'obtention d'un mélange crémeux. Ajouter le sucre, les amandes, le sel, la vanille et les oeufs. Racler les parois si besoin. Ajouter la farine en 3 ou 4 fois. Dès qu'une pâte molle et moelleuse se rassemble, c'est prêt. Il ne faut surtout pas mélanger davantage.

Diviser la pâte en 3 morceaux. Pour chacun, former une boule, l'aplatir en un disque, l'envelopper de film alimentaire et laisser reposer au frais pendant au moins 4 heures, et jusqu'à 2 jours avant de l'utiliser, ou bien congeler. Les disques de pâte congelés décongèlent en environ 45 minutes à température ambiante, avant de pouvoir être abaissés.


27 commentaires:

Rosa's Yummy Yums a dit…

Wahou, quel repas fantastique! J'en ai l'eau à la bouche tellement tout à l'air succulent! Ce pie à l'air particulièrement exquis! Très beau...

Bises et bon weekend,

Rosa

sophie a dit…

Encore de trés belles recette Vanessa, Bravo et merci

confituremaison a dit…

Merci Rosa! Aaah, je ne pouvais pas publier les hash-browns tout seuls! C'est un menu super simple et, comme tu dis, succulent, parfait pour decouvrir un bout de la cuisine US! Excellent week end :-)

confituremaison a dit…

Merci Sophie :)))

Yum a dit…

Ton filet mignon me tente beaucoup :) Et ce pied a l'air délicieux aussi!

confituremaison a dit…

Yum: Merci! Le filet mignon comme ca est devenu un grand classique a la maison. Nous l'adorons! Le pie aussi...

Mamina a dit…

Ce soir chez moi, c'est petit dîner entre amis, justement... je me régale en te lisant mais je retourne à mes casseroles.

Cerise a dit…

Hum, ça donne envie de se mettre à table.....

bergeou a dit…

ce repas me fait saliver...

mayacook a dit…

Quel chouette dîner....je note les belles idées!!!

Papilles et Pupilles a dit…

Tout me fait envie Vanessa ! c'est magnifique

Flo Bretzel a dit…

Les hash-browns, c'est la version américaine de nos Rösti finalement!

Louise a dit…

Elle a l'air très alléchante cette tarte! Quelle fin de repas :-) (je t'ai taguée sur mon blogue...)

Nad0511 a dit…

Oh la la, quel repas! qu'il fait bon faire partie de tes amis!

Valerie a dit…

Cela semble bien bon tout ça !
Ici ce dimanche c'était tarte au fromage et tarte au sucre, le tout "fait maison" bien sûr !

Gros bisous

Valerie

guylaine a dit…

Coucou Vanessa, j'ai élu ta recette, recette de la semaine, va voir sur mon blog ! bises

auntie jo a dit…

je suis complètement d'accord! les pommes de terres, sont délicieuses cuisinées le plus naturellement possible! et la tarte, elle me fait craquer! bien sûr!!
bises

Botacook a dit…

Un menu très appétissant!

pascaloue a dit…

eh bien dis donc je serais bien venue dîner chez toi, tout ce que j'aime, salé/sucré j'adore, un beau repas comme j'aime !

Nanoud a dit…

Ce filet mignon me plait bien , j'aime les ingrédients utilisés pour le cuisiner .Ta tarte est très belle avec cette découpe en croisillons .

Stephanie (Philadelphie) a dit…

Fais-tu des livraisons sur Philadelphie ???
:-P
Bisous !

Beah a dit…

J'adopte le tout et je craque particulièrement pour la tarte, d'autant que, bien qu'étant au Québec, je n'ai encore jamais mangé de canneberges (oui j'ai honte). J'en profite pour te donner des nouvelles de mon levain, pour lequel j'ai suivi ta recette, les débuts ont été difficiles, mais ça va beaucoup mieux. Il faut quand même que j'ajoute un peu de levure car il n'est pas virulent, mais ça doit venir de moi, ou d'ici, car depuis que j'habite là tous mes levains (et j'en suis au troisième) ont été comme ça. A bientôt.

Bolli a dit…

en regardant la photo de la tarte, j'ai pensé à cette fameuse tarte autrichienne: Linzer Torte, mais, bon, en lisant la recette, je préferre ta recette!

Hélène (Cannes) a dit…

Dommage que ce soit les cerises qui soient séchées et pas les cranberries ... Parce que là, j'aurais pu organiser une bake sale pour la fondation Lautier pour écluser mon stock ! ;o)
Bises
Hélène

palaisdeslys a dit…

Tu m'invites quand tu veux chez toi et j'accours!!! La tarte est absolument divine!

Cuisine Framboise a dit…

Un menu parfait..Qui a dit qu'on mangeait mal aux States...

Webdesign Düsseldorf a dit…

Das war sehr interesse und sehr gute text.Ich danke ihnen.Thank You ;)